Et aussi pour m’acheter une gloire. Y’a pas de raison.
Le Cervin... des conseils pour se faire plaisir
C’est quoi alors ? De la marche améliorée ?
Si on en croit Erik Descamps : « Faire le guide ce n’est pas faire de l’alpinisme mais faire faire de l’alpinisme. » Au final dans une sortie avec guide, personne ne fait de l’alpinisme ?!
A part ça quel méchant ce Ptetbenquoui !
Posté en tant qu’invité par Ha:
[quote=« âlex, id: 1037098, post:22, topic:100573 »]
Si on en croit Erik Descamps : « Faire le guide ce n’est pas faire de l’alpinisme mais faire faire de l’alpinisme. » Au final dans une sortie avec guide, personne ne fait de l’alpinisme ?![/quote]
C’est tout à fait ça. Le guide, lui, il fait du business.
prend des vieilles assiettes, empile les et essaie de grimper dessus, ca te fera un bon entrainement au Cervin
tu peux aussi visiter la face nord du mont aiguille pour t’entrainer au rocher pourri
Il devrait plutôt faire dans l’immobilier. C’est moins fatiguant et ça rapporte plus.
pourquoi ?
Tu as quelle âge pour dire une chose pareille?
On peu toujours voire des « vieux » se faire plaisir à faire des sommets tels que le cervin, traversée de la meije et tout le tralala sans guide!!!
Je vois pas trop ce que ça change d’avoir un guide… c’est pas lui qui va te porter sur ses épaules si t’es crevé! Un vieux ça pèse lourd quand même, flute!
Je reste partisan du « si je suis pas capable d’y aller sans guide, j’y vais pas »! Pourquoi?
Parce que je compte pas sur un inconnu pour lui remettre ma vie entre ses mains! Surtout si c’est lui qui décide de tout parque mônsieur il est guide! Ah ça non! il s’il arrive quelque chose à ton guide… tu fais quoi si t’es pas capable?
La seule raison pour laquelle j’aurai pris un guide si j’étais riche, ça aurait été pour apprendre à faire de l’alpi… :rolleyes:
Finalement, apprendre tout seul… c’est très gratifiant !
[quote=« ptetbenquoui, id: 1037109, post:26, topic:100573 »]
pourquoi ?[/quote]
Parce que tes critiques ou ton humour sont insupportable!
Et encore un topic pourri par le flood! :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Hugues725:
Encore une discussion qui dérape…
Comme quoi, bien que certains s’estiment supérieurs parce-qu’ils sont alpinistes et pas amateurs lobotomisés de foute et/ou de vélo (cf une discussion du bistrôt), je ne suis pas sûr que globalement les forumeurs de ce site soient beaucoup plus respectables que les gugusses qui nous représentent en Afsud en ce moment.
Pour la voie normale du Cervin, il n’y a pas besoin d’être un cador de la montagne mais il faut maîtriser un minimum les techniques de base de l’alpinisme: progression encordé sur terrain rocheux et mixte peu difficile avec ou sans crampons, un minimum de sens de l’itinéraire (mais celui-ci n’est quand même pas très compliqué). Des cordes fixes et des gros pieux métalliques facilitent la progression dans les parties les moins faciles (le haut essentiellement).
Bref un minimum d’expérience et de dextérité est nécessaire. L’aller-retour est long, il faut aussi une bonne condition physique.
Normalement quand on est apte à faire cette course de façon autonome, on a pas trop besoin de venir poser ce genre question sur un forum…
Posté en tant qu’invité par nico68:
[quote=« Ha, id: 1037100, post:23, topic:100573 »]
[quote=« âlex, id: 1037098, post:22, topic:100573 »]
Si on en croit Erik Descamps : « Faire le guide ce n’est pas faire de l’alpinisme mais faire faire de l’alpinisme. » Au final dans une sortie avec guide, personne ne fait de l’alpinisme ?![/quote]
C’est tout à fait ça. Le guide, lui, il fait du business.[/quote]
Oui le guide fait du business pour gagner sa vie … en vivant de sa passion !!!
Il faudrait peut être arreter de dénigrer les guides !
Je sens une pointe de jalousie de la part de certain envers cette profession, non ?
De la jalousie ou de l’amertumes de ne pas avoir les moyens financier pour s’offrir les services d’un guide…
Les raisons peuvent être multiple!
D’après ce que j’ai pus collecter comme info (moi aussi j’aimerai faire le cervin) les principales pièges sont (que ceux qui l’ont fait complètent):
- l’itinéraire au début (yaurai plein de sentes qui mènent nulle part)
- la météo
- les chutes de pierres
J’aimerai aussi faire le cervin en traversée… j’ai vu que certains préconise la montée par hornli et descente par le lion…
Est ce que lion-hornli c’est pas mieux? (Moins de monde par exemple)
[quote=« ptetbenquoui, id: 1037109, post:26, topic:100573 »]
pourquoi ?[/quote]
parc’queeeeeeeeeeeeeee
:lol: :lol: :lol:
Posté en tant qu’invité par ha:
Consternant ! Toute réflexion critique ne saurait donc être mue que par la frustration ?
Quelle terrible vision de l’humanité…
Posté en tant qu’invité par Ha:
[quote=« Mano, id: 1037121, post:31, topic:100573 »]De la jalousie ou de l’amertumes de ne pas avoir les moyens financier pour s’offrir les services d’un guide…
Les raisons peuvent être multiple!
D’après ce que j’ai pus collecter comme info (moi aussi j’aimerai faire le cervin) les principales pièges sont (que ceux qui l’ont fait complètent):
- l’itinéraire au début (yaurai plein de sentes qui mènent nulle part)
- la météo
- les chutes de pierres
J’aimerai aussi faire le cervin en traversée… j’ai vu que certains préconise la montée par hornli et descente par le lion…
Est ce que lion-hornli c’est pas mieux? (Moins de monde par exemple)[/quote]
Puisque tu as manifestement les moyens financiers prends-le donc ton guide. Et ne sois alors pas jaloux ni amer si suis allé tout seul comme un grand !
Je ne parlais pas pour moi!
Je ne suis pas jaloux!
Je ne dénigre pas les guide non plus! Merci de le noter et de ne pas transformer mes propos!
Et je n’ai pas les moyens de m’offrir un guide mais je suis pas amer car même si j’avais les moyens, comme je le disais… je ne prendrai pas de guide je pense pour d’autres raisons
Si on pouvais arrêter cette discutions qui polue le topic et revenir au sujet d’origine qui m’intéresse ce serait sympa, merci!
Je rapelle ma question:
Est ce que lion-hornli c’est pas mieux? (Moins de monde par exemple)
Le titre c’était : le cervin , des conseils pour se faire plaisir ?
Ma réponse est va partout ailleurs sur la planète , tu te feras plus plaisir qu’au Cervin en juillet aout , ça ne représente pas vraiment ce que c’est la montagne , les cabanes et le métier de guide .
Je ne suis pas beaucoup expérimenté , mais ça fait une dizaine d’années que je fais de la montagne et la voie normale du Cervin c’est le seul endroit où je me suis dis que je n’y retournerai jamais .
Sinon ça vaut la peine de le faire une fois , mais sans trop considérer la notion de plaisir , c’est une belle course
Posté en tant qu’invité par Hugues725:
[quote=« Mano, id: 1037121, post:31, topic:100573 »]J’aimerai aussi faire le cervin en traversée… j’ai vu que certains préconise la montée par hornli et descente par le lion…
Est ce que lion-hornli c’est pas mieux? (Moins de monde par exemple)[/quote]
Oui je pense que c’est mieux de faire lion-hornli (c’est ce que j’ai fait) car l’arête du lion est un peu plus technique (mais il y aussi des cordes fixes et un mur équipé d’une échelle de corde…). Il y a effectivement un peu de moins de monde sur l’arête du lion. A la descente sur hornli, on était presque seuls avec mon compagnon de cordée car on avait atteint le sommet après tous ceux que font hornli en AR.
Pour les chutes de pierres, je n’ai pas souvenir que ce soit très exposé vu qu’on est presque toujours sur l’arête. Mais le casque est bien sûr conseillé.
La météo doit évidemment être bonne. Mieux vaut éviter l’orage sur ce sommet pointu, isolé et très haut…
Il y a la cabane de solveig vers 4000m sur l’arête de hornli qui peut constituer un abri de secours en cas de mauvais ou de gros retard.
hugues, Tu en gardes un bon souvenir de cette traversée?
Tu as des photos des passages clef?
D’après toi, est ce que l’itinéraire est piégeux ou bien ça t’a parru toujours évident?
Est ce que c’est parfois craignos ou alors est ce qu’on se sent bien sur ce parcours?
Est ce qu’il y a souvent besoin de s’assurer sur piton ou avec des sangles et coinceurs ou est ce que ça déroule tranquille la plupart du temps en assurage en mouvement corde tendue?
Posté en tant qu’invité par Clo:
Je l’ai fait fin juillet avec un guide. Comme la météo du jour d’avant n’était pas top, il n’y avait que peu de monde. C’est sûr que du point de vue technique, ce n’est pas la plus belle sortie, par contre ça reste un sommet mythique avec un dégagement magnifique. Un beau moment de grande émotion et ceci grâce également à mon guide qui était parfait…
[quote=« Mano, id: 1037150, post:38, topic:100573 »]hugues, Tu en gardes un bon souvenir de cette traversée?
Tu as des photos des passages clef?
D’après toi, est ce que l’itinéraire est piégeux ou bien ça t’a parru toujours évident?
Est ce que c’est parfois craignos ou alors est ce qu’on se sent bien sur ce parcours?
Est ce qu’il y a souvent besoin de s’assurer sur piton ou avec des sangles et coinceurs ou est ce que ça déroule tranquille la plupart du temps en assurage en mouvement corde tendue?[/quote]
L’itinéraire de la voie normale est très paumatoire surtout en-dessous du bivouac Solvay , car il est rarement sur l’arête , certains guides disent qu’il faut l’avoir fait plus de 5 fois pour ne plus se tromper , si on sort de l’itinéraire cela devient péteux et dangereux pour les cordées qui sont en dessous . Sinon tous les passages clés sont équipés , pas besoin de pitons et de coinceurs , mais tout le matériel utile pour faire une course en AD ( sangles cordelettes etc… )