Le dopage involontaire ?

Bonjour,
Je suis le traitement médical suivant pour soigner une crise d’urticaire :

  1. Celestene 2mg (Cortisone), 2comprimés(cp) le 03/01 soir, puis 2cp le 04/01 matin et 2cp le 05/01 matin
  2. Desloratadine 5mg (Aerius), 1cp le 03/01 soir, puis 1 cp le 04/01 soir

Ce matin je vais faire une randonnée (900 m D+, 12,5 km) que j’ai l’habitude de faire et que je trace régulièrement avec ma montre connectée.
Voici les résultats ce matin :
Durée montée : 1h20
Fréquence cardiaque moyenne : 107
Fréquence cardiaque maximale : 143

Les deux fois précédentes où j’ai fait cette randonnée, les valeurs étaient plutôt :
Durée montée : 1h25
Fréquence cardiaque moyenne : 147
Fréquence cardiaque maximale : 179

Je constate une baisse notable de la fréquence cardiaque sous traitement pour un même effort.
Cela se confirme par une impression de « facilité » durant la randonnée.

Est ce que quelqu’un saurait si Aerius ou Cortisone sont connus pour avoir ce type d’effets sur le coeur ?

Sujet déplacé dans le bon forum… :wink:

Bonjour,
Desloratadine n’est pas sur la liste des produits dopants de l’AMA.
La cortisone oui : elle aide à améliorer l’apport en glucose, mais c’est surtout côté « mental » que l’effet est bénéfique (euphorisant, aide à supporter la douleur à l’effort, etc). Je suis incompétent pour juger le bénéfice éventuel en fonction du dosage.
Mais n’y a t’il pas plutôt dans ton cas le résultat « naturel » et bénéfique de l’entraînement ?

Merci pour ta réponse :
Effectivement je m’entraîne plus depuis Septembre mais je n’ai jamais remarqué des valeurs aussi faibles au niveau fréquence cardiaque et une telle impression de facilité (tout cela aujourd’hui). Je confirme le côté euphorisant. Autre hypothèse : une défaillance de ma montre (mais les valeurs relevées jusqu’à présent ont toujours été homogènes).
J’attends d’autres séances de sport pour confirmer ce constat.

Merci

Je n’ai pas de compétences sur le sujet mais je me posais la question si une température plus froide (par rapport aux deux fois précédentes) pouvait faire baisser la fréquence cardiaque?

C’est une hypothèse intéressante, je te confirme que la température ajourd’hui (-5° au départ) était plus froide que les fois précédentes (13° et 22° les dernières fois), cela pourrait être un facteur facilitant.

Il y a plusieurs choses.
L’aerius est un anti-histaminique et n’est pas un produit dopant.
La cortisone, elle, l’est par contre. D’ailleurs dans une relation médecin patient, le médecin sait si tu pratiques du sport en compétition et se doit de te signaler l’interdiction de la cortisone en compétition. Donc à toi de te soigner, dans ce cas sans participer à de compétition pendant que tu es sous traitement.

Concernant l’impact sur les performances, la cortisone peut en avoir, chez certains plus que d’autres.

Néanmoins, pouvons nous avec juste les données que tu nous transmets dire que c’est la cortisone… absolument pas.

Déjà la fréquence cardiaque est difficile à comparer d’un jour à l’autre. Elle dépend de tellement de facteur (extérieur - froid effectivement - comme intérieur, ce que tu as mangé la veille, le jour même, l’heure à laquelle tu fais ton sport, l’état de fatigue, etc…), qu’il vaut mieux ne pas la regarder en fait. Les cycliste travaille à la puissance, les labo sont en train de développer des outils similaires pour le ski de randonnée, les coureurs à pied bossent sur des VMA … En ce moment dans les sport d’endurance on fait tout pour laisser la fréquence cardiaque comme un indicateur de forme mais pas de performance.

Enfin tu dis que tu ne t’entraines plus depuis Septembre. Peut être que ce repos t’a fait un bien fou. Et de même, sur des sports de montagne, il est important de regarder la composante poids qui peux expliquer des différences de temps également.

Donc, oui la cortisone est un produit dopant, par contre est-ce que c’est elle qui est responsable de ta « performance » du jour… je ne pense pas.

Enfin, le titre… tu dis « dopage involontaire ». Pour moi, là il n’y a rien d’involontaire… puisque tu sais ce que tu ingurgites. Est-ce qu’il y a dopage ? A priori non plus, car si ça fait 4 à 5 mois que tu ne t’entraines plus alors tu ne sembles pas être dans une grande période de compétition :smiley: Et peut être même que tu ne pratiques pas du tout en compétition d’ailleurs.

Le produit est autorisé par alfd. Celestene interdit en compétition. Mais sachant que plus de la moitié des coureurs du tour de France sont asthmatiques… il te faut soigner ta crise d’urticaire et il n’y avait pas de contrôle antidopage à la fin de ta sortie :+1::stuck_out_tongue_winking_eye:

Une source fiable pour cette affirmation douteuse ?

voici un article .
Dans mon esprit , le plus bel exemple est celui d Hicham El Guerrouj , le quadruple champion du monde et champion Olympique du 1500 m en athlétisme , qui avait des problèmes d asthme

1 Like

un autre : https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/christopher-froome/froome-et-le-dopage-les-sportifs-asthmatique-tout-sauf-anormal-5447099

C’est un fait bien connu, que dans les sports d’endurance, le taux de prévalence de l’asthme est bien plus important que dans la population générale. Et ce n’est pas que un signe de dopage …

1 Like

Selon les statistiques, on estime que près de 50 % des cyclistes sont touchés un jour ou l’autre par ce problème

Ça veut pas dire que plus de la moitié des coureurs du TDF sont asthmatique.

Pour le deuxième lien, ben pareil… ça reste, comme toutes les études sur le sujet de la proportion des asthmatiques dans le sport assez flou.

Merci pour ces précisions.
Je m’entraine plus depuis Septembre (et pas je ne m’entraine plus)

A propos d’asthme et de sport, j’avais vu un reportage il y a quelques temps qui tentait de briser le cliché du « sportif dopé asthmatique » en expliquant que les sports d’endurance peuvent favoriser l’apparition de l’asthme chez le sportif, du fait de l’hyperventilation et de l’exposition aux allergènes notamment.

Pas retrouvé mon reportage mais cet article est intéressant (cf asthme d’effort) => https://www.lamedecinedusport.com/specialites/sport-asthme-allergies-une-augmentation-de-la-prevalence/

- edit -
Tiens, je vois que je déterre ce topic inactif depuis plusieurs mois… Bizarre il était en « tête de gondole » chez moi…

Se sont les sports de vitesse et les efforts violents qui favorisent l’asthme. Les sports d’endurance au contraire font diminuer les crises d’asthme

Vu qu’on fait des fractionnés pour s’entraîner même pour un objectif long…

J’avais eu la même impression il y a quelques années, quand j’avais voulu faire quand même mon we rando à ski alors que j’étais malade (jeune et con…). Cortisone, anti-inflammatoires et antibiotiques prescrits par le médecin m’avaient alors semblé un cocktail épatant ! J’avançais plus vite que d’habitude, sans fatigue, et en plus, je suis rentré du week-end guéri !:smiley:
Je n’ai pas poursuivi dans cette voie, rassurez-vous …
Le dopage, çà marche, c’est bien çà le pire !

Bien sûr que ça marche ! Sinon personne ne se doperait !

La cortisone dope sensiblement en effet car elle apporte du cortisol dans le corps qui est l’hormone du « stress physiologique ». Géré par l’hypophyse (dans le cerveau), cette hormone est naturellement produite par les glandes surrénales avec l’adrénaline (mieux connue). Le système indissocie les deux. Donc quand on apporte artificiellement du cortisol, on booste aussi l’adrénaline. Ces hormones servent généralement à augmenter la capacité musculaire (= réactivité et mobilité par augmentation des dégradations protéiniques et de l’usage des réserves soit la graisse) pour permettre à l’être humain de fuir un danger imminent par ex (=état de stress). En médecine elle est dérivée en de nombreux domaines car elle a bien d’autres propriétés mais elle est surtout utilisée en rhumato, rééducation ou convalescence de blessure car elle favorise la récupération des muscles. Ce qui est étonnant c’est que théoriquement, sous cortisone, on passe en hypertension cortico-induite (selon dosage et délai de prise). L’hypertension augmente en premier temps les capacité aérobies du corps (qui peut expliquer la sensible baisse du rythme cardiaque) mais rapidement c’est l’inverse qui se produit, c’est à dire que l’hypertension tissulaire s’installe et modifie la physiologie cardio-vasculaire (le cœur augmente en fréquence et se fatigue car les veines/artères se contractent et envoient moins de volumes de sang en un temps donné = diminution du débit donc le cœur doit pomper plus vite, c’est de l’hydraulique). A long terme, chez les malades qui en prennent depuis longtemps (ou sportifs dopés), on observe à près de 99% des insuffisances cardiaques. Cela provient aussi d’une modification métabolique de la dégradation du sodium dans le corps (autres effet néfaste de la cortisone).

Voilà pourquoi beaucoup de bodybuilders usent des corticostéroïdes… Prise de masse musculaire. Mais bonjour les effets une fois la fonte arrêtée, on passe à l’autre extrême, le corps ne produisant plus naturellement le cortisol car devenu fainéant avec les dosages artificiels (le cerveau gère plus), et ces gens deviennent des tas de graisse. Faut être dingue!

1 Like