Posté en tant qu’invité par nicolas:
Avant de te repondre, il faut comprendre la ou les freins a ta progression. En d’autre mots, pourquoi une voie d’un certain niveau est « trop » dure pour toi.
Est-ce un probleme de puissance: exemple « au bout de 3 mouvements, j’ai les bras comme des bouteilles,… »
Est-un probleme de technique: « p…, je tiens pas la prise, j’ai le pieds (ou la main) qui zippe… »
Est-ce un probleme de mental: « j’ose pas, je vais pas y arriver, j’respire plus, tiens moi sec… »
Ensuite, tu peux travailler un peu plus certains aspects:
Le bloc et certains exercices de musculation sur poutre permettent d’augmenter la puissance.
Le sport d’endurance (footing, natation, cyclisme…) permet d’ameliorer la recuperation (et de controler le poids total).
le yoga, la meditation ,et la sophrologie (notamment la visualisation) font avancer sur le plan mental
Le bloc, les exercices imposes ou le travail de sections difficiles permette de progresser en technique.
Le a-vue en falaise en-tete peut etre tres motivant…
etc,…
Beaucoup d’auteurs recommendent de travailler sur des cycles de 6 à 12 semaines avec un centre d’interet renforce a chaque fois: 1er cycle = force maximale (efforts courts) / 2eme cycle = endurance (efforts un peu moins intenses mais nettemnt plus long), 3eme cycle = realisation (integration de tous les elements dans l’optique d’une realisation majeure)
Si cela parait complique, c’est que personne n’a vraiment trouver de methode universelle.
J’ai fait enormenent de progres en appliquant la methode suivante: (avant de redescendre pour une banale histoire de kilos en trop sur lesquels je ne m’apesentirai pas)
Pour progresser, il faut aller au dela de la zone de comfort , dans le difficile mais pas trop.
Si on ne tombe jamais, c’est que l’on essaye pas assez, donc on ne se donne pas la chance d’apprendre.
Si on tombe tout le temps, c’est qu’on va trop loin, et que l’on tente d’apprendre des choses compliquees sans connaitre les elements intermediaires.
dans mon cas, je suis de niveau 6b a vue (8 voie sur 10 enchainees sans chute),
6b+ rarement a vue sans chute, enchaine sans chute apres travail (3-4 essais max),
6c et 6c+ jamais a vue, entre 1 et 4 chutes la premiere fois
Je grimpe quasiment uniquement en salle.
A chaque seance(2 par semaine), apres un echauffement (4-5 voies entre 4c et 6a), j’essaye entre 1 et 3 voies au dessus de mon niveau (ici, a partir de 6b/6b+):
si pas de chute, OK c’est fait,
entre 1 et 3 chutes, contrat mental parfois note sur un carnet, « OK la prochaine fois on fait une chute de moins »
si 4 chutes et plus, c’est que la voie est trop dure pour moi, je n’y retournerai que lorsque j’aurai sorti 2/3 voies du niveau juste inferieur.
lorsqu’il ne reste qu’une chute qui resiste, j’utilise 2 approches,
a/ en redescendant de la voie, je retravaille le mouvement 1-3 fois (sans m’epuiser, et sans insister pour eviter d’ancrer dans ma pov’ tete le cote ineluctable de la chute)
b/ je transforme le contrat moral, en "OK, la prochaine fois, je fais un mouvement de plus)
Comme l’a dit Etienne plus tot, « Il m’est arrive de titiller le 7a, mais c’est lui qui rigole »
Alors viens rigoler avec nous…
(PS: j’ai trouve inspiration dans la fiche performance de Pierre Clerc.
http://www.promo-grimpe.com/html/performance.htm)