Le Col des Cristaux -10- Le Jardin de Talèfre

Si vous avez raté le début :
1 – La montée au refuge d’Argentière
2 – Le sauvetage en crevasse
3 – La rimaye du Glacier du Milieu
4 – SOS crampons
5 – Le couloir en Y
6 – L’ascension ultime
7 – La grande pente
8 – L’avalanche
9 – Le bivouac

[u]10 – Le Jardin de Talèfre [/u]

Nous sommes descendus en prenant mille précautions car la neige n’avait pas bien regelé en profondeur, parfois la croute de surface cassait et nous nous enfoncions profondément.
Pour plus de sécurité, nous sommes allés d’îlot rocheux en îlot rocheux, chacun à tour de rôle assurant l’autre.

C’est ainsi que nous sommes arrivés à la rimaye…
C’était à moi de sauter en premier, et là j’ai flanché. Je ne me sentais plus capable de sauter, j’étais sans force, sans volonté, épuisée nerveusement.
Bernard qui avait plus d’un tour dans son sac, en fin psychologue m’a dit : « ce n’est pas grave, repose toi, je vais sauter d’abord. »
Il a sauté, a avalé la corde et m’a fait m’allonger dans le sens de la pente, et avant que j’ai eu le temps de dire ouf, il avait tiré la corde, ce qui fait que j’ai glissé comme sur un toboggan, et atterri à côté de lui toute étonnée : j’avais passé la rimaye !

Nous avons rejoint le glacier, nous étions sauvés, et là j’ai imploré mon coéquipier : je voulais absolument voir le Jardin de Talèfre.
Nous y sommes allés comme en pèlerinage, le jour éclairait ce jardin extraordinaire parsemé de fleurs multicolores à grandes coroles, la plupart poussant au ras du sol. C’était d’une beauté fabuleuse, ces couleurs vives dans cet univers de roc et de glace en noir et blanc.
Là, dans cet îlot botanique au milieu des glaciers, nous avons eu un sentiment intense de communion avec la nature, nous étions apaisés, après toutes ces angoisses.
Je ne suis jamais retournée dans ce jardin, j’ai trop peur qu’il ne soit plus aussi beau, qu’il n’y ait plus toute cette magie.

Puis Philippe et Jean-François sont arrivés à notre rencontre, avec des victuailles et du thé bien chaud. Ils nous ont fêtés avec embrassades, accolades, ils s’étaient fait tellement de soucis ! Le petit avion avait prévenu le PGHM qui avait transmis l’info aux deux refuges, donc ils savaient que nous bivouaquions, mais que nous n’avions pas d’équipement pour ça, et rien pour nous alimenter !

Après une petite pause au refuge du couvercle où le gardien nous a gentiment chambrés « alors, c’est vous qui faites des économies de nuitées !» et a prévenu les secours que tout allait bien pour nous, nous avons enchainé la descente vers le petit train du Montenvers.
Les gens me regardaient de travers car je ne portais pas mon sac à dos, c’est Philippe qui l’avait pris, mais j’étais fière comme tout en pensant qu’ils ne savaient pas que j’avais bivouaqué tout là-haut !

En fait le plus dur de ces deux derniers jours ça a été ensuite, non pas de conduire dans la foulée ma 2CV jusqu’à Megève pour raccompagner Philippe et Jean-François, non, le pire, tenez-vous bien :
Ça a été d’arriver à tenir une conversation au dîner, sans trop bailler, dans le chalet où les parents de Philippe nous avaient très gentiment invités, après nous avoir fait passer par un bon bain bien chaud, et revêtir des pyjamas tout propres !
Et pourtant Dieu sait que je suis d’un naturel « causant » !

FIN.

J’espère que ce récit vous a plu.
Je n’ai rien inventé, cette aventure m’avait beaucoup marquée à l’époque.
Merci de m’avoir donné l’occasion de la raconter.

:heart: :heart: :heart:

C’est fou ça, pour îlot mon correcteur automatique me fait retirer les ^
Bon, heureusement, le site du TLFi me dit qu’il faut les remettre !
Il va falloir qu’on m’explique quel dico charger dans FireFox ! :stuck_out_tongue:

Personnellement je n'en ai aucune idée.

[i]Nicolas, le francilien[/i] [color=#FFB400]♫[/color]

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

Très sympa!!! :stuck_out_tongue:
Merci Catherine!

Ah!, la coralmine-glucose, les super guide gelées et l’élastoplaste… toute une époque :rolleyes:

Super histoire rafraîchissante . Merci

voila :
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/3066
et pour les puristes :
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/3445

C’est un peu court, jeune homme !
Non, c’est joliment dit !
Contente que mon histoire t’ait plu !

Dis, Nicolas, tu trouves où tous les petits dessins ?

un connaisseur ! :slight_smile:

sinon, pour le dico, j’ai celui que tu indiques « pour puristes », et il n’aime pas les accents circonflexes !

Très sympa ton récit. Merci de nous avoir tenu en haleine toute une semaine.

Merci pour l’histoire.
Je me suis très bien amusé en lisant.

très sympa tout ça !!

Merci pour ce joli récit…

Merci beaucoup pour ton histoire très bien racontée, comme si on faisait partie de ta cordée, 10 jours de suite … c’est un privilège !

Posté en tant qu’invité par pourquoitantdeN:

Merci pour ce beau voyage entre Argentière et Talèfre. Là où j’ai eu le plus d’émotion c’est en lisant dans l’épisode#8 votre passage à proximité des aiguilles Ravannel Mummery, comment ca 2 n à Ravanel ? 2 m à Mummery oui mais les descendants de Ravanel le Rouge aimeraient que les correcteurs d’orthographe signalent cette bévue…
Au plaisir de lire tes prochaines aventures du coté du pilier Bonatti, avec 2 t of course
Stef

Non mais c’est pas possible, ça peu pas s’arrêter comme ça.

Je fais comment moi maintenant que je suis accro? :confused:

Un grand merci pour ce récit, mais je suis sûr que tu en as encore sous le coude.

[quote=« catherine, id: 954082, post:7, topic:93520 »]C’est un peu court, jeune homme !
Non, c’est joliment dit !
Contente que mon histoire t’ait plu !

Dis, Nicolas, tu trouves où tous les petits dessins ?[/quote]

Une image vaut parfois mieux que mille mots.
Le jeune homme qui probablement doit avoir plus ou mois qu’une dizaine d’années de moins que toi, mais ça aujourd’hui tu es la seule à pouvoir le savoir,
se demande si ton correcteur automatique te fait rajouter un ^ au qualificatif désignant les habitants d’une région d’un nom, bien sûr féminin, commençant par « ÎL »?
N’était-ce pas joliment dit :confused: ?

Je ne sais pas si mon histoire personnelle te plaît, mais j’ai conscience de la présenter mâle :lol: .

C’est dû à mon caractère spécial et pour les autres caractères spéciaux voilà un lien ẀŴẂẄCOMMENTÇASEFAITFLOU :smiley: .

Pour terminer voici un autre lien, tout en sachant que de ce côté là tu n’as pas de problème; tu es même experte en la matière et la preuve en est
que tu ne t’es ‹ pas › faite avoir dans ton récit digne de figurer dans les dictées de Pivot à faire par ceux qui, tout comme moi, en ont : leconjugueur :cool: .

[center] И!Ɔ⦿Ⴈ∀$ :wink: [/center]

[right]:stuck_out_tongue: [/right]

et le 11 ???

C’est déjà fini ?

_ .--.
                            ( `    )
                         .-'      `--,
              _..----.. (             )`-.
            .'_|` _|` _|(  .__,           )
           /_|  _|  _|  _(        (_,  .-'
          ;|  _|  _|  _|  '-'__,--'`--'
          | _|  _|  _|  _| |
      _   ||  _|  _|  _|  _|
    _( `--.\_|  _|  _|  _|/
 .-'       )--,|  _|  _|.`
(__, (_      ) )_|  _| /

jgs`-..\ _,–’||__/
;____;
\YT/
||
|""|
‹ == ›

Vraiment sympa a lire ce Tome 1 !!!

Y’a forcément un tome 2 ? nan… ?

holala ! j’ai écorché le nom de Ravanel le Rouge, le « Roi des guides et guide des rois »
je corrige de ce pas !
par contre, sauf votre honneur, il y a trois M à Mummery :stuck_out_tongue:

Bon, je vais relire tous mes textes, il doit y avoir encore des bugs !