Posté en tant qu’invité par raoul loubar:
[quote=stan 2]Hello.
Désolé de revenir à la charge sur un sujet qui n’attire pas malheureusement toujours les foules sur C2C et qui pourtant est au coeur des préoccupations et des débats des grimpeurs depuis 20 ans: les cotations!
Beeerk. Aiieee. Déjà entendu. Vendu.
Certains me diront qu’on grimpe pour le plaisir et pas pour la cotation, d’autres pour la beauté de la nature, d’autres encore pour le plaisir des gestes. Soit. Et vous êtes bien chanceux de penser comme tel!
Cela vous permettra de vous évitez ces tracasseries futiles, mais qui d’après moi donnent une valeur et une sociabilité à l’activité que nous pratiquons.
S’il n’y a pas de débat, chacun grimpe dans son coin de manière muette, et ce n’est pas drôle, il n’y a pas de jeu.
Ayant récemment suivi un autre débat intéressant qui portait sur le niveau, voilà celui que je vous propose:
Le débat (s’il en est un):
…
N’avez vous pas constater la facheuse tendance à trouver des voies récemment ouvertes cotées 7a, alors qu’elles valent 6c+, ou des voies cotées 8a, alors qu’elles valent 7c+?? Idem avec le 4, le 5 et le 9 probablement!
…
Le grimpeur serait-il mal à l’aise avec ces cotations qui flirtent dangereusement avec la barre supérieure?
Le grimpeur en mal d’ego serait-il la norme actuelle?
Les voies en c+ ne méritent-elles pas les faveurs des grimpeurs modernes?
Y a t-il encore un intérêt de gravir des itinéraires en c+, alors qu’il suffit de décaler sa corde et passer à l’étage supérieur?
Pourquoi les ouvreurs modernes cotent-ils 7a, alors qu’ils savent pertinamment que c’est 6c+? Pour faire plaisir aux copains?
Je me souviens (ça fait un moment!) de voies en c+ qui avaient un sens/une finalité car elles prouvaient les capacités (morales, physiques) du prétendant:
Turbo Cibi Facho 6c+ Buoux
Super Medius 6c+ Sainte Victoire
J’irai cracher sur vos tombes 7c+ Buoux
Chimpanzodrome 7c+ Saussois
Ces voies étaient mythiques et recherchées. Elle prouvaient la valeur du prétendant, et son aptitude à approcher le niveau suivant. Aujourd’hui tout semble plus flou, plus confu et mélangé. On dit Petit 7a ou Petit 8a, et basta.
Donc par extension au débat: les grimpeurs d’aujourd’hui sont ils encore capables (par souci d’intégrité et de justesse) de coter leurs ouvertures récentes, sachant qu’il n’y a plus de différence marquée entre les voies de deux paliers différents?
(attitude qui ne me permettrait sans doute pas de réaliser des performances tells, alors qu’à l’époque c’était mon max!)
NB: alors qu’aux Etats Unis tout est plus facile, le 7c+ correspond au palier myhtique du 5.13!
Merci de vos contributions, qui me permettront peut être de comprendre l’escalade « moderne » que je recommence à pratiquer. Une seconde jeunesse en quelque sorte!;)[/quote]
tant qu’ils sauront faire la différence entre un 7a et un 6a, je garderai ma sérénité. Ian.