Le dénivelé cumulé positif

Un altimètre GPS n’est pas un altimètre. Il faut soit un altimètre barométrique, soit un altimètre GPS qui soit étalonné sur une grille (x;y -> z)
Pourquoi? C’est totalement logique, c’est une question de triangulation et de position des satellites (très hautes dans le ciel) qui rend très aléatoire le positionnement z par GPS.

Rien à voir, c’est un altimètre barométrique.

Oups, pardon, je n’avais pas lu les réponses.
Voici une réponse plus complète :

Euh… il n’y a pas eu un problème étalonnage, dans ton cas? Es-tu sûr que l’altitude de départ est identique à l’altitude d’arrivée?

Ou du parachute sensationnel…

Ah le retour d’un sujet « marronnier » (c’est de saison) qui a déjà bien rempli pas mal de fil de discussion et sur lequel j’ai passé pas mal de temps…

Pour moi il y a trois sources de problèmes :

. la source des données d’altitude :

  • altimètre barométrique : très fiable en relatif mais dérive dans le temps avec les variations de pression liées à la météo
  • altitude issue du point GPS : très précis si bonne configuration des satellites mais sauts importants possibles (30-50m) en cas de dégradation du signal (forêt dense, zone encaissée)
  • altitude issue d’une base de donnée altimétrique : avec la position GPS on regarde dans la base de données pour y trouver l’altitude du point : la précision dépend énormément de la qualité de la base qui est bonne pour la base pro de l’IGN (accès payant et extrêmement cher) mais très moyenne pour les autres sources.
    Ca suppose aussi d’avoir une position GPS précise.
    Et ça gomme les micro-reliefs.

Une bonne formule à mon avis c’est celle qui existe sur certains GPS Garmin : on se base sur l’altimètre barométrique mais il est recalé automatiquement par le GPS quand la précision de celui-ci est optimale.

. le nombre de points relevés : ça c’est assez simple : plus il y a de points relevés plus il y a prise en compte des micro-variations d’altitude, plus il y a potentiellement de dénivelé. A l’inverse une trace qui comporte trop peu de points va ignorer certaines variations.

. les algorithmes de correction du dénivelé : ça c’est le bazar, chaque marque et chaque système a ses propres règles de lissage et de correction d’erreurs. (si vous voulez jonglez avec ces corrections (enfin juste le seuil et le lissage) allez sur visugpx pour triturer votre trace)

Sur une montée continue et importante tous les systèmes donneront le même dénivelé.

Par contre dans le cas du circuit des 25 bosses, objet de ce fil, on cumule tous les handicaps : on est en forêt dense donc la position GPS peut être dégradée et le dénivelé est un cumul de micro-reliefs mal pris en compte par les capteurs et par la base de données altimétrique.
Pas étonnant qu’il y ait autant d’écarts !

[Edit] désolé pour le doublon partiel avec la réponse de pasinvite, on a écrit en parallèle…

Si le sujet vous intéresse il y a une long topo très intéressant à lire là :
La face cachée du dénivelé

tu peux tester sur visugpx d’analyser ton fichier en modifiant le lissage (paramètres d’importation) et tu verras que ça peu varier pas mal !
https://www.visugpx.com/ puis analyser une trace et cliquer sur les 3 barres horizontales à droite du lien du fichier.

Merci pour le lien.
J’ai testé avec une de mes traces, plutôt montagne (montée raide, descente raide, un peu de plat, quelques rares remontées en descente et inversement).
Si je lisse à 0, surestimation significative.
Sinon, lissage à 5m ou 50 m pas de grosse différence et conforme à ce que m’annonce ma Suunto qui doit donc lisser automatiquement.

Par contre j’ai testé, « remplacer » en face d’altitudes. Alors là direct 1000 m de plus en D+ (sur une rando d’un peu plus de 2000 D+)!
Tu sais à quoi ça correspond cette option? Pas vu de différence flagrante sur le profil pourtant ni sur les altitudes min max.
Il y a aussi 'combler" là ça n’a pas changé grand chose au D+.

Ca remplace l’altitude mesurée par ton gps par les données issues de la base altimétrique SRTM
https://www.visugpx.com/forum/read_7873.html

Effectivement +50% il doit y avoir un problème, soit dans les positions de ta trace soit dans la base SRTM qui n’est pas parfaite.

si tu démarres la montée trop vite sans laisser le temps de bien capter assez de satelites dans des conditions diffficiles avec un GPS, tu auras une altitude basse possiblement bien fausse. même si l’altitude au sommet est très proche de ce que dit la carte IGN, le dénivelé sera faux.
au dessus de chez moi, j’ai une montée continue en forêt qui fait des lacets parfois à flanc. avec une altitude mesurée par GPS, j’ai dans 100% des cas (et j’ai fait cette montée des dizaines de fois tant à la montée qu’à la descente) des descentes dans la montée, des montées dans la descente, et donc un dénivelé surestimé (voir 14.1 km Run Activity on June 9, 2019 by Découvrez Le Club M. on Strava ). sur la même montée, 2 alti barométriques différents disent bien que la montée est continue, ce que quiconque constatera sur le terrain.

donc un gps peut donner un dénivelé faux sur une assez longue montée continue.

Gros problème dans la base STRM alors. Ma trace est correcte et me donne à peu près 2300 ce qui est cohérent à un chouia près. Par contre avec STRM 3300 gros délire là.

Édit : à la réflexion pas mal de parcours de crête donc effectivement il suffit peut être que la localisation GPS soit un peu approximative (inévitable) pour rajouter pas mal de dénivelé (un coup dans le ravin à droite, un coup dans le ravin au gauche)

Merci pour ta réponse.

je parlais de conditions de mesure normales et de toutes façons c’est pas ça qui va fausser ton dénivelé de 30% sur une sortie de plus de 1000m de D+

Attention Strava ne tient pas du tout compte de ton « altitude mesurée par GPS » (sauf si ton appareil est reconnu comme ayant un alti barométrique) : il remplace toutes les altitudes par les données issues de sa base altimétrique (SRTM je crois) et applique des corrections. C’est l’équivalent de « remplacer les altitudes » dans Visugpx.

SI tu veux voir tes données altimétriques brutes il faut trouver le moyen de récupérer ta trace avant tout traitement (ou dans Garmin Connect si c’est un Garmin)

PS. La liste des appareils reconnus par Strava est très réduite. Mais il y a une astuce pour « forcer » Strava à utiliser les données altimétriques du GPS => MP si ça vous intéresse.

sur Garmin Connect, la courbe d’altitude a la même allure.

j’ai téléchargé depuis Garmin Connect le fichier original (.fit) que j’ai transformé en format lisible. j’ai regardé l’altitude vers la durée pour laquelle cela descend dans la montée, et l’altitude indiquée dans le fichier descend bien avant quelque temps plus tard de remonter.

un peu plus tard, après avoir pris cette fois un .fit de la même montée mais depuis mon ordinateur et non depuis Garmin Connect, j’ai affiché les données sur une courbe et il ne semble pas que cela fasse pareil. donc merci pour la contradiction, j’aurais découvert quelque chose.

C’est très bizarre ton truc, tu est certain que la courbe ci-dessus est vraiment issue de tes altitudes GPS ?
Garmin Connect a aussi une fonction pour remplacer les altitudes du GPS par sa base altimétrique, ça serait pas activé par hasard ? (« Corrections d’altitude » à la droite de l’écran)

Ca me parait juste impossible que le GPS crée les mêmes « fausses montées » toujours exactement au même endroit : les erreurs altimétriques d’un GPS c’est erratique et irrégulier avec plutôt des sauts brutaux entre 5m et jusqu’à 40-50m dans les cas les plus défavorables de réception.
Et en plus dans ton cas ces « fausses montées » correspondent aussi exactement à la base altimétrique SRTM, il y a forcément un loup quelque part…

Pour avoir couru les 25 bosses quelques fois et être féru d’analyse de données je peux dire que le dénivelé du parcours est de l’ordre de 900 m.

Un sujet marronnier qui attise les passions !

Bon en vrai vous m’avez perdu là, mais globalement les gps de smartphone c’est de la merde imprécise quoi. Merci pour la méthode géoportail c’est top.

Pour avoir couru les 25 bosses quelques fois et être féru d’analyse de données je peux dire que le dénivelé du parcours est de l’ordre de 900 m.

Impressionnant j’ai mis moins de 4h pour faire les 16km en galopant… mais tant mieux ! :grin:. Il faut dire que c’est tellement forestier qu’on se rend pas compte des hauteurs.

Ah ça par contre je suis presque sûr que c’est faux. Je viens de vérifier pour une balade où l’altitude maximum indiquée est fausse (erreur GPS), et où quelles que soient les approximations, c’est incompatible avec ton histoire d’altitudes recalculées :

L’altitude maximum selon Strava (vérifiée dans le fichier GPX) est de 3092.

Ca m’étonnerait que mes données soient de l’altimètre barométrique, vu que mes traces font des yoyos (droite gauche et altitude) en grande voie ou à l’arrêt.

Eh bien moi je suis tout à fait certain que c’est exact :slight_smile:
et ça n’est pas « mon histoire » c’est écrit noir sur blanc sur Strava et il suffit de se plonger un peu sérieusement pour vérifier que c’est bien le cas ( par exemple uploader dans Strava un fichier gpx avec la mention « with barometer » qui va bien => prise en compte des altitudes du GPS
et sans cette mention => recalcul par Strava de toutes les altitudes à partir de la base SRTM)

Source : FAQ portant sur l'altitude – Assistance Strava

Pourquoi l’altitude affichée sur Strava n’est pas la même que celle qui apparaît sur mon appareil ?

Etant donné que les données relatives à l’altitude obtenues à partir d’un signal GPS ne sont pas très précises, Strava corrige automatiquement les données issues d’un appareil GPS, en se fondant sur des bases de données d’altitude pour déterminer l’altitude à chaque point de votre activité. Les données, qui résultent d’un processus de lissage et d’application de seuils, peuvent différer par rapport à l’autre plateforme ou appareil GPS.

> Pourquoi Strava recalcule-t-il mon altitude alors que mon appareil comporte un altimètre barométrique ?

Si vous avez enregistré votre activité au moyen d’un appareil GPS muni d’un altimètre barométrique, mais que Strava n’utilise pas ces données, cela signifie peut-être que cet appareil ne se trouve pas encore dans notre base de données ou que le fichier que vous avez téléchargé ne comporte pas d’identifiant de l’appareil. Cela arrive de temps à autre quand les activités sont synchronisées via un tiers. Si vous savez que l’appareil est dans notre base de données, merci d’essayer de télécharger le fichier d’origine à partir de votre appareil. Si cela ne répond pas à votre question, vous pouvez envoyer un message à l’équipe d’assistance, en incluant le lien vers l’activité Strava concernée.

> Puis-je corriger des données erronées issues de mon altimètre barométrique ?

Si vous pensez que les données d’altitude de votre activité sont erronées, vous pouvez procéder à une évaluation de l’altitude sur Strava.com. Cliquez sur « Altitude ? » sous la statistique d’altitude dans l’aperçu (voir ci-dessous). Une fenêtre s’ouvre avec un bouton « Corriger l’altitude ». Ce bouton n’apparaît que si les données proviennent d’un altimètre barométrique (ou, dans quelques rares cas, si une correction automatique de l’altitude opérée précédemment a échoué). Quelques instants plus tard, les données sont mises à jour. Si vous cliquez sur « Mis à jour » (ou texte équivalent), votre page sera actualisée et présentera les nouvelles données d’altitude. Si vous changez d’avis, cliquez à nouveau sur le texte pour revenir à la distance d’origine.

Merci de l’info ! (sourcée surtout). C’est vachement bizarre du coup…

  • tu as quoi comme GPS ?
  • sur la page de ta sortie sur Strava est-ce que tu as un lien « Dénivelé ? » sous la statistique d’altitude ?
  • tu peux regarder sous Visugpx
    . ta trace « brute » (avant injection dans Strava)
    . la même trace pour laquelle tu auras fait « remplacer les altitudes »
    . la trace téléchargée sous Strava
    Peut-être que tu trouveras l’explication.

pour un gps sans alti barométrique, garmin connect applique la correction d’altitude par défaut, et c’est le fichier corrigé qui est envoyé à strava. sur les 2 sommets au dessus de chez moi, cette altitude corrigée est plusieurs dizaines de mètres en dessous de la vraie altitude.

encore pire dans un autre coin


3033m de D+

sans la correction d’altitude :


2088m de D+

C’est vraiment à se demander si cette correction d’altitude automatique par garmin connect a le moindre intérêt. Car visiblement même sans alti barométrique les données brutes sont bien plus fiables que les données corrigés.

Comme je disais plus haut, même différence observée avec une trace à 2000 D+, la correction d’altitude me fait prendre 1000 D+ de plus (testé avec visu GPX car je ne passe pas par garmin mais par movescount, et j’ai le baromètre intégré)

D’ailleurs à ce propos est-ce que movescount fait également des corrections automatiques de ce type?
J’ai pas l’impression (les données que je vois sur movescount semblent identiques à celles consultables directement sur la montre) mais c’est peut-être parce qu’il reconnaît ma montre comme intégrant un baromètre.