Le Cervin

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Bonjour,

Je souhaite gravir le Cervin cet été, par l’arête Hornli. Pouvez- vous me donner quelques précision sur la course :

  • Niveau d’escalade, encordement obligatoire ??
  • Présence de cordes fixes (tout le long) ?
  • Faut-il une corde de rappel pour la descente ?
  • Quel type de chaussure ?

Merci d’avance et bonnes courses.
Fabrice <www.skyandsummit.com>

Posté en tant qu’invité par jm:

Ce qu’il te faudra avant tout (si tu comptes y aller sans l’aide d’un guide local) c’est une nonchalance à tout épreuve pour supporter l’ambiance détestable qui regne parfois sur cette arete.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Salut,

Que veux-tu dire par ambiance détestable ?
(je n’ai jamais grimpé dans cette région)

merci
JM

Posté en tant qu’invité par Charles:

Va voir ce post , il semble incroyable !
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=21&i=950&t=839

Posté en tant qu’invité par jm:

Ce que je veux dire c’est que l’arete du Hornli, c’est plus de la montagne, c’est du business, et que si tu pense naivement que la montagne est à tout le monde, la-bas tu te trompes : à coup sur, tous ceux qui ont fait cette course en « autonome » auront une anecdote croustillante à te raconter sur les engueulades, brimades, remarques arrogantes et autres coups en douce qu’ils auront subi. Tu auras sans doute des exemples ici.

Posté en tant qu’invité par Charles:

ici exactement
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=21&i=950&t=839&v=t
si tu ne veux pas te farcir tout le thread

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Merci pour vos réponses, c’est incroyable de lire ça !! Enfin, il faut bien voir la vérité en face ! Pouvez-vous, malgré tout répondre à mes premières question, vous qui avez déja fait le sommet.
Par contre, je pense aller dormir à la cabane Solvay, c’est faisable ?
Fabrice http://www.skyandsummit.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gybsy:

Salut

C’est malheureusement assez vrai tout çà. J’ai fait le Cervin en 1994 et apparement çà n’a pas changé. Inutile de demander quoi ce soit à un guide local. C’est leur sommet !!!
Comme ils sont rapide, et redescendent tôt, ils font descendre leurs clients dans les cordes fixes sans se soucier de ceux qui montent encore. Gare aux coups de crampons!!! De plus suite au mauvais temps, nous sommes restés une nuit de plus à la cabane Hörnli, la gardienne m’a changé 500 francs pour 100 frs suisse, merci l’arnaque.
Mais il ne faut pas oublier que malgré tout le cervin reste dans mon coeur et ma tête un souvenir inoubliable.
Il parait que par l’italie c’est guère plus dur mais beaucoup moins peuplé.
Si tu rêves du Cervin, il faut quand même y aller
Gybsy

http://www.calixo.net/wentzinger

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par elis:

Faut pas exagerer non plus. On y est alle en juillet dernier et c’est quand meme pas si horrible que ca. Il y a beacoup de monde c’est vrai, mais malgre tout, l’accueil a la cabane est tres sympa. Les guides partent un quart d’heure plus tot, c’est vrai, mais est-ce si dramatique. Pour pallier une partie des desagrements, il faudrait camper mais Solvay est a eviter. C’est un abris de secours et en aucun cas un refuge. On avait fait 4h de montee et autant de descente .
Les cordes fixes, il y en a qqunes en haut de l’itineraire. Il n’y a pas de rappel a tirer, tout se devarappe ou alors, le 1er fait descendre son 2eme au 1/2 noeud et devarappe ensuite. On n’avait tirer qu’une longueur, dans les dalles Mosley ( ortho?).
Pour les chaussures, des pompes d’alpinisme cramponnables. Ne pas oublier le casque non plus, ca mitraille pas mal.
Techniquement, ce n’est pas difficile, mais c’est assez expo, il ne faut pas tomber. La grande difficulte reside dans l’itineraire. Nous, on est alle avec un copain qui connaissait, mais sinon, il faut mieux faire un reperage la veille.
Par l’Italie, je ne connais pas, mais c’est apparemment une variante interessante pour eviter la foule, mais le bivouac doit etre vite pein.
N’hesite pas a y aller, c’est grandiose, mythique et la vue y est superbe. Reste zen par rapport aux qques excites que tu vas rencontrer et tu auras du plaisir.

Posté en tant qu’invité par Romain:

Vas y au mois de septembre, il y a personne

Posté en tant qu’invité par Raph:

Fabrice,

C’est vrai que les guides la bas sont pas top, et que l’ambiance est un peu bizzare, voire surrealiste.
En ce qui concerne la montagne elle meme, y a pas mal de rocher pourri, et donc pas mal de chutes de pierres : assez flippant !
L’itineraire est pas forcement evident pour la 1ere partie, il vaut mieux revconnaitre la veille histoire d’eviter les galeres du matin.
C’est une course assez longue : il faut etre assez rapide.

Pour le niveau : il me semble que c’est du 3/4 : rien de diffivcile, 1 ou 2 passages avec un peu de gaz, mais y a des bequets partout.
Il n’y des cordes que sur la derniere partie : encordement obligatoire sur toute la course. On a du tirer quelques rappels mais une corde de 50 m suffit !!!
Chaussures : chaussure d’alpinisme standard, cramponable.

Il me semble avoir vu que quelqu’un voulait dormir a Solvay : pourquoi pas, mais c’est pas le grand confort, et c’est haut. Par contre, ca doit etre pas mal pour eviter la foule le jour 2…

Raph

Posté en tant qu’invité par strider:

De réputation : le must mais plus engagée (quoique…) l’arête de Zmutt…

Posté en tant qu’invité par gus:

Le Cervin sans la foule : monter le Lion descendre le Hornli ; trois retours possibles soit par le sommet soit par le Théodule soit par le petit glacier et le col ; de toutes façons ne pas dormir en refuge dans ces coins là mais on y mange pas mal .

Posté en tant qu’invité par Patrik:

Je confirme. J’ai fait le Cervin un 20 septembre et il y avait un guide et son client et une cordée de 3 Espagnols sur la voie du Hörnli. La cordée des Espagnols avait abandonné à Solvay et nous avions récupéré l’un d’eux pour l’emmener au sommet. Effectivement le début est délicat sur le plan du choix de l’itinéraire , mais presque tous les chemins mènent au sommet du Cervin. Attention à l’altitude et à la fatigue, les petites difficultés techniques ou physiques sont concentrées dans le haut de la voie. Seuls au sommet du Cervin tout le temps que nous y sommes restés, c’est possible ! Bonne course !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par g:

salut
J’ai fait le cervin début juillet 2003 par la voie normale, et j’en garde un bon souvenir.
Nous avons bivouaqué en contrebas du refuge. Techniquement, j’ai trouvé ça rando jusqu’à la cabane solvay, un peu plus d’ambiance ensuite. Il n’y avais pas foule (peut etre 20 personnes au total). Nous avons doublé un guide et sa cliente à la descente, qui nous a indiqué le bon chemin. (on s’était gouré à la montée: paumatoire au début).
Rien remarqué donc de surréaliste, et la montagne est magnifique. Cela dit, on a peut etre eu de la chance, et le bivouac évite les tensions et stress du refuge.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Et moi qui croyait que le Cervin était un sommet réservé aux « très bons » alpinistes!

j’ai le sentiment que la réputation du sommet le précède d’une façon peu réaliste, puisqu’à vous entendre, c’est long et expo, certes, mais pas technique…mais peut-on parler de « rando » jusqu’à la cabane de Solvay, comme l’évoque un post précédent? ça m’a tout l’air éxagéré ;-), c’est une course classée AD quand même… mais vous l’aurez tous compris, je ne m’y rendrai pas encore dans un futur proche!

pour ce qui est de l’ambiance montagne (sans parler du facteur humain détestable), peut-on retrouver l’ambiance de ce genre de sommet rocheux sur un sommet tel que le Viso? il n’en a pas le prestige ni la hauteur, mais parait beaucoup moins fréquenté et semble très intéressant pour les alpinistes-débutants qui recherchent le plaisir avant la difficulté (ne pratiquant pas l’escalade régulièrement, et très peu occasionnellement, mais avec le pied sûr). Est-ce un bon choix? avez-vous d’autres propositions dans le même genre?

Hervé57, quic cherche à varier les plaisirs

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

La VN du Viso est (selon moi…) une ballade magnifique, niveau PD-/PD, sur un excellent rocher bien grimpant mais peu exposé, sans neige/glace en fin de saison. Des plus recommandables…mais souvent bondé en été ! Il faut donc y aller en automne, même tard (attendre 1 semaine après une chute de neige), c’est une face S qui sèche vite et qui restera en conditions bien plus logtemps que le Cervin. On y était un WE mi-octobre il y a 4 ans, seuls ou presque, un souvenir inoubliable. Et même moins prestigieux, le Viso vu de la plaine du Po par temps clair n’est pas beaucoup moins spectaculaire que le Cervin.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Merci Bertrand!

Quels sont tes conseils pour préparer cette sortie? (je m’y rendrai l’année prochaine, car cette année est déjà occupée;-)) sachant donc que:

  1. je n’ai pratiqué que très rarement l’escalade (je n’ai que les connaissances théoriques de l’assurage, mon haut-fait demeurant un 4sup de 10m lol!) et que mes amis sont plus novices encore niveau escalade (on ne pratique que la via ferrata pour l’accoutumance au gaz, mais pas l’escalade)
  2. nous avons et savons pour la plupart aborder des passages « impressionnants » en rocher facile, jusque là sans encordement, à travers des randos correctes

je pense d’après mes renseigements que la difficulté du Viso tient davantage dans sa longueur que dans sa technicité réduite…mais si tu me dis qu’il est très intéressant de le gravir, je suis enthousiaste à l’idée de m’y rendre! crois-tu que dans mon cas un guide soit nécéssaire?

merci pour toutes tes indications!

Hervé57

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Bonjour à tous,
pour une fois c’est un suisse qui vous parle. Je me permet juste de vous écrire un petit mot pour vous rappeler à quel point cette montagne est magique. Qu’elle n’a été conquise qu’en 1865, et que sur les 7personnes qui avaient tentés l’aventure, seul 3 en sont redescendu. elle n’est peut-être pas la plus difficile au niveau escalade pure, mais elle est longue, elle est aussi belle!Pour ceux qui aime la tranquilité, la face Nord est beaucoup moins fréquentée!
Pour ce qui est de la face est, elle est à déconseiller, à cause des chuttes de pierre, je vous conseille plutôt de prendre l’arête de hörnli, de ne pas y aller en touriste, et de respecter ce bijou de la nature¨Bonne course à tous les prochains fous de montagne!
Et bienvenue en suisse quand mêne…

Posté en tant qu’invité par fred:

Le cevin par l’arète de la voie normal n’est pas très technique; les pas un peu plus dur sont protégés par des cordes fixes un peu grosse à mon gout.Ceci dit c’est long très long,recherche d’itinéraire;voila celon moi la principale difficulté.Pour le matos chaussures craponables en effet,crampons si il y a la dernière pente en glace ou mème neige(pente 45 bon degrés quand mème),un piolet et c’est tout pas besoin de coinceurs.
Sinon pour les courses du mème genre il y en a des tas.Dent blanche vn par exemple;course beaucoup plus courte mais avec les memes difficultés.Par contre acceuille catastrofique au refuge.Désolé pour le suisse qui a répondu plus haut mais en France c’est quand meme rare ces ambiances à la noix,ceci dit je ne connai pas tout les coins.Meme le refuge des cosmiques qui a été très critiquer a pour moi un super acceuille.bon j’arrete la polémique et bonne montagne.