Le CAF et le 6b

Posté en tant qu’invité par la fille:

si j’ai un velo
ce que je cherche c’est quelqu’un avec qui grimper tous les we à bleau c’est pourtant clair. et si possible dans el meme niveau c’est plus sympa.

Posté en tant qu’invité par Dugland:

J.Marc a écrit:

Pas si aberrant que ça ! J’ai vu une grimpeuse de 7a (en
couenne) complètement à la rue dans les longueurs faciles (du
3) qui précèdent le cheval rouge à la voie normale de la
Meije… Le terrain d’aventure, la pose des coinceurs, sûr,
c’est facilité si on a de la marge, mais il y a quand même un
minimum à apprendre…

Entre le glacier carre et le cheval rouge, il n’y a pas de passages cote et on ne pose pas de coinceur sur cette partie tout de meme !

Glandu

Posté en tant qu’invité par Alex:

ça dépend si on prend les vires pourries quasiment improtégeables à droite ou l’arete ouest protégeable mais en 4b/4c disons

certains grimpeurs forts s’assurent dans du 3, parce que meme un grimpeur de 7 peut tomber dans du 3, l’exposition est parfois plus prépondérente que la difficulté pure…

Dugland a écrit:

Entre le glacier carre et le cheval rouge, il n’y a pas de
passages cote et on ne pose pas de coinceur sur cette partie
tout de meme !

Glandu

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Au CAF le TA ne dépend pas de la commission escalade mais de la
commission alpinisme, c’est donc peut-être HS.

Ah non tu ne vas pas remettre ça !

Je te rappelle que les deux derniers stages TA que notre CAF a organisés l’ont été sous le patronnage de la commission escalade.

Ceci dit, la Meije c’est un peu HS, d’accord, car tu rajoutes l’aspect haute montagne, et on vire à l’alpinisme.

Mais j’aurai pu dire la même chose sur des voies en III du Palatinat…

c.l a écrit:

Generalement quand on a un niveau 7a on ne sort pas la corde
pour du 3.
(mais il y a toujours des exeptions…)

Sauf quand on flippe à cause du vide, de l’altitude… Et c’était le cas pour le cas que je relate !

Dugland a écrit:

Entre le glacier carre et le cheval rouge, il n’y a pas de
passages cote et on ne pose pas de coinceur sur cette partie
tout de meme !

Glandu

Certes, c’est facile, mais puisqu’on parle d’escalade, il y a quelques pas de 3 dans cette section (de même que le cheval rouge, côté III dans l’échelle de Welzenbach d’origine, vaut du 4 en cotation d’escalade moderne).

Suivant le niveau, on se protège ou pas ; de mémoire, on était corde tendue, mais on a posé un ou deux coinceurs et quelques sangles, sur les 200m en question. Parce que justement on maîtrisait le TA, mais pas forcément le 7 !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Sans compter que c’est dans ce genre de longueur, dite facile, qu’il y a le plus d’accidents. On y va clop au bec et mains dans les poches « c’est facile » et on se casse la gueule. Combien de grands grimpeurs se sont gauffrés dans des longueurs faciles?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Et au sujet de l’autonomie et du niveau, comme j’explique souvent à mes petits camarades: « passer du 7a (b, c,…)avec un spit béton au niveau de la ceinture, c’est du niveau, passer du 4 foireux 30m au-dessus d’un relais pourri, c’est de l’autonomie ».

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Francois a écrit:

Sans compter que c’est dans ce genre de longueur, dite facile,
qu’il y a le plus d’accidents. On y va clop au bec et mains
dans les poches « c’est facile » et on se casse la gueule.
Combien de grands grimpeurs se sont gauffrés dans des longueurs
faciles?

Parceque l’on oublie que le terrain varie, c’est comme le reste, on peut s’entrainer pour progresser. C’est meme LE terrain a mon avis ou l’on peut evaluer un alpiniste. Et c’est aussi le terrain dans lequel il y a le plus de difference de rapidite entre deux cordees.

Alexis

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Je te rappelle que les deux derniers stages TA que notre CAF a
organisés l’ont été sous le patronnage de la commission
escalade.

Des stages d’initiateur TA ?

J2LH a écrit:

Des stages d’initiateur TA ?

Oui, et j’en suis même l’un des modestes bénéficiares.

Et j’ajouterai que le cadre était BE… escalade.

C’est dailleurs là que ça devient drôle : il ne pouvait pas nous encadrer au dessus de 1500m d’altitude… Mais bon, les sites TA à basse altitude ne manquent pas en Allemagne et dans le Jura.

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Je cherche un club, enfin un nouveau dans lequel je peux proposer des voies sympas ou je peux emmener en tête ou en rev (pour ceux qui veulent) faire des connaissances nouvelles aussi.
De toute façon j’ai envie d’aller vers annecy… Mais que penses-tu de roc évasion ?
Tu connais ? Et puis ils ont un beau mur…

J.Marc a écrit:

Oui, et j’en suis même l’un des modestes bénéficiares.

C’est un peu étonnant vu les cursus normaux mais comme les commissions ont du mal à coordonner leurs formations ça ne me surprend pas vraiment.

Et j’ajouterai que le cadre était BE… escalade.

C’est dailleurs là que ça devient drôle : il ne pouvait pas
nous encadrer au dessus de 1500m d’altitude…

Oui, je suis au courant de ce règlement.

Posté en tant qu’invité par actua:

Moi cafard depuis longtemps, remercie CAF pour m’avoir appris les rudiments et permis de trouver « mes premiers copains grimpeurs ». Depuis je me débrouille avec ou sans CAF, il y a des grimpeurs partout, suffit d’avoir envie !

Mais quelle idée de vouloir progresser dans une sortie CAF à 15 ou 20 au pied d’une falaise, alors que tu peux de barrer avec ton pote faire des trucs supers même si ce n’est pas des 6B !

Et puis les encadrants CAF sont bénévoles et ils donnent déjà une partie de leurs loisirs au profit de « trop » de gens qui ne viennent qu’une ou deux fois voir … si l’escalade c’est bien et qui après vont faire du judo ou jouer aux boules pour pouvoir tout essayer,…

Alors si t’as envie de progresser, t’as qu’à te trouver des potes meilleurs que toi et leur porter leur sac à dos, tu verras ils te mettront des moulinettes et tu progresseras !

Euh tu es hors sujet je n’ai besoin que de moi pour progresser (et de temps surtout !)… Je parle pour ceux qui aimeraient trouver des personnes pour évoluer plus vite. Pour ma part mon niveau me satisfait. Bon je sais vu comment je grimpe en salle je dois me forcer sur les falaises promis je m’attaque à mon premier 8a (en falaise) pour cet été !
Quand au moul je les emmerde profondement je ne veux grimper qu’en tête.

Au fait je sais je devrais plus le faire c’est moi qui me fait porter mon sac !!! Forcement le leader ne doit pas se fatiguer trop !!
Je sais mais bon c’est fatiguant le sac…

gluon glouton a écrit:

De toute façon j’ai envie d’aller vers annecy… Mais que
penses-tu de roc évasion ?
Tu connais ? Et puis ils ont un beau mur…

J’ai été grimper sur leur mur 2 ou 3 fois l’hiver dernier, le mur est bien mais je n’ai pas eu l’occasion de bien en profiter, les dimanches pluvieux c’est bondé. C’est peut-être plus cool le soir en semaine. Je ne connais pas l’ambiance du club, j’y suis allé à la séance.

Posté en tant qu’invité par proto:

et toi qui parlais de « sauter facilement d’une activité à l’autre » … tu peux repasser !

Tu t’inscrits au CAF pour participer à toutes les activités que tu veux. Au niveau fédéral les activités sont regroupées par commissions chargés d’organiser les formations (entre autres choses). J’ai d’ailleurs 3 brevets d’initiateurs dans trois commissions différentes.

Les 4 principales commissions sont

• Randonnée pédestre
  • Alpinisme
  • Escalade
  • Sports de neige

La formation d’initateur escalade est organisée par la commission escalade, la formation d’initiateur TA est normalement organisée par la commission alpinisme.