Le coup de foudre

Posté en tant qu’invité par pimprenelle:

Na, na, na…c’est po du tout ce que vs imaginez, mais plutot…
PARLEZ MOA D’ORAGE!!!
Et l’art de bivouaquer en moyen et ht montagne avec une tente.
Juste en qlq mots la conduite a tenir lors d’un orage. S’il y a des ouvrages ou des sites (bivouac et orage) veuillez me l’indiquer.
Merchi!!!

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

pimprenelle a écrit:

S’il y a des ouvrages ou des sites (bivouac et orage) veuillez me
l’indiquer.

Concernant les orages, j’ai gardé en favoris une page très complète, très bien faite et bien expliquée:

Principaux signes précurseurs, que faire du matériel, les modes de foudroiement , que faire, etc…
http://www.chez.com/cafcannes/Pratique/Medical/Medical.htm#orage

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Posté en tant qu’invité par Biscotto:

et bien il y a à peine 2 semaines, avec mon amie, nous nous sommes pris de petits mais forts désagréables coups de jus (abeilles) arrivés au sommet d’une montagne anodine, pour nous faire les jambes le lendemain d’une longue journée de voiture, et bien je peux te dire que dans ce cas nous ne nous sommes pas attardés au sommet.
Nous nous sommes écarté de la crête sommitale pour rejoindre le col d’où nous venions…
Et pourtant, aucun coup de tonnerre, juste des nuages, semblant annoncer une dégradation dans les prochaines heures…puis le soleil est revenu.
Comme quoi…méfiance…

Donc classique : éviter les crêtes, les zones de rochers pointus emmergeant d’un plateau, arêtes rocheuses, eviter d’être debout seul au millieu d’un plateau, s’éloigner de son partenaire, cacher tout objet métallique et pointu (Piolet, crampons, batons télescopiques non isolés, lunettes à montures métaliques, boucles d’oreilles, etc…), s’éloigner rapidement avec sang froid de la zone dangereuse, mais surtout ne pas courir.
Voila, pour les conseils, mais en général on n’en mène pas large…

Je crois que le CAF édite un petit fascicule sur la conduite à tenir en cas d’orage.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

s’éloigner rapidement avec sang froid de la zone dangereuse, mais surtout ne pas courir.

A ben ouais, sinon le cumulonimbus te repère et te « charge » (à 10 millions de volts :-), un peu comme quand tu dois passer près d’un taureau ou d’un chien méchant…
C’est quoi la vraie raison pour ne pas courir vis à vis de la foudre, car à part le fait de se casser la gueule (mais bon c’est valable pour toute situation sujette à une panique), je ne vois pas trop…

Sinon les trucs, c’est ce qui est expliqué dans les bouquins et sur le site proposé par olivier. Et une phrase lue dans un bouquin :
« En cas d’orage, ne paniquez pas, car vous avez toutes les chances de vous en tirer ».
C’est rassurant. En tout cas, c’est vrai, car jusqu’à maintenant je m’en suis toujours tirer, même si certaines fois je m’en suis plutôt extirper (de justesse…). De toute façon, tu n’auras pas beaucoup de témoignages de gars qui ne s’en sont pas tirer…

Posté en tant qu’invité par pépé:

Bubu a écrit:

s’éloigner rapidement avec sang froid de la zone dangereuse,
mais surtout ne pas courir.

A ben ouais, sinon le cumulonimbus te repère et te « charge » (à
10 millions de volts :-), un peu comme quand tu dois passer
près d’un taureau ou d’un chien méchant…
C’est quoi la vraie raison pour ne pas courir vis à vis de la
foudre, car à part le fait de se casser la gueule (mais bon
c’est valable pour toute situation sujette à une panique), je
ne vois pas trop…

c’est effectivement la raison principale, à mon avis il ne faut jamais négliger le facteur phychologique surtout quand les conditions se dégradent rapidement. D’autant que la visibilité est réduite (assombrissement, vent pluie neige… ), l’appréhension du terrain est modifiée etc…Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Même question que Bubu…
Pourquoi l’orage aurait-il le même comportement que l’ours Grizzli ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Jean-Marc a écrit:

Même question que Bubu…
Pourquoi l’orage aurait-il le même comportement que l’ours
Grizzli ?

Si tu cours, ça excite les ions. Ils faut pas exciter les ions, c’est mal.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Il faut couRir avec 1r de rien sinon la foudre du haut de son séant te repère .Elle se dit alors que courrir comme ça , c’est louche et elle t’envoie un stinger et paf , grillé .

Posté en tant qu’invité par Marie B:

Ca c’est le luxe. Pas de douche en refuge, d’accord et j’ai compris pourquoi mais alors si tu prends ton pain de mie avec toi, tu peux avoir les toasts tout chauds et grillés à la sortie du bivouac si tu trouves un volontaire pour courir ? :-)))

Marie

Posté en tant qu’invité par Entremetteuse:

Ah ben c’est malin maintenant y’en a qui vont essayer de mater le seant de la foudre plutot que d’aller se planquer en courant (ou pas)…

Si je me souviens bien la fois ou je me suis transformee en charge attendant d’etre frappee par la foudre (mon look decoiffe n’avait jamais ete aussi reussi), on avait raccourci les cordes de suite malgre le glacier car la corde mouillee, la foudre elle aime et si on courait pas c’etait pour eviter de se planter les crampons dans les mollets.
(pour le coup de la corde c’est un arbitrage delicat comme l’encordement sur du raide crevasse faut faire un choix et esperer que c’est le bon)

Ca arrive rarement les abeilles si tu fais un peu gaffe mais quand ca arrive ca calme!

Posté en tant qu’invité par seb:

heu olivier j’ai un problème ton lien ne marche pas

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Parce que quand etre en mouvement (et donc courir) attire la foudre…
Le meilleur endroit pour se protéger de la foudre est la voiture (bon en montagne c’est pas courant mais bon… !) parce que la voiture attire la foudre (métal…) mais le courant la traverse et ne « pénètre pas » a l’intérieur… (bien sur faut fermet portes et vitres…
Même dans une maison on est pas à l’abri de la foudre…
Y’a même eu des cas d’explosion: lorsque la foudre atteint une conduite de gaz…

Ptitseb a écrit:

Y’a même eu des cas d’explosion: lorsque la foudre atteint une
conduite de gaz…

Bon , une conduite de gaz en montagne , c’est pas trop courant non plus remarque !

Charles a écrit:

Bon , une conduite de gaz en montagne , c’est pas trop courant
non plus remarque !

Ah … C’est pour ça qu’on croise trés peu de 4x4 GPL sur les sommets, à cause de la foudre.

Non, c’est parce que les GPL sont interdits dans les parking souterrains !!

Marie

Marie B a écrit:

Non, c’est parce que les GPL sont interdits dans les parking
souterrains !!

Quoi ? On peut pas garer son 4x4 GPL dans le parking souterrain des refuges équipés de douches ?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Bubu a écrit:

C’est quoi la vraie raison pour ne pas courir vis à vis de la
foudre, car à part le fait de se casser la gueule (mais bon
c’est valable pour toute situation sujette à une panique), je
ne vois pas trop…

A vérifier mais j’avais lu quelque part que quand tu cours, ca fait une trainée d’air plus marquée derrière toi et donc que ça pouvait canaliser la foudre vers toi. Evidemment c’est quand la foudre tombe très près de toi. Ca peut faire la différence entre un impact direct ou indirect.

Non, il faut que tu prennes ton 4X4 au diésel, sans oublier ta savonnette qui pollue bien et que tu jettes le papier de chocolat que tu as apporté pour les marmottes uniquement derrière les rochers sinon ça fait sale. Mais, il paraît que c’est pas grave parce que l’hiver la neige ça recouvre tout. :-))))

Marie

âlex a écrit:

ca
fait une trainée d’air plus marquée derrière toi et donc que ça
pouvait canaliser la foudre vers toi.

D’où la nécessité de ne pas se sècher les cheveux en montagne par temps orageux , car à l’arrière du sèche cheveux se forme une dépression qui canalise la foudre … et alors là j’ te dis pas la coupe de cheveux que tu te tapes : plus besoin de bigodi pour la permanente ! ;-))

Marie B a écrit:

Non, il faut que tu prennes ton 4X4 au diésel, sans oublier ta
savonnette qui pollue bien et que tu jettes le papier de
chocolat

Oui, mais non

Je suis écolo moi madame. C’est 4x4 GPL, douches au savon de Marseille dans les refuges et je ne donne que du pain au marmottes apprivoisées.