C’est vrai que je ne pensais pas aux Etats-Unis, je pensais surtout au Royaume-Uni…
Le Conseil Général de l'Isère va expérimenter le covoiturage dynamique
Taxer à mort les échanges ! Pas normal qu’il y ait autant de camions sur les routes.
La délocalisation, ça devrait pas être rentable.
J’habite un pays de pommes et la semaine dernièer au supermarché y’avait 6 variétés différentes (chili, afrique du sud !!), une seule française, aberrant !
Aberrant que ça me coûte moins cher de louer une voiture pour moi tout seul pour descendre dans le sud, au lieu de prendre le train !!
je m’écarte du sujet mais avec de l’essence hors de prix, les gens s’organiseraient un peu naturellement.
Posté en tant qu’invité par Adam Smith:
la main invisible du marché…
Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:
La première erreur c’est d’aller au supermarché, et pas au marché et/ou directement chez le producteur.
ça te coute combien ton trajet en voiture louée? et en train?
Ok carduelis, je pourrais aller au marché, chez le producteur, ou planter des pommiers… mais en vélo je vais au plus près. C’est pas aux citoyens de tout faire quand même, mais aux politiques à la base.
Pour le trajet, je précise que c’est pour un trajet non pris à l’avance, et sans prendre l’autoroute.
j’ai fait plusieurs le fois le calcul, c’est aberrant mais c’est comme ça. Aberrant…
Posté en tant qu’invité par Lemming:
Bof. Ca se saurait si les étales des marchés s’approvisionnaient seulement dans la région. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Si les vendeurs de breloques arrivent à vendre du made in china sur un marché, il est certains que les vendeurs de fruits&llégumes vendent également du made in Espagne, germany etc
c’est aux deux.
La plupart des gens habitent maintent dans des zones urbunaines et dans toutes les villes ou presque, il y a des marchés. La plupart du temps, suffit de faire la liste des marchés qui existent autour de chez soi et de s’organiser en fonction.
[quote=« lashemale, id: 1057470, post:25, topic:102247 »]Pour le trajet, je précise que c’est pour un trajet non pris à l’avance, et sans prendre l’autoroute.
j’ai fait plusieurs le fois le calcul, c’est aberrant mais c’est comme ça. Aberrant…[/quote]
tu peux pas donner le détail de ton trajet? Ce serait intéressant de comparer (case study), le cout voiture et le cout train. ça donne une bonne idée du cout de la mobilité. Là tu donnes aucune info.
bien sur que certains ne s’approvisionnent pas au niveau local (ils ne s’en cachent pas d’ailleurs). Mais d’autres le font. Au moins, sur un marché, tu as la possibilité de discuter avec le vendeur/maraicher de la provenance du produit. T’as déjà essayer de discuter avec une cagette de courgettes d’un supermarché?
Quant aux produits locaux, si on peut les trouver au supermarché et au marché, je vois vraiment pas l’intérêt de passer par le supermarché. Au marché (ou via une AMAP), tu as la possibilité d’acheter directement au producteur. Jamais au supermarché.
Posté en tant qu’invité par Lemming:
Le pays d’origine des fruits & légumes est systématiquement indiqué dans les supermarché.
Ce n’est pas le cas sur les marché.
De toutes façons, avec un minimum de cervelle, on connait les fruits&légumes produits dans sa région à une saison donnée. Il suffit d’ouvrir les yeux en se promenant, même en voiture. Tous les autres fruits&légumes proviennent d’ailleurs. Etant donné qu’il y a quasiment les mêmes fruits & légumes au marché et dans un supermarché, il est certains que bons nombres de fruits&légumes vendus dans les marchés ne sont pas de la production locale.
Pour manger local, il faut avant tout savoir ce qui se produit localement à une saison donnée.
Je fais mes courses par Internet.
Ainsi mes légumes font du covoiturage avec les légumes de mes voisins, et apparaissent devant ma porte comme par art de magie.
Par contre je ne sais pas de quel pays viennent-elles. De Silicon Valley?
Posté en tant qu’invité par apné:
du 1er sujet le covoiturage on en arrive aux fruits et légumes,supermarchés , breloques etc…vive c2c
d’accord avec toi apné, mais le principe d’un forum c’est communiquer, on me pose une question je dois répondre « HS » ?
pour carduelis, orléans-montpellier, orleans-cham’ ça dépend, n’importe !
et oui merci je connais les marchés et les producteurs locaux, je mange bio pour les fruits/légumes et je fais tout à vélo (pas de voiture), mais au bout d’un moment, t’en as marre, t’as envie d’avoir plus de temps libre pour toi… donc j’achète souvent au supermarché, local, mais je constate qu’il faut le vouloir, d’emblèe on incite à l’inverse. bref, fin de la parenthèse.
mais on est pas prêt de voir le covoiturage se développer.
Posté en tant qu’invité par apné:
[quote=« lashemale, id: 1057569, post:32, topic:102247 »]d’accord avec toi apné, mais le principe d’un forum c’est communiquer, on me pose une question je dois répondre « HS » ?
pour carduelis, orléans-montpellier, orleans-cham’ ça dépend, n’importe !
et oui merci je connais les marchés et les producteurs locaux, je mange bio pour les fruits/légumes et je fais tout à vélo (pas de voiture), mais au bout d’un moment, t’en as marre, t’as envie d’avoir plus de temps libre pour toi… donc j’achète souvent au supermarché, local, mais je constate qu’il faut le vouloir, d’emblèe on incite à l’inverse. bref, fin de la parenthèse.
mais on est pas prêt de voir le covoiturage se développer.[/quote]
+1
ben, je sais, j’ai pas dit le contraire.
ni les transports en commun. Mais faut pas se leurrer, ce n’est pas que la faute des politiques. Quand des solutions TC existent ou sont développées, elles sont pas ou peu utilisées…
[quote=« Carduelis carduelis, id: 1057270, post:24, topic:102247 »]
La première erreur c’est d’aller au supermarché, et pas au marché et/ou directement chez le producteur.[/quote]
Oh la vilain raccourci…
Un supermarché est un commerçant (tout comme ceux que l’on trouve au marché). S’il est « intéressant » pour lui de se founir en fruit localement; il le fera (tout comme les primeurs du marché, qui peuvent également passé par des grossistes eux-mêmes se fournissant à l’étranger)
Les producteurs, en général, ne revendent pas au particilier, ce n’est pas leur métier.
En fait il faut bien choisir ses commerçant, quel qu’ils soient. Pas facile :rolleyes:
Heureusement il y a la case « produits locaux » : /portals/219879/fr/changerdapproche-org
Enfin pour le moment il y a pas grand chose à se mettre sous la dent…!!!
Y a même pas la Halte Fermière à Voiron…
Yapluka :rolleyes:
comme là, par exemple:
http://www.ter-sncf.com/Nationale/fr/Transverses/Zoom_Sur/Default.aspx
[quote=« Lemming, id: 1052509, post:4, topic:102247 »]Je serais curieux de connaitre le budget de ce genre de connerie.
Une débauche de technologie et de communication pour geek et autres bobo des villes alors qu’il suffit de mettre son pouce en l’air aux bords des routes.[/quote]
Salut,
Bien vu Lemming et quand une bagnole visiblement pleine de places vides te prend pas, tu changes le pouce contre le majeur, voire les deux !! :lol:
Posté en tant qu’invité par Bibi:
Bonjour à tous,
Je voudrai juste répondre à ceux qui critiquent le projet :
1)Il y a déjà des centaines d’inscrits et l’expérimentation n’a pas encore commencé : donc l’idée séduit,
2)Si des bus supplémentaires ne sont pas mis en place c’est pour plusieurs raisons : transporter 4 personnes en bus est peu écologique, et peu rentable (pensez à vos imôts),
3)A la différence dus stop les identités des participants sont connus et les trajets sont enregistrés : plus de sécurité en particulier sur les femmes,
4)Ces covoiturages occasionnels peuvent mener à des covoiturages régulier : réduction des voitures sur les routes, partage des coûts …
5)Ceci est une expérimentation : les instances publiques veulent innover et trouver de nouveaux modes de mobilité ! A tous ceux qui pensent que « tous les fonctionnaires se tournent les pouces », vous devriez être contents.