Du 16 septembre au 26 novembre 2010, le Conseil Général de l’Isère va expérimenter entre Grenoble et le plateau du Vercors le covoiturage dynamique, qui vise à trouver un conducteur/passager en temps réel au moyen de son téléphone portable (type smartphone).
Extrait de la page Pourquoi une expérimentation, accessible depuis le site itinisere.com :
[quote]Conscient que le transport public a ses limites et ne peut répondre à toutes les demandes de déplacement, le Conseil général souhaite aujourd’hui explorer de nouvelles pistes afin de proposer une offre de déplacement toujours plus diversifiée. L’objectif est de pouvoir répondre, à terme, à la totalité des besoins de mobilité.
La voiture reste un mode de transport certes sur-représenté, mais sur lequel le Conseil général souhaite s’appuyer. Le concept fondateur est simple : alors que des milliers de voiture se déplacent sans cesse dans tous les sens, pourquoi ne pas profiter de cet immense potentiel de places assises pour assurer le déplacement de tout le monde ?
Restait la question de la mise en relation des conducteurs et des passagers. Et c’est là que l’é.covoiturage prend tout son sens. Basé sur une prise de contact, une demande de trajet et une offre en temps réel, l’é.covoiturage doit à terme permettre de profiter de chaque trajet en voiture pour offrir des places à d’autres personnes qui souhaitent se déplacer.[/quote]
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les pages sur le fonctionnement de l’application pour smartphones et la FAQ.
Le covoiturage dynamique, une solution d’avenir ? Seriez vous prêt à tenter l’expérience ?