Le gang des appareilleurs

Posté en tant qu’invité par Undugangdesappareilleurs:

[quote=jc l’éternel invité][quote=AG][quote=jc l’éternel invité]Marcel,

Avec tes magnifiques récits et poésies, tu restes quasiment ma seule raison valable de fréquenter (en lecture essentiellement) ce forum …
jc[/quote]
Eh, jc, au lieu de dire n’importe quoi, va donc voir la-bas.
Si l’Alban n’y est pas.
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=115830

Amicalement.[/quote]
Ouaip!
C’est pour ça que j’ai dit « quasiment ».
Alban est un K à part ! K-siment![/quote]
Jc? Le membre du gang des Chamoisards? Des fameux…, euh…, des fameux…, des tout fameux quoi :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

Bien vu jc.
Mais il y a aussi Engagé (S’engager pour ce qu’on aime…), Amical, MaDe, Guidepro…
Hein? Tu dis? C’est le même sous divers pseudos, et c’est pas permis? Mince alors… :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Allez jc
Par quelques méchancetés
Ne te laisse pas décourager
Le printemps reviendra
De jolis textes on t’écrira
Du ciel le soleil chassera les nuages
Tes élèves comme des images
Studieusement seront sages
Le marathon tu courras
Des montagnes tu escaladeras
Des litres de bière tu siffleras
Et pour toi les copains seront toujours là.

Hop! C’est envoyé en vitesse, sans relecture. Mais, c’est de la poésie d’urgence; des vers de premiers secours; S.O.S. amitié; de la réanimation virtuellement littéraire; du maintien d’une vie spirituelle écartelée entre prose, poésie et démission; précédant de peu l’extrême onction: l’extrême action…

Amicalement.

Posté en tant qu’invité par Les appareilleurs:

Coucou jc.
Alors ce moral, en hausse?

Posté en tant qu’invité par Le printemps:

Bonjour jc,
Ici le printemps. On me dit que vous vous proposez de nous quitter, que vous menacez de ne plus REVENIR.
Et qui désormais chantera mes mérites, la végétation qui renaît, le bon air doux de la saison qui porte mon nom, les filles en fleurs… ?
Passons un marché (bien que je n’aime guère ce terme) : jc, vous REVENEZ, et je m’engage à REVENIR le 20 mars 2008.

[quote=Le printemps]Bonjour jc,
Ici le printemps. On me dit que vous vous proposez de nous quitter, que vous menacez de ne plus REVENIR.
Et qui désormais chantera mes mérites, la végétation qui renaît, le bon air doux de la saison qui porte mon nom, les filles en fleurs… ?
Passons un marché (bien que je n’aime guère ce terme) : jc, vous REVENEZ, et je m’engage à REVENIR le 20 mars 2008.[/quote]
Il est revenu (le jc, pas le printemps) en courant… si vite, qu’il n’a pas eu le temps de répondre… au printemps.
Tant pis, l’important c’est (non, pas la rose) le jc.
:slight_smile:

ça alors !!! C2C, le seul site de montagne où le printemps vient en invité alors que les montagnes viennent de bien blanchir, et que les planches et raquettes frémissent :slight_smile:

Décidément, ce gang des appareilleurs, c’est un sacré gang ! :wink:

Posté en tant qu’invité par jc l’éternel invité:

Je me permets de rappeler que le printemps revient chaque année, deux fois si j’ai bien compté: une fois dans l’hémisphère sud, une fois dans l’hémisphère nord.
Quant à moi, vous me lirez sur d’autres posts.

je découvre ici ces messages plusieurs jours après leur parution, cette V5 est une plaie sans nom, impossible de suivre le fil sans se prendre la tête ou se prendre les pieds dans cette toile infâme.

signé:

jc qui ne décolèrera pas tant que cette V5 sera aussi inconviviale.

ps mais je n’ai rein contre vous, hein!..

[quote=jc l’éternel invité]Je me permets de rappeler que le printemps revient chaque année, deux fois si j’ai bien compté: une fois dans l’hémisphère sud, une fois dans l’hémisphère nord.

je découvre ici ces messages plusieurs jours après leur parution, cette V5 est une plaie sans nom, impossible de suivre le fil sans se prendre la tête ou se prendre les pieds dans cette toile infâme.

signé:

ps mais je n’ai rein contre vous, hein!..[/quote]
Pas très sympa pour ceux qui t’adressent des mots d’amitié, ton message. Mal aux dents, aux cheveux, à l’âme?

Posté en tant qu’invité par Un du gang:

[quote=catherine]ça alors !!! C2C, le seul site de montagne où le printemps vient en invité alors que les montagnes viennent de bien blanchir, et que les planches et raquettes frémissent :slight_smile:

Décidément, ce gang des appareilleurs, c’est un sacré gang ! ;)[/quote]
Eh ouais, c’est des espouvantables, les ceusses du gang des appâtsrayeurs ; des pas fréquentables, des pas à lire ; respectent aucune règle ces types ; surtout un, le pire des affreux, beurk. Note bien que… y’avait aussi UNE fignaule (comme on dit chez nous), dans le gang, Betty, qu’elle s’appelait, en tête, dans le 6, avec ses grosses pompes, la corde de chanvre nouée autour de la taille, elle y allait la grande ; bon, elle crachait pas dans son verre non plus, pour par crever de soif lorsqu’on partageait les mêmes litrons, fallait pas rater son tour ; en plus elle vous maniait le tuyau avec adresse, une vraie appareilleuse quoi. N’empêche que les grandes premières, elles les a faites, la Betty, et la face nord du Badile aussi, y’a plus d’un demi-siècle de ça.

ben non, il est sympa avec nous, le jc, regarde :

d’ailleurs il a fait un lapsus :smiley: waouh !
et puis en plus il nous rappelle qu’il y a 2 printemps par an ! … euh, j’sais pas si ça compte pour l’âge… glups :stuck_out_tongue:

et puis en plus il nous rappelle qu’il y a 2 printemps par an ! … euh, j’sais pas si ça compte pour l’âge… glups :P[/quote]
Dans mon incommensurable naïveté, j’avais imginé que le correspondant interpellé, le fameux jc, était de taille à répondre lui-même aux messages lui étant adressés.

et puis en plus il nous rappelle qu’il y a 2 printemps par an ! … euh, j’sais pas si ça compte pour l’âge… glups :P[/quote]
Dans mon incommensurable naïveté, j’avais imginé que le correspondant interpellé, le fameux jc, était de taille à répondre lui-même aux messages lui étant adressés.[/quote]
Tu me permettras de juger de l’opportunité et de l’intérêt de répondre. Je ne suis pas plus fameux que tu es naïf, je pense.

[quote=Le printemps][quote=jc l’éternel invité]Je me permets de rappeler que le printemps revient chaque année, deux fois si j’ai bien compté: une fois dans l’hémisphère sud, une fois dans l’hémisphère nord.

signé:

ps mais je n’ai rein contre vous, hein!..[/quote]
Pas très sympa pour ceux qui t’adressent des mots d’amitié, ton message. Mal aux dents, aux cheveux, à l’âme?[/quote]
Je n’en veux à personne, ce n’est pourtant VRAIMENT PAS DIFFICILE à comprendre. Ca fait 10 fois que je l’écris. C’est la V5 qui me déconcerte et me fait perdre énormément de temps.

Je n’ai pas mal aux cheveux, ni aux dents (heureusement d’ailleurs parce que celui qui a une carie s’expose à des tendinites - ceci, pour info, il y a une relation physiologique établie), pas plus qu’à l’« âme ».

Par contre, j’ai mal au creux des genoux (tendons) depuis ma Saintélyon avortée. Mais c’est une autre histoire… que je prends dans les dents… la boucle est bouclée.

ps: tu vois, hydra, que je poste sur la V5… -))

Posté en tant qu’invité par Liv Air:

Mais non, tu n’es pas femmeuh, tu n’es qu’un hommeuh :lol:

Si tu t’inscris (attention j’ai bien dit « si », tu es libre, hein !), et bien tu verras s’il y a de nouveaux messages, et tu pourras y aller directement…

Enfin moi je dis ça je dis rien :wink:

Posté en tant qu’invité par jc bla bla bla:

Si tu t’inscris (attention j’ai bien dit « si », tu es libre, hein !), et bien tu verras s’il y a de nouveaux messages, et tu pourras y aller directement…

Enfin moi je dis ça je dis rien ;)[/quote]
Oui je sais, je connais ça sur d’autres forums aceboard, c’est un petit plus fonctionnel. Mais bof, l’ensemble reste casse-pieds en présentation.
Le seul forum que j’aime bien en présentation (courseàpied.net) a tous les messages « bêtement » en colonne, et c’est cent fois plus direct pour se repérer. Enfin, c’est mon avis.
nb : ancien habitué de l’arborescence, je trouve bien le système en vue plane avec citation (quand on n’en abuse pas).

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

:)[/quote]
Les préférences…
En tout cas: un grand bravo et un grand merci à ceux qui ont consacré leur temps, leurs vastes connaissances et leur talent au développement de ce magnifique outil de communication, de ce lien entre alpinistes, grimpeurs, skieurs, randonneurs, conteurs d’histoires qu’est le site c2c.
Marcel

Posté en tant qu’invité par L’ancien:

[quote=Marcel Demont]LE GANG DES APPAREILLEURS

« Allez les ‘jeunes’, soyez sympas. Prenez-moi avec vous. Je vous montrerai par où ça passe, et vous, vous me tirerez. »
Comment refuser la demande du vieux Jimmy, de ce grand ancien, de ce roi des types ? Il a eu une vie pas toujours heureuse. Il a une curieuse petite voix, un regard doux, beaucoup de gentillesse. C’est un pur, une forme qui trottine par monts et vaux alors que tombe la nuit. Il est moitié homme, moitié revenant, Jimmy… et sa solitude.
Jimmy a fait de nombreuses premières, dont l’arête Ouest des Salbitschijen (7+, 6+ obligatoire, plus longue arête rocheuse des Alpes, 30 longueurs de corde, en 1948), et des répétitions prestigieuses comme la Cassin en face NE du Piz Badile.
Pour ce qui est du registre professionnel, durant sa vie active, Jimmy donnait dans la ferblanterie, et, pour la légende, son nom restera à jamais associé au gang des appareilleurs.
La deuxième moitié du 20ème siècle a connu les pitons Chouinard, les copper-heads, les skyhooks. La première moitié a eu le gang des appareilleurs du Pays d’en Haut dont les membres ont ouvert, dans les Gastlosen et dans les Alpes vaudoises, nombre d’itinéraires. Dans les grandes faces de calcaire blanc, gris ou bleuté, ils ont suivi fissures et cheminées, ne craignant pas d’affronter à l’occasion des topes (pentes herbeuses) proches de la verticale.
Ainsi, dans la Face Sud de la Jumelle, une seule fissure cheminée raye la paroi de bas en haut. Qui dit fissure cheminée, dit hésitation du grimpeur. Franchement cheminée, on ramone. Ouvertement fissure, on verrouille.
Mais fissure cheminée ? Pas assez large pour être ramoné, et pas assez étroit pour être verrouillé ?
C’est là que frappe le gang des appareilleurs. C’est là que l’équipe de Jimmy montre ses ressources. L’appareilleur se souvient qu’il a été ferblantier, fumiste, bûcheron.
Alors, pour la cheminée fissure, on ne lésine pas. On y enfourne des coins de bois gigantesques, et des tronçons de tuyaux de cheminée percés à leur extrémité pour qu’y passe un câble, voire un misérable fil de fer. On s’élève de bouts de tuyaux d’arrosage, en bouts de tuyaux de poêle forcés dans les entrailles de la montagne à grands coups de masse. Et ça crisse, et ça grince et ça gémit sous le poids des grimpeurs qui se font aussi légers que possible. A l’occasion, on recourt au tendeur à lessive qui, coincé en travers d’une fissure, fait office de prise ou de point d’assurage.
Relais. La voie est ouverte. Au second de cordée de monter, et de récupérer le ‘matériel’. De son marteau, il frappe de haut en bas, de bas en haut, et de côté, extirpe, tord, maille. A grands coups, il écrase et balance dans le vide toute cette tuyauterie indigne d’un plus long séjour sur la montagne. Qu’il est triste et lugubre le son de la tubulure que l’on arrache à la sombre et humide cheminée fissure.
Les chamois fuient apeurés et en désordre vers les profondeurs de la vallée, tandis que les morceaux de tuyaux rebondissent sur les dalles rouges. Victoire. La face Sud a succombé sous l’assaut du gang des appareilleurs, et malheur à ceux qui voudraient refaire à moindres frais cette ascension en profitant de l’équipement incomparable de la voie.
Au pied de la face, ils ont placardé un avis : ‘Danger, chute de tuyaux’.

A SUIVRE.

(© Guides vaudois, 1998, M. Demont et D. Cochand)

[%sig%][/quote]
Rafraîchissant :slight_smile: