Le fameux toit vers choranche

Posté en tant qu’invité par henri:

slt ,je cherche des infos sur ce fameux toit dont j’ai oublié le nom ,en artif dans le coin de choranche
merci

le porche du bournillon c’est le nom ! des info ??

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai le topo qq part…
C’est juste en face des grottes de Choranche, de l’autre côté de la vallée.
Un chemin part de l’usine électrique (attention aux casses de voiture) et rejoint la grotte à drte de la cascade en 20mn.
La voie part du fond de la grotte. Il doit bien y avoir 8 ou 10 longueurs en surplomb à peu près horizontale. A ce niveau, tu peux encore redescendre en un seul rappel de 50m.
Après, tu as encore 200m à monter, de férocement surplombante à simplement verticale.

Posté en tant qu’invité par marco:

ouaip, et c’est ptain de physique la L2 dans le toit, et ptain d’ambiance sur des spits de 6 et ficellous bien pourris… le tout avec la flotte 30m en dessous…Brrr. rien que d’y penser…
2 Etriers avec fifi, selletes + ropeman nécessaires…
Faut que j’y retourne enchainer au moins 5 longueurs, parce que en artif quand t’as pas les bonnes méthodes, ben tu te traînes…

Pour info, descente possible à R1, R2 (avec pendule à créer pour ne pas atterrir dans la flotte…) et R5.

Posté en tant qu’invité par Vinc:

C’est la voie « liberté » du porche du Bournillon, ouverte il y a un peu plus de 15 ans par les frères Rémy (les jours de pluies …). Il y avait eu des tentatives antérieures, mais sans perfos, ce n’avait pas été loin.

J’y est mis les pédales il y a quelques lustres.
De mémoire, il y a 5 à 6 longueurs jusqu’à un rappel possible. Durant ces longueurs, il est possible de descendre si le lac est à sec, ou si qqu’un peut récupérer la corde pour te tirer sur le coté (reste aussi la solution à la nage … attention, elle est fraîche).
Après, c’est grandiose et engagé (ne compte pas sur l’hélico !), un gigantesque escalier inversé, jusqu’à une vire qui permet de s’échapper. Je me suis arrêté là. J’ai entendu dire que la suite était beaucoup plus mal équipée ?
La première longueur est équipée petit diamètre (? 6mm) mais ça s’arrange rapidement, et c’est excellent dans l’escalier inversé.

Attention, c’est de l’artif dur qui nécessite de parfaitement maîtriser toutes les ficelles de la technique. Nous étions bien préparés, mais à la 1ere tentative, ce fut le but magistral. Ensuite, j’y ai ammené des « costauds » … que j’ai explosé !

Un conseil : pas de sac à dos. Ca te tire en arrière, tu as les abdos contractés sans cesse, et après quelques heures, c’est insupportable. La seconde fois, avec une grosse banane, ça allait beaucoup mieux.
Je conseille aussi d’emporter tamponnoir et qques cheville au cas où.

Après, il y a quelques astuces pour ne pas y passer trop de temps … Il faut bien y réfléchir.

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

les 5 longueurs dont tu parles ont justement été équipées par les tentatives qui ont pas été bien loin … ensuite jusqu’au sommet c’est effectivement les Remys.
début de la 1ere longueur par ma pomme (avec Georges Durand) qq années plus tard R1 installé et toute la grande section horizontale par Revolle et des compagnons de galère (avec compresseur sur la plage et rallonge electrique de 100m … les perfos à accus n’existaient pas :-))
voilà pour l’histoire

Posté en tant qu’invité par marco:

Salut BF
Et ben franchement chapeau, parce que quand j’y suis allé ya un mois environ, ben je e disais: « mais c’est vraiment des grands malades les types qui sont allés ouvrir ce truc ici, des grands malades mentaux…!!! »

Juste pour info, à l’époque, le ropeman existait-il?? parce que sinon, je vois pas trop bien comment ils sont allés tamponner des points ausi loin dans le toit…?

Merci d’avance

Dans ce cas, ma doc. avait fait un sérieux raccourci historique (les « 1ères tentatives » auxquels je fais allusion doivent remonter à plus vieux), à moins que ce ne soit ma mémoire.
Merci pour l’équipement ! Car je me suis beaucoup amusé à refaire la voie (à part la première fois …)

merci pour les renseignement ,vais essayer de trouver un topo ! une bonne séance de biceps en perspective !!

Posté en tant qu’invité par .:

[%sig%]

Tu n’as peut-être pas besoin de topo : le départ est au fond du porche, sur un pilier situé à droite de la passerelle et à gauche d’une galerie secondaire qui remonte.
Après, tu suis le pointillé …

Posté en tant qu’invité par buse:

tient, j’ai trouvé ça :
http://clubmontagne.free.fr/Contenu/Activites/Topo.php?topoId=90

et les photos qui vont avec
http://clubmontagne.free.fr/Contenu/Photos/Photos.php?topoId=90

et une discussion qui évoque le bazard sur Campto Camp :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=78536&t=78516

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Arctarus:

Achtung, ne rien laisser traîner de valeur dans le coin, ça fauche sévère…
Le site est vraiment impressionnant, ça vaut le détour !

Posté en tant qu’invité par polo:

C’est pas le " fou qui repeint son plafond "!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour la fauche dans les voitures au niveau de l’usine, je confirme.
La grotte est une classique spéléo, et les voyous savent qu’il y a souvent du monde.
Ne rien laisser à l’intérieur…

Posté en tant qu’invité par El grande pitufo:

Non . Le fou c’est en face ( juete à côté du secteur pierrot beach)polo a écrit:

C’est pas le " fou qui repeint son plafond "!