Posté en tant qu’invité par J-Marie:
Effectivement, faire ce parcours en sens inverse de la pratique majoritaire est sûr de poser des problèmes, il y a tellement de foule…
Je suppose que si vous l’avez fait dans ce sens, c’est pour ne pas prendre les remontées mécaniques? Donc, vous êtes partis tôt, d’en bas et vous vous faites emmerder par des gens qui ont pris des remontées mécaniques…no comment, ma sympathie est avec vous.
Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire à part fuir ses courses surfréquentées et donc pénibles…ce qui pose entérine la victoire de la sélection par le fric : tu veux faire cette belle course, tu prends les installs et tu fais avec la meute.
Je l’ai fait une fois et on ne m’y reprendras pas. Arrivés au même col (dans le sens standard, depuis les Grands, j’ai honte!!), nous patientons que le groupe précédent termine sa manoeuvre (on en profite pour boire un coup, tanquilles). On mouline une copine pas super à l’aise. Alors arrivent trois loustics qui, au lieu d’en profiter pour admirer le paysage, commencent leur manip, nous montent à moitié dessus pour poser leur corde. GROSSE COLERE!!! Manque de bol pour eux, nous n’avions pas besoin de la corde et la copine étant en bas, on largue notre corde et on descend, à trois en même temps, comme des sagouins!!! Bref, ce type de course t’oblige à te comporter comme un con! Autant les éviter et aller dans des endroits moins fréquentés.
Quant aux guides, ils font un dur métier, ce qui en pousse certains à oublier les règles élémentaires de politesse…en l’espèce, il aurait pu gérer le croisement avec un peu plus de tact, sans pour autant perdre beaucoup de temps (les clients auraient peut-être apprécié une pause??)