Salut,
Vous avez sans doute lu mon coup de gueule sur mes trois chaussures perméables Novadry ( http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=186088 ).La troisième paire fut testée en Islande ( http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=184268 ).
Tout de suite après ce post j’ai eu une autre mésaventure avec cette membrane sur une veste Forclaz 900 qui est devenue, au bout d’un an et demi d’une utilisation très modérée, poreuse au niveau des épaules est la capuche. N’ayant jamais été satisfait par un produit Novadry (4 ça commence à faire beaucoup), j’ai décidé de mener ma petite enquête partant de l’intime conviction, qui n’engage évidemment que moi, que cette fameuse membrane imper-respirante est très fragile. Voici le résultat de cette enquête menée ces derniers jours.
En cherchant sur le net des infos sur Novadry j’ai tout d’abord découvert un site: http://www.technology-sport.com/FR/ que j’ai cru être, dans un premier temps, un vrai « portail des équipements techniques du sport » comme indiqué en sous titre. Mais en creusant un peu les « mentions légales », on découvre purement et simplement un avatar de Décathlon qui fait sa pub « sans en avoir l’air ».
Voilà, entre autre, ce qu’on peut y lire:
-en ce qui concerne les « vêtements équipés Novadry »: « Eviter de trop plier le vêtement dans la machine : risque de détérioration. »
-en réponse à la question: « après un lavage à la main , ma Veste Bionnassay 700 a perdu son imperméabilité. », voici la réponse que donne « Ludivine L, Ingénieur Novadry »: « Votre veste n’a pas perdu son imperméabilité, mais plutôt sa déperlance. »
-à propos du spay réimperméabilisant Novadry: « Conçu pour : entretenir et réimperméabiliser les chaussures. »
En d’autres termes, il faudrait réimperméabiliser la membrane pour que celle-ci reste imperméable ? C’est exactement le même discours que m’a tenu récemment un vendeur de Décathlon lorsque je lui ai parlé de mon problème d’étanchéité sur les chaussures et la veste. Si je ne les réimperméabilise pas, point de salut ! Et puis, n’oubliez pas de prendre un cintre avec vous en trek pour « Eviter de trop plier le vêtement »
Le problème c’est que tout ceci n’est marqué ni sur les étiquettes, ni sur la fiche internet des produits. Par exemple, voici le seul conseil d’entretien de la veste forclaz 900 donné sur la page consacrée à ce produit, http://www.novadry.com/FR/forclaz-900-m-46708953/#ongletPlusText ) : « ne pas utiliser d’adoucissant ».
Perplexe devant ce double discours, j’ai décidé hier de contacter Novadry. A ma grande surprise un ingénieur, dont je tairai le nom ici, a directement pris mon appel et nous avons discuté une bonne demi-heure. Merci à lui de m’avoir donné les précieuses informations qui suivent. Voici donc ce qu’il m’a affirmé:
-La membrane Novadry se suffit à elle même pour assurer l’étanchéité, le spray déperlant ne servant qu’à éviter que le tissu prenne du poids et perde de la respirabilité en se gorgeant d’eau.
-Les chaussures de marche dites « imperméables » n’ont pas toutes une bande d’étanchéité sous le pied où l’imperméabilité est assurée par un collage PU.
A Mon avis un collage ne peut pas être efficace car les tensions engendrées par la marche entre la colle et le chausson risquent très vite de détériorer la membrane. Et même sans détérioration l’eau va très vite atteindre les coutures non étanchées en s’infiltrant par capilarité dans le tissu membrané en contact direct avec la colle. Ceci expliquerait mes mésaventures récurrentes avec ces chaussures.
Et il a aussi lâché le morceau en me disant que sur les vestes la membrane devient poreuse au niveau des épaules à cause des frottements du sac, et au niveau de la capuche à cause d’une réaction chimique avec un produit provenant de la chevelure. Exactement ce qu’il m’est arrivé ! (J’ai aussi eu un problème similaire avec la capuche d’une combinaison de chasse sous-marine où la cagoule est devenue collante) Bref, lorsque vous partez en raid avec une veste Novadry, ne prenez surtout pas de sac à dos et rasez vous la tête !
Voilà, mon pressentiment est devenu certitude. Malgré la fragilité de cette membrane Décathlon joue à fond sur son marketing tout en espérant que le plupart des gens utiliseront peu leur produit pendant sa garantie.