Le sentier qui part d’Ailefroide pour aller au pré de madame Carle, en rive droite du torrent St Pierre, est bien connu des grimpeurs des grandes voies d’Ailefroide. Mais ils bifurquent assez vite vers la gauche, vers le pied des falaise. Les randonneurs, eux continuent jusqu’à ce fameux pré pour enfin apercevoir un bout du glacier Blanc.
Ce chemin, pour ceux qui savent regarder, s’arrêter, admirer, est un pur bonheur.
J’ai pris mon objectif 100mm macro, et je me régale : Cet été, il y a une quantité incroyable de fleurs, de sauterelles, de papillons…
Nous faisons une pause sous un mélèze, entre le sentier et le torrent, lorsque François me signale un chamois qui descend vers nous. A ce moment, il n’y a plus personne sur le sentier, le petit groupe bruyant derrière nous s’est installé en contrebas, au bord du torrent, pour pic-niquer. Nous n’osons plus bouger, nous sommes à peine cachés par quelques branches.
Le chamois se rapproche, puis d’un coup, bondit silencieusement pour se cacher derrière un buisson : quelques personnes passent sur le sentier. Il revient, il nous a vus depuis un bon moment, on en est sûrs car par moments il nous regarde, mais notre présence ne semble pas l’effrayer, ni les clic clic des appareils photos. Il nous offre même un petit spectacle d’adhérence, un saut, et revient tout droit pour brouter à un mètre de nous.
Un moment magique, on n’ose plus bouger, seulement regarder…
(cliquer sur l’image)