Ah le retour d’un sujet « marronnier » (c’est de saison) qui a déjà bien rempli pas mal de fil de discussion et sur lequel j’ai passé pas mal de temps…
Pour moi il y a trois sources de problèmes :
. la source des données d’altitude :
- altimètre barométrique : très fiable en relatif mais dérive dans le temps avec les variations de pression liées à la météo
- altitude issue du point GPS : très précis si bonne configuration des satellites mais sauts importants possibles (30-50m) en cas de dégradation du signal (forêt dense, zone encaissée)
- altitude issue d’une base de donnée altimétrique : avec la position GPS on regarde dans la base de données pour y trouver l’altitude du point : la précision dépend énormément de la qualité de la base qui est bonne pour la base pro de l’IGN (accès payant et extrêmement cher) mais très moyenne pour les autres sources.
Ca suppose aussi d’avoir une position GPS précise.
Et ça gomme les micro-reliefs.
Une bonne formule à mon avis c’est celle qui existe sur certains GPS Garmin : on se base sur l’altimètre barométrique mais il est recalé automatiquement par le GPS quand la précision de celui-ci est optimale.
. le nombre de points relevés : ça c’est assez simple : plus il y a de points relevés plus il y a prise en compte des micro-variations d’altitude, plus il y a potentiellement de dénivelé. A l’inverse une trace qui comporte trop peu de points va ignorer certaines variations.
. les algorithmes de correction du dénivelé : ça c’est le bazar, chaque marque et chaque système a ses propres règles de lissage et de correction d’erreurs. (si vous voulez jonglez avec ces corrections (enfin juste le seuil et le lissage) allez sur visugpx pour triturer votre trace)
Sur une montée continue et importante tous les systèmes donneront le même dénivelé.
Par contre dans le cas du circuit des 25 bosses, objet de ce fil, on cumule tous les handicaps : on est en forêt dense donc la position GPS peut être dégradée et le dénivelé est un cumul de micro-reliefs mal pris en compte par les capteurs et par la base de données altimétrique.
Pas étonnant qu’il y ait autant d’écarts !
[Edit] désolé pour le doublon partiel avec la réponse de pasinvite, on a écrit en parallèle…
Si le sujet vous intéresse il y a une long topo très intéressant à lire là :
La face cachée du dénivelé