Posté en tant qu’invité par Etienne:
Les voies les plus faciles à trouver sont sur la tête de Braque, à qq minutes du parking des gorges d’Héric. Une arête facile, pas désagréable, avec au pire du 5 dans la dernière longueur, protégé par un spit. Je ne peux pas te dire dans quel état tu trouveras l’équipement, la voie fait depuis quelques mois l’objet d’une guerre entre spiteurs et classiques. La voie de l’Horloger est plus soutenue, mais la première longueur, la plus technique a été équipée falaise.
Plus loin, le Minaret offre quelques belles voies plus TA, certaines même expo, sous l’appellation commune de « Sabot des… » D’après le niveau que tu te donnes, tu seras un peu juste, je le crains… Il te reste l’arête N, équipement engagé mais presque suffisant, 6a max.
Si tu cherches des plus grandes voies quitte à ce qu’elles soient plus faciles, les grands clssiques sont l’enchaînement arête des charbonniers/aiguille Déplasse, ou arête des charbonniers/arête Viallat, 4c max, mais pas loin de 400m de dénivellée au total. Prévois une GROSSE marge de temps pour la descente, surtout depuis la Déplasse! Et de bonnes chaussures.
La paroi d’Arles ne propose que sa voie normale de vraiment facile. Du coup cette voie est très fréquentée. Il te reste la Clapas, mais pour t’y faire plaisir il faut que tu sois sûre de ne jamais tomber dans le 5/5c. Les clous sont espacés et pas toujours très engageants. Quant aux possibilités d’ajouter des coinceurs, elles sont assez rares. Comme dit plus haut, les cotations sont à prendre avec modestie…
Tu pourrais te faire très plaisir au Pilier du Bosc. Voie peu équipée: l’arête S, étonnamment « montagne ». Si tu veux te frotter au 6a, la directe Blanc, superbe. Tu auras besoin de coinceurs et de sangles pour les deux premières longueurs, communes avec la voie normale et assez faciles, mais fort peu équipées. Ensuite la longueur clé est abondamment cloutée. Un régal, une escalade faisant penser au granite chamoniard, où l’astuce peut économiser beaucoup de force…
Evite « les petits pas », inégale et expo.
Evite aussi le Bastion, sauf si tu adores te faire peur…
Je crois que ça a déjà été dit, mais pour rêver un peu avant de partir le site suivant est au top:
http://nicolas.tormo.free.fr/caroux/escalade/topo.php