Le camping de Tête Rousse

Ça a l’air assez cosy…
Je ne sais pas s’il y a un jaccuzzy et une boîte de nuit à côté mais ça viendra peut-être…
Je ne sais pas si le Préfet de Haute Savoie et les notables qui ont participé à la visite sont montés à pied… (ça m’étonnerait) :thinking:
https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/08/01/saint-gervais-un-vrai-camp-de-base-a-tete-rousse-mont-blanc-refuge-montagne

Putain n’importe quoi…

A une époque le camping à tête rousse c’était ça… (2012)

2 Likes

Les adhérents du club alpin apprécieront sans doute les 200 000 € pour l’installation de tentes…
Et le coût du bivouac désormais à 30€ (15€ seulement pour les adhérents)

2 Likes

Je te rassure, ça sera plus que certainement financé par le prix de la nuitée que répercuté sur le prix des licences…

On se posera aussi la question de l installation de plateformes permanentes dans un site soit disant classé…

2 Likes

Et bientôt dans d’autres endroits, tu n’auras plus le droit de planter ta tente, mais tu auras le droit de payer pour utiliser la tente qu’on te fournira. Bref privations encore un peu plus la montagne. (Ah mais oui, ça existe déjà en Corse)

1 Like

Je suis tout à fait d’accord avec toi.
D’ailleurs, où doit-on fixer la limite des aménagements permanents en montagne ? Doit-on supprimer les câbles pour la traversée du Grand Couloir ou le train du Nid d’Aigle ou les échelles pour monter au refuge du Couvercle (par exemple) ?

200.000 € financé seulement par le prix des nuités dans les tentes de Tête Rousse : peut-être pas en une saison ? Et puis il faudra redescendre les tentes à la fin de la saison et les remonter au début de la suivante.
Mais c’est sûr que c’est moins pire que le camping sauvage qui s’y installait avec ses accumulations et éparpillements d’immondices…

1 Like

Quand les gens ne se règulent pas d’eux mêmes, on les régule
Cf la gestion des parcs nationaux américains

1 Like

Me Mt Blanc n’est pas représentatif de la montagne ou de l’alpinisme.
il est un endroit surfréquenté par des gens non habitués à ce milieu.

Qd a ts les ans des milliers de personnes, des comportements en tous genres, des déchets abandonnés, il faut malheureusement trouver une organisation pour gérer au mieux.
Pas exemple, ds les gorges de l’Ardèche, on bivouaque en camping ou on ne bivouaque pas. Et à mon avis c’est mieux ainsi pour la préservation du site.

3 Likes

Encore une fois, l’amortissement d’un tel investissement ne se calcule pas sur 1 seule année (cf discussion sur le forum où l’on discutait notamment du prix du refuge du Goûter, la flemme de chercher le lien).

1 Like

200 000 euros/30 euros par nuitée/ 40 places= 167 jours complets pour «  » amortir"" ( sans prendre en compte le fonctionnement, les marges et le " gardien") …
Mr peillex se fait donc bien payer sa comm par la ffcam.
Ça coûterait probablement moins cher d arrêter le train à Bellevue… plutôt que de faire des " camps de base" himalayens ( certes pittoresques…)

Oui.
Même dans le massif du Mont-Blanc, il y a des refuges qui se meurent… Grands mulets, requin, charpoua
Virer les câbles et un bout de tramway, ça serait rigolo, ça limiterait la fréquentation et les guides du coin savent marcher!
Le maire de Saint Gervais les bains le Fayet ( nom officiel de la commune) pourra alors se concentrer sur autre chose que le buzz.
Un point de vue de la ffcam sur ce camping à 200k? Pourquoi la ffcam à « investie » 200000 pour un camping… (Pour les adhérents ?)

Mouai, enfin les guides veulent pas trop s’emmerder non plus à ce qu’on peut lire …

3 Likes

Ça coûterait au contraire sûrement BEAUCOUP plus cher d’arrêter le train de Bellevue … enfin en tout cas ça ramènerait beaucoup beaucoup moins.
Faut arrêter d’avoir peur de l’argent en fait !

C’est compliqué de comprendre la loi de l’offre et de la demande ?
Ils auraient pu faire un refuge à la place… mais c’est beaucoup moins réversible qu’un plancher léger, et c’est un zéro en plus pour 40 places.

1 Like

Le problème de l’hyper fréquentation du Mont Blanc par la voie normale du Goûter n’est pas due à Peillex :wink: et ce camping est une solution mise en place actuellement.

Sur cet itinéraire j’y ai connu déjà une grosse affluence par rapport aux possibilités d’hébergement d’alors au début des années 70.
Dans l’ancien refuge du Gouter on était bien entassés mais il n’y avait pas de campeurs à Tête Rousse et j’ai le souvenir qu’on marchait dans la neige à cet endroit, et même je crois bien avant.
C’était propre même si on pouvait y trouver quelques boites de conserves.
La fréquentation a explosé, les refuges ont été agrandis mais ça n’a pas suffi. Je ne crois pas que le buzz de Peillex soit responsable de cette hyper fréquentation. Mais c’est sûr qu’il ne fallait pas laisser continuer cet espèce de bidonville avec des ordures et de la merde partout.

Cet endroit ne me fait plus rêver en haute saison, il y a bien trop de monde… :sweat:

1 Like

Cet article de France Bleue met en avant la mode, la longueur de la course par les Grands Mulets… qui feraient que les guides et leurs clients n’aient plus envie de passer par là.
Mais… ouf finalement parle quand même de la dangerosité actuelle de l’itinéraire !

Ce problème a quand même son importance (!), et tant qu’un nouvel itinéraire ne sera pas mis en place pour y aller en été, j’imagine que pas grand monde n’a envie de se risquer dans ce genre de terrain.
À ski au printemps et à pied en début d’été ça passe grâce à la neige, ensuite ce n’est plus la même chose.

J’imagine que la ffcam n avait pas cette année 200000 euros à investir pour tracer un nouvel itinéraire… Ça doit être ça, la loi de l offre et de la demande…

Je ne sais pas c’est quoi ton problème avec la FFCAM mais faut arrêter un peu.

Ce n’est pas elle qui décide de tout ce qui se passe en montagne non plus.
Et ça reste une association, tu peux prendre une licence et t’y exprimer !

3 Likes

Merci pour ces conseils! Tu m’as ouvert les yeux!!
Je n’ai rien contre la ffcam, je crois quand même pouvoir etre critique sur les 200000 euros mis dans un camping sur la voie la plus fréquentée, au motif de diminuer la fréquentation .
Que saint Gervais les bains, la ffcam, où les guides veulent faire un maximum de fric sur la voie « royale », ce n’ est pas choquant… et le fait que le goûter finance(Rai) les autres refuges, je peux le comprendre.
Mais mettre ces mesures sur le dos d’un respect de la montagne, de l’environnement et de la sécurité… Ça me laisse perplexe.