Le dénivelé cumulé positif

Bonjour à tous,

Forcément quand on me dit qu’une rando près de Paris comprend 800 à 1000m de dénivelé cumulé positif il était obligatoire que j’aille y jeter un coup d’oeil.

Rando terminé j’ai vraiment pas eu l’impression d’avoir effectué cet effort. Pourtant une multitude de site réference le dénivelé cité au dessus. Même mes applis ont relevé à la grosse +500/-500.

Alors soit j’ai rien compris, soit il y a une vrai incompréhension sur internet de la définition du dénivelé cumulé positif. Les 25 bosses c’est 500m de dénivelé cumulé positif pour moi, vrai ou faux ? Le graphique ci-dessous.

+741 m selon IGNrando
https://ignrando.fr/fr/parcours/21828-le-sentier-des-25-bosses
Soit tu n’as pas fait le même parcours soit ton GPS est imprécis.

Edit : et +241 m selon Visorando :wink: mais là je pense que c’est très sous-évalué quand même
https://www.visorando.com/randonnee-le-circuit-des-25-bosses/
Il y a d’ailleurs un commentaire en-dessous qui dit que ce serait entre 600 et 700…

Bref à part faire le calcul à la main sur carte IGN (et à pas évident car on ne voit pas toujours bien les courbes de niveau) ça va être compliqué de trancher.

Edit 2 : sur movescount, selon les sorties enregistrées j’en vois une à +433 et une autre à +1913 ! (sur le même parcours). Bon la vérité doit probablement être entre les deux :wink:

il s’agissait du gps de mon smartphone. J’imagine que la couverture gps devait pas être incroyable. Pourtant sur view ranger tous les sentiers des 25 bosses sont à +500.

Celle de garmin avec la légère extension de parcours est à +1000
https://ignrando.fr/fr/parcours/46745-ultra-des-25-bosses/

bon là j’imagine que venant de garmin ça peut pas être du flan. On mettra ça sur le dos du gps de smartphone alors

Sans doute que ton smartphone sous-estime oui, peut-être pas assez de points de mesure.
A l’inverse Garmin faut voir il peut y avoir à l’inverse surestimation artificielle du dénivelé par addition de multiples petites différences d’altitude dues à un trop grand nombre de points de mesure et ne reflétant pas forcément le terrain (limite de précision de la mesure d’altitude et manque de lissage)

Une méthode que j’utilise et qui me semble assez fiable : tracer son itinéraire directement sur GéoPortail sur le fond de carte topo 25000ème. Précis en mettant beaucoup de point et (presque) rapide !

je viens de le faire. C’est bien vu ça, effectivement on arrive vite au décompte, déjà à un quart du sentier ça fait +200m

les gps smartphone :-1:

C’est simplement que mesurer 100x10m avec une précision de 5m, ça donne un résultat avec 100% d’erreur.
Alors qu’une fois 1000m, ça donne 0,5% d’erreur.
Mais je ne sais même pas si la précision du GPS en altitude est de 5m (j’ai plutôt constaté 100m, mais là c’est du relatif, mais sur plusieurs heures, donc ya pas mal d’erreur quand même).

Laltimetre par gps est assez imprécis, surtout sur les parcours très vallonnés en pleine nature.

Seule solution vraiment fiable c’est altimètre barométrique

Ce matin, je suis monté au refuge du glacier Blanc. Dénivelé gps: 520 m. Dénivelé réel: 700 m.

Change de GPS!
Avec ma suunto j’ai pas de telles erreurs sur le dénivelé…

Normalement une suunto a un altimètre barometrique.

Pas toutes attention!

En tout cas, la précision d’un alti barometrique varie en fonction de l’évolution de la pression à une altitude donnée (hors orage, ça varie à l’échelle de 24h), ainsi que de l’évolution de l’iso 0°C (idem).
Alors que la précision du GPS varie selon le nb et la position des satellites, c’est à dire à l’échelle de 5min, et selon où on se trouve.

C’est à dire que 2 personnes avec des alti barometriques auront la même précision si une va au glacier blanc depuis le pré, et l’autre va le même jour à la crête de la pendine depuis le Col de la posterle.
Mais avec un GPS, celle qui va à la pendine aura plus de précision car elle voit plus de satellites tout le long de l’itinéraire.
Pire, si elle vont toutes les 2 au glacier blanc mais avec 1h ou 2h d’écart, elles n’auront pas la même précision.

De toute façon ces systèmes se plantent systématiquement dans les calculs de dénivelés et souvent de façon très importante. C’est lié à différents problèmes qui vont des erreurs de mesure pour un GPS ou un alti barométrique aux tracés en ligne droite sur des itinéraire courbes quand on trace l’itinéraire sur la carte.

ViewRanger par exemple peut facilement ajouter du dénivelé positif alors que tu es en descente.

Sur un itinéraire en dent de scie il n’y a pas vraiment de moyens de calculer. Si tu n’as pas trop de montées et de descentes tu prends les points les plus hauts et les points les plus bas.

Sinon, il y a un moyen très simple bienqu’antediluvien de ne pas se tromper.
Tu affûtes tes petits yeux et tu comptes les courbes de niveau sur la carte en papier (il faut préciser maintenant que les cartes ne sont plus en papier) sans oublier un petit crayon bien pointu, parce que, merde, celle-là, je l’ai déjà comptée ou pas ? Tu peux rajouter 10 ou 20 m pour les impondérables.
Mais c’est vrai que sur le légèrement vallonné, c’est pas très fiable non plus.

1 Like

Oui alti barométrique + GPS, avec même pour certaines un mode qui combine les deux (fused alti), ce qui permet de corriger grâce au GPS les erreurs d’altitude du à une variation de pression atmosphérique « météorologique » et de lisser les faibles variations d’altitude qui ne sont pas dues à un changement réel d’altitude.
Au final ça rend la mesure de l’altitude assez fiable, le dénivelé aussi mais là j’observe quand même une légère tendance à la surestimation en général.
Sur terrain plus ou moins plat ou avec multitude de petites montées/descentes, il peut y avoir autant surestimation que sous-estimation car ça dépend de la fréquence de mesures (si trop faible on peut rater les points hauts et les points bas, donc sous estimation au final, si trop forte, possibilité de cumuler des dénivelés « fictifs »), mais en montagne j’observe plutôt une légère surestimation mais ça reste assez faible : pour Haute Cime depuis Van d’en Haut par exemple il me donne + 1903 et -1893 sachant qu’on doit être plutôt aux alentours de 1880 pour tenir compte de 2 ou 3 courtes remontées/redescentes qui doivent rajouter une vingtaine de m à la différence point haut/point bas (3258-1394).

Donc une erreur d’une vingtaine de m sur 2000 m. Pas si mal. Et une altitude max enregistrée de 3261 contre 3258, sans l’avoir étalonné avant (correction auto par GPS). (altitude min enregistrée un peu moins bonne 1416 contre 1394, je pense que le coté encaissé de Van d’en Haut a du jouer, d’ailleurs gros délire de la trace GPS sur la fin, alors qu’elle était très correcte au départ…)

La prise de point GPS est précise d’un point de vue altimétrique lorsqu’on reste statique.
Le temps que l’appli (perso, c’est OSMAnd) récupère tous les satellites disponibles. Par exemple pour vérifier l’alti du camp de base nord de l’Annapurna (indiqué sur toutes les cartes à 4190m), je suis bien resté sans bouger pendant 5 minutes. Résultat : 4050m.
Les derniers satellites permettent une bonne triangulation, et ne sont pas à négliger.

En tout cas, de ce point de vue, je ne trouve pas l’alti baro de ma montre suunto plus précise que mon smartphone… Globalement c’est tout aussi imprécis.

Tu peux corriger l’alti barometrique d’après l’isobare et l’iso 0°C du jour, prévu par les modèles météo. Et même avec un modèle simpliste (calculable de tête), on arrive facilement à moins de 10m d’erreur sur 1000m.
Alors que ton erreur de 140 m au camp de base de l’aconcagua, tu ne peux pas la corriger, à moins de faire du GPS différentiel.

Bonjour
Avec un smartphone, il ne faut pas que l’appli utilisant le Gps soit en économie d’énergie si on veut plus de précision, après tout dépend quels satellites ton smartphone utilise.
GPS,chinois,russe, européen, japonais,

Et tu trouves ça précis? :wink:

Après pour l’alti baro pas de miracle il faut le reetalonner régulièrement si on n’a pas l’option combinée avec gps style fused alti. De mémoire 1hPa correspond à peu près à 10 m. Donc entre un temps anticyclonique à 1030 hPa et un temps dépressionnaire à 1000 ça fait déjà 300 m de différence à la louche.
Ensuite cette équivalence 1hPa 10 m est à peu près OK aux basses altitudes mais plus du tout valable à haute altitude (j’espère pas dire de connerie) donc il faut aussi que l’alti baro soit correctement programmé pour prendre ça en compte. Mais bon ça je suppose que c’est le cas pour la plupart, peut-être même en prenant en compte la variation de température supposée en prenant de l’altitude.