Le Carroux

Posté en tant qu’invité par marie-line:

Quelqu’un pourrait-il me donner des renseignements sur le carroux, ou trouver le topo, des idées d’hebergement, les voies les plus interressantes, etc?
Je compte m’y rendre pendant les vacances de pâques afin d’user un peu mes friends.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Le topo, par correspondance chez SoeScalade. C’est un topo type « montagne », carte et sens du terrain obligatoires.
Hébergement: sais pas, j’habite pas loin alors…
Voies les plus interessantes du Caroux: quel est ton niveau? ton style préféré? le niveau d’engagement que tu apprécies?

A Pâques il y aura apparemment du monde: tu trouveras sur place à qui demander des conseils.

Posté en tant qu’invité par loup:

l ideal c’est y aller avec queque qui connait.
j y etais il y a 4 ans nous avons galéré pour trouver certaine voie et la descente bonjour rappele dans les arbres ect… on avait le topo de montagne mag un truc comme ça.
j’ai discuté apres avec quequ’un qui connaisait qui m a confirmé que c’etait pas toujours évidant
bonne chance
si non c’est pas trop mal si tu habite pas trop loin

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Vous faites pas de bile, le Caroux c’est un véritable jeu de piste pour trouverles voies. Même avec le topo. Moi je n’ai pas réussi à trouver la grande paroi d’Arles au départ de La Fage. C’est dire. Pourtant je me débrouille pas mal en rando. J’avais le topo et une carte d’état major. Prochaine tentative dans 3 semaines.
Le Caf de Béziers fait souvent des sorties dans le Caroux sinon ils ont leur site
http://perso.wanadoo.fr/regis.pourthie/

Normal, le sentier qui arrive du sud sur la Paroi d’Arles d’après la carte n’existe carrément pas!
:^D ou :o( , au choix
C’est plus facile d’arriver par le nord - et moins fatiguant

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Pour l’hebergement, il y a le camping à Mons la Trivalle (tel 04 67 97 72 64) qui est sympa car juste à coté des gorges d’heric. Pour un début là bas, le mieux c’est de commencer par les voies dans les gorges d’Heric, y a largement de quoi faire pour un début.

Sinon un site super bien fait sur les meilleures escalades au Caroux : http://nicolas.tormo.free.fr

Si je ne me trompe, en venant de La Fage on arrive du nord. Si on vient du sud c’est de Mons la Trivalle et là il faut pas mal bartasser, comme disent les locaux. Mais mes souvenirs me font peut être défaut. Je peux me tromper d’orientation.

Posté en tant qu’invité par Alex Trémollo:

Honte à moi! tu as raison.

Du coup le chemin n’est pas si compliqué, que t’est-il arrivé?

J’ai suivi le chemin indiqué dans le topo pratiquement sur la ligne de crête, puis je me suis trouvé dans une carrière avec un chemin fermé. Deuxième essai en passant par le chemin au départ à droite celui qui mène vers deux autres spots dont j’ai oublié les noms et là j’ai peut être manqué de temps pour aller jusqu’au bout.
Je vais donc prévoir une véritable expédition avec tente et vivres pour 8 jours, comme ça … :o)))))

Posté en tant qu’invité par Maayt:

Y’a des voies équipés de plusieurs longueurs ou c que du TM?

Merci

Je risque de répondre encore des bêtises, alors je vérifierai sur la carte d’abord. Mais il me semble bien que tu es retsé beaucoup trop à gauche…;
Les spots dont tu parles, ce sont le Bastion et le Rocher de Madale?

Il y a de plus en plus de voies spitées, y compris de grandes classiques du TA facile, ce qui est dommage.

Il y a peu de voies entièrement sur coinceurs, mais l’équipement est espacé et vieillissant, donc il vaut mieux prévoir de quoi en rajouter. Toutes les voies ne se prêtent pas aux coinceurs, ni même aux pitons: gneiss compact et fissures bouchées (en particulier au Bastion ).

Il y en a encore pourr tous les goûts ( sauf de l’ABOmiffreux), alors n’hésite pas…

Ouaip !

Je ne suis peut être pas alé assez loin.

OK, j’ai compris le blème. En fait je ne passe par la Fage que pour aller au Bastion. Dans la montée on voit très bien la carrière dont tu parles sur la crête de l’autre côté de la vallée. A priori tu n’es pas assez vite descendu sur ta droite, mais je pense que depuis la carrière tu pouvais continuer tout droit, le versant n’est ni très raide ni trop broussailleux.

Pour aller à la paroi d’Arles on passe par un autre chemin, à peine visible sur la carte, moins long et très beau. Mais comme les emplacements de parking sont très peu nombreux je ne dirais pas qu’il faut partir du Bosc de Madale… zut, je l’ai dit…

Posté en tant qu’invité par Lémurien:

Je te rappelle qu’il vaut mieux éviter de telles informations sur un forum. Je pense qu’il est dangereux de toucher à l’équilibre fragile qui règne avec les locaux. A moins que tu préfère que se lèvent des interdictions comme dans d’autres départements que je ne citerai.

Voilà c’est dit…

Le lémurien

Juste un petit conseil, il faut rester humble avec les cotations du topo du CAF. La lecture des voies est par endroits assez difficile. Le mieux c’est que tu commences par les grandes voies classiques d’un niveau bien inférieur au tien ou mieux te faire accompagner au début par quelqu’un qui connait les voies. Ca reste de la montagne !!!

Pour débuter, je t’encourage à faire la Déplasse (http://nicolas.tormo.free.fr/caroux/escalade/falaise.php). C’est une voie très facile dans un cadre grandiose. La seule difficulté étant de trouver le départ de la voie dans le dièdre.

Le Lémurien

Faut pas pousser les mouflons dans les châtaignes!

Il s’agit d’un parking aménagé, qui est disponible pour le secteur du Pilier du Bosc, et le sentier est officiellement fléché pour la rando. On n’empiète donc sur rien de privé ou d’interdit.
Certes, le parking ne permet qu’une dizaine de voitures, plus une dizaine d’autres emplacements le long de la route qui y mène. Les jours d’affluence il ne tiendrait pas le choc. Eh bien dans ce cas tu fais 1/2 tour et tu rejoins la Fage qq km plus loin où il y aura de la place, c’est tout…
Quant aux « locaux » qui habitent à côté du parking, il s’agit de Hollandais qui viennent là une fois de temps en temps… m’a-t-on dit, car je n’ai jamais vu personne dans le hameau.

Attends de savoir quel est le niveau de Marie-LIne. Si elle a l’habitude de « poser ses friends » dans les 6c/7a Piola, que va-t-elle penser d’une voie spitée qui culmine au 3+ ?

Et puis après tout, je suis à moitié local, puisque originaire de Béziers. J’ai quitté la région il y a maintes années, à l’époque où je ne grimpais pas encore.
Donc je pourrais parler occitan avec les locaux, s’ils en sont encore capables. Mais pas de nouvelle polémique.

Désollé, je m’excuse si tu l’as mal pris…
C’est simplement que je connais les habitants du hameau de Madale et que je sais qu’ils n’aprécieraient pas de voir défiler trop de voitures devant chez eux (Je pense par exemple au village de salverguettes sur l’espinouse où ils ont fini par interdire le chemin). De plus, ce « parking » est le seul endroit où ils peuvent se garer lorsqu’ils vont dans leur chataigneraie.