Le gang des appareilleurs

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

LE GANG DES APPAREILLEURS

« Allez les ‘jeunes’, soyez sympas. Prenez-moi avec vous. Je vous montrerai par où ça passe, et vous, vous me tirerez. »
Comment refuser la demande du vieux Jimmy, de ce grand ancien, de ce roi des types ? Il a eu une vie pas toujours heureuse. Il a une curieuse petite voix, un regard doux, beaucoup de gentillesse. C’est un pur, une forme qui trottine par monts et vaux alors que tombe la nuit. Il est moitié homme, moitié revenant, Jimmy… et sa solitude.
Jimmy a fait de nombreuses premières, dont l’arête Ouest des Salbitschijen (7+, 6+ obligatoire, plus longue arête rocheuse des Alpes, 30 longueurs de corde, en 1948), et des répétitions prestigieuses comme la Cassin en face NE du Piz Badile.
Pour ce qui est du registre professionnel, durant sa vie active, Jimmy donnait dans la ferblanterie, et, pour la légende, son nom restera à jamais associé au gang des appareilleurs.
La deuxième moitié du 20ème siècle a connu les pitons Chouinard, les copper-heads, les skyhooks. La première moitié a eu le gang des appareilleurs du Pays d’en Haut dont les membres ont ouvert, dans les Gastlosen et dans les Alpes vaudoises, nombre d’itinéraires. Dans les grandes faces de calcaire blanc, gris ou bleuté, ils ont suivi fissures et cheminées, ne craignant pas d’affronter à l’occasion des topes (pentes herbeuses) proches de la verticale.
Ainsi, dans la Face Sud de la Jumelle, une seule fissure cheminée raye la paroi de bas en haut. Qui dit fissure cheminée, dit hésitation du grimpeur. Franchement cheminée, on ramone. Ouvertement fissure, on verrouille.
Mais fissure cheminée ? Pas assez large pour être ramoné, et pas assez étroit pour être verrouillé ?
C’est là que frappe le gang des appareilleurs. C’est là que l’équipe de Jimmy montre ses ressources. L’appareilleur se souvient qu’il a été ferblantier, fumiste, bûcheron.
Alors, pour la cheminée fissure, on ne lésine pas. On y enfourne des coins de bois gigantesques, et des tronçons de tuyaux de cheminée percés à leur extrémité pour qu’y passe un câble, voire un misérable fil de fer. On s’élève de bouts de tuyaux d’arrosage, en bouts de tuyaux de poêle forcés dans les entrailles de la montagne à grands coups de masse. Et ça crisse, et ça grince et ça gémit sous le poids des grimpeurs qui se font aussi légers que possible. A l’occasion, on recourt au tendeur à lessive qui, coincé en travers d’une fissure, fait office de prise ou de point d’assurage.
Relais. La voie est ouverte. Au second de cordée de monter, et de récupérer le ‘matériel’. De son marteau, il frappe de haut en bas, de bas en haut, et de côté, extirpe, tord, maille. A grands coups, il écrase et balance dans le vide toute cette tuyauterie indigne d’un plus long séjour sur la montagne. Qu’il est triste et lugubre le son de la tubulure que l’on arrache à la sombre et humide cheminée fissure.
Les chamois fuient apeurés et en désordre vers les profondeurs de la vallée, tandis que les morceaux de tuyaux rebondissent sur les dalles rouges. Victoire. La face Sud a succombé sous l’assaut du gang des appareilleurs, et malheur à ceux qui voudraient refaire à moindres frais cette ascension en profitant de l’équipement incomparable de la voie.
Au pied de la face, ils ont placardé un avis : ‘Danger, chute de tuyaux’.

A SUIVRE.

(© Guides vaudois, 1998, M. Demont et D. Cochand)

[%sig%]

1 Like

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

Excellent M.MARCEL comme d’habitude, serais je tenter d’écrire.
Pardonnez ma naïveté et ma jeunesse je n’étais pas né à la première moitié du XX, ainsi que mon inculture mais en quoi consiste la profession de fairblantier ?

1 Like

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

excellent, une bonne petite histoire le lundi matin et en plus le ciel est bleu !

bonne semaine à toutes et tous !

1 Like

LE GANG DES APPAREILEURS
SUITE

Un demi siècle plus tard.

« Allez les ‘jeunes’, soyez sympas. Prenez-moi avec vous. Je vous montrerai par où ça passe, et vous, vous me tirerez. »

Il y a le Destin, et le Destin rattrape toujours son homme. En ce dimanche matin, emmené par les ‘jeunes’, Jimmy, essoufflé, s’arrête au pied de la face, de ‘sa face’.
Ils sont cinq, Jimmy, et les ‘jeunes’.
Jimmy explique la difficulté de l’itinéraire: « On traverse à droite jusque sous le surplomb et après ça monte tout droit. »
« Merci Jimmy. Pour ce conseil on te tirera. »
Première longueur, Jimmy monte. Ouf ! une longueur de faite. Au surplomb maintenant. Jimmy est au bout de ses forces. Accrochés trente mètres plus haut à un relais exigu, trois ‘jeunes’ tentent de le hisser. Manoeuvre difficile. En bas, pour aider, deux ‘jeunes’ hissent sur leurs épaules le promoteur de la course.
Le surplomb est passé. Jimmy tente de retrouver son souffle, dans une petite niche, juste à côté d’un dépôt de quelques anciennes belles broches tuyaux, témoins de la première ascension. Conseil de guerre. Plan de bataille en deux phases.
Première phase : tous, sauf Jimmy, gagnent le sommet.
Deuxième phase : tous treuillent Jimmy vers le haut.
Exécution du plan.
Les ‘jeunes’ gravissent avec forces coincements la fissure sommitale.
Maintenant, seul sur une pauvre vire, Jimmy, les bras brisés, le souffle épais, jauge du regard la fissure lisse qui reste à franchir. Au début de cette fissure, est plantée la plus belle de toutes les broches de son époque glorieuse, un magistral tuyau piton, modèle no 4 du catalogue du gang des appareilleurs, à laquelle il est relié par la corde et un mousqueton, à titre d’auto assurage.
Une lueur brille dans les yeux de Jimmy alors que le souvenir du jour où il a posé ce ‘point d’assurage’ lui revient en mémoire.
Au sommet, un vent fort secoue les ‘jeunes’. « Jimmy doit s’impatienter, » se disent-ils. Ils tentent de communiquer par des cris. Des cris répondent. A la manœuvre. Comme on sait que le départ est surplombant, Jimmy ne manquera pas de se trouver suspendu, alors pas de tergiversations. Les ‘jeunes’ tirent de toutes leurs forces. Rien ne bouge, et, sous l’effet de la traction, la corde semble s’amincir. Des gueulements montent des profondeurs. Le filin est tendu comme une corde de violon. Les hurlements forcissent encore. « Jimmy doit tournoyer dans le vide, tirez, de diou de diou, c’est peut-être coincé quelque part. »
Enfin, ça vient. A grandes brassées, on hisse Jimmy, et le voilà qui surgit des profondeurs, le visage décomposé, il halète dans un souffle :
« Ah, les salauds, m’ont pas laissé le temps de défaire mon auto assurage, z’ont voulu me faire passer à travers le mousqueton. »
Et, tandis que Jimmy se redresse dans un bruit de ferraille, on voit, plaqué à son baudrier, retenu par un mousqueton et une cordelette, l’énorme tuyau piton du relais, arraché par la traction des ‘jeunes’ sur la corde, le joyau du catalogue du gang des appareilleurs, le modèle no 4.
(© Guides vaudois, 1998, M. Demont et D. Cochand)

[%sig%]

1 Like

cousin hub a écrit:

Excellent M.MARCEL comme d’habitude, serais je tenter d’écrire.
Pardonnez ma naïveté et ma jeunesse je n’étais pas né à la
première moitié du XX, ainsi que mon inculture mais en quoi
consiste la profession de fairblantier ?

Merci cousin hub.
Le ferblantier est l’artisan qui fabrique, vend, installe des ustensiles en fer-blanc, en zinc, etc. (en particulier les tuyaux, chéneaux, gouttières, etc.)

[%sig%]

1 Like

Posté en tant qu’invité par yannick:

super , une autre

1 Like

Merci Yannick.
D’accord… demain.
Ma falaise préférée se dore au soleil, je pars la rejoindre.
A plus.

[%sig%]

1 Like

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Incroyable…
Marcel est un monstre, ha le fourbe, aucun respect pour les anciens.

Une autre !

1 Like

l’Urbain a écrit:

Incroyable…
Marcel est un monstre, ha le fourbe, aucun respect pour les
anciens.

Une autre !

Merci l’Urbain.
Mais… deux histoires: ‹ Le gang… › et ‹ Le gang… suite ›, pour trois lecteurs (aimables, les trois lecteurs, merci à eux), le score n’est pas en la faveur d’une nouvelle histoire.

[%sig%]

1 Like

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Bravo Marcel,

commentaire semi-intéressé : tout ça pour que le score augmente afin d’avoir une nouvelle histoire…

1 Like

Apoutsiak a écrit:

Bravo Marcel,

commentaire semi-intéressé : tout ça pour que le score
augmente afin d’avoir une nouvelle histoire…

Merci Apoutsiak.
Voila un encouragement… qu’il est encourageant :slight_smile:

[%sig%]

1 Like

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Marcel Demont a écrit:

Merci l’Urbain.
Mais… deux histoires: ‹ Le gang… › et ‹ Le gang… suite ›, pour
trois lecteurs (aimables, les trois lecteurs, merci à eux), le
score n’est pas en la faveur d’une nouvelle histoire.

non Marcel, 3 lecteurs qui ont écrit qui l’on lu. mais des milliers de lecteurs « anonymes »,

ah, ces grds auteurs, ils veulent tjrs un p’tit plesbiscite ! une manière de se faire désirer en qq sorte ;o)

ds tous les cas, merveilleuses histoires, vivement les suivantes !!!

1 Like

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

moi, je dis rien, et attends la suite.

1 Like

Posté en tant qu’invité par goethe:

Un lecteur de plus qui en redemande !

Et merci a toi, elle est superbe cette histoire.

1 Like

p’tetbenquoui a écrit:

Marcel Demont a écrit:

Merci l’Urbain.
Mais… deux histoires: ‹ Le gang… › et ‹ Le gang… suite ›, pour
trois lecteurs (aimables, les trois lecteurs, merci à eux),
le
score n’est pas en la faveur d’une nouvelle histoire.

non Marcel, 3 lecteurs qui ont écrit qui l’on lu. mais des
milliers de lecteurs « anonymes »,

ah, ces grds auteurs, ils veulent tjrs un p’tit plesbiscite !
une manière de se faire désirer en qq sorte ;o)

BIEN SUR, COMME TOUTES LES BELLES FILLES :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

ds tous les cas, merveilleuses histoires, vivement les
suivantes !!!

1 Like

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Dis-donc Marcel, tu vas nous faire piaffer jusqu’ à quand comme ça ??

1 Like

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Tu sais, Neil Young, il passerait à la StarAc, il serait même pas sélectionné.

1 Like

Posté en tant qu’invité par pierre:

l’Urbain a écrit:

Tu sais, Neil Young, il passerait à la StarAc, il serait même
pas sélectionné.

D’où la supériorité de C2C sur la StarAc : Marcel, il est pré sélectionné, sélectionné, élu, et bientôt ovationné !

Merci de ton histoire, Marcel !
Mais ne crois pas que le nombre des réponses reflète celui de tes lecteurs : perso., je crois n’en avoir raté aucune, je me suis toujours régalé, même si je n’ai pas toujours mis mon grain de sel. C’est que je ne suis pas comme toi : je n’ai pas toujours quelque chose d’intéressant à dire …

Alors, la prochaine fois que tu veux régaler le monde : surtout va-y.
On te liras, on sourira parfois, on réfléchira de temps en temps, on rêvera souvent, toujours on s’en ira un peu moi con …

Amitiés.

1 Like

Posté en tant qu’invité par benoït:

Une merveille d’histoire

1 Like

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

La suite svp M.Marcel que je puisse raconter de joilies histoire à mes enfants le soir

1 Like