Oui alti barométrique + GPS, avec même pour certaines un mode qui combine les deux (fused alti), ce qui permet de corriger grâce au GPS les erreurs d’altitude du à une variation de pression atmosphérique « météorologique » et de lisser les faibles variations d’altitude qui ne sont pas dues à un changement réel d’altitude.
Au final ça rend la mesure de l’altitude assez fiable, le dénivelé aussi mais là j’observe quand même une légère tendance à la surestimation en général.
Sur terrain plus ou moins plat ou avec multitude de petites montées/descentes, il peut y avoir autant surestimation que sous-estimation car ça dépend de la fréquence de mesures (si trop faible on peut rater les points hauts et les points bas, donc sous estimation au final, si trop forte, possibilité de cumuler des dénivelés « fictifs »), mais en montagne j’observe plutôt une légère surestimation mais ça reste assez faible : pour Haute Cime depuis Van d’en Haut par exemple il me donne + 1903 et -1893 sachant qu’on doit être plutôt aux alentours de 1880 pour tenir compte de 2 ou 3 courtes remontées/redescentes qui doivent rajouter une vingtaine de m à la différence point haut/point bas (3258-1394).
Donc une erreur d’une vingtaine de m sur 2000 m. Pas si mal. Et une altitude max enregistrée de 3261 contre 3258, sans l’avoir étalonné avant (correction auto par GPS). (altitude min enregistrée un peu moins bonne 1416 contre 1394, je pense que le coté encaissé de Van d’en Haut a du jouer, d’ailleurs gros délire de la trace GPS sur la fin, alors qu’elle était très correcte au départ…)