Il y a plusieurs choses.
L’aerius est un anti-histaminique et n’est pas un produit dopant.
La cortisone, elle, l’est par contre. D’ailleurs dans une relation médecin patient, le médecin sait si tu pratiques du sport en compétition et se doit de te signaler l’interdiction de la cortisone en compétition. Donc à toi de te soigner, dans ce cas sans participer à de compétition pendant que tu es sous traitement.
Concernant l’impact sur les performances, la cortisone peut en avoir, chez certains plus que d’autres.
Néanmoins, pouvons nous avec juste les données que tu nous transmets dire que c’est la cortisone… absolument pas.
Déjà la fréquence cardiaque est difficile à comparer d’un jour à l’autre. Elle dépend de tellement de facteur (extérieur - froid effectivement - comme intérieur, ce que tu as mangé la veille, le jour même, l’heure à laquelle tu fais ton sport, l’état de fatigue, etc…), qu’il vaut mieux ne pas la regarder en fait. Les cycliste travaille à la puissance, les labo sont en train de développer des outils similaires pour le ski de randonnée, les coureurs à pied bossent sur des VMA … En ce moment dans les sport d’endurance on fait tout pour laisser la fréquence cardiaque comme un indicateur de forme mais pas de performance.
Enfin tu dis que tu ne t’entraines plus depuis Septembre. Peut être que ce repos t’a fait un bien fou. Et de même, sur des sports de montagne, il est important de regarder la composante poids qui peux expliquer des différences de temps également.
Donc, oui la cortisone est un produit dopant, par contre est-ce que c’est elle qui est responsable de ta « performance » du jour… je ne pense pas.
Enfin, le titre… tu dis « dopage involontaire ». Pour moi, là il n’y a rien d’involontaire… puisque tu sais ce que tu ingurgites. Est-ce qu’il y a dopage ? A priori non plus, car si ça fait 4 à 5 mois que tu ne t’entraines plus alors tu ne sembles pas être dans une grande période de compétition Et peut être même que tu ne pratiques pas du tout en compétition d’ailleurs.