Posté en tant qu’invité par clint:
avez vous des infos sur cette grande voie des calanques?
merci les petits poulets…
avez vous des infos sur cette grande voie des calanques?
merci les petits poulets…
Posté en tant qu’invité par xavier:
« Le festin de satan"est, avec » Armata calanca « et " Pour la mémoire de nos enfants »,une des trois plus longues voies verticales des calanques,10 à 12 longueurs pour un développé de près de 300m et, ne serait ce qu’à ce titre, mérite grandement un parcours,méme si elle est sans doute la moins belle des trois.
L’équipement en place est excellent: goujons de 10 mn inox dans les longueurs et 2 broches bis inox au relais ,quelques stoppeurs moyens peuvent etre utile pour la première longueur facile (5a), à l’équipement aéré, mais seront parfaitement inutiles pour le restant de la voie.Le niveau obligatoire tourne autour du 6a+/6b pour L10 (6c splendide et long dans un très beau mur gris à gouttes d’eau).Le rocher est excellent, seul bémol la traversée des corniches Paretti et ,3 longueurs plus haut, d’une vire broussailleuse, casse un peu la continuité de la voie ,mais ce n’est guère génant .
Pour l’accès, deux possibilités :
soit par Luminy , le col de sugiton, le pied du socle de la candelle,puis le pas de l’oeil de verre et les corniches Paretti.
soit par le col de la Gardiole, le creux de l’Oule, les crètes du Devenson, puis le petit couloir du Devenson.
Enfin, dans les deux cas, 3 rappels (30 m, 45 m, 50 m) jusqu’au bord de l’eau, voila tu y es, il ne te reste plus qu’à grimper!!!
xavier
[%sig%]
merci xavier
Posté en tant qu’invité par birdie:
c ou dans les calanques c une voie livanos ?
c’est dans le val d’enfer,entre le val vierge et le devenson,mais je ne sais pas de qui c’est.
Posté en tant qu’invité par TotoXe:
voie de dupaquis et de fenouil. de 2002. je ne connaissais pas. ca demarre au bord de l’eau sous les corniche paretti (que je ne voyais pas si hautes bien que les ayant parcourues). ca a l’air sympa…
Posté en tant qu’invité par klm:
c vers marseille ?