Le chamois sur le sentier

Le petit d’un bouquetin s’appelle aussi « cabri », mais celui photographié par Bernard est très jeune au vu de la petitesse de ses cornes. Je trouve que l’appellation « bébé bouquetin » lui correspond très bien.

Posté en tant qu’invité par alibaba:

[quote=« bernard guérin, id: 1780096, post:20, topic:158290 »]

Bonjour,

Si vous voulez, mais je n’avais pas cette notion. Je viens de vérifier dans mon petit Larousse, il me propose bien que « bébé » soit le petit d’un animal, et cite en exemple un bébé phoque, alors pourquoi pas un bébé bouquetin ?

Bernard[/quote]

ça a du coûter cher à Brigitte:-)

Sympa ta photo, stephfb. Il a le poil déjà pas mal foncé, ce chamois, il prépare sa fourrure pour l’hiver à venir.
Ceux que l’on voit en été ont une couleur plus claire, plus marron, le poil moins épais.
De magnifiques films qui montrent la dure réalité de la survie hivernale des animaux en montagne :
« Voyage au bout de l’hiver » de Anne et Eric Lapied

« Les seigneurs de l’hiver » de Jean-Yves Collet, Erik et Anne Lapied, Yves Amand, Christophe Lemire

Posté en tant qu’invité par SOMMETTE:

EXCEPTIONNEL :slight_smile: MERCI Catherine pour ce chamois femelle (on voit un téton sur une photo
et les cornes sont moins courbes que chez le mâle) et MERCI Bernard pour ce « bébé chamois ».
Pas mal non plus le mâle dans sa « robe noire » MERCI Steph. :slight_smile:

A bientôt pour d’autres photos ? moi je me régale ! :slight_smile:

Les mêmes énergumènes, dans les Vosges

+1. Les gros plans sont superbes.

Merci pour cette bulle animalière.

Posté en tant qu’invité par luyhf:

un jour d’orage épouvantable, en descendant des Cavales en courant sous la grêle et les coups de foudre, on est RENTRE dans un chamois, qui avec le bruit ambiant ne nous avait pas entendu venir …
on a eu aussi peur que lui :slight_smile:

Bonjour
Voici qqs photos d’un jeune bouquetin assez drôle. On ne faisait que passer tranquillement (descente en voiture depuis le barrage d’Emosson) quand il nous a apparemment pris comme compagnon de jeu. A moins qu’il attendait qqchose d’autre de notre part? reste à savoir quoi… (les photos sont de juillet 2014)

Elles sont géniales, tes photos de bouquetin !
Il avait l’air bien excité, mais sur la photo où il pose ses pattes sur la portière, et regarde dans la voiture, il semble calme tout d’un coup, et donne vraiment l’impression de demander quelque chose !

Je n’arrive pas à m’extasier devant ces photos qui montrent, me semble-t-il, surtout des animaux n’ayant pas toutes leurs facultés (lesquelles ? je n’en sais rien). Le chamois qui se promenait tous les matins devant le rocher d’escalade de Servoz il y a quelques années et que tous les automobilistes passant à côté pouvaient toucher, me faisait pitié. Il attendait peut être un « empaillage » en règle au bar en face du site d’escalade (exposition permanente d’animaux naturalisés). Quand j’ai un renard à côté de chez moi qui se montre un peu trop familier ce n’est pas bon signe, pour lui, non plus. De même pour le merle qui restait à porté de main cet après-midi devant ma porte.

Bonjour,

Il s’agit d’animaux ayant perdu leur peur de l’être humain. Ou bien ayant appris que l’être humain n’est pas forcément maléfique. On peut le voir aussi bien en négatif qu’en positif.

Bernard

C’est plutôt comme ça que je le comprends moi aussi.

C’était un lendemain de neige. En plein Juillet elle était descendue sous 2000 m. Vers 9h nous nous mîmes enfin en route. Les enfants marchaient bien mais vers 11h le froid nous avait fait sortir tous les vêtements des sacs à dos. De petite pause en petite pause vers 13h nous montions toujours.
Il devenait de plus en plus urgent de trouver un endroit de pique-nique qui soit abrité du vent et puisse ramasser les quelques rayons de soleil qui arrivaient a percer les nuages.
Exactement ce que cherchent aussi les marmottes.
Et vers 2300m une marmotte. Comme par hasard l’endroit semble convenir. Ce n’est pas une marmotte mais toute la famille qui vaque par là.
Bon, on s’installe, « salut les marmottes ». La mère engueule son ado. « T’inquiète chez nous c’est pareil. » Les 2 petits de chamaillent. « Si vous insistez on peut le faire aussi … » Bref on cohabite.
Soudain le cri du père. 2 hommes qui montent sur le sentier. Tout le monde au trou.
« Bonjour »,« bonjour »,« vous avez vu des animaux aujourd’hui ? », « non, rien, fait trop froid. » « Salut »
Les 2 gars repartent. 5 minutes après les marmottes reviennent en face de nous.
Je demande à ma femme: « on aurait aussi dû se cacher toute à l’heure ? »
En descendant après le sommet nous avons pu observer pendant 15 minutes la course poursuite d’une biche et d’un cerf. Exceptionnel.
Y’a des jours comme ça.

De biens belles images !

Posté en tant qu’invité par MSolo:

Ca manque un peu de Chamois Auvergnat tout ça. Donc voici un petit jeune au pied de la dent de la rancune bien-sûr.

Posté en tant qu’invité par alibaba:

[quote=« bernard guérin, id: 1781450, post:31, topic:158290 »]

Bonjour,

Il s’agit d’animaux ayant perdu leur peur de l’être humain. Ou bien ayant appris que l’être humain n’est pas forcément maléfique. On peut le voir aussi bien en négatif qu’en positif.

Bernard[/quote]

L’animal reconnu être « doué de sensibilité » est peut-être aussi devenu subitement intelligent.
Non, juste des comportements déviants, ou acquis de l’homme (nourrissage…). Pour moi un animal sauvage doit être sauvage sinon c’est une vache…

Posté en tant qu’invité par SOMMETTE:

ALIBOBO T’as mal où ??? :lol: :lol: :lol: hihihi !!!

Posté en tant qu’invité par alibaba:

Plutôt Ali le Bonobo, s’il te plait, je suis un singe supérieur…

Que de belles photos et récits sympas :slight_smile:
Je suis étonnée que certains croient qu’un animal sauvage a obligatoirement très peur de l’homme…
En Antartique, les manchots n’ont pas peur de l’homme. Ils sont sauvages, et n’ont pas été nourris !

On peut approcher les bouquetins de très près. Les chasseurs en ont hélas bien profité à une époque…
J’ai fait des très belles rencontres en été avec des bouquetins dans le Parc du Grand Paradis, entre autres me retrouver seule de nuit au milieu d’un troupeau qui broutait paisiblement… une autre fois où je n’étais pas très rassurée : Je m’étais assise pour pic-niquer sur un gros rocher et deux bouquetins sont venus se taper les cornes tout près de moi. C’était impressionnant, et je ne pouvais pas m’éloigner : ils me bloquaient la sortie !
Ils se dressaient sur les pattes arrières, face à face, puis se laissaient tomber en avant pour frapper leurs cornes dans un grand bruit… je n’en menais pas large !

Quand mâle bouquetin faire ainsi c’est pour plaire à femelle…

Posté en tant qu’invité par SOMMETTE:

Oui nous avons bien compris qu’un nouveau mâle dominant voulait s’insérer dans le groupe ! :lol: :lol: :lol:

FIN DU CONTE : Et la « chamoisette » s’en est allée, aux premières neiges tombées, dans sa grotte familiale gardée par un énorme grizzli :wink:
(attention les bonobo et autre yéti il est méchant avec les intrus de tous poils mon grrrrizzli à moi hihihi !! :lol: )

Merci à tous pour ces beaux reportages et, on en est pas loin, bonnes fêtes de fin d’année à tous !