Bonjour à tous,
Je suis étudiante en management du voyage et des loisirs et je travaille actuellement sur mon mémoire de recherche qui a pour thème les refuges et gîtes de montagne.
La question à laquelle j’essaye de répondre concerne le confort, souvent assez spartiate, que l’on trouve dans les refuges d’altitude. J’aimerai savoir si les alpinistes et randonneurs à ski sont satisfaits de l’offre existante ou s’ils aimeraient pouvoir trouver des installations moins rudimentaires, voir plus « luxueuses » comme celle du Roc de la Pêche (Vanoise) ou de certains hôtels-refuges suisses par exemple.
Est-ce que l’aspect un peu rustique participe à la satisfaction que vous pouvez tirer d’une course, est-ce que cela fait partie intégrante du goût que vous avez pour cette activité ou est-ce qu’un peu plus de prestations et de confort seraient parfois les bienvenus, quitte à en payer le prix ?
Sachez que le but de cette recherche est vraiment de recueillir des témoignages et vos impressions et que je n’attends aucune réponse précise, si ce n’est votre ressenti profond sur ce sujet.
Je vous remercie d’avance de vos réponses qui seront des éléments précieux à apporter à ma recherche.
Le confort des refuges
Très satisfait du confort que l’on trouve dans les refuges et du travail fait par les gardiens
Le but n’est pas de s’approcher du niveau de confort d’un hôtel… (même si les randonneurs aimeraient plus de confort souvent)
et c’est déjà assez cher comme ça (parfois tenté de ne pas y aller et d’opter pour une nuit spartiate en tente ailleurs)
Posté en tant qu’invité par marcomaroc:
Je considère que la rusticité des refuges fait partie de l’esprit montagne, du retour aux choses simples (le verre d’eau et le sandwich au jambon de P. Edlinger).