Posté en tant qu’invité par villacampa:
[quote=Seb]Ce qui est fou c’est que dans tous les candidats au dome qu’il a soit disant suivi personne ne se soit rendu compte de ce qui se passait.
Moi quand je croise un mec en solo en montagne je jette un oeil pour voir si c’est un montagnard qui se balade ou un guignol.[/quote]
D’abord je me réjouis que cette histoire « atypique » se finisse bien: si l’on rencontre pas mal de types qui montent au refuge des Ecrins en basket, il est plus rare d’en voir se diriger vers le Col des Ecrins, et pour sûr, on n’imagine pas qu’ils aient dans l’idée de le traverser vers BonnePierre.
Si ce jeune était un ignare de la montagne, je ne suis pas si choqué qu’il ait souhaité de tenter l’expérience, par lui même, confondant, sans le savoir, la randonnée et l’alpinisme. Il faudrait avoir l’avis des secouristes, mais il y a fort à parier que ce type de sauvetage ne doit pas être des plus déplaisants : après tout, mieux vaut rapatrier un loustic, vivant, avec ses baskets et sans crampons qu’un autre, avec des grosses et des crampons, gisant une centaine de mètres en contrebas…
Cette expérience, qui se termine bien, lui servira de leçon : les incidents similaires ne sont pas légion car les personnes téméraires/inconscientes de ce genre là ne sont heureusement pas si nombreuses !
En revanche, ce qui me contrarie davantage, c’est plutôt l’attitude de tous ces « autres » candidats aux Dômes dont, finalement, nous aurions pu être, moralisateurs et donneurs de leçon que nous sommes! Comment se fait-il, comme le souligne « Seb », que personne ne l’ait mis en garde parmi ces alpinistes?
Pourquoi ne pas considérer qu’une personne sur un glacier, seule et en baskets, soit en situation de détresse ? Comme quelqu’un à qui l’on se devrait de porter secours? De lui proposer naturellement de l’aide en lui expliquant les risques encourus?