Le dossier noir Novadry

Posté en tant qu’invité par plongeur:

« …En parallèle de mes activité sportives et artistiques je suis prof de physique en cours particuliers. Mon élève le plus « élevé » est maths sup et semble satisfait de mes services; Ne mésestimes pas mes compétence en mécanique des fluides, tu risques de te prendre une claque. … »

Voila donc le fin mot de l’histoire : C’est un enseignant anti capitaliste et mal dans sa peau, qui du fait de ses modestes revenus voudrait se payer des fringues de marque, mais ne peut que s’acheter du D4 et qui le prend très mal !!!

[quote=« plongeur, id: 1092900, post:21, topic:105244 »]"…En parallèle de mes activité sportives et artistiques je suis prof de physique en cours particuliers. Mon élève le plus « élevé » est maths sup et semble satisfait de mes services; Ne mésestimes pas mes compétence en mécanique des fluides, tu risques de te prendre une claque. …"

Voila donc le fin mot de l’histoire : C’est un enseignant anti capitaliste et mal dans sa peau, qui du fait de ses modestes revenus voudrait se payer des fringues de marque, mais ne peut que s’acheter du D4 et qui le prend très mal !!![/quote]

ça doit être ça. Mais je vais me soigner, promis :slight_smile: Et puis un jour je serais riche et célèbre, je prendrais un bon avocat, je gagnerai un procès contre D4 et je serai encore plus riche ! Et je pourrais m’acheter du Gore-Tex, et je porterai plainte et … :slight_smile:

ah ben oui, stocker des déchets dans des bottes, en voilà une idée qu’elle est bonne !

pour ma part, un produit 100% étanche ne serait pas un bon produit vu l’usage que j’en ai en montagne. qu’il soit novadry, goretex ou encore Guy Cotten.

Euh j’ai modifié la fin de mon message quand tu devais reprendre le mien… désolé. Je me suis un peu planté. J’ai écrit avant de vérifier mes dires. 2000 schmerber, et plus c’est considéré comme imperméable. Et généralement les membranes textiles sont à plus de 15 000. (voila pourquoi j’avais 15 000 en tête)

[quote=« karderouge, id: 1092887, post:20, topic:105244 »]Maintenant c’est toi qui utilise mal, selon ton point de vu, les termes que tu contestes. MDR.
Selon ton propre discours tu te mets à confondre imperméable et étanche.[/quote]

Je ne crois pas non, c’est juste que tu n’as pas compris ce qui je disais et qui était faux.

Je disais que pour une limite fixée arbitrairement à 15 000 schmerber, une veste résistant à une colonne d’eau de 10 m soit 10 000 schmerber elle n’aurait donc pas été imperméable (pas plus qu’étanche par ailleurs, vu que ça n’existe pas, je me répète).

Bon après vu que je me suis totalement fourvoyé dans les valeurs (cf plus haut) en fait ta veste est considérée comme imperméable car résistant à une colonne de 10 m (10 000 schmerber) ce qui est supérieur à une colonne d’eau de 2 m (2000 schmerber). Elle n’est par contre absolument pas étanche, vu que ça n’existe pas techniquement (je crois que je l’ai déjà dis non, mais en même temps tu dois le savoir vu que tu es prof de physique).

Du coup quelqu’un qui fait une membrane résistant à une colonne d’eau de 2 mètres pourra toujours dire que son vêtement est imperméable. Mais ce sera sûrement de la merde.

« résister à une pression d’eau correspondant à une colonne d’eau statique de 10 mètres ». La question est de savoir si ce qui est marqué sur l’étiquette ou si ce qui est dit dans la pub a valeur contractuelle, ou si ça ne s’adresse qu’à ceux qui y croient où à ceux qui passent leur temps à essayer de trouver le défaut / l’erreur / le « mensonge » du fabricant.

Un professeur de physique, avec des élèves en maths sup devrait savoir que la membrane peut très bien résister à cette pression, en laboratoire et à neuf, sans que le vêtement fabriqué avec conserve les mêmes caractéristiques. En effet, rien n’est indiqué par contre sur la qualité de la conception du vêtement, l’étanchéité des coutures ou la résistance au vieillissement. Ma vieille Millet Gore Tex XCR, malgré les bons et loyaux services qu’elle continue à me rendre est probablement devenue moins protectrice qu’une Novadry neuve.

Je m’interroge donc sur l’état d’esprit à l’origine de ce « coup de gueule » finalement peu informatif. Tout le monde sait que Décathlon a un marketing agressif, tout le monde sait que les produits proposés sont adaptés à une utilisation basique mais que tout autre utilisation se fait aux risques et périls de l’acheteur. Avons-nous ici quelqu’un tout fier d’avoir trouvé du matériel moins cher que celui de ses petits camarades et vexé ensuite de se retrouver mouillé alors que lesdits camarades restaient au sec?

Les enfants, ne vous disputez pas…

Il y a deux types d’activité:

De l’activité de haute montagne: Là haut il neige. Il ne pleut pas. Et donc on a nulle besoin d’un truc imperméable.

De l’activité en basse montagne: Là bas il fait chaud. Il ne fait pas froid. Et donc on s’en fout d’être mouillé.

Donc pas besoin de regarder les étiquettes avec les membranes. Le seul critère valable pour choisir sa veste ou son pantalon est que les couleurs s’accordent bien. Et puis, si vous avez froid, vous n’avez qu’à courir plus vite.

ce n’est pas le truc à base de céréales et yoghourt que les suisses allemands mangent pour petit déjeuner?

Tu crois que ça vient de la même origine, et qu’en fait ce n’est pas une colonne d’eau qu’il faut prendre mais une colonne de yoghourt aux céréales ? :expressionless:

J’ai pas eu mes céréales ce matin, alors j’ai un peu faim là.

C’est comme ça que j’ai toujours fait… enfin presque, j’ai surtout préféré des vêtements souples et extensibles aux armures qu’étaient les gore tex il y a 5 ans.

Tout à fait d’accord avec Bacchus, depuis le temps que j’insiste pour dire que le Gore-Tex (ou équivalent) ne sert à rien.

J’ai quand même fait pas mal de montagne (je suis aspirant guide et dans l’équipe FFME) et je n’ai jamais eu de Gore Tex digne de ce nom. Je m’en suis toujours sorti très bien avec une veste Soft-Shell vaguement déperlante. De toute façon quand il pleut, il ne te reste plus qu’a rentrer chez toi ou dans ta tente si tu es en expé. Ca sert à rien de rester dehors ou tu ne feras rien de bon…

Et si tu es en rando, alors prends un parapluie, ca sera toujours plus étanche et respirant que n’importe quelle membrane…
Si tu es au travail un bon vieux ciré fera l’affaire!

Bref, Gore Tex a été très bon en marketing pour vendre un produit dont on a pas besoin et Novadry s’est engouffré dans la brèche!

Posté en tant qu’invité par Matt:

@Karderouge : tu serais plus correct en écrivant comme titre « Le dossier noir des vêtements à membrane », tous les vêtements respirant connaissent le même problème, Novadry comme les autres.

Pour la montagne et la mer j’ai commencé par acheter du haut de gamme estampillé Gore-Tex ou autre. J’ai rapidement constaté que, dès que la déperlance se barre (c’est à dire dans tous les cas au bout d’une ou deux saisons), le vêtement perd l’essentiel de ses qualités imperméables et respirantes (ça condense quand le tissu est gorgé d’eau).
J’ai essayé tous les produits réactivateurs du marché sans grand succès.
Ma conclusion va peut-être t’étonner : inutile de mettre plein d’argent dans des vêtements qui ne dureront qu’un ou deux ans. Il vaut bien mieux acheter la moitié ou le tiers du prix et changer plus souvent. Et donc j’en suis venu à acheter du D4 avec Novadry !

Franchement les premiers mois c’est nickel, la déperlance marche à fond donc tu sèche ton vêtement d’un revers de la main et tu profite des qualités respirantes. Éventuellement tu réactives une ou deux fois et quand ça ne marche plus tu le change !

Maintenant si quelqu’un trouvait le moyen de réactiver la déperlance comme à l’origine, il pourrait développer un sacré marché !

Ce n’est pas vraiment ça à mon point de vue. Un vêtement avec membrane est super agréable… neuf. Le problème c’est qu’ils oublient de dire que ça ne dure pas.

C’est vrai qu’en montagne ça n’est pas très souvent indispensable quoique tu est bien content d’en profiter quand tu te prends une grosse sauce avec du vent, ou que tu skie une journée de neige en continu… En raid ou quand on habite loin de la montagne on a un peu de mal à rester au bistrot quand la météo est pas favorable.
En mer en tous cas, ça a changé la vie des coureurs et plaisanciers.

+1
Je pense exactement la même chose.

:lol: :lol:
sauf que t’oublie assez facilement le « s » et le « nt » à

ou alors, je sais pas lire le titre de ton sujet… :rolleyes:

Pero, j’ai acheté il y a 2 ans la veste Bionnassay 500 de chez D4.
Ayant de légers doutes quant à son imperméabilité (je l’utilise pour aller au boulot en vélo tous les jours de l’année), j’ai décidé de faire un test tout simple, et j’ai passé 10-15 minutes en bas de chez moi sous une forte pluie. Verdict : apparition de petites taches d’humidité sur mon pull au niveau des épaules. J’étais vraiment frustré, d’autant que … bon, vous avez tous lu ce qui précède au sujet de la « membrane imperméable, zips étanches »… Là, point de pb d’une quelconque déperlance, je dirais qu’il y a un grave pb d’imperméabilité.
Bref, je l’ai ramenée au D4 où je l’avais achetée, et je me la suis fait rembourser (soit dit en passant, le remboursement en chèque, virement ou liquide et non pas en bons d’achat est obligatoire il me semble, pour des gros montant ca vaut le coup).
Je suis ensuite allé m’acheter une veste Eider Galan que j’ai depuis, équipée d’une membrane Defender 3 couches. Même test, quasiment le même résultat.
(Mes) conclusions : d’abord, que le manque d’imperméabilité ne concerne pas que les produits D4. Ensuite, je dirais que je suis un peu surpris (et « dégoutté » :wink: ) de voir avec quel arrogance on nous présente des produits miracles, qui sont certes jolis, bien coupés, ergonomiques, stretch, mais PAS imperméables. Dans mon esprit, ce n’est pas une question de budget : si le produit est présenté comme imperméable, il doit l’être dans les conditions normales d’utilisations et pour une durée raisonnable ou un certain nombre d’utilisations.
Bref, pour moi, le compte n’y est toujours pas, je serai encore plus méfiant la prochaine fois.

Si tu cherches une veste imperméable de chez D4, tu t’es trompé de produit, ce qu’il fallait prendre c’est ça : http://www.decathlon.fr/ponchos-habillement-homme-pelerine-forclaz-1300-l-xl-id_MAN_12015_8084713.html

340g, 19 €, tu pars en trek avec ça et une softshell en plus.

ça garde ton sac au sec pour le même prix

+1 Toz, je n’aurais pas trouvé de mots plus justes. Merci.

L’eau tiède mérite en effet d’être régulièrement re-découverte… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Matt:

Peut-être mais si tu avais mis un bon ciré étanche ou le poncho de Franch et que tu t’étais mis à marcher vite en côte pendant 15mn c’est certainement pas quelques petites taches mais de belles auréoles de sueur que tu aurais eu :wink: , bref tu aurais été trempé de l’intérieur.

Cela dit, note bien dans ton « dossier noir » que les membranes respirantes, ne sont respirantes que dans une certaine mesure (tu vas pouvoir dire « encore de la pub mensongère » ) : si tu t’agites vraiment beaucoup, la capacité respirante de la veste ne sera pas suffisante pour évacuer toute la transpiration, donc ça condense, donc tu est trempé…
La différence quand même par rapport aux vêtements étanches non respirants c’est que tu peux espérer que cette humidité finira par partir quand tu sera revenu au calme.

Bref si la solution idéale existait ça ce saurait et tout n’est affaire que de compromis comme souvent.

Etranges quand même ces témoignages, je note aussi que les 2 membranes citées au dessus ne sont pas des Gore-Tex. J’ai une eider Commodore depuis 2005. Dernière sortie: 3 heures sous la pluie battante et veste très vaguement humide au niveau des épaules (dû au sac donc). Au bout de 5 ans je me plains pas. Du coup je m’en fous des ponchos.

Posté en tant qu’invité par Zog:

« Dossier noir »… ridicule !

Tu as des frères et des soeurs qui croient encore ce que dit la pub?
Quelle famille!

Dis, le prof de physique - en cours particulier - 10000 schmerbers, cela représente la pression à l’impact d’une goutte d’eau qui tombe de quelle hauteur, à ton avis ? (Calcul simplifié admis)

Quand tu auras fait le calcul, tu t’apercevras que « une colonne de 10 mètres d’eau » c’est pas vraiment terrible comme résistance à la pluie. Et merde, encore une pub pour les naïfs!

Faudra monter le dossier noir des schmerbers … :smiley:

[quote=« Bis47, id: 1093360, post:39, topic:105244 »]10000 schmerbers, cela représente la pression à l’impact d’une goutte d’eau qui tombe de quelle hauteur, à ton avis ? (Calcul simplifié admis)
Quand tu auras fait le calcul, tu t’apercevras que « une colonne de 10 mètres d’eau » c’est pas vraiment terrible comme résistance à la pluie.[/quote]

Ton calcul est basé sur quel modèle ? Avec un simple papier-crayon ou un ordi? Le problème dont tu parles est si complexe (mécanique des fluides non stationnaire) que tu peux naviguer à loisir entre deux appoches: Soit le simplifier à l’extrême (comme j’ai pu le faire de tête lors d’une longue étape pluvieuse cet été en Islande) soit le résoudre par éléments finis sur une bonne bécane.
C’est dommage que tu ne nous fasses pas partager le détail du calcul dont tu parles avec une assurance digne des mêmes qui croyaient que la vie sans oxygène n’existait pas selon leurs calculs.
Promis, si tu nous exposes ta fumeuse théorie je te donne ma version dont la conclusion ne va pas dans ton sens, tu peux t’en douter. Et quand bien même elle irait dans le tien, ça reste de la théorie. C’est la première leçon que j’enseigne à mes élèves avant de nous lancer dans la résolution mathématique d’un modèle physique. Ce sera donc ta première leçon.
Toi qui semble privilégier le calcul savant à l’expérience, tu dois donc savoir que même les tentes de très bonne qualité dépassent rarement 5000 schmerber. Et pourtant beaucoup de ces modèles d’expédition n’ont plus à démontrer leur imperméabilité !