Le don d'organe

Bof c’est pas la question qui est compliquee, ca depend de chacun. Pour certains la reponse est compliquee et pas pour d’autres.

Pour moi c’est tres simple, j’etais pour … je le suis toujours mais on ne veut plus de moi pour cause de maladie … donc je ne peux plus les donner.

J’apprecie moderement qu’on traite mon opinion de concessus bisounours, ca fait a peu pres autant avancer le debat que de sortir un point Godwin.

Posté en tant qu’invité par Coco:

[quote=« Ray, id: 893126, post:19, topic:88482 »]Merci, Philou, d’apporter la contradiction, je n’ai pas eu les c… de le faire devant le consensus bisounours.
Je rajouterai :

• donner un organe pour que vive un mec ou une nana qui est pour la peine de mort.
  • donner un organe pour que vive un mec ou une nana qui va aller violer quelqu’un.
    Je n’ai pas encore pris de position, mais je pense que ce n’est pas si évident que ça : le mec ou la nana à qui tu as donné un rein pour lui permettre de vivre va tuer une famille parce qu’il/elle roulait bourré : tu te sens un peu mal, non.
    Pour recentrer : c’est une question à mon avis plus compliquée que spontanément nos réactions seraient pour.
    Mais je n’ai pas di que j’étais contre.[/quote]

Et si les sauveteurs en montagne pensaient comme vous …

.

Posté en tant qu’invité par nathanael0:

précisément il réanerait cet arret dans un but de prélèvement…

je vois vraiment la greffe comme un traitement (en l’occurence le dernier avant la mort certaine pour le receveur)
donc suivre votre raisonnement tiendrait à dire refuser de traiter les violeurs, les fachos etc… ce qui reviendrait à avoir le meme raisonnement qu’eux…

Apres par exemple mon père refuse qu’on touche à son enveloppe corporel apres sa mort; non pas pour ne pas donner mais juste pour garder son intégrité physique, je lui dis toujours que c’est hyper egoiste mais il n’en demord pas… donc voilà aussi une explication au refus de don

Le problème en cas de don d’organe c’est que ça touche des jeunes le plus souvent décédés de façon brutale qui n’en ont jamais parlé avec l’entourage et donc 9 fois sur 10 l’entourage refuse (de façon « naturelle ») le prélèvement.
Alors que si tout un chacun en discute avec ses proches, une part des refus sera annulée part la volonté explicite de donner évoquée auparavant et mécaniquement les dons augmenteront.

Posté en tant qu’invité par yoyofthejungle:

Bonjour
je suis grimpeur, skieur de randonnée et toubib dans un service de greffe de foie et de rein
et pour parler franchement: ben la greffe, c’est probablement un des plus beau réseau et une des plus belle activité que j’ai pu observer dans les hopitaux en 15 ans, et au delà de toute considération religieuse ou sociale, quand tu es mort, tu n’es rien d’autre qu’un morceau de viande qui refroidit, et s’il est possible que quelqu’un (même s’il est directement à l’origine de sa maladie) PROFITE de tes 2 reins de ton foie, tes poumons, ton coeur, ta peau (pour les couvertures cutanées chez les brulés) … et bien C’EST UNE BONNE CHOSE: sur un donneur : on peut imaginer peut-être 5 voir 6 receveurs dont la vie va redémarrer.
voila c’est mon avis bien tranché. A vos claviers…

.

Va dire cela aux fidèles de religions qui affirment que l’intégrité physique est importante.

Par ailleurs, on identifie ce que l’on est à son corps: c’est comme ça!

L’imaginer dégradé, même si, « quand on est mort, on est mort », c’est difficile à accepter pour beaucoup d’entre nous.

A part le don de peau tout est quasi invisible, juste des cicatrices aussi « jolies » que pour un vivant
le discours de notre greffeur est radical ( chirurgien peut-etre :slight_smile: ???) mais le fond de sa pensée est proche de la mienne

Pour ma part, je possède ma carte de donneur mais j’ai également une carte fournie avec un sac de rando, que je laisse dans celui-ci au cas où ! Pour obtenir gratuitement une carte: http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.php
Bonnes sorties

[quote=« Samourai, id: 893268, post:28, topic:88482 »][/quote]
En France il n’y a aucune rémunération pour un don ( d’organe- pour les héritiers- ; de sang, de moelle, de sperme , d’ovocytes, d 'embryons) ce qui est très bien (les gens ne vont pas donner leur sang pour le bizness )

.

Ta question est mal posée et trop générale pour y répondre : tu demandes en fait quel est le coût à la collectivité d’un don d’organe ?? L’organe n’est pas « vendu »

Il y a les cout de l’opération de prélèvement
du transport
del l’implantation
de la maintenance du système

Tout ceci dépend bien évidemment du type d’organe, de l’état du receveur, de la distance etc …

C’est très cher mais ça vaut la peine .

.

.

@ Samourai: ta question est tres mal posee…

Sinon je ne vois pas en quoi un don d’organe rapporterai, hormis la part de salaire des personnes intervenant dans les operations de prelevement et de transplantation (et la compagnie privee souvent sollicite pour le transfert, ca c’est pas normal mais passons).
Ces actes sont pratiques par l’hopital PUBLIC, donc par des medecins payes par l’ETAT. Et le jour ou tu verras un hopital public degager des benefices, fait moi signe… Apres je ne sais pas ce que l’hopital se fait rembourser, et si c’est un peu exagerer tant mieux, il utilisera cet argent pour d’autre actes sous rembourses…

Donc la greffe, c’est pas comme l’operation de la myopie, c’est pas un buisiness lucratif (donc reserve a l’hopital PUBLIC…)
Apres c’est des compagnies privees qui font les transferts en avion, pourquoi ne pas confier ca a l’armee, au moins ils feraient quelque chose de leur avion…

.

Au 1er degré la greffe ne rapporte rien elle entre dans les fras de fonctionnement de l’hopital ni + ni- ; il n’ y aurait pas de greffe grosso modo il y aurait le meme nombre d’employé (ash aide soin inf et doc etc…)

De plus pres et surtout depuis les reformes du fonctionnement hospitalier des 10 dernière années soit pour simplifier la disparition du budget global pour un budget basé sur l’activité (l’AT2A); là en effet la greffe rapporte un max comme tous les soins tres techniques et donc peut etre incité par un directeur d’hopital.

Mais je trouve ton raisonnement samourai tres malsain (probablement volontairement provoc) car pour l’instant la société est prete à payé le cout des soins medicaux à tous pour les maladies les plus graves (prise en charge en affection de longue durée=100%) et donc le prix de revient d’une greffe n’a pour l’instant pas d’importance dans le fait d’etre donneur ou pas…

Finalement je vois pas ou tu veux en venir…