Le Carroux

Posté en tant qu’invité par Lémurien:

C’est mon avis personnel mais même quelqu’un qui fait du 6c/7a prendra du plaisir sur cette classique tellement la voie est majestueuse (Quand on fait du terrain d’aventure c’est pour l’escalade mais c’est aussi et avant tout pour l’ambiance alpine qui en ressort).

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Alors si c’est du concret je retiens l’info. Mais comment vas-tu au pilier du Bosc? Arriver par Madalette est aussi, voire plus gênant que par Madale (en plus le sentier est en partie éboulé ) , et par la forêt des Anciens Combattants c’est galère…

Disons que je ne l’ai faite qu’une fois car j’ai été très déçu. La paroi a l’ait tellement gazeuse de loin et l’est si peu une fois dessus…
Question ambiance pas dure je conseillerais plutôt l’arête S intégrale du pilier du Bosc, qu’en penses-tu?

Posté en tant qu’invité par marie-line:

Je vous remercie tous pour vos tuyaux. Si je comprends bien ce n’est pas toujours facile de trouver le départ des voies, on en tiendra compte dans notre timing et je n’hesiterai pas à faire conaissances avec des locaux.
Je grimpe modestement du 6a dans des voies équipées et un cran en dessous en ta.
Au fait , les pitons sont ils nessessaires?
Je me fais plaisir même dans des voies faciles si elles sont belles et hautes.
L’année derniere j’ai beaucoup aprécier la sainte victoire , on cherche aussi les départs des voies et poutant les sentiers sont top.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je ne l’ai pas mal pris du tout. C’est toujours bon de savoir ce que pensent les habitants de ces hameaux. Cela évite des comportements qui pourraient irriter.
Merci pour les tuyaux.

« Au fait , les pitons sont ils nessessaires? »

Côté matériel, il te faut prévoir un jeu de friends, de coinceurs et de sangles en plus du matériel habituel. Pour les pitons, ils ne sont pas nécessaires vus qu’ils sont tout simplement interdits (le CAF de Béziers veut préserver le caractère engagé des grandes voies du Caroux).

Le lémurien

Ambiance plus gazeuse pour le pilier du Bosc, tout à fait d’accord.

Par le sentier des gorges de Madale c’est à déconseiller surtout pour quelqu’un qui ne connait pas le pilier du Bosc (D’ailleurs il est théoriquement interdit depuis qu’il y a eu deux personnes emportés par des éboulis). Donc bien que ce soit plus long je conseille plutôt de partir de la forêt des Ecrivains Combattants…

Les voies les plus faciles à trouver sont sur la tête de Braque, à qq minutes du parking des gorges d’Héric. Une arête facile, pas désagréable, avec au pire du 5 dans la dernière longueur, protégé par un spit. Je ne peux pas te dire dans quel état tu trouveras l’équipement, la voie fait depuis quelques mois l’objet d’une guerre entre spiteurs et classiques. La voie de l’Horloger est plus soutenue, mais la première longueur, la plus technique a été équipée falaise.
Plus loin, le Minaret offre quelques belles voies plus TA, certaines même expo, sous l’appellation commune de « Sabot des… » D’après le niveau que tu te donnes, tu seras un peu juste, je le crains… Il te reste l’arête N, équipement engagé mais presque suffisant, 6a max.

Si tu cherches des plus grandes voies quitte à ce qu’elles soient plus faciles, les grands clssiques sont l’enchaînement arête des charbonniers/aiguille Déplasse, ou arête des charbonniers/arête Viallat, 4c max, mais pas loin de 400m de dénivellée au total. Prévois une GROSSE marge de temps pour la descente, surtout depuis la Déplasse! Et de bonnes chaussures.

La paroi d’Arles ne propose que sa voie normale de vraiment facile. Du coup cette voie est très fréquentée. Il te reste la Clapas, mais pour t’y faire plaisir il faut que tu sois sûre de ne jamais tomber dans le 5/5c. Les clous sont espacés et pas toujours très engageants. Quant aux possibilités d’ajouter des coinceurs, elles sont assez rares. Comme dit plus haut, les cotations sont à prendre avec modestie…

Tu pourrais te faire très plaisir au Pilier du Bosc. Voie peu équipée: l’arête S, étonnamment « montagne ». Si tu veux te frotter au 6a, la directe Blanc, superbe. Tu auras besoin de coinceurs et de sangles pour les deux premières longueurs, communes avec la voie normale et assez faciles, mais fort peu équipées. Ensuite la longueur clé est abondamment cloutée. Un régal, une escalade faisant penser au granite chamoniard, où l’astuce peut économiser beaucoup de force…
Evite « les petits pas », inégale et expo.

Evite aussi le Bastion, sauf si tu adores te faire peur…

Je crois que ça a déjà été dit, mais pour rêver un peu avant de partir le site suivant est au top:
http://nicolas.tormo.free.fr/caroux/escalade/topo.php

« le CAF de Béziers veut préserver le caractère engagé des grandes voies du Caroux »

Il faudra en convaincre le spitomane fou que j’ai vu transformer l’arête Marre en fermeture éclair l’automne dernier. Perso, pendu à un relais sur coinceurs, je ne me suis pas senti à même de discuter avec un mec armé d’une perceuse…

T’es sur qu’il était du CAF? Si Oui tu m’apprends qu’ils viennent de changer de politique (Mais qu’est ce qu’il les a piqué…)

J’espère qu’on réussira à préserver le caractère sauvage et engagé du caroux…

Non, je me suis mal exprimé, une fois de plus.

Il s’agit juste de les prévenir que, si ils se sentent investis d’un rôle de gardiens du temple, leurs interdictions, certains s’en battent le tamponnoir…

Posté en tant qu’invité par Circus:

Salut Marie-line, Lémurien et Etienne.

Pour se loger, le mieux est le refuge du CAF au Verdier, à Mons-la-Trivalle, dont voici le n°: 01 67 97 81 09
L’ambiance y est excellente, il contient une cuisine, des douches, un dortoir type refuge. Je te le conseille, j’en garde de très bons souvenirs, c’est notre point de chute quand on va là-bas. Sache que pour les vacances de Pâques, il est souvent bien plein… Surtout cette année : le collectif ITA y fait un rassemblement, on sera entre 10 et 20. Avantage, tu auras du monde sous la main pour te conseiller, t’éviter les galères des approches… On sera là le we du 16/17 avril et peut-être encore un peu après pour certains. En tout cas, l’ambiance promet d’être démentielle!!
Tu peux trouver très facilement le topo ou le commander à SOS escalade, mais normalement les magasins de montagne le possèdent (même à Paris!!).
Pour les voies à faire, sers-toi du site de Nicolas Tormo qu’on t’a déjà indiqué et du dernier mesage d’Etienne dont les conseils et la proposition de voies sont parfaits.

Alors, à propos de Madale et du parking du Hollandais, pour ma part je n’ai jamais eu de pb. Ca m’est même arrivé de discuter avec le propriétaire de la carrière et je n’ai senti nulle animosité de sa part, et il ne m’a strictement rien dit concernant d’éventuelles gênes… Mais je comprends ce que tu dis Lémurien. Je préciserai que je n’ai jamais vu plus de trois voitures sur ce parking. Si on trouve du monde, le mieux reste de passer par Lafage plutôt que par Madale (1/4 d’heure de plus…) Il faudra poser la question aux locaux…

Concernant les pitons et leur interdiction, c’est la première fois que j’entends ça… Pour ma part, j’en ai planté des dizaines (la plupart est toujours en place!!), pour remplacer des vieux, consolider des relais, mieux protéger un pas expo… Et jamais personne ne m’a rien dit!!! C’est vrai que c’était dans des voies difficiles et peu parcourues (pilier du Rieutord, l’Intermédiaire…), et que dans les classiques, j’ai pas le souvenir d’avoir mis des pitons… Je crois que sur ce point, c’est affaire de discernement personnel, entre piton vraiment nécessaire et piton superflu. Tout cela repose encore une fois la question de la vétusté de l’équipement en place dans les classiques, et donc du rééquipement, ce qui sera l’objectif en partie de la réunion d’ITA à Pâques.

Bonne grimpe à tous!

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

hello,

j’ai un peu grimpe au caroux. j’y ai pas mal marche surtout. ce massif est magnifique. les differents posts te donnent plein d’infos. j’en ajouterai une. il y aqqes annees, j’avais achete au caf de beziers, en meme tps que les topos grimpe et rando, une carte du massif au 1/10000. y sont indiques moult sentiers balises (y’en a un paquet) avec les numeros correspondants aux topos. je l’avais trouve tres pratique cette carte. c’est un bon complement des topos (voire un complement indispensable).

ptain… ITA sera au caroux le we du 17/18 avril ? ca me donnerai presque envie de faire le deplacement depuis nice… ca fait longemps que je n’ai pas mis les pieds la-bas. je n’ai presque pas grimpe en TAV. les qqes voies faites au caoux, j’en garde un superbe souvenir. l’arete sud du pilier du bosc est magnifique. comme cela t’a ete conseille, l’enchainement arete des charbonniers-aiguille deplasse doit etre un tres beau voyage. j’ai fait les 2 mais a des dates differentes. il est sur que l’escalade de la deplasse, d’un point de vue purement technique n’est peut-etre pas super (et encore, je dis ca, mais ca fait 6 ans…), mais d’un point de vue ambience, c’est comme la sainte ! arrivee au plateau, tu verras peut-etre le canigou…

amuse-toi bien, et si tu te perds et ne grimpes pas, c’est pas grave, profite des sentiers sauvages et des chataigners qui masuqent les vielles restanques du massif.

a plus

V’là aut’choz, c’est les estrangiés qui m’apprennent des choses, maintenant. Il existe donc une autre carte que celle, calamiteuse, au 25.000 ème IGN de Lamalou?

Ceux qui sauraient où on peut la trouver ailleurs qu’à Béziers m’intéressent.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je l’ai trouvée chez Décathlon à Beziers. A mon humble avis on a fait mieux.

@+

Tu l’as aussi à Sauramps à Montpellier.
Cette carte est intéressante pour reconnaître les chemins du CAF, surtout si tu as leur guide de randonnées sur le caroux. Mais bon n’imagine pas trouver le départ de la voie que tu cherches depuis des lustres avec.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

estranges… j’ai vecu mon adolescence a revel (31), c’est qd meme pas trop loin ! :wink:
c’est vrai que la carte n’est pas super belle, mais en complement des topos, elle est d’apres moi plutot pratique pour les marches d’approche et de retour.

Tu sais, Totoche, quand je suis arrivé dans le quartier St Barthélémy on m’appellait l’estrangié parce que j’arrivais du vallon de Barla (facile à 5km, pour les non-Niçois).

Alors, Revel, hein?

A part ça, merci pour les renseignements à propos de la carte.

Posté en tant qu’invité par hakan_cheronsen:

Les voies les plus faciles à trouver sont sur la tête de Braque. Une arête facile, pas désagréable, avec au pire du 5 dans la dernière longueur, protégé par un spit. Je ne peux pas te dire dans quel état tu trouveras l’équipement, la voie fait depuis quelques mois l’objet d’une guerre entre spiteurs et classiques.

je confirme, étant un grimpeur du dimanche (et du samedi), l’équipement en place change d’une semaine sur l’autre à la tête de Braque.
première semaine, le premier rappel de descente est équipé avec un point, et le second avec deux.

une semaine après, remontant là-haut pour chercher un coinceur fuyant (enfin je me comprends), le premier rappel a disparu mais ils ont laissé l’arbre en place!, et le rappel suivant se retrouve alléger d’un point… (car pas d’arbre dans les parages)…

la suite au prochain épisode.

sinon je confirme l’enchaînement Charbonniers Déplasse est majeur comme on dit par ici…