Le coupe vent idéale pour les escalade et les grande voies

Je recherche un outil parfait pour l’escalade et les grandes voies, mais très précis au final: à savoir un sweat softshells, fortement windstopper et fortement respirant par exemple le fameux pull de north face

http://fr.thenorthface.com/tnf-fr-fr/men-s-apex-elixir-pullover-jacket.html?nocookie=true&___from_store=tnf-eu-en#item=men’s_apex_elixir_pullover_jacket_3

mais le problème c’est que je voudrais une capuche mais sans que que s’y joigne une fermeture éclair de eau en bas (pour le baudrier).
Alors j’ai bien vu un la zaphod de chez edelrid mais son effet coupe vent serait moins efficace.

http://www.le-yeti.net/Vetements-Homme-Softshells-et-Windstopper-Jackets-hoodie-softshell/EDELRID-M-zaphod-Blue_3_09068.aspx

Ce type de vêtement me parait être un atout idéal, vous conaissez des modèles?

Hmm peut être un peu spécifique comme question, puis parler chiffon c’est moins interessant que parler escalade…!

Des retour peut être sur le edelrid?

Je te conseille plutot quelque chose en veste qu’en pull, enlever un truc comme le north face ça se fait avec un casque mais c’est pas non plus super facile, faut virer les sangles que tu as en bandouliere et cie. Par contre avec une softshell type veste, tu peux l’ouvrir en grimpant en cas de coup de chaud pour faire rentrer de l’air, tu peux l’enlever bras par bras…
du genre : http://www.montaz.com/fiche-millet-w3-pro-wds-jkt-noir,94406.html

par contre pas de zip sous les aisselles.

pour ce qui est de la capuche, perso je fais sans, je trouve que c’est rarement sympa avec un casque donc en cas de grand vent frais, c’est buff autour du cou et micro bonnet sous le casque.

J’ai une Millet W3 dont je suis très content, (En plus je l’ai trouvé sur ebay à un prix défiant toute concurence)

Sans avoir une pratique intensive ni un niveau de fou dans chacune des disciplines je l’ai porté en grande voie, en alpi et en parapente sans avoir à me plaindre (bon, toujours par bonnes conditions)

Après je l’ai jamais testée en condition extrème, je suis une feignasse, si il y a 100km de vent je reste bien au chaud à la maison. Cependat, je pense pas que ce soit suffisant pour avoir chaud en pleine tempête par zero degré.

Pour le débat sweet vs veste, je préfère aussi largement les trucs à ouverture c’est plus simple à gerer, j’ai chaud j’ouvre, et je vois pas trop comment ca gène au niveau du baudard.

Si tu veux un truc à capuche, compatible avec le casque, je crois que tu as plus interet à tapper dans les gore-tex typé montagne, mais je m’engage pas là dessus.

Posté en tant qu’invité par Al Piski:

Mammut a une veste Windstopper avec ouverture totale de chaque cote (zip double curseur) et le modele existe aussi avec capuche:

http://www.mammut.ch/en/productDetail/101005171_v_0001_L/Ultimate+Hoody+Men.html

J’utilise le modele sans capuche avec pleine satisfaction.

Je plusse aussi pour la Millet W3 largement utilisee par les guides de Cham.

Je rebondis sur la discussion chiffon. :smiley:

The North Face faisait avant un coupe-vent ultraléger (modèle Verto Jacket) « d’appoint » qui faisait 83 g replié (http://www.expemag.com/vetements/coupe-vent-ultraleger-the-north-face-verto-jacket.html).

Apparemment ce modèle ne se fait plus et impossible d’en trouver en déstockage sur le net.

Est-ce que vous savez si d’autres produits du même genre existe ?

J’ai également la Millet W3 et je la trouve excellente pour les grandes voies (à vrai dire je la trouve excellente pour tout) malgré les petits défauts signalés (pas de zip sous les aisselles, pas de capuche)

J’avais donné l’exemple de la W3 pour illustrer une softshell type veste, et je suis également équipé de ce modéle dont je suis très content

Je rajouterais que la W3 est assez résistante à l’abrasion ce qui n’est pas négligeable pour grimper.

Après pas de miracle, j’ai déja skié avec par temps relativement chaud ou fait du vélo par temps froid, le coupe vent montre ses limites par rapport à une veste plus imperméable

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

perso j’ai un « alpine wind jacket » de patagonia que j’ai eu la chance de trouver à prix raisonnable en destockage.
En gros il s’agit d’un kway avec une doublure en filet, très minimaliste, sans capuche, rangeable dans sa poche et attachable au baudrier.
J’en suis très content, mais je ne sais pas s’il corréspond très bien a tes habitudes: il est genial si t’es le type à mettre systematiquement une couche en plus au relais, que t’enleves pour grimper.
Peut etre un poil « juste » dans des conditions froides où une doudoune ultralight serait peut etre plus appropriée.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ps

j’ajoute aussi que perso j’ai deux façons de m’habiller un peu différentes en GV et en falaise/bloc.

[quote=« Juldup, id: 1308351, post:6, topic:118603 »]The North Face faisait avant un coupe-vent ultraléger (modèle Verto Jacket) « d’appoint » qui faisait 83 g replié
Est-ce que vous savez si d’autres produits du même genre existe ?[/quote]

http://camp-france.fr/shop/sport/magic-anorak-papaye.html

je l’utilise depuis quelques années, je n’ai pas encore réussi à le déchirer et il résiste bien à la pluie

http://www.expe.fr/veste-boa-hood-p5919.html que j’ai eu en déstockage. Pas le plus léger de tous, mais assez déperlant, coupe vent, stretch et confortable… et capuche !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par TDM:

moi je grimpe avec un softshell de vélo, bcp moins cher et très leger;