Le dossier noir Novadry

Salut,

Vous avez sans doute lu mon coup de gueule sur mes trois chaussures perméables Novadry ( http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=186088 ).La troisième paire fut testée en Islande ( http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=184268 ).

Tout de suite après ce post j’ai eu une autre mésaventure avec cette membrane sur une veste Forclaz 900 qui est devenue, au bout d’un an et demi d’une utilisation très modérée, poreuse au niveau des épaules est la capuche. N’ayant jamais été satisfait par un produit Novadry (4 ça commence à faire beaucoup), j’ai décidé de mener ma petite enquête partant de l’intime conviction, qui n’engage évidemment que moi, que cette fameuse membrane imper-respirante est très fragile. Voici le résultat de cette enquête menée ces derniers jours.

En cherchant sur le net des infos sur Novadry j’ai tout d’abord découvert un site: http://www.technology-sport.com/FR/ que j’ai cru être, dans un premier temps, un vrai « portail des équipements techniques du sport » comme indiqué en sous titre. Mais en creusant un peu les « mentions légales », on découvre purement et simplement un avatar de Décathlon qui fait sa pub « sans en avoir l’air ».

Voilà, entre autre, ce qu’on peut y lire:
-en ce qui concerne les « vêtements équipés Novadry »: « Eviter de trop plier le vêtement dans la machine : risque de détérioration. »
-en réponse à la question: « après un lavage à la main , ma Veste Bionnassay 700 a perdu son imperméabilité. », voici la réponse que donne « Ludivine L, Ingénieur Novadry »: « Votre veste n’a pas perdu son imperméabilité, mais plutôt sa déperlance. »
-à propos du spay réimperméabilisant Novadry: « Conçu pour : entretenir et réimperméabiliser les chaussures. »

En d’autres termes, il faudrait réimperméabiliser la membrane pour que celle-ci reste imperméable ? C’est exactement le même discours que m’a tenu récemment un vendeur de Décathlon lorsque je lui ai parlé de mon problème d’étanchéité sur les chaussures et la veste. Si je ne les réimperméabilise pas, point de salut ! Et puis, n’oubliez pas de prendre un cintre avec vous en trek pour « Eviter de trop plier le vêtement » :slight_smile:

Le problème c’est que tout ceci n’est marqué ni sur les étiquettes, ni sur la fiche internet des produits. Par exemple, voici le seul conseil d’entretien de la veste forclaz 900 donné sur la page consacrée à ce produit, http://www.novadry.com/FR/forclaz-900-m-46708953/#ongletPlusText ) : « ne pas utiliser d’adoucissant ».

Perplexe devant ce double discours, j’ai décidé hier de contacter Novadry. A ma grande surprise un ingénieur, dont je tairai le nom ici, a directement pris mon appel et nous avons discuté une bonne demi-heure. Merci à lui de m’avoir donné les précieuses informations qui suivent. Voici donc ce qu’il m’a affirmé:
-La membrane Novadry se suffit à elle même pour assurer l’étanchéité, le spray déperlant ne servant qu’à éviter que le tissu prenne du poids et perde de la respirabilité en se gorgeant d’eau.
-Les chaussures de marche dites « imperméables » n’ont pas toutes une bande d’étanchéité sous le pied où l’imperméabilité est assurée par un collage PU.

A Mon avis un collage ne peut pas être efficace car les tensions engendrées par la marche entre la colle et le chausson risquent très vite de détériorer la membrane. Et même sans détérioration l’eau va très vite atteindre les coutures non étanchées en s’infiltrant par capilarité dans le tissu membrané en contact direct avec la colle. Ceci expliquerait mes mésaventures récurrentes avec ces chaussures.

Et il a aussi lâché le morceau en me disant que sur les vestes la membrane devient poreuse au niveau des épaules à cause des frottements du sac, et au niveau de la capuche à cause d’une réaction chimique avec un produit provenant de la chevelure. Exactement ce qu’il m’est arrivé ! (J’ai aussi eu un problème similaire avec la capuche d’une combinaison de chasse sous-marine où la cagoule est devenue collante) Bref, lorsque vous partez en raid avec une veste Novadry, ne prenez surtout pas de sac à dos et rasez vous la tête !

Voilà, mon pressentiment est devenu certitude. Malgré la fragilité de cette membrane Décathlon joue à fond sur son marketing tout en espérant que le plupart des gens utiliseront peu leur produit pendant sa garantie.

Ne faut-il pas réimperméabiliser toute membrane régulièrement? Je le croyais.

La membrane Gore-tex, pour ne citer qu’elle, est imperméable sans avoir besoin de l’entretenir avec un produit quelconque. C’est tout l’intérêt de cette membrane et c’est pour ça qu’elle est si chère :slight_smile:

Non, une membrane est imperméable par nature contrairement à une enduction.
Par contre oui elle peut perdre sa déperlance avec le temps, cela dépend de sa qualité, et pour pallier cela l’on peut appliquer un produit ad-hoc.

Posté en tant qu’invité par TDM:

On doit pas avoir les mêmes gore tex alors :lol: Toutes les miennes, tot ou tard, prennent l’eau. Mes décath pas forcément plus tôt d’ailleurs.

J’ai l’impression que tu découvres la vie.
Les seuls trucs rééllement imperméables sont les cirés bretons.

PS : la Gore tex est si chère avant tout car tu payes la marque et les pubs qui vont avec …

Sur le site de Gore il est quand même recommandé d’appliquer un raviveur de déperlance (comme chez tes grands amis décathlon). Etonnant, non ? Et pourtant elle est si chère

Sinon, Gore, plus qu’un fabricant de membrane est une grande entreprise de marketing et qui ne fait désormais plus que des cahiers des charges pour les fabricants textiles. Cahiers des charges que doit respecter n’importe quelle membrane imperméable pour avoir l’appellation Gore et donc bénéficiez du marketing et de l’image de marque.

Voila pourquoi c’est si cher. Pas parce que c’est beaucoup mieux que la membrane Novadry, qui à mon avis est une membrane qui mérite toute l’attention du acheteur peu fortuné.

Comme tu dis, un raviveur de déperlance, pas d’imperméabilité. Il n’y a pas d’ambiguïté là dessus chez Gore-tex. De là à dire que c’est la membrane parfaite et inusable, je ne m’y risquerais pas, bien entendu. Ce sera peut-être le prochain dossier, qui sait ?

karderouge, je ne sais pas trop à quoi tu joues avec ton dézinguage systématique de décathlon.
Toutes les habits avec membranes que j’ai eus, gore tex ou pas et dans des marques différentes (Millet x3, Eider, Francital, Stylefrance, quechua) finissent par prendre l’eau en vieillissant.
et ce n’est pas la novadry qui était la moins bonne ! par contre, c’était le meilleur rapport qualité-prix, comme souvent chez décathlon lorsque l’on ne prend pas l’entrée de gamme.

vous confondez déperlance du tissus exterieur, et imperméabilité de la membrane…
la membrane est étanche en toutes circonstances…
mais si le tissus extérieur n’est plus déperlant, il absorbe l’eau, et la membrane ne « respire » plus…

Il n’y en a pas non plus chez Novadry, relis toi !

[quote]en réponse à la question: « après un lavage à la main , ma Veste Bionnassay 700 a perdu son imperméabilité. », voici la réponse que donne « Ludivine L, Ingénieur Novadry »: "Votre veste n’a pas perdu son imperméabilité, mais plutôt sa déperlance.
[…]
La membrane Novadry se suffit à elle même pour assurer l’étanchéité, le spray déperlant ne servant qu’à éviter que le tissu prenne du poids et perde de la respirabilité en se gorgeant d’eau[/quote]

[quote=« Tintin, id: 1092832, post:8, topic:105244 »]karderouge, je ne sais pas trop à quoi tu joues avec ton dézinguage systématique de décathlon.
Toutes les membranes que j’ai eu, gore tex ou pas et dans des marques différentes (Millet x3, Eider, Francital, Stylefrance, quechua) finissent par prendre l’eau en vieillissant.[/quote]

Dans ce cas merci de nous faire un dossier, ce serait profitable pour tout le monde. En ce qui me concerne je n’ai aucune action chez Gore-tex, je donne juste mon avis sur Novadry parce que c’est la seule membrane que j’ai testé sur le long terme (J’ai testé un pantalon Gore-tex qui tient, pour l’instant, vraiment la route dont tu peux voir la référence sur mon compte rendu d’Islande)

Il a eu les petons mouillés en marchant sous la pluie mais ne veut pas comprendre que c’était surtout parce qu’il n’avait pas de guêtres.

Moi j’ai quand même du mal à comprendre pourquoi tu a autant d’emmerde avec ton matos…

des chaussures Décath,
une veste décath,
une tente ripair…

Peut être que chacun de ses objets n’était pas adapté à ta pratique (oui je dis une connerie, mais je la laisse parce que je la trouve marrante en fait).

Mais surtout ce que je ne comprends pas (et ce qui apparaît le plus dans le post sur la tente ripair) c’est l’obstination que tu as à démonter un produit, une marque… juste parce que, même si tu as obtenu réparation, tu n’as pas obtenu ce que tu désirais, que les produits soient tous rappelés.

Pour beaucoup, les produits Décath, même les plus bons marchés sont amplement suffisant.

J’ai eu une mésaventure avec mes chaussures d’alpi, La Sportiva Nepal top. Marché plus de 4 heures dans la neige mouillée. Une pluie batante. Mon pote avait des Millet Alpine GTX. Des guêtres aux bas des jambes et sur nos épaules lui une veste milllet en Gore tex et moi ma fameuse veste Vertical en MP+…

Eh bien tu devineras jamais… à la fin tous les deux on étaient trempés, les chaussures gorgées d’eau, le portable dans la poche de la veste qui faisait des bruits bizarres tellement il avait pris l’humidité…

Un vrai carnage.

Mais on avait aussi un peu atteint les limites du raisonnable avec ces équipements. Les vestes avaient quelques années et n’étaient plus déperlante par manque d’entretien, de même pour les chaussures…

Forcément ça prend l’eau, parce qu’imperméable ne veut pas dire ETANCHE (ce qui n’existe pas, l’étanchéité est le « degré infini » de l’imperméabilité).

Une membrane imperméable c’est une résistance à une pression d’eau, plus ou moins élevé en fonction de la qualité de la membrane. Mais une fois la limite de fabrication atteinte eh bien tu prends l’eau.

Voila, on en pas fait un flan sur C2C ni ailleurs… par contre on en rigole bien !

Mdr,

J’ai eu au cours de ma tres tres longue existance, je suis un Higlandeur :stuck_out_tongue: plusieurs vestes, pantalon ou chaussures de differents marques.

J’ai pas vu un seul gore tex etanche, tous sans exception prennent la flotte de partout au bout d’un moment, rien n’est eternel sauf moi bien sur.

J’ai eu des veste goretex type 16s turbo novatruc, toutes à l’usure prennent plus ou moins la flotte.

Comme dit plus haut et justement, un bon ciré jaune breton, un pack de biere et tout va bien.

Laisse tomber, t’en a apres dkt, on a compris.

J’ai l’impression que certains re-découvrent l’eau tiède. Cette discussion est récurrente, il me semble, et revient très régulièrement sur le tapis parce que la « pression publicitaire » des grands groupes tant à nous faire (encore et toujours) avaler les pires couleuvres, et ça marche.
La membrane étanche en PTFE (Poly-Tetra-Fluoro Ethylene), est utilisée aussi bien dans le bâtiment qu’en chirurgie cardiaque. Cette membrane est fragile en particulier pour tout ce qui est contraintes mécaniques (pliures par ex) et bien sûr ne supporte pas d’être percée (donc pas de coutures !). Pour les vêtements, elle est nécessairement appliquée sur ou entre des couches de tissus. Ce (ces) tissus doivent donc être assemblés par collage ou soudures car s’il y a coutures, celles-ci devront être étanchéifiées ou le vêtement ne sera pas étanche à cet endroit.
DONC des chaussures, des gants ou articles du même genre avec du Goretruc ou autre machindry c’est du pipeau pour vendre (plus cher). Par définition, une chaussure (ou des gants) sont soumis à des contraintes mécaniques énormes et permanentes donc la membrane Goremachin va se détériorer en très peu de temps, même si l’aspect extérieur restera nickel. Les chaussures de rando ou d’alpinisme haut de gamme n’en ont pas.
C’est également pour ça que les fabricants « sérieux » de vêtements techniques recommandent de laver le moins souvent possible leurs produits ayant ces membranes et de le faire à la main avec des détergents spécifiques.

B.A.

Tu as exactement le même discours que le vendeur de Décathon. Le problème c’est que l’étiquette du produit, en papier et en virtuel sur le site de Décathlon, mentionnent le contraire.

En parallèle de mes activité sportives et artistiques je suis prof de physique en cours particuliers. Mon élève le plus « élevé » est maths sup et semble satisfait de mes services; Ne mésestimes pas mes compétence en mécanique des fluides, tu risques de te prendre une claque. La membrane Novadry de la veste Forclaz 900 est indiquée résister à une pression d’eau correspondant à une colonne d’eau statique de 10 mètres. Point.

Posté en tant qu’invité par bonchoix Mme bon choix M.:

ciré jaune et botte de caoutchouc…ça c’est étanche! mais pas très respirants, ok! je suis d’accord!
Mais faut arrêter de croire que parce que gore tex c’est cher c’est « super vachement mieux », moi j’en suis revenu, c’est « peut-être » mieux (pas vraiment vu de diff avec « autre tissu imperrespirant » mais j’ai un usage rarement en conditions extrême genre « expé »), mais c’est aussi/autant fragile et pareillement « usable » (je trouve pas le mot qui va bien). Et l’un et l’autre s’entretienne (=ne se lave pas en machine) pour une meilleure longévité…
Enfin bref, pour le prix d’1 GoreT, je préfère 2 D4.
Après faut savoir ce qu’on veut véhiculer comme image, c’est vrai que dans le milieu, y’en a qu’ont un certain standing à respecter… On ne mélange les « Faces Nords » et les D4! (Volontairement provoc, j’aime bien!)

C’est pas moi qui le dis c’est la physique… Vu que tu es profs tu devrais le savoir…

Sinon dans mes activité d’ingénieur géologue en centre de stockage de déchets ça m’aurait grandement aidé d’avoir des matériaux totalement étanche et non imperméable à 1.10-9 m/s comme demandé réglementairement. Je pense que beaucoup de mes client serait content d’y mettre de l’étanche (si ça existait) au fond de leurs décharges. Je vais leur dire d’aller voir Novadry du groupe Oxylane …

Sinon tu peux aussi attaquer Novadry pour publicité mensongère si c’est marqué étanche sur les étiquettes. Tu risquerais de gagner pas mal d’argent.

Tu dois donc savoir que la perméabilité d’un textile se mesure en Schmerber (1 schmerber = 1mm de hauteur d’eau) et que pour être imperméable le textile doit resister à 2 000 schmerber.

Si ta veste resiste à une colonne d’eau de 10 mètres, elle est donc considérée comme imperméable. Voila, tu as pas mal d’éléments pour intenter un vrai procès avec juges et tout le toutim contre Décathlon - Novadry.

Bon courage.

Et puis à la maison, j’ai une veste novadry, mais elle est pas noir, elle est rouge, je comprend plus

Maintenant c’est toi qui utilise mal, selon ton point de vu, les termes que tu contestes. MDR.
Selon ton propre discours tu te mets à confondre imperméable et étanche.

Utilises des bottes !

En tout cas, je suis peut-être naïf, neuneu, et je découvre peut-être l’eau tiède mais au vu des réactions on peut voir que la pub Novadry, et apparemment Gore-Tex aussi, est totalement mensongère. Une bonne info pour tous mes frères et sœurs naïfs qui naïvement pensent acheter un bon produit en achetant Novadry.