Le c+ a t-il encore de la valeur?

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Bon exemple, vu que je n’aime pas les dièdres pour moi c’est plus dur que de nombreux 6a. Je crois même que dans la même séance je me suis fait reprendre dans ce dièdre alors que j’ai enchainé mon premier 6b à vue dans la dalle à côté. C’est subjectif les cotations.[/quote]
bin moi qui fais du 6a+ à vue de nez ; étant amoureux des dièdres j’en ai réussi un 6c :slight_smile:
d’alleurs J2 le printemps prochain faut que tu le torche vite fais bien fais ce dièdre !!![/quote]
salut 1c+, bravo, dis moi , aux grandes suites ? Ian.

Posté en tant qu’invité par ;;:

Est-ce qu’une voie coté 8a aurait plus de chance d’être répétée que si elle avait été coté 7c+ au départ?
En bloc c’est clair que certains préfèrent annoncer 7c+(8a) à l’ouverture plutôt qu’un simple 7c+ car le bloc aura plus de chance d’être essayé.
Est-ce un début de réponse sur le post initial?

Pour 1c+ il s’agit de La Bave des Trapus à Pierre Taillée.

[quote=;;]Est-ce qu’une voie coté 8a aurait plus de chance d’être répétée que si elle avait été coté 7c+ au départ?
En bloc c’est clair que certains préfèrent annoncer 7c+(8a) à l’ouverture plutôt qu’un simple 7c+ car le bloc aura plus de chance d’être essayé.
Est-ce un début de réponse sur le post initial?[/quote]
tu veux dire que ça serait plus pour flatter son égo que l’ouvreur rajouterait une demi-cotation???

non non, pas aux grandes suites ! à thorens. mais aux grandes suites j’ai repéré 2 beaux dièdres qu’il va falloir que je tente le printemps prochain

Posté en tant qu’invité par Mousqueton:

Je viens ajouter mon expérience: je vois une différence entre une 6a et une 6a+. Et même entre certaines 6a.
Je n’aurais pas essayé la 6a+ si je n’avais pas pensé, à la base, que c’était une 6a. Je l’ai « réussi » mais j’en ai bavé.
C’est sûr qu’un grimpeur en 8 ne fera pas forcément la différence mais pour les grimpeurs de niveau 6, ca en fait une, assez grande je trouve.

Posté en tant qu’invité par dgfjktd:

Non, ça prouve que ceux qui donnent les cotations dans les topos sont souvent des grimpeurs de 7 ou 8 qui ne font pas de différence entre un 6a et un 6a+.
Un bon topo se doit de consulter, pour chaque tranche de niveau, les grimpeurs de ce niveau.
Et alors les + prennent leur sens.[/quote]
Je pense que messieurs Durieux, Piola, et autres grimpeurs chevronnés, de « haut » niveau, qui ont ouvert des voies , entre le 6 et le 8 sont aptes à coter leurs ouvertures et à y mettre le + quand ils le jugent. Ian.[/quote]
Coter à l’ouverture c’est une chose, mais 5 ans après c’est souvent bien différent.
Je dis ça parcque l’ouvreur ne peut que donner une indication, après c’est le premier qui enchaîne qui propose réellement une cote.

Ils font aussi des erreurs. Piola donne 5c toutes les longueurs d’Amadeus au Sapey (je ne parle pas de la partie supérieure), il y a tout juste une longueur avec un pas de 5c, un vrai en l’occurence. Le reste est 5b avec peut être quelques pas 5b+.