Le c+ a t-il encore de la valeur?

[quote=fr4nço1s][quote=SB][quote=fr4nço1s]je pense que la question se pose façon identique pour le 6a+, 6b+, 7a+,7b+ etc…
mais on le ressens différemment si on vient de passer son premier 7a ou 8a (barrière psychologique)

par contre , coter du du 4c+ (et même du 5c+…), ça frole le ridicule, non? donc on met 5 ou 6a direct…[/quote]
On pourrait nuancer encore plus en ajoutant des moins « - »[/quote]
ça c’est déjà vu, non???

au fait que pense mon ami unCplus du sujet?[/quote]
le « Cplus » , bien sûr qu’il est important :slight_smile:

plus sérieusement ; mon niveau « normal » étant 6b ; et bien je sens bien la différence entre 6a, 6a+ ; et un palier supplémentaire pour 6b.

pour en dessous, c’est moins évident pour moi, je différencie 4, 4+, 5, 5+ mais de manière plus fine j’ai du mal. par contre, au dessus de 6b ; bien souvent ça me coupe l’herbe sous les pieds rien qu’à regarder !

Posté en tant qu’invité par loulis:

L’interpretation que j’ai du + c’est que la voie comporte un un truc zarb (prise cachee, voie a ‹ methode ›) qui rend le ‹ a vue difficile ›, mais en gros quelqu’un qui passe 6c doit pouvoir flasher 6c+… Enfin c’est l’idee que je me fais et puis surement qu’il y a autant d’interpretations qu’il y a d’ouvreurs et de repetiteurs.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

[quote=stan 2]Hello.

Désolé de revenir à la charge sur un sujet qui n’attire pas malheureusement toujours les foules sur C2C et qui pourtant est au coeur des préoccupations et des débats des grimpeurs depuis 20 ans: les cotations!

Beeerk. Aiieee. Déjà entendu. Vendu.

Certains me diront qu’on grimpe pour le plaisir et pas pour la cotation, d’autres pour la beauté de la nature, d’autres encore pour le plaisir des gestes. Soit. Et vous êtes bien chanceux de penser comme tel!
Cela vous permettra de vous évitez ces tracasseries futiles, mais qui d’après moi donnent une valeur et une sociabilité à l’activité que nous pratiquons.
S’il n’y a pas de débat, chacun grimpe dans son coin de manière muette, et ce n’est pas drôle, il n’y a pas de jeu.

Ayant récemment suivi un autre débat intéressant qui portait sur le niveau, voilà celui que je vous propose:

Le débat (s’il en est un):

N’avez vous pas constater la facheuse tendance à trouver des voies récemment ouvertes cotées 7a, alors qu’elles valent 6c+, ou des voies cotées 8a, alors qu’elles valent 7c+?? Idem avec le 4, le 5 et le 9 probablement!

Le grimpeur serait-il mal à l’aise avec ces cotations qui flirtent dangereusement avec la barre supérieure?
Le grimpeur en mal d’ego serait-il la norme actuelle?
Les voies en c+ ne méritent-elles pas les faveurs des grimpeurs modernes?
Y a t-il encore un intérêt de gravir des itinéraires en c+, alors qu’il suffit de décaler sa corde et passer à l’étage supérieur?
Pourquoi les ouvreurs modernes cotent-ils 7a, alors qu’ils savent pertinamment que c’est 6c+? Pour faire plaisir aux copains?

Je me souviens (ça fait un moment!) de voies en c+ qui avaient un sens/une finalité car elles prouvaient les capacités (morales, physiques) du prétendant:

Turbo Cibi Facho 6c+ Buoux
Super Medius 6c+ Sainte Victoire
J’irai cracher sur vos tombes 7c+ Buoux
Chimpanzodrome 7c+ Saussois

Ces voies étaient mythiques et recherchées. Elle prouvaient la valeur du prétendant, et son aptitude à approcher le niveau suivant. Aujourd’hui tout semble plus flou, plus confu et mélangé. On dit Petit 7a ou Petit 8a, et basta.

Donc par extension au débat: les grimpeurs d’aujourd’hui sont ils encore capables (par souci d’intégrité et de justesse) de coter leurs ouvertures récentes, sachant qu’il n’y a plus de différence marquée entre les voies de deux paliers différents?
(attitude qui ne me permettrait sans doute pas de réaliser des performances tells, alors qu’à l’époque c’était mon max!)

NB: alors qu’aux Etats Unis tout est plus facile, le 7c+ correspond au palier myhtique du 5.13!

Merci de vos contributions, qui me permettront peut être de comprendre l’escalade « moderne » que je recommence à pratiquer. Une seconde jeunesse en quelque sorte!;)[/quote]
tant qu’ils sauront faire la différence entre un 7a et un 6a, je garderai ma sérénité. Ian.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Il me semble qu’il y a la place pour une cotation entre 5c et 6a, et même entre 5b et 5c, en dessous je ne me rend pas trop compte. En restant cohérent avec les cotations du secteur bien sur.[/quote]
tiens J2, tu seras peut etre d’accord avec moi. le dières de la dalle bleue(grandes suites) coté 5c+, c’est 1 « bon » 5c+, voire + meme pour des forts grimpeurs. Ian.

Je doute que ce soit aussi précis, la cotation est subjective et tu peux très bien passer à vue la plupart des 6c et tomber sur une 6b qui te demande du travail.

Pour apporter de l’eau au moulin, un petit graphique basé sur quelques centaines de voies :

Bon exemple, vu que je n’aime pas les dièdres pour moi c’est plus dur que de nombreux 6a. Je crois même que dans la même séance je me suis fait reprendre dans ce dièdre alors que j’ai enchainé mon premier 6b à vue dans la dalle à côté. C’est subjectif les cotations.

Je doute que ce soit aussi précis, la cotation est subjective et tu peux très bien passer à vue la plupart des 6c et tomber sur une 6b qui te demande du travail.

Pour apporter de l’eau au moulin, un petit graphique basé sur quelques centaines de voies :
http://www.escaladeplaisir.free.fr/file.php?0,file=26[/quote]
ce qui montre bien que les + sont plutot une info intéressante à partir du 7, et qu’avant ça reste anecdotique (même si on en voit de plus en plus…)

je pense que ce que veut dire loulis, c’est que la différence est vraiment minime, et qu’avec un peu de bol (ou pas morpho, ou inspiration ou forme du jourJ, ou de la magnésie bien visible…) ça doit passer;
ce qui n’emp^chera le même gus de se planter lamentablement dans le 6b d’à côté

en tout cas, ce qui me fera toujours rigoler c’est le gars qui annonce de façon péremptoire son niveau en précisant le + …

Le jeune Kévin Aglaé a fait cinq 8c cet été, et là il vient de faire son premier 8c+…
Ben le « plus » c’est pas rien !!
Et le « c+ »… encore +

Le jeune Kévin Aglaé a fait cinq 8c cet été, et là il vient de faire son premier 8c+…
Ben le « plus » c’est pas rien !!
Et le « c+ »… encore +[/quote]
je voulais parler des niveaux dans le 6 (puisqu’on en était là dedans…)

Pas forcément, les ouvreurs sont rarement des grimpeurs de 5 et sont plus sensibles aux nuances dans leur niveau.

Non, ça prouve que ceux qui donnent les cotations dans les topos sont souvent des grimpeurs de 7 ou 8 qui ne font pas de différence entre un 6a et un 6a+.
Un bon topo se doit de consulter, pour chaque tranche de niveau, les grimpeurs de ce niveau.
Et alors les + prennent leur sens.

Posté en tant qu’invité par Turtette:

C’est vrai que pas mal de gens dès qu’ils font un 6c+ ou un 7c+ préfèrent dirent petit 7a ou petit 8a, ça fait plus dur :cool:

Je me rappelle quand j’avais fait mon premier bloc 6c+… une grimpeuse qui l’a passé quelques mois après moi, me dit : j’ai fait mon premier 7a! J’ai beau eu lui dire que ce n’était sûrement pas un 7a, elle n’a pas démordu et notre entourage ne s’est pas vraiment posé la question de savoir qui avait raison… Résultat c’est devenu un 7a du jour au lendemain et c’est comme ça que j’ai passé mon premier 7a bloc haha, grâce à elle! :stuck_out_tongue: Heureusement que j’en ai fait des « vrais » par la suite, histoire d’avoir bonne conscience…

Posté en tant qu’invité par boulet:

[quote]Pour le 4c+ assez d’accord.
Mais dans la plupart des topos modernes on trouve les cotes intermédiaires 5a+ 5b+ 5c+
Et ce n’est pas nouveau ! Juste qu’avant on écrivait 5a/b 5b/c 5c/6a
Les grimpeurs qui plafonnent dans la 6a voire 6b font sans problème la différence entre un 5c+ et un 6a…[/quote]
ah enfin une reponse censée , en effet à mon avis le niveau max du grimpeur entre en compte dans ces nuances car un grimpeur de 6a max à vue (c’est mon cas) voit tres bien la difference entre 5c+ et 6a , par contre il me parait evident qu’un grimpeur de 7 à vue ne verra plus du tout de différence entre les différents degrés de 5

bof bof…
je suis aussi à peu près dans ton cas, et j’avoue que certaines nuances dans les cotations me laissent pantois. ça n’a de sens à mon avis que pour comparer deux voies voisines
ex: tu passes le 6a à gauche, tu passes pas le 6b à côté, ben il y a des chances que tu passes le 6a+ un peu plus à droite sur la falaise…

Quel modeste ce fr4nço1s :wink:

Quel modeste ce fr4nço1s ;)[/quote]
alors ça je le certifie:
niveau 6b dans les bons jours, 6a en vitesse de croisière
ça doit bien faire 6a+, non???

Ca c’est ton côté positif ; moi j’aurais dit 6b- !

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Non, ça prouve que ceux qui donnent les cotations dans les topos sont souvent des grimpeurs de 7 ou 8 qui ne font pas de différence entre un 6a et un 6a+.
Un bon topo se doit de consulter, pour chaque tranche de niveau, les grimpeurs de ce niveau.
Et alors les + prennent leur sens.[/quote]
Je pense que messieurs Durieux, Piola, et autres grimpeurs chevronnés, de « haut » niveau, qui ont ouvert des voies , entre le 6 et le 8 sont aptes à coter leurs ouvertures et à y mettre le + quand ils le jugent. Ian.

Bon exemple, vu que je n’aime pas les dièdres pour moi c’est plus dur que de nombreux 6a. Je crois même que dans la même séance je me suis fait reprendre dans ce dièdre alors que j’ai enchainé mon premier 6b à vue dans la dalle à côté. C’est subjectif les cotations.[/quote]
bin moi qui fais du 6a+ à vue de nez ; étant amoureux des dièdres j’en ai réussi un 6c :slight_smile:
d’alleurs J2 le printemps prochain faut que tu le torche vite fais bien fais ce dièdre !!!

Quel modeste ce fr4nço1s ;)[/quote]
alors ça je le certifie:
niveau 6b dans les bons jours, 6a en vitesse de croisière
ça doit bien faire 6a+, non???[/quote]
moi c’est pareil alors je dis 6a+ à vue de nez !