Ce que je voulais dire, c’est que je n’ai pas vraiment besoin de boire
Le camelback quand il fait froid
ha oui ça aussi je le fais… pour une grosse journée ça le fait très très bien. à la fin c’est plus chaud mais ça n’a pas gelé.
tu n’éprouves pas de sensation de soif. par contre, ton corps, lui il a besoin d’hydratation… ;-).
Bonjour
j’ai une Source widepac qui permet de la nettoyer avec un kit de nettoyage pour le tuyau.
J’ai une housse néo prenne Deca et un embout Storm valve (valve tirer/pousser) qui vide le tuyau quand tu as fini de boire. Par des température extrêmes je met l’embout dans la veste
car on n’arrive plus à actionner la valve, il faut souffler dessus pour l’ouvrir.
je n’ai pas d’action chez Source, mais je ne peux pas serrer avec mes dents pour pincer des embouts en silicone, raison pour laquelle j’utilise l’embout Storm Valve depuis de nombreuses année.
Bonne randos a tous.
Tous les problèmes potentiels des poches à eau que tu décris sont faciles à éviter pour peu qu’on se donne un minimum la peine : les fuites et le goût => il suffit de choisir du bon matos, le gel => il suffit de faire attention, et un bon nettoyage systématique qui prend moins de 5mn permet d’éviter totalement les nids à bactéries (surtout sensible pour les boissons sucrées)
Après tout dépend de l’intensité de ton activité = à VTT (tel que je le conçois du moins) le Camelbak est pour moi incontournable, les montées sont bien physiques et il faut impérativement boire un peu et souvent si tu ne veux pas te choper crampes et coup de mou.
En rando pédestre ou à ski ça dépend si tu est en mode petite ballade pépère avec moult pauses ou si tu est en mode grosse bambée rapide…
Dans le 2e cas le Camel me parait être la bonne solution.
Je partage tout à fait l’idée que le camelback permet une meilleur hydratation (plus régulière).
Par contre je ne suis du tout partisan de ce système.
- si le tuyau gèle, plus d’eau
- si la poche se perce, plus d’eau
- pas évident à remplir avec de l’eau qui suinte ou sur une très (trop) petite source
- problèmes de nettoyage et de stockage de la poche.
Du coup ça fait quelques années que j’utilise un tuyau qui se vis sur n’importe quelle bouteille et gourde (car livré avec plein d’adaptateurs)
On trouve ça pour 15€ un peu partout et depuis que je l’utilise je n’ai jamais eu aucun soucis.
Pour moi c’est La solution à tous les problèmes cités précédemment car on peut utiliser la gourde indépendament de la pipette.
T’achètes ça où ? Je suis preneur.
De même, je vois personnellement plus d’inconvénients que d’avantages dans l’utilisation de la poche à eau (surtout en hiver).
Je la trouve indispensable en VTT, Alpi, TA mais ne l’utilise plus sur mes autres pratiques.
Pour ma part, après avoir suivi ce fil, j’ai entrepris hier de nettoyer mon camelback avec une ficelle et un mouchoir comme évoqué plus haut. Le tuyau présentait quelques tâches noires qui ne m’avaient jamais inquiétées. Vu l’état des mouchoirs, j’ai regretté rétrospectivement d’avoir continué à l’utiliser en l’état !
Quant aux problèmes d’odeurs et de gouts, ce que je n’ai plus depuis que j’ai un Source (moi non plus je n’ai pas d’action chez eux), j’avais pour habitude de rincer de temps en temps la poche et le tuyau avec un ou deux bouchons de pastis pur. Ce qui a l’avantage de laisser un léger gout qui rappelle des souvenirs bien agréables et laisse présager de la saveur de la récompense à venir !
Tu as des systèmes qui s’adaptent sur des bouteilles, ça marche correctement.
J’ai abandonné les poches à eau depuis que j’ai des sacs à dos avec des poches latérales permettant d’y mettre des bouteilles/gourdes et de les attraper sans enlever le sac ni se démettre une épaule, vingt secondes pour prendre, boire et remettre tranquillos.
Pour l’hiver, si risque de gel, une gourde souple entre la veste et les vêtements contre mon ventre calée avec la ceinture du sac à dos pour éviter qu’elle ne tombe, et une gourde rigide (voire plus si besoin) dans le sac à dos enroulée dans la doudoune.
Bonjour
Pour le nettoyage, pas de problème.
Bonnes randos à tpus
C’est celui que montre mollotof. J’avais plus le nom en tête au moment où j’ai écris mon message