Le cap du 7a

Posté en tant qu’invité par berenger:

voila, ca fait quelques moi que je suis dans le 6b/6b+ a vue (regulier et sans etre trop au taquet)avec parfois des 6c/6c+. j aimerais ateindre le niveau 7a a vue.
Est ce trop ambitieux d espere ce niveau pour l ete prochain?
est ce un cap que certains d entre vous on eu du mal a passer?

Ha oui , j allais oublier, quand je fait une voie ou je m arrache je finis toujours les mains en sang.ESt ce seulement moi ou d autres sont dans ce cas?

Merci et bonnes fetes de fin d année

Posté en tant qu’invité par Yvan:

pour le 7a je suis pas competant (il y a des choses apres le 6b ??).
Pour les mains en sang ca m’arrive sur du mauvais calcaire, sinon c’est plustot les bras daubes…

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Il n’y a pas vraiment de cap ou plutôt chacun a son propre cap en fonction de sa morphologie et de ses prédispositions naturelles. En fait, je dirais que le cap dépend aussi du temps que chacun a pour grimper ainsi que de sa motivation. Si tu es motivé et que tu arrives à grimper très souvent en falaise, je pense que tu pourras atteindre le cap que tu t’es fixé.

Il y a bien longtemps, je m’étais fixé un cap en école pour pouvoir être assez à l’aise dans un niveau un peu inférieur en grandes voies. Maintenant, je grimpe dans un niveau bien supérieur.

Posté en tant qu’invité par pat:

en faisant 6b/6c à vue, tu devrais pouvoir faire assez vite des 7a, peut etre pas à vue, mais après quelques essais tout du moins…

Posté en tant qu’invité par boris:

Je trouve que le cap à passer, c’est toujours le niveau juste au dessus… Dis toi que 7a, c’est comme 6d !!!

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

De toutes facon le cap il est toujours psychologique. Grimpe en falaise y a que comme ca qu on progresse.

Posté en tant qu’invité par yaya*:

ça me fait penser à une pub auto du genre:

Sait-on plonger à la perfection quand on à plongé 4232fois?

Peint-on à la perfection quand on peint 1532fois?

Skie-on à la perfection quand on a skié 8445 fois?

De toute évidence non, mais on s’y approche de plus en plus.

En escalade c’est pareil, Quand tu vois Huber soloer la Cima Grande, tu peux t’imaginer le nombre de Kil de rocher qu’il a dans les doigts. Il est en parfaite osmose avec l’élement, il joue avec le rocher, il maîtrise chaque mouvement. Pour arriver à cela, c’est à dire maitriser l’escalade comme on maitrise la simple marche dans la rue, il faut PRATIQUER à donf. Je pense que c’est une des clés, ne te soucie pas de passer tel ou tel cap, et grimpe le plus souvent que tu pourras, en respectant des temps de repos pour éviter les blessures. Tu verras que psychologiquement, sans avoir cette pression du simple chiffre, tu te sentiras beaucoup plus à l’aise.

Posté en tant qu’invité par miguel:

Salut

Il faut, a partir d’un certain niveau (au de la des prédispositions
naturelles et de l’entrainement pur en escalade faire un
travail spécifique.

Se fixer un programme: sur qq mois ca part en hiver d’habitude et
fini en avril:

travail de la force ( tractions et blocage sur barres minutés avec temps de repos) étirement et surtout footing ou natation
pour éliminer.

travail de al résistance sur voies: prendre une voie ou l’on enchaine pas mais ou l’on met deux ou trois degaines de suite puis repos deux minutes puis repart (travail ensalle) mais qu’on sort sinon
elle est pas adapté donc pour toi prendre 7a en salle ou 6c+.
Ne pas attendre d’etre sec.
travail de la conti mais ca se fait en dernier je crois en extérieure ou en salle

demande à un BE il te fera un programme adapté.

Attention aux tendinites, boire beaucoup et etre à l’ecoute du
corps (savoir s’arreter). pahse de compensations.

Miguel

Posté en tant qu’invité par berenger:

merci beaucoup pour tous vos conseils
si il y a autre chose n hesitez pas.
ciao

Posté en tant qu’invité par total:

tu veux passer le cap du 7a, et bien je penses que tu est ds la bonne voie, car apparement tu te bats ds les voies et ca c bien.
Un conseil: continue comme ça…
et ds 6 mois tu nous demanderas comment passer le cap du 7c!!!

Posté en tant qu’invité par berenger:

merci total, tes encouragements me font plaisir

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Avant de te repondre, il faut comprendre la ou les freins a ta progression. En d’autre mots, pourquoi une voie d’un certain niveau est « trop » dure pour toi.

Est-ce un probleme de puissance: exemple « au bout de 3 mouvements, j’ai les bras comme des bouteilles,… »

Est-un probleme de technique: « p…, je tiens pas la prise, j’ai le pieds (ou la main) qui zippe… »

Est-ce un probleme de mental: « j’ose pas, je vais pas y arriver, j’respire plus, tiens moi sec… »

Ensuite, tu peux travailler un peu plus certains aspects:

Le bloc et certains exercices de musculation sur poutre permettent d’augmenter la puissance.

Le sport d’endurance (footing, natation, cyclisme…) permet d’ameliorer la recuperation (et de controler le poids total).

le yoga, la meditation ,et la sophrologie (notamment la visualisation) font avancer sur le plan mental

Le bloc, les exercices imposes ou le travail de sections difficiles permette de progresser en technique.

Le a-vue en falaise en-tete peut etre tres motivant…

etc,…

Beaucoup d’auteurs recommendent de travailler sur des cycles de 6 à 12 semaines avec un centre d’interet renforce a chaque fois: 1er cycle = force maximale (efforts courts) / 2eme cycle = endurance (efforts un peu moins intenses mais nettemnt plus long), 3eme cycle = realisation (integration de tous les elements dans l’optique d’une realisation majeure)

Si cela parait complique, c’est que personne n’a vraiment trouver de methode universelle.

J’ai fait enormenent de progres en appliquant la methode suivante: (avant de redescendre pour une banale histoire de kilos en trop sur lesquels je ne m’apesentirai pas)

Pour progresser, il faut aller au dela de la zone de comfort , dans le difficile mais pas trop.
Si on ne tombe jamais, c’est que l’on essaye pas assez, donc on ne se donne pas la chance d’apprendre.
Si on tombe tout le temps, c’est qu’on va trop loin, et que l’on tente d’apprendre des choses compliquees sans connaitre les elements intermediaires.

dans mon cas, je suis de niveau 6b a vue (8 voie sur 10 enchainees sans chute),
6b+ rarement a vue sans chute, enchaine sans chute apres travail (3-4 essais max),
6c et 6c+ jamais a vue, entre 1 et 4 chutes la premiere fois

Je grimpe quasiment uniquement en salle.
A chaque seance(2 par semaine), apres un echauffement (4-5 voies entre 4c et 6a), j’essaye entre 1 et 3 voies au dessus de mon niveau (ici, a partir de 6b/6b+):
si pas de chute, OK c’est fait,
entre 1 et 3 chutes, contrat mental parfois note sur un carnet, « OK la prochaine fois on fait une chute de moins »
si 4 chutes et plus, c’est que la voie est trop dure pour moi, je n’y retournerai que lorsque j’aurai sorti 2/3 voies du niveau juste inferieur.

lorsqu’il ne reste qu’une chute qui resiste, j’utilise 2 approches,
a/ en redescendant de la voie, je retravaille le mouvement 1-3 fois (sans m’epuiser, et sans insister pour eviter d’ancrer dans ma pov’ tete le cote ineluctable de la chute)
b/ je transforme le contrat moral, en "OK, la prochaine fois, je fais un mouvement de plus)

Comme l’a dit Etienne plus tot, « Il m’est arrive de titiller le 7a, mais c’est lui qui rigole »

Alors viens rigoler avec nous…

(PS: j’ai trouve inspiration dans la fiche performance de Pierre Clerc.
http://www.promo-grimpe.com/html/performance.htm)

Posté en tant qu’invité par nicolas:

voir aussi

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=3261&t=2831

Posté en tant qu’invité par boris:

Moyennement d’accord avec ce qui a été dit précédemment, pour progresser, il faut grimper et tout est bon, à mon avis, les entraînements planifiés, pas avant 7b-c pour cause de dégoutage précoce…
L’important c’est de prendre plaisir dans les voies !

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

ouais. ecoute ton corps. moi, je l’ai pas trop ecoute ces temps derniers… et, aveugles par ma motivation a progresser, j’ai enchaine mon premier 7a apres travail en novembre mais maintenant mes tendons sont fatigues.

boire beaucoup. s’etirer (ce que je ne fais pas). et s’imposer des breaks, de la recuperation. ca parait simple mais lorsque tu as la patate, des fois, tu as du mal a t’arreter…

bon courage ? non ! surtout bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Faudrait pas non plus nous me le ressortir tous les quinze jours! Je finis par avoir l’impression de devenir gâteux.

En plus, à force d’aller me « promener » dans des voies en TA, maintenant en couenne c’est le 6c qui commence à ricaner bêtement. M’énerve.