Le Col des Ecrins en baskets

Vaste débat… Mais le paiement des secours va encore plus transformer l’alpi en un sport de « riches »…

[quote=Seb]Ce qui est fou c’est que dans tous les candidats au dome qu’il a soit disant suivi personne ne se soit rendu compte de ce qui se passait.

[…]

En revanche, ce qui me contrarie davantage, c’est plutôt l’attitude de tous ces « autres » candidats aux Dômes dont, finalement, nous aurions pu être, moralisateurs et donneurs de leçon que nous sommes! Comment se fait-il, comme le souligne « Seb », que personne ne l’ait mis en garde parmi ces alpinistes?

Pourquoi ne pas considérer qu’une personne sur un glacier, seule et en baskets, soit en situation de détresse ? Comme quelqu’un à qui l’on se devrait de porter secours? De lui proposer naturellement de l’aide en lui expliquant les risques encourus?[/quote]
Tout à fait d’accord.
Le glacier est un environnement sournois, qui peut paraitre sans danger alors qu’il ne l’est pas du tout. Un débutant ou un touriste ne le sait pas forcément. On ne se doute pas que l’on peut disparaitre dans un trou sur ce qui semble être un immense névé peu pentu.
Voici un autre exemple récent, qui s’est mal terminé cette fois :

http://www.ledauphine.com/chute-dans-une-crevasse-victime-d-un-accident-au-glacier-de-la-girose-mardi-la-fillette-de-onze-ans-dans-un-etat-critique-@/index.jspz?chaine=24&article=43783

Je pense qu’il est de notre devoir si on voit quelqu’un seul sur un glacier de l’avertir au minimum, et s’il le souhaite et si on a le matériel nécessaire, de l’encorder pour la descente.
Evidemment, s’il répond « foutez moi la paix, ça me regarde », c’est différent. Mais dans le cas contraire, il faut intervenir, à mon avis.

Pour ceux qui ont peur que je les agresse quand ils sont seuls en montagne ne vous inquiétez pas, je suis pas comme ça et je comprend très bien qu’on puisse aller seul en montagne. N’empeche que quand un comportement me semble douteux (avouez ça devait être un peu le cas quand même là??) j’essaye de me renseigner (même si c’est une cordée). Un symple « salut vous allez où » suffit souvent à engager la conversation et des fois à éviter des ennuis. Après c’est clair que si on se fait envoyer chier bin y’a plus qu’à laisser couler.

tu dois quand même faire une drôle de tête en voyant un zoulou en baskette là-haut… mais, au bout du compte, au jour d’aujourd’hui, plus rien ne m’étonne vraiment…

Une question me trotte quand même dans l’esprit depuis le début de ce poste… Qu’avait-il dans son sac pour qu’il pèse 20kg ? ça serai pas mal de le savoir a mon avis… :stuck_out_tongue:

en tout cas, tout est bien qui fini bien et heureusement.

.