Le Col des Ecrins en baskets

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Oui, les porteurs sur le glacier du Baltoro dans le Karakoram avec des chaussures qui n’étaient même pas des baskets montants à la cheville, je m’en souviens.
Et encore sur le glacier nous non plus n’étions pas en grosses car jusqu’aux camps de bases ça ne s’impose pas, mais par contre le passage du Gondoro La à plus de 5000m qu’ils passaient avec des crampons légers attachés par des lanières sur leurs chaussures en caoutchouc, ça m’avait marqué. Par esprit de solidarité je n’avais pas mis mes crampons pour compenser le fait que j’étais en grosses, mais il y avait quand même un malaise en moi à constater qu’ils faisaient ça dans ces conditions pour nous occidentaux équipés de chaussures bien trop onéreuses pour leur modeste paye de porteur.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=Hugues725]Moi je ne le critiquerai pas trop sur ces chaussures ce gars là, il est juste un peu en avance sur son temps. C’est sans doute un visionnaire… :wink:

Par contre celui que j’avais vu en sandales en plastiques (et sans chaussettes) sur le glacier blanc entre le refuge du même nom et le refuge caron dans les années 80 (époque où à ce niveau le glacier était encore recouvert de neige en Août), c’était plus qu’un visionnaire : un prophète !
Mais bon, lui n’avait pas eu besoin de l’hélico pour redescendre.[/quote]
vu la même chose en allant aux dômes de miage (dans la première partie de la voie normale)

mais à la différence … c’est que Monsieur entraînait Madame (encore + mal chaussé que lui )
et la Madame glissait forcement et alors Monsieur pas content décida de continuer tout seul laissant sa femme désespérée au milieu de nulle part …crevasse à gauche ou à droite …elle avait l’embarras du choix pour son suicide

le mari se prit une belle gamelle au bout de 10m et 2mn d’essai burlesque

et tout ce beau monde redescendit vers le sentier des vaches la dame me tenant la main gentilment et le gars …je lui ai dit de se debrouiller tout seul comme un grand !!!

En attendant, ce gars en baskets, le jour où il aura des pompes, crampons et pioches, il pourra aller loin :stuck_out_tongue:

Gaffe quand meme…

Je skie assez souvent seul en montagne, et je supporte difficilement qu’un trouduc vienne m’expliquer qu’il est l’heure de mettre les crampons.

C’est pour ca que j’ai arrete de pratiquer en club, par exemple. Insupportable, le gars qui t’explique comment plier les peaux.

Quand on va seul en montagne, c’est pour etre seul (Lapalisse).

Pour sur, c’est Nimp !!!

Le gars a tout compris, surtout les points 3 et 11… C’est tellement touchant, j’en ai les larmes aux yeux :lol:

J’ai moi-meme souvent remarque que la lecture du topo bride l’imagination…

On peut ne pas y perdre la vie mais y laisser au moins un talon.

c’est ce que j’ai trouvé aujourd’hui sur le sentier menant au Lac du Crozet après le couloir nord du grand colon.

Il faisait 5 cm de haut et 4cm2 à la base !

Posté en tant qu’invité par mat:

pourquoi tant de haine, j’ai bien fait le K2 en tongue marcel… d’ailleurs, j’ai perdu une tongue vers 7200 m donc si quelqu’un passe dans le coin, il serait vraiment ympa s’il pouvait la ramener…
:stuck_out_tongue:

Attention pas de sectarisme contre les jeunes en basket !

nike va bientot son modéle de nik’ air pour crampon semi automatique et adidas son jogging gore tx super respirant avec lecteur mp3 intégré ( c est trop calme en montagne a part sur le dome en ete :lol: …)

:cool: NO futur !!! merde!

http://mountainriders.wifeo.com

Posté en tant qu’invité par villacampa:

[quote=Seb]Ce qui est fou c’est que dans tous les candidats au dome qu’il a soit disant suivi personne ne se soit rendu compte de ce qui se passait.

Moi quand je croise un mec en solo en montagne je jette un oeil pour voir si c’est un montagnard qui se balade ou un guignol.[/quote]
D’abord je me réjouis que cette histoire « atypique » se finisse bien: si l’on rencontre pas mal de types qui montent au refuge des Ecrins en basket, il est plus rare d’en voir se diriger vers le Col des Ecrins, et pour sûr, on n’imagine pas qu’ils aient dans l’idée de le traverser vers BonnePierre.

Si ce jeune était un ignare de la montagne, je ne suis pas si choqué qu’il ait souhaité de tenter l’expérience, par lui même, confondant, sans le savoir, la randonnée et l’alpinisme. Il faudrait avoir l’avis des secouristes, mais il y a fort à parier que ce type de sauvetage ne doit pas être des plus déplaisants : après tout, mieux vaut rapatrier un loustic, vivant, avec ses baskets et sans crampons qu’un autre, avec des grosses et des crampons, gisant une centaine de mètres en contrebas…

Cette expérience, qui se termine bien, lui servira de leçon : les incidents similaires ne sont pas légion car les personnes téméraires/inconscientes de ce genre là ne sont heureusement pas si nombreuses !

En revanche, ce qui me contrarie davantage, c’est plutôt l’attitude de tous ces « autres » candidats aux Dômes dont, finalement, nous aurions pu être, moralisateurs et donneurs de leçon que nous sommes! Comment se fait-il, comme le souligne « Seb », que personne ne l’ait mis en garde parmi ces alpinistes?

Pourquoi ne pas considérer qu’une personne sur un glacier, seule et en baskets, soit en situation de détresse ? Comme quelqu’un à qui l’on se devrait de porter secours? De lui proposer naturellement de l’aide en lui expliquant les risques encourus?

[quote=villacampa]En revanche, ce qui me contrarie davantage, c’est plutôt l’attitude de tous ces « autres » candidats aux Dômes dont, finalement, nous aurions pu être, moralisateurs et donneurs de leçon que nous sommes! Comment se fait-il, comme le souligne « Seb », que personne ne l’ait mis en garde parmi ces alpinistes?

Pourquoi ne pas considérer qu’une personne sur un glacier, seule et en baskets, soit en situation de détresse ? Comme quelqu’un à qui l’on se devrait de porter secours? De lui proposer naturellement de l’aide en lui expliquant les risques encourus?[/quote]
Un alpiniste lui a peut être parlé. Il faudrait poser la question à l’intéressé. S’il nous lit il serait bon qu’il s’exprime, ça permettrait d’avancer un peu et de comprendre comment une situation aussi insolite peut arriver.

Posté en tant qu’invité par Benne Moune:

Je ne comprends pas son choix d’être allé vers le Col des Ecrins… L’ascension de la Barre est beaucoup plus intéressante, non?

Gaffe quand meme…

Je skie assez souvent seul en montagne, et je supporte difficilement qu’un trouduc vienne m’expliquer qu’il est l’heure de mettre les crampons.

C’est pour ca que j’ai arrete de pratiquer en club, par exemple. Insupportable, le gars qui t’explique comment plier les peaux.

Quand on va seul en montagne, c’est pour etre seul (Lapalisse).[/quote]
On ne peut plus d’accord avec Zef. Avant de donner des conseils en montagne, j’pense qu’il faut vraiment etre sur que le mec est a la derive. Bon dans ce cas precis, ca devait p’tet se voir.
C’est aussi pour ca que j’ai jamais trop adhere aux clubs. Y’a toujours un vieux cafiste isole pour venir te dire que ce s’rait mieux de faire autrement, que c’est pas prudent de passer du 2a sans etre encorde, que cette pente la est trop raide pour etre skiee etc …

Posté en tant qu’invité par gre38:

Rappelez vous il y a quelques années,le record d’ascension du Mont-Blanc n’a pas été fait en « grosse »,mais en chaussures à pointe utilisée en cross.
Pensée à Laurent S.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

Gaffe quand meme…

Quand on va seul en montagne, c’est pour etre seul (Lapalisse).[/quote]
On ne peut plus d’accord avec Zef. Avant de donner des conseils en montagne, j’pense qu’il faut vraiment etre sur que le mec est a la derive. Bon dans ce cas precis, ca devait p’tet se voir.
C’est aussi pour ca que j’ai jamais trop adhere aux clubs. Y’a toujours un vieux cafiste isole pour venir te dire que ce s’rait mieux de faire autrement, que c’est pas prudent de passer du 2a sans etre encorde, que cette pente la est trop raide pour etre skiee etc …[/quote]
+1 , on ne sait jamais le niveau du garsà qui on s’adresse, ses raisons d’etre seul, etc etc.

C’est différent quand je vois quelqu’un qui emmene des gens et qui commet de grossières erreurs. Mais même là, j’essaie de ne rien dire… pour moi, la montagne c’est la liberté, je vais la haut pour pas etre emmerdé, donc je supporte pas trop les remarques, j’esssaie donc de pas en faire.

Bon, pour ce gars, j’aurai juste posé une question, discuté.

moi aussi, je lui aurai demandé : "Pinaise, la classe tes baskets, tu les as eues où ? :lol: "

Posté en tant qu’invité par mat:

[quote=gloubi]+1 , on ne sait jamais le niveau du garsà qui on s’adresse, ses raisons d’etre seul, etc etc.

C’est différent quand je vois quelqu’un qui emmene des gens et qui commet de grossières erreurs. Mais même là, j’essaie de ne rien dire… pour moi, la montagne c’est la liberté, je vais la haut pour pas etre emmerdé, donc je supporte pas trop les remarques, j’esssaie donc de pas en faire.

Bon, pour ce gars, j’aurai juste posé une question, discuté.[/quote]
Je pense que les remarques des autres sur sa propre pratique sont souvent très mal vues car elles remettent en cause nos compétences, notre courage etc… bref, ça blesse notre orgueil, ce qui fait qu’on répondra souvent par de l’aggressivité. En conséquence pour éviter de se faire engeuler, on évite de faire des remarques si on voit quelqu’un apparemment pas équipé ou pas expérimenté. Retenue débile car il y a sans doute de nombreux cas où il serait nécessaire d’avertir/informer quelqu’un sur les dangers qu’il encourt.

Je pense en particulier à une connerie que j’ai faite à 16 ans avec mes 2 jeunes frères (10 et 12 ans) : on a remonté en basket/short/tee-shirt et sans corde le glacier de Gébroulaz (Vanoise) dans sa partie inférieure très crevassée en glace vive en sautant les trous béants (les crevasses étaient bien visibles). On a croisé un groupe de 5 personnes avec tout le matos qui devaient descendre du dôme de Polset. On était fiers d’être sans corde. On les trouvait ridicules. Ils n’ont rien dit. On a continué à faire les cons en rigolant de leur manque de « courage ». Je ne comprends toujours pas pourquoi ces alpinistes ne nous ont rien fait remarquer car on courrait un risque certain. On était très imprudents et tout à fait inexpérimentés, c’était juste un nouveau terrain de jeu trouvé lors d’une rando.

Bref, à mon avis, comme on ne sait pas à qui on a affaire, mieux vaut faire une remarque, avec humour - ça passe mieux - , quitte à se faire insulter.

Bref, il s’en sort bien le gars.

Comme Mat, j’ai fait ma « boulette ». C’était le temps des premières grosses randos, des 3000.

Je suis donc parti du pré de Mme Carles vers 10 - 11h, refuge des ecrins vers 15h et col des ecrins ensuite, retour en bas à 19h. En godasses de rando, tout seul, sans matos!!!

Je n’en reviens toujours pas. Je ne me sentais pas en danger, si si!

Ceci dit je fais partie encore de ces inconscients qui ont fait le dome et les 3 monts par le Tacul. Comme quoi, ça ne s’arrange pas!

La chance du débutant.

A la fin de l’article les CRS se demandent comment il était arrivé là…

Je sais qu’il est de bon ton de se moquer de tout(s) ce(ux) qui port(ent) un képi, mais là j’avoue que nos amis les scouristes ne brillent pas par leur perspicacité. il semblerait que ce jeune ne soit pas manchot et qu’il ait utilisé ses bras et ses jambes.

Au rebours de beaucoup de forumers, j’encourage cette personne à poursuivre, via un apprentissage encadré cette fois, la pratique de l’alpinisme : il possède des dons évidents (équilibre, forme physique, choix de l’itinéraire, et surtout le grain d’inconscience nécessaire à notre sport préféré).

Posté en tant qu’invité par jeanfi:

Et c’est à cause de guignols ( pour être poli ) de ce genre qu’on parle du paiement des secours…et aussi, pour extrapoler d’une vignette pour avoir des raquettes aux pieds…

J’espère qu’il se sera pris une bonne dérouillée par ceux qui ont « risqué » leur vie pour cet abruti de 1ère…!!!

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=jeanfi]Et c’est à cause de guignols ( pour être poli ) de ce genre qu’on parle du paiement des secours…et aussi, pour extrapoler d’une vignette pour avoir des raquettes aux pieds…

J’espère qu’il se sera pris une bonne dérouillée par ceux qui ont « risqué » leur vie pour cet abruti de 1ère…!!![/quote]
Qui es-tu pour le traiter d’abruti de 1ère???
C’est clair que son entreprise n’était pas glorieuse, qu’il a pris des risques inconsidérés. Mais je crois qu’une fois dans notre vie (d’alpinisme ou de tous les jours), on a tous pris des risques inconsidérés par manque de connaissances, d’orgueil, ou d’autres raisons! Je ne pense pas pour autant être un imbécile!
Etant suisse, je dois avouer que de payer les secours ne me choque pas du tout. C’est comme ça en Suisse depuis des années et je trouve très bien comme situation (bien que cela ne soit pas le sujet)…