Le Conseil Général de l'Isère va expérimenter le covoiturage dynamique

Du 16 septembre au 26 novembre 2010, le Conseil Général de l’Isère va expérimenter entre Grenoble et le plateau du Vercors le covoiturage dynamique, qui vise à trouver un conducteur/passager en temps réel au moyen de son téléphone portable (type smartphone).

Extrait de la page Pourquoi une expérimentation, accessible depuis le site itinisere.com :

[quote]Conscient que le transport public a ses limites et ne peut répondre à toutes les demandes de déplacement, le Conseil général souhaite aujourd’hui explorer de nouvelles pistes afin de proposer une offre de déplacement toujours plus diversifiée. L’objectif est de pouvoir répondre, à terme, à la totalité des besoins de mobilité.

La voiture reste un mode de transport certes sur-représenté, mais sur lequel le Conseil général souhaite s’appuyer. Le concept fondateur est simple : alors que des milliers de voiture se déplacent sans cesse dans tous les sens, pourquoi ne pas profiter de cet immense potentiel de places assises pour assurer le déplacement de tout le monde ?

Restait la question de la mise en relation des conducteurs et des passagers. Et c’est là que l’é.covoiturage prend tout son sens. Basé sur une prise de contact, une demande de trajet et une offre en temps réel, l’é.covoiturage doit à terme permettre de profiter de chaque trajet en voiture pour offrir des places à d’autres personnes qui souhaitent se déplacer.[/quote]

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les pages sur le fonctionnement de l’application pour smartphones et la FAQ.

Le covoiturage dynamique, une solution d’avenir ? Seriez vous prêt à tenter l’expérience ?

Donc le conducteur va téléphoner en conduisant, c’est ça? Ça va chercher loin… :smiley:

En fait, c’est pas con : plus de point sur ton permis = bien obligé de prendre les transports en commun…

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Je serais curieux de connaitre le budget de ce genre de connerie.

Une débauche de technologie et de communication pour geek et autres bobo des villes alors qu’il suffit de mettre son pouce en l’air aux bords des routes.

Et si tu mets autre chose en l’air, ça peut même rapporter plus.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

C’est vraiment un truc pour gogol voulant compliquer des choses simples.

[quote]Pourquoi une expérimentation entre le plateau du Vercors et Grenoble ?
Seules deux routes relient le plateau du Vercors à l’agglomération Grenobloise : ainsi toute personne se situant sur ces deux axes a de fortes chances de se faire prendre en charge par un conducteur qui va dans la même direction que lui et c’est exactement ce que permet de réaliser en toute sécurité et rapidité le covoiturage dynamique, le terrain est donc propice, d’autant qu’il circule peu ou prou 5000 véhicules par jour sur chacune de ces routes.[/quote]
Je prends les paris que la prise en charge est plus rapide en stop qu’avec ce gadget.

Et dire que nos impôts et taxes servent à pondre ce genre de stupidité. Combien coute le projet (y compris les heures des cerveaux ayant pondu ce truc) ?

Posté en tant qu’invité par elion:

hé bien je trouve que c’est une bonne idée d’expérimenter ce genre de choses. C’est très différent de l’auto-stop: les conducteurs seront rémunérés, et ils seront amenés à faire des (petits) détours pour aller chercher les gens. Je pense que cette solution n’intéressera pas les routards qui font de l’autostop, mais pourra attirer les gens qui font des trajets réguliers; les conducteurs pour réduire un peu le budget voiture, et bien sûr ceux qui n’ont pas de voiture…
Bien sûr le succès n’est pas garanti, car il faut atteindre un seuil en deçà duquel ça ne peut pas marcher. Et moi qui ne fait sans doute pas partie des « geeks et bobo des villes » puisque je n’ai pas de portable, je ne pourrai pas l’utiliser…
Je pense que le coût de ce genre de projet est bien inférieur à celui de lignes d’autocar souvent trop rares et qui roulent parfois avec 3 ou 4 personnes à bords alors qu’ils sont prévus pour beaucoup plus.

imho, ce serait aussi un bon système a utiliser pas seulement sur Vercors mais aussi sur MENS ( je prêche pour ma paroisse , car ici , on est encore au système D ou café de la place …) .

Une infra de bus ou sncf est largement moins rentable , plusieur syndict de « petite » commune sans grosse usine plantent leur budget la dessus : la preuve, depuis que ceux qui gerent l ex service public on avant tout des MBA, on te balance un fin de non recevoir pour tout ce qui est equipement de proximité sous pretexte de ’ opex et de capex pas concurenciel avec la chine ou l inde…

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Je suis persuadé que cela ne fonctionnera jamais :

  1. C’est trop compliqué pour la valeur ajouté apporté par rapport à une chose aussi simple que le stop.
  2. Tu donnes toi même un élément de réponse.

Les alpinistes et pratiquants de la montagne font déjà du stop. Le stop est la solution la plus rapide/simple pour aller de la Grave à la Bérarde. Idem pour bien d’autres navettes. Pas besoin de compliquer inutilement les choses.

Posté en tant qu’invité par elion:

Bien sûr Lemming, mais je ne pense pas que le conseil général ait en vue les alpinistes. Les alpinistes il s’en fiche! Est-ce que tu vois beaucoup de vieilles dames faire du stop pour aller au marché ou chez le coiffeur? Maintenant même ma vieille mère a un smartphone… S’il lui suffit d’envoyer un message pour aller en ville elle le fera. Idem des jeunes filles qui vont faire un stage quelque part, qui ont un peu peur de faire du stop et qui seront rassurées par ce système, où il y a j’imagine traçabilité et donc plus de sécurité.
Il ne faut pas croire que tout est fait rien seulement pour les alpinistes…
De toute manière, je trouve dommage de chercher à décourager ce genre de démarche dont le coût est sûrement modéré (juste un informaticien pour faire l’application si ça ne marche pas, et des frais de remboursement sûrement bien inférieurs aux coûts d’entretien de lignes d’autocar si ça marche)

J’attendais quelques avis avant de donner le mien.

Comme Lemming, je suis un peu anti-smartphones et gadgets en tous genre et pour moi aussi, lever le pouce reste la manière la plus simple de faire du stop.

Mais alors si c’est si facile, pourquoi le covoiturage n’est pas plus développé ? Pourquoi voit-on autant d’automobilistes seuls dans leur voiture ? Je pense que c’est parce que tout le monde n’est pas prêt à partir à l’aventure comme toi et moi, Lemming, surtout si le trajet à effectuer est périodique ou en aller-retour.

Et puis, mettons que tu habites Lans (un peu en hauteur côté des pistes), que c’est l’hiver, que tu veuilles descendre tôt le matin et qu’aucun bus ne descend à Grenoble à cette heure là. Tout aventurier que tu es, tu te lasseras peut-être d’aller poucer en brassant tous les matin jusqu’au rond point dans le froid et tu prendras ta voiture, seul.

Je ne suis pas un utilisateur des applications et « services » sur portable, mais force est de constater qu’aujourd’hui le téléphone est devenu un objet que presque tout le monde possède sur soi en quasi-permanence, ce qui justifie probablement son utilisation dans le cadre d’un système d’information pour le covoiturage dynamique. Par ailleurs, en lisant un peu la FAQ il est mentionné que c’est aussi possible d’utiliser le système par SMS/MMS avec un téléphone classique.

Si le système est simple et efficace, ça peut marcher. Si on ajoute à cela la carotte avec la rémunération des conducteurs, ça peut lancer l’affaire. Et selon moi ça mérite effectivement une expérimentation.

Aucune idée, je pense probablement une toute petite fraction de la somme allouée au réseau Transisère. Je pense qu’il y a pire comme gaspillage (si on savait…).

Pour finir, je ne sais pas si je testerai, mais nul doute que quelques curieux un peu plus accros au portable que moi essaieront !

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Durant 2 ans j’ai fait régulièrement le déplacement en Aveyron, le week, en partant de Grenoble, via valence, Privas, Aubenas, Mende. J’ai mis des annonces sur les sites de covoiturages histoire de partager le trajet (aller ou retour). Je n’ai jamais eu un seul appel. On peut pas dire que Grenoble-valence, Privas… soit des trajets peu fréquentés… . je penses que les gens n’ont pas le réflexe covoiturage et le portable n’y changera pas grand chose. La seule chose qui peut faire changer c’est l’essence à 10e le litre… maleureusement.

[quote=« elion, id: 1052621, post:10, topic:102247 »]

Bien sûr Lemming, mais je ne pense pas que le conseil général ait en vue les alpinistes. Les alpinistes il s’en fiche! Est-ce que tu vois beaucoup de vieilles dames faire du stop pour aller au marché ou chez le coiffeur? Maintenant même ma vieille mère a un smartphone… S’il lui suffit d’envoyer un message pour aller en ville elle le fera. Idem des jeunes filles qui vont faire un stage quelque part, qui ont un peu peur de faire du stop et qui seront rassurées par ce système, où il y a j’imagine traçabilité et donc plus de sécurité.
Il ne faut pas croire que tout est fait rien seulement pour les alpinistes…
De toute manière, je trouve dommage de chercher à décourager ce genre de démarche dont le coût est sûrement modéré (juste un informaticien pour faire l’application si ça ne marche pas, et des frais de remboursement sûrement bien inférieurs aux coûts d’entretien de lignes d’autocar si ça marche)[/quote]

D’accord avec toi Elion.

Il me semble que le systême, une fois l’application développée, ne coûtera quasiment rien en frais de gestion (en tout cas par rapport à des lignes de bus). On peut donc espérer qu’une fois mis en place, il restera disponible suffisamment longtemps pour que les gens aient le temps de s’y faire ?

Il me semble que cette expérience est une suite logique dans la lignée de covoiturage.fr par exemple (qui a d’ailleurs lancé un application pour mobile : http://iphone.comuto.com/post/Fonctionnalites)

Par ailleurs, je ne suis pas non plus adepte de smartphone ou objets du genre, mais il semblerait que le futur soit en ce sens (avant personne n’avait de portable, encore moins avec appareil photo etc etc… aujourd’hui la majorité des gens en sont équipé. Peut être que plus tard tout le monde aura un téléphone type smartphone)

Posté en tant qu’invité par Lemming:

On relancera le sujet dans 1 ans. Mais, je suis certains que ce genre d’usine à gaz ne prendra pas. Le net fait très rapidement le tri entre les bonnes idées et les gadgets

Je suis à 200% pour les smartphones. Mais, il ne faut confondre un outil performant et simple apportant une réelle valeur ajoutée avec un gadget compliquant inutilement les choses simples. oursquivol a parfaitement expliqué un des problèmes. S’il n’arrivait pas a co-voiturer en s’y prenant à l’avance sur des distances très rentables en terme de covoiturage, n’espérer pas que cela va marcher pour aller sur le plateau du Vercors. A fortiori parce que l’habitat est assez dispersée.
Qui va accepter de perdre 15 min pour chercher/déposer une personne sur un trajet aussi court et pour une somme très modique !!
Le stop est efficace car il n’y a aucune contrainte sur le conducteur.

On peut noter qu’il s’agit d’un expérimentation, entre Grenoble et le plateau du Vercors, et que le CG n’en nie pas les difficultés. Je cite :

<< De nombreux freins subsistent pour mettre en place un système de mise en relation en temps réel. Le premier de ces freins est incontestablement sociologique. Alors que le covoiturage classique peine à s’imposer et se pratique toujours entre voisins et/ou collègues de travail, l’é.covoiturage va proposer de partager un trajet dans une même voiture avec des gens non connus à l’avance. La question du niveau d’équipement des citoyens en smartphone est aussi importante, tout comme la mise en place d’un système fiable de gestion des demandes, des offres et de la mise en relation des deux.

La mise en place de cette expérimentation aura donc pour principal objectif celui de mesurer l’acceptabilité sociale du concept, s’assurer que les habitants sont disposés à rentrer dans le jeu, ou au moins à essayer. >>

On peut aussi remarquer que l’é.covoiturage, ainsi expérimenté, n’a ni le même objectif, ni la même cible de population que l’autostop. D’ailleurs, celui-ci, qui pourtant existe depuis longtemps, est loin d’être un moyen de transport très généralisé. Les freins sociologiques sont également forts le concernant.

il faut déjà avoir un outil, connaître l’application etc, et surtout la volonté de vouloir le faire. les gens sont égoïstes en voiture, ne veulent pas rendre service. chacun pour soi :confused:
le covoiturage sur le net, j’ai déjà testé, ça reste trés limité :expressionless:

le stop, simplissime, existe, et pourtant tu peux rester un moment à attendre…
comme oursquivol, le seul truc qui peut faire changer les choses, c’est le litre à 10e, et encore, j’en suis pas sûr…

C’est un peu vrai en France, mais il ne faut pas généraliser non plus, certains te prennent en stop…
En revanche c’est vrai que comparés à nos voisins européens nous ne sommes pas les plus solidaires, dans les payes anglo-saxons, le stop est beaucoup plus efficace.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Généralisation abusive.
Dans les états américains interdisant cette pratique, le stop est totalement inefficace pour t’amener à ta destination. C’est le le shérif du comté qui choisit la destination. :lol: :lol: :lol:

C’est comme ça qu’on finit dans une prison turque! :smiley:

Posté en tant qu’invité par Matt:

Curieux comme je vous trouve bien critiques et bien sûrs de vous quand vous affirmez « ca ne marchera jamais ».
Avez-vous idée du nombre de trucs dont beaucoup ont dit « ça ne marchera jamais » et qui, à la surprise générale ont fait un carton (et réciproquement…)
Et puis êtes-vous sûrs d’être représentatifs de la totalité des utilisateurs potentiels de ce service ?

Dans tous les cas moi je trouve ça bien d’essayer des trucs, surtout si ça va dans le sens du covoiturage. Je ne vois pas pourquoi il faudrait le torpiller par avance, d’autant que personne ne vous force à l’utiliser !

D’ailleurs qu’est-ce que vous proposez concrètement pour faire avancer le shmilblik sur le sujet ?