Le CAF

Posté en tant qu’invité par B W:

Ce dernier post amène à l’intérêt premier du CAF qui fait qu’on ne peut pas le rejeter en bloc et pourtant…

Ce que je déplore c’est le nombre de fois où j’ai pu voir des groupes CAF en situation périlleuse, voire mortelle… Il faudrait peut - être revoir les qualifications de certains initiateurs et la taille des groupes. Enfin c’est un autre débat…

Il est à savoir également qu’il existe au CAF (comme à la FFME d’ailleurs) des groupes jeunes alpinistes (avec variantes d’appelation) qui forme un candidat (26 ans max) par groupe de 5/6 maximum sur 5 we dans l’année aux différentes disciplines et la formation se fait par un guide (non pas un initiateur) pris en charge financièrement par l’organisme. Intéressant !

Posté en tant qu’invité par B W:

Je parlais du post de bsz…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

• Commissaire, chef de course, encadrant, organisateur…
    Le langage dépend des clubs, il ne faut pas s’arrêter à ça.
    « Responsable de la sortie » me paraitrait le mot le plus adapté.

• Pour l’ambiance militaire, malheureusement ca existe encore avec certains « chefs » (tu suis, tu fermes ta gl…). Mais ca devient rare, heureusement. Je comprends que ca donne envie de fuir…

• Interdiction de doubler le « meneur », ca peut arriver. Selon le meneur, selon les passages, la course, le danger estimé. Mais ca ne me parait pas le cas général.
    A l’inverse, vu du point de vue « encadrant », on pourrait en écrire des tonnes sur le comportement de certains participants… Ceci explique peut-être cela.

• Pour le vouvoiement… jamais vu, en 10 clubs CAF différents ! En tout cas, ca n’est pas obligatoire…

Ne jamais juger trop vite, se renseigner sur l’ambiance du club, et ne pas généraliser le comportement d’un encadrant à l’ensemble de son club, et encore moins à l’ensemble du CAF. Derrière « le CAF », il y a des gens, avec leur personnalité. C’est surtout ça qui fait la différence.
Dis-nous où tu habites, et les C2Cistes te donneront leur avis sur l’ambiance des clubs (CAF ou autre) du coin.

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

je préfère ne pas en parler.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

il y a quand meme un véritable intéret au caf: les réductions en refuge, pour le reste…

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

moi j’connais une fine équipe du Caf avec qui ça ne se passe pas top comme ça !
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par fred:

on m´a déconseillé annecy et c´est le plus pres…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Il est probable aussi que plus le club est gros et plus il est impersonnel. J’imagine qu’à Annecy, il y a pas mal d’adhérents au CAF

Posté en tant qu’invité par spud:

« depuis longtemps je pense m´inscrire au caf »

Ne serais-ce que pour l’assurance ça vaut le coup, ainsi que pour les refuges…

Pour le reste faut aimer les collectives, se retrouver dans un groupe pas toujours homogène, découvrir de nouvelles têtes, suivre l’idée de course du chef (en général), suivre le chef…

tu as leCAF de meythet, juste à côté.

Posté en tant qu’invité par vaccinée !:

perso, j’évite les groupes caf en montagne, et même si je les vois en refuge, je préfère redescendre … un exemple parmi tant d’autres : un jour, j’avais laissé mon sac dans le dortoir où j’allais pioncer, j’ai voulu aller prendre ma polaire et quand je suis rentrée dans le dortoir, j’ai eu la désagréable surprise de voir un gars du CAF fouiller dans mon sac parce qu’il ne retrouvait pas ses peaux qu’il avait laissé dehors sur ces skis !! j’ai halluciné et l’ai vite foutu dehors …
En ce qui concerne le caf d’annecy : je me suis incrustée un dimanche pour une sortie de ski et au bout de 3 virages, je me suis faite brassée par le chef du clan parce que je faisais pas mes virages dans ces traces !!! no comment, j’ai filé direct ailleurs et j’ai fini seule …!
mais sinon, c’est bien pour l’assurance et les réducs en refuge

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Bizarre, bizarre !!

Lorsque j’encadrais des sorties de ski de rando avec le CAF d’Aix-en-Provence, il ne me serait bien évidemment jamais venu à l’esprit de demander aux autres membres du groupe de suivre mes traces pour faire leurs virages à la descente, comme quoi…

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est sûr…
Il suffit de bien mettre les points sur les « i » lors de la réunion de préparation. Quand on s’inscrit à une collective, le minimum est de respecter la discipline imposée par le responsable. C’est la moindre des politesse.
D’autre part, personne n’est obligé de s’inscrire. On ne met pas de Kalachnikov dans les reins.

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Je n’apprecie pas le CAF, mais parfois la securite peut imposer de na pas aller tracer n’importe ou, et de descendre un peu tous au meme endroit.

Ton exemple n’est pas tres significatif, sauf si c’etait deja surtrace ou que le risque d’avalanche etait faible …

Pour le mec qui fouille dans ton sac, je dis pas :wink:

Une fois je me suis fais pique un brin de rappel par une collective du CAF de Lille qui n’a pas verifie quelles cordes ils embarquaient. Le chef de course s’est tout juste excuse et n’avait meme pas pense le ramener au refuge.
On avait du attendre 4 heures qu’il redescende et ca nous avait a moitie flingue la journee ! Je me suis retenu pour pas le piler sur place.

Je parlerai pas de dimanche dernier ou 3 cordees CAFistes derriere nous ont passe la journee a beugler comme des veaux pour rien (ou si, entre autres pour nous demander ou ca passait !)

Enfin bon, des exemples comme ca j’en ai des dizaines …

Posté en tant qu’invité par Robert:

1. Au CAF il y a de tout, des cons (il y en a aussi quelques uns dans ce sujet!) et des pas cons, il y a des collectives, où on ne vous oblige pas à s’inscrire et dans lesquelles il faut un minimum de discipline et il y a des sorties off avec de amis que l’on a rencontrés au sein du caf.
    Donc aucune obligation au CAF. Et certainement des ambiances différentes d’un club à un autre et même d’un groupe à un autre dans le club. A chacun d’aller où il se sent bien. On peut même se sentir bien dans un club hors CAF , -)

2)Beaucoup de récits de situations problématiques avec des groupes CAF: il n’ y en a certainement pas en pourcentage plus qu’ailleurs (autres assoc ou groupes "indépendants) mais comme la quantité de groupes CAF est la plus importante en montagne , dès qu’il y a un problème il y a souvent des membres du CAF.

Robert , encadrant bénévole au CAF depuis 13 ans.
Au passage, au CAF depuis 20ans, je n’ai jamais entendu parler de commissaires, je ne sais pas d’où bsz sort ça? Peut être y a t il des commissaires dans la hiérarchie administrative du CAF mais sur le terrain c’est initiateur, ex chef de course.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

vaccinée ! a écrit:

un jour, j’avais laissé mon sac dans le dortoir
où j’allais pioncer, j’ai voulu aller prendre ma polaire et
quand je suis rentrée dans le dortoir, j’ai eu la désagréable
surprise de voir un gars du CAF fouiller dans mon sac parce
qu’il ne retrouvait pas ses peaux qu’il avait laissé dehors sur
ces skis !! j’ai halluciné et l’ai vite foutu dehors …

Oui, c’est hallucinant ce qu’il a fait…
Mais c’est tout aussi hallucinant de penser qu’il l’a fait parce qu’il était cafiste !

Posté en tant qu’invité par vaccinée !:

ben j’imagine qu’il était au caf car collant avec inscription du club et dans un groupe d’une dizaine de personne

Posté en tant qu’invité par josë:

Au départ, j’avais tout plein d’apriori moi aussi sur les clubs… inscrit depuis 2 saisons, finalement ca se passe tres bien… bon faut dire que c’est un petit club pas vraiment dans la tradition cafiste… aller, les parisiens, venez tous au GUMS (enfin pas tous non plus, sinon on va etre trop nombeux !!! : )

oui, mais ce n’est pas parcequ’il est au CAF, qu’il fouile dans ton sac.

le fait que je sois inscrit au CAF ne mefait pas fouiler les sacs des autres.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

vaccinée ! a écrit:

ben j’imagine qu’il était au caf car collant avec inscription
du club et dans un groupe d’une dizaine de personne

Non, j’ai bien compris qu’il était cafiste !

Mais tu sous-entend qu’il s’est conduit comme un malotru parce qu’il était cafiste !
Tu dis les cafistes sont ceci celà, la preuve regardez ce que celui-ci a fait…
Je trouve cette façon de généraliser lamentable…