Le comportement d'un guide

Posté en tant qu’invité par J-Marie:

Effectivement, faire ce parcours en sens inverse de la pratique majoritaire est sûr de poser des problèmes, il y a tellement de foule…
Je suppose que si vous l’avez fait dans ce sens, c’est pour ne pas prendre les remontées mécaniques? Donc, vous êtes partis tôt, d’en bas et vous vous faites emmerder par des gens qui ont pris des remontées mécaniques…no comment, ma sympathie est avec vous.
Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire à part fuir ses courses surfréquentées et donc pénibles…ce qui pose entérine la victoire de la sélection par le fric : tu veux faire cette belle course, tu prends les installs et tu fais avec la meute.
Je l’ai fait une fois et on ne m’y reprendras pas. Arrivés au même col (dans le sens standard, depuis les Grands, j’ai honte!!), nous patientons que le groupe précédent termine sa manoeuvre (on en profite pour boire un coup, tanquilles). On mouline une copine pas super à l’aise. Alors arrivent trois loustics qui, au lieu d’en profiter pour admirer le paysage, commencent leur manip, nous montent à moitié dessus pour poser leur corde. GROSSE COLERE!!! Manque de bol pour eux, nous n’avions pas besoin de la corde et la copine étant en bas, on largue notre corde et on descend, à trois en même temps, comme des sagouins!!! Bref, ce type de course t’oblige à te comporter comme un con! Autant les éviter et aller dans des endroits moins fréquentés.
Quant aux guides, ils font un dur métier, ce qui en pousse certains à oublier les règles élémentaires de politesse…en l’espèce, il aurait pu gérer le croisement avec un peu plus de tact, sans pour autant perdre beaucoup de temps (les clients auraient peut-être apprécié une pause??)

Posté en tant qu’invité par guide en carton:

oui effectivement, le métier de guide est dur, mais ca n’est pas une excuse pour prendre les gens pour des anes et faire de la provoc’ gratuite. Moi, ca m’est arrivé aussi à plusieurs reprises de me faire emmerder par des guides mesquins, parce que Messieurs voulait descendre plus vite en bas boire leur bière plutot que de se trainer trois clients toute l’apreme…

Pas grave, il reste pleins de courses bien moins fréquentées ou tu sera pas emmerdé. Ca empeche pas de faire de belles courses en montagne !!

Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

yahi a écrit:

Mon pauvre chéri! Un peu de neige qui efface les traces et qui
te rafraichit la figure!
Si le guide est descendu c’est qu’il a estimé que descendre ne
mettait pas ta situation en danger. d’ailleurs, y-a-t-il eu un
problème pour ta cordée?

Sauf si c’est le skieur que tu prends sur la geule!!

Posté en tant qu’invité par guidos:

les guides sont peut etre pressés mais au moins eux ils descendent sur de la bonne neige ,mais pas comme ces cafistes qui a quinze heures sont encore dans les pentes et font des tranchés

Posté en tant qu’invité par du dru:

merde à moustaches?

Posté en tant qu’invité par Guillaume BG:

Tu veux pas qu’on s’en prenne aux guides ! Alors t’en prend pas aux membres du CAF ! Balaye déjà devant ta porte avant de faire valoir tes arguments à 1 Euro.

GBG

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Dans les guides, il y a de tout, des très bons et des très cons, une minorité heureusement.

Je crois savoir dans quelle catégorie tu es …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierro:

il doit etre autant guide que moi je suis curé…

Posté en tant qu’invité par herve:

il ne fait pas la leçon, il se pose des questions…
mais ce n’est pas la première fois que l’on voit des comportements discutables dans le mont blanc de la part de guides qui se sentent chez eux…
le guide etait sur de lui. quid de son client?

Posté en tant qu’invité par martel:

on peut être curé et guide en mème temps:Louis Audoubert par ex…bon il a finit
par jeter sa soutane aux ort…pour se consacrer a sa vocation de guide et d’alpiniste

Posté en tant qu’invité par Jojo:

Pour être passé dans ce couloir il y a une semaine, il est bien assez large pour pouvoir se croiser sans se gêner. L’autre jour les trois ancrages du haut étaient utilisés en parallèle par les guides pour faire descendre leurs clients et cela se passait très bien. Un guide qui a un groupe de clients à faire descendre, un par un, en les assurant ne peut pas se permettre d’attendre que le couloir soit libre de toute présence pour commencer ses manoeuvres… sinon il y passerait la journée.

Et si les conditions n’ont pas changé depuis la semaine dernière, je confirme que ce n’était que de la neige et pas de la glace qu’on risquait de recevoir en restant dans la trajectoire du couloir… donc vraiment rien de bien méchant.

Enfin, si vraiment vous vouliez avoir la paix pendant votre remontée, vous n’aviez qu’à emprunter le Super Col du Chardonnet, à peine plus haut et situé juste à droite de l’autre (pour vous, dans le sens de la montée). Il était en très bonnes conditions il y a 10 jours et doit toujours l’être!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Guidos:

Jojo a écrit:

Pour être passé dans ce couloir il y a une semaine, il est bien
assez large pour pouvoir se croiser sans se gêner. L’autre jour
les trois ancrages du haut étaient utilisés en parallèle par
les guides pour faire descendre leurs clients et cela se
passait très bien. Un guide qui a un groupe de clients à faire
descendre, un par un, en les assurant ne peut pas se permettre
d’attendre que le couloir soit libre de toute présence pour
commencer ses manoeuvres… sinon il y passerait la journée.

Et si les conditions n’ont pas changé depuis la semaine
dernière, je confirme que ce n’était que de la neige et pas de
la glace qu’on risquait de recevoir en restant dans la
trajectoire du couloir… donc vraiment rien de bien méchant.

Enfin, si vraiment vous vouliez avoir la paix pendant votre
remontée, vous n’aviez qu’à emprunter le Super Col du
Chardonnet, à peine plus haut et situé juste à droite de
l’autre (pour vous, dans le sens de la montée). Il était en
très bonnes conditions il y a 10 jours et doit toujours l’être!

Enfin l’avis autorisé d’un vrai connaisseur.
Merci pour cette mise au point.

[%sig%]

il y a que la vérité qui fache!!!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il ne faut pas rever. Si tu veux être seul, il faut aller dans des courses ou tu es seul.
Il ne faut pas en faire un fromage pour un peu de neige qui descend.

Les histoires de priorites sont compliques en montagne. Est ce que tu montais a une vitesse raisonnable?
Peut être que le mec au dessus en avait marre d’attendre. Etre prioritaire ne signifie pas avoir le droit de faire chier tous le monde pendant 2h. :slight_smile:
Cela me rappele le Fil a Plomb ou nous nous sommes retrouves a 7 cordees. Imagine donc 3 cordees de front dans le crux. Un vrai bordel mais nous avons tous réussi a prendre la benne.

Posté en tant qu’invité par érasme:

J’avais mis un message certes assez méchant vis à vis des guides sans scrupules.
Je constate que celui-ci a été effacé par la censure. Pourquoi ?
Y aurait-il sur Camptocamp parmi les régulateurs des groopies des guides de montagne avec des oeillères ou bien quelques professionnels qui défendent mordicus leur part de gateau !!

Dani [mod]:Si ton message est celui que je pense, c’est moi qui l’a effacé. La raison sont les propos violents dans ton message et l’invitation a « péter la gueule » à qui ce soit. Peu importe que « la gueule pétée » soit gueule de guide ou pas. Si on ne parle pas du même message, mil excuses. (Merci de ne pas répondre que « il y a d’autres posts violents qui ne sont pas effacés ». ça manque d’originalité :wink: .)

Posté en tant qu’invité par krypton:

Jojo a écrit:

Enfin, si vraiment vous vouliez avoir la paix pendant votre
remontée, vous n’aviez qu’à emprunter le Super Col du
Chardonnet, à peine plus haut et situé juste à droite de
l’autre (pour vous, dans le sens de la montée). Il était en
très bonnes conditions il y a 10 jours et doit toujours l’être!

et si on regarde attentivement le message initial:

« on etait remonter un couloir 100 metres a droite du col de Chardonnet… »
ca doit bien etre le super col du chardonnet, j’imagine.
donc tes reflexions sur le col du chardonnet n’ont pas de sens.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Toutes les infos sur c2c sont dispos la :
http://www.camptocamp.org/wiki/index.php/Accueil
N’hesite pas a venir donner un coup de main aux regulateurs.

Posté en tant qu’invité par charles:

si un professionnel a un comportement dangereux, il faut le signaler à sa compagnie ou même à la gendarmerie.
les guides sont responsables et sérieux, et jugent parfois différemment que le montagnard moyen. ceci dit, il peuvent aussi dans certains endroits se croire chez eux et en font même un principe. Le plus souvent c’est uniquement une question de gros sous, redescendre le plus vite possible pour remonter avec un client cf mont blanc.
mais bon il suffit de ne pas aller au mont blanc ou dans les lieux fréquentés…
il n’en manque pas

Posté en tant qu’invité par Jojo:

Effectivement, mea culpa… j’ai lu un peu trop vite! ¦-)

Mais dans ce cas c’est encore pire que ce que je croyais, parce qu’à mon avis en se croise beaucoup plus facilement dans le couloir du Super Col, que dans le couloir normal qui est coupé en deux sur toute sa hauteur par une profonde goulotte…

le métier de guide est dabord une passion,arrete de parler de gros sous,et puis que fait le guide lorsqu il pleut,avec segolene il va s’inscrire au chomage???