Le cannabis et l'alpinisme

Posté en tant qu’invité par roger:

salut à tous,
savez-vous quelles sont les conséquences d’une consommation régulière de cannabis chez un alpiniste, et pour l’altitude, est-ce que cela affaiblit l’alpiniste, est-ce que c’est dangereux quand on fait de la montagne, et ce que c’est compatible ou non avec l’alpinisme ou pas etc.
Si vous avez des infos santé, un diagnostic ou un avis sur la question, alors n’hésitez pas à répondre.
merci

PS: en tt cas, on raconte que c’est dans le milieu de l’escalade que l’on trouve le plus gd nb de fumeurs de haschisch (pour l’alpi, je ne sais pas)

Posté en tant qu’invité par Laure:

sujet deja abordé !!!

quand ça??
si tu pouvais me donner plus d’infos, ce serait cool!

Posté en tant qu’invité par Simon:

avec une petite recherche ?

[%sig%]

ok, merci bien Simon!

Simon, c’est gentil de ta part de m’envoyer sur des sujets qui me parle des plantations en montagne ou qui font la morale, mais ça ne m’avance à rien dans ma recherche sur un petit bilan santé. Cela dit, c’est très instructeur!
merci bien!

Posté en tant qu’invité par Simon:

roger a écrit:

Simon, c’est gentil de ta part de m’envoyer sur des sujets qui
me parle des plantations en montagne ou qui font la morale,
mais ça ne m’avance à rien dans ma recherche sur un petit bilan
santé. Cela dit, c’est très instructeur!
merci bien!

mais y a pas de quoi ! :wink:

c’était surtout pour te montrer la fonction recherche, et vu que la chose porte d’autres noms … en attendant que qq’un d’autre réponde …

ok, eh bien merci encore!

Posté en tant qu’invité par Dani:

Tu vas avoir du mal a avoir de reponses…
Les partisans du OUI vont etre immediatement masacres
si ils osent se montrer.
Les partisans du NON, ils attendent… un cigar dans une main,
un verre dans l’autre… l’oportunité de sauter contre qui ose defendre
une drogue politiquement incorrecte…

La bataille s’annonce.
Mais pour commencer a chauffer tu peux lire cette article de Nature
ou bien celui-ci

Mais… a part ces liens anecdotiques…
qu’est-ce que te fait penser qu’il y a quelque relation entre
le cannabis et l’alpinisme ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Dani a écrit:

Mais… a part ces liens anecdotiques…
qu’est-ce que te fait penser qu’il y a quelque relation entre
le cannabis et l’alpinisme ?

Elémentaire, mon cher Watson!
Dans le temps, les cordes étaient en chanvre…alors les anciens fumaient les vieilles cordes.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

CQFD :-)))

Posté en tant qu’invité par flo:

moi, je pense que fumer régulièrement du cannabis diminue la résistance à l’effort physique (car c’est mélangé ac du tabac), mais aussi intellectuel (ça grille les neurones), ça altère aussi la vigilence, ce qui peut devenir dangereux si tu fumes un joint avant ou pendant une course, qui plus ait si elle est difficile, cela dit (pour reprendre ton expression), il ya des gens qui arrive à gerer leur conso tout en gardant une bonne pratique de la montagne. après, c’est à toi de voir si ta conso est compatible avec ta pratique de l’alpinisme.
je peux aussi ajouter que niveau santé, fumer du cannabis n’est pas ce qu’il ya de mieux à faire, pour l’alpi, à moins que tu veuilles enchainer les 14 « 8000 » du monde sans oxygene, avec de l’entrainement, je pense que tu peux gerer pour ne pas etre éssoufflé vers 4000 ou plus, apres, tt dépend aussi de ce que tu appelles une conso régulière ( il ya de la marge entre 1 pet par jour et 20)

Posté en tant qu’invité par paf:

Roger, en tous cas un truc qui peut t’intéresser: c’est qu’il n’y a pas, à ce jour, de relations de cause à effet établies entre le mal des montagnes et la drogue. Ainsi des douaniers suisses qui avaient organisé et encadré un trek au Népal avec des toxicos se sont vus être à moitié schlass et attendus par les toxicos, en pleine forme et la clope au bec! C’est rigolo, non ? Et vrai!!!

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Par contre j’ai vu deux excellents grimpeurs fumer un joint avant une compet’ d’escalade histoire de ne pas trop stresser… A titre perso, la montagne est en soit ma drogue, ça me suffit pour être bien. Mais bon chacun son truc.

le-sherpa

PS : à propos de fumer j’ai un pote qui m’ennerve en ski de rando, à chaque fois il est largement devant moi et il m’attend en se roulant une cloppe (100% tabac) et il me dit à chaque fois « cigarette? » alors que j’arrive tout essoufflé ! Pénible ça…

Posté en tant qu’invité par Dani:

L’hypoxie a un effet potentiateur des effets de la marihuana.
Alors… fume un joint… maintenant…
Bien, donc… cette effet et plus intens au sommet du Mont Blanc.
Click ici pour les details

ça veut dire que t’es bien plus défoncé si tu fume un joint à 4OOO m que si tu le fume au niveau de la mer?

ok, merci paf!
en effet, ça m’interresse quelque peu et ça me rassure
encore merci!

Posté en tant qu’invité par pascoool:

Si la montagne ne vous suffit pas a planer sans fumer,et ben…

la montagne, c encore plus agréable avec un bon pétard!
Et puis il parait que ça fait passer l’excès de peur en montagne!

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

roger a écrit:

savez-vous quelles sont les conséquences d’une consommation
régulière de cannabis chez un alpiniste,

Chez un alpiniste, je ne sais pas.
Chez un homme normalement constitué : cracra dans les poumons, démotivation si abus. Certains en viendraient même à prendre la défense des chasseurs sur un forum dédié à l’alpinisme.
Pour les effets positifs, j’ai pas le droit de le dire : y’aurais « incitation à la prise de stupéfiants ». T’as pas une question sur le vin ?

et pour l’altitude,
est-ce que cela affaiblit l’alpiniste,

Comme une clope : ça essouffle.

est-ce que c’est
dangereux quand on fait de la montagne,

Oui, la montagne, c’est dangereux…
Pour le pet’, petit effet de déconcentration. A toi de voir si tu restes suffisament concentré après avoir fumé. Ou si tu es capable de te re-concentrer. Pour travailler la concentration, un peu de yoga, c’est pas mal.

et ce que c’est
compatible ou non avec l’alpinisme ou pas etc.

Incompatible, non. Conseillé, non plus. De toute façon, le froid inhibe l’effet recherché (c’est mon expérience, je ne sais pas ce qu’en disent les médecins, et je m’en fout), donc fumer à 4000m, c’est gâcher.