Vu que Kairn reproduisait un article du Parisien et en faisait l’apologie (tout au moins de la publicité). Pour randonner été comme hiver, je suis triste de penser aux milliers de randonneurs à petits sacs que je vais croiser sur des chemins devenus autoroutes, triste pour ceux qui trouveront des monceaux de détritus au lieu de leur bivouac secret, triste à l’idée que tous les lits seront réservés à l’avance depuis six mois quand j’arriverais à Baisselance ou ailleurs, triste que l’on puisse faire du fric en flattant le coté flemmard du citadin mais heureux de devoir chercher d’autres itinéraires où je l’espère je ne rencontrerais personne.
"le boum des randos liberté" ou comment mettre les villes à la montagne
Je ne vois pas ce qui te choque dans cet article
il y a 2 ans j’ai découvert la randonnée légère à ski et c’est un vrai plaisir.
Et j’ai connu les raids à ski sous tente avec un sac de 20 Kg
Ça va, ce n’est pas une invasion non plus. La moitié de ces randos liberté sont des petits vieux qui profitent de leur retraite Après, si tu veux être tranquille, sort des sentiers.
[quote=« mai, id: 1008362, post:2, topic:97894 »]Je ne vois pas ce qui te choque dans cet article
il y a 2 ans j’ai découvert la randonnée légère à ski et c’est un vrai plaisir.
Et j’ai connu les raids à ski sous tente avec un sac de 20 Kg[/quote]
Je ne suis pas sûr que tu parles de la même chose
Moi aussi j’essaie de limiter le poids du sac, j’ai arrêté de prendre des pommes et des oranges sur des raids de plusieurs jours par exemple (j’en connais même un qui prenait une pastèque !), mais il s’agit de randonnée légère en autonomie (cf site www.randonner-leger.org)
Dans l’article, ils parlent plutôt de randonnées organisées (service payant), avec logistique pour l’acheminement des affaires pesantes, ce n’est pas choquant à proprement parler, mais néanmoins c’est bien le sens de l’évolution de notre société : capter le plus d’argent possible sur une activité que la grande majorité pratique (aujourd’hui) à peu de frais.
non c’est la loi du marché, s’il y a une demande l’offre se met en place pour lui répondre et c’est tout à fait normal
pour aller plus loin, je suis preneur d’une offre qui consiste à alimenter en nourriture les refuges non gardés, moyennant finance.
[quote=« mai, id: 1008377, post:5, topic:97894 »]
non c’est la loi du marché, s’il y a une demande l’offre se met en place pour lui répondre et c’est tout à fait normal[/quote]
Oui, c’est bien ça, aspirer l’oseille, c’est la loi du marché !
je ne comprendrais jamais le rapport que certain entretienne avec l’argent.
c’est surtout chez les AEM que ça fait mal, ce genre de chose : c’est quand une grosse partie de leur publique qui migre vers ce genre de formules.
et tout l’été, quand ils font les tours classiques avec leurs clients (mt blanc par exple), ils se font régulièrement suivre par des « randonneurs en liberté », paumés.
il faudra bien qu’ils se convertissent
le temps où les gens ouvraient une boutique pour une génération est révolu
Tu t’adaptes ou tu disparais
ce qui est surprenant est le terme de rando « liberté »… Tu n’as la liberté d’aller « que » là ou seront déposées tes sacs, de ne suivre « que » l’itinéraire qui t’a été tracé, de ne dormir « qu’aux » hotels où tu as ta réservation…
C’est étonnant d’assimiler le mot « liberté » avec un tel fonctionnement.
Bonjour,
Effectivement c’est un captage d’argent sans garanties, les organisateurs de ce genre de rando n’ayant besoin d’aucun diplôme mais seulement d’un téléphone. De plus, la plupart ne se privent pas de prendre les places dans les gîtes les moins chers (ça fait bien quand on le raconte aux amis) au détriment du randonneur solitaire qui doit alors allé à l’hôtel ou dormir dehors. Et ce ne sont pas que des petits vieux mais plutôt des bobos consommateurs qui ont épuisé toutes les destinations à la mode et pas chères (Thaïlande, Rep Dominicaine, Kenya, etc).
D’expérience, j’en ai effectivement sorti du brouillard un certain nombre de fois car leur faire porter leur sac ne leur donne pas obligatoirement le sens de l’orientation et de la montagne.
Quant aux AMM ou aux guides qui doivent changer de métier tous les trois ans, on croirait entendre notre cher président.
Au fait, combien y a t’il eu d’accidents cette année en rando?
Posté en tant qu’invité par TDM:
[quote=« mai, id: 1008401, post:9, topic:97894 »]
il faudra bien qu’ils se convertissent
le temps où les gens ouvraient une boutique pour une génération est révolu
Tu t’adaptes ou tu disparais[/quote]
et c’est bien tu trouves ? C’est pas parce qu’une situation est en place qu’on a pas le droit de s’en indigner.
Je ne suis ni guide, ni AEM, mais ce genre de truc me ferait chier.
oui et tu peux même envoyer tes griefs à terre d’aventure qui propose ce type de rando en Chartreuse par exemple
Et en y regardant de près je ne trouve pas que les tarifs sont excessifs compte tenu de la demi pension, des documents d’orientation, …et globalement du service rendu.
Et tu as aussi l’intimité qui est préservé.
Il est vrai que tu n’auras pas la connaissance de la faune et la flore dispensée par l’amm, à moins que des documents correspondants soient compris dans le pack.
Posté en tant qu’invité par Matt:
C’est marrant comme un nouveau service qui se met en place et qui répond manifestement à une demande est présenté ici comme un « aspirateur à oseille » ou qu’on agite des grandes craintes de voir ses petits jardins secrets envahis par les « bobos parisiens ».
Le métier d’AMM est un métier de service et il n’est pas bénévole que je sache. Si d’autres proposent d’autres services autour de la rando, je ne vois pas en quoi ça serait choquant. Moi je préfère mille fois que ce genre d’activités se développe plutôt que des ballades en quad ou les centres de loisir bétonné. Et je ne vois pas pourquoi les gites d’étape seraient perdants si ça permet d’augmenter leur activité et d’avoir d’avantage de places réservées à l’avance ?
Et les railleries sur les débutants pas capables de se prendre en charge eux-même, qui se perdent ou qui ont des accidents, ça me fait un peu sourire. Vous n’avez jamais été débutants ?
Accuser les gens de flemmards parce qu’ils se mettent à la rando me fait aussi sourire…
Le seul truc qui me gêne là-dedans, c’est le principe du portage.
Chacun pratique la montagne selon ses goûts et moyens. Il ne s’agit jamais que d’une évolution vers moins de randonnées en groupes constitués qui doit quasiment se faire à effectifs constants.
Sauf en quelques points phare et encore durant quelques semaines ou week-ends par an, on ne rencontre vraiment pas grand monde sur les chemins de montagne à plus d’une heure des parkings (ou arrivées des remontées mécaniques) ! Beaucoup de ces chemins faiblement empruntés sont au contraire en voie de disparition. Si un petit renouveau de la randonnée pouvait permettre d’en maintenir quelques uns, il n’y aurait pas de quoi s’en plaindre. Et tant mieux si cela permet aussi aux gîtes et refuges de mieux tourner sur une plus longue période.
Quant au portage, il faut faire avec ses genoux et son dos ! Que ce soit avec des mulets, des dromadaires, des yacks, des porteurs ou des transporteurs, ça n’est pas nouveau. Un de nos amis avait même posté un sujet pour évaluer s’il ne pouvait pas en faire une activité professionnelle.
[quote=« mai, id: 1008385, post:7, topic:97894 »]
je ne comprendrais jamais le rapport que certain entretienne avec l’argent. :/[/quote]
C’est pourtant simple à comprendre, je t’explique ma phrase caricaturale : dans notre système capitaliste, l’objectif de toute entreprise privée est de dégager du profit. Nouveaux marchés, nouveaux services, répondre à des besoins non satisfaits, etc… Souvent, cela améliore le quotidien. Parfois, cela n’apporte rien du tout d’intéressant. Et même de temps en temps, c’est nuisible.
Salarié d’une multinationale, je suis un rouage de ce système, qui me fait vivre et je l’en remercie. Ce qui ne m’empêche pas de m’interroger sur ses dérives et de garder une approche critique. Tiens, cette semaine, je vois passer un « business plan » d’un projet « d’optimisation » d’une activité. Optimisation, tu sais, lorsqu’on ne veut pas dire « faire des économies ». Projet dont la justification économique repose avant tout sur la suppression de 150 postes de travail. Licenciements ? Reclassements ? Plan de formation ? Je cherche toujours le volet RH du document.
Pour en revenir à la montagne, quand j’étais petit, il était inimaginable de payer un parking pour se garer au départ d’une rando, inconcevable de payer pour une sortie raquettes (d’ailleurs, qui faisait des raquettes ?!), on visitait tous les châteaux cathares d’Ariège, d’Aude et de PO gratuitement, châteaux qui étaient de petits objectifs de rando sympa pour des enfants. Je ne vois pas trop le service apporté pour ce qu’on doit payer actuellement. On te dira : sécurité, entretien, prospectus de documentation… Moi je dis foutaises, on nous impose des choses que personne n’a demandé.
OK, c’est différent pour les randos liberté, cela permettant sans doute à des marcheurs moins entrainés de profiter de la nature sans s’exploser les genoux et le dos. Je n’ai rien contre, je ne pense pas que cela rendra les endroits où je vais moins sauvages. De là à dire que ce soit nécessaire pour découvrir la rando…
peut etre que les AMM peuvent se greffer à de telles organisations. Ca peut etre une solution pour vieux AMM qui ont mal aux genoux :lol:
Pris sous un autre angle, le témoignage d’un couple d’amis parti avec ce système d’organisation :
« le fait que l’itinéraire soit décidé par un tiers, et qu’on n’ait pas non plus à s’occuper de la logistique nous a permis de prendre des vacances en couple sans entrer en conflit en permanence, laissant libre l’espace pour les échanges qu’on avait prévu d’avoir : c’était bien pour notre reconstruction ».
Juste pour signaler que ce genre d’organisation peut aussi rendre service là où on ne l’aurait pas imaginé au départ.
bien vu!
sinon, j’ai beau me creuser la tête, je vois pas le problème de ce genre de truc:
- portage: et alors? c’est nouveau? j’ai bien fait partie d’un club de rando ou on allait de gite en gite, avec quelqu’un en camionnette qui emmenait les sacs…
- manque de liberté? il y a bien des gens qui réservent eux même leur gite en téléphonant. là, ils paient pour qu’on téléphone à leur place. c’est grave?
- risque d’accident: à ce moment là, faut arrêter de vendre des topos. fermons aussi c2c, c’'est hyper dangereux…
- business? vu les tarifs, je ne suis pas sur que ce soit vraiment une poule aux oeufs d’or
Comme c’est moi qui ai lancé le fil, je suis content de voir qu’une majorité de réponses vont dans le sens du commerce: alors de 35000 pèlerins sur le chemin de Compostelle (en France) on pourra passer à 50 ou 60000 et même les accrocher les uns autres comme des wagons, on pourra en faire autant sur le Tour du Mont Blanc, Chamonix Zermatt ou l’arc alpin des 4000 ou le GR20. Effectivement, on pourra supprimer C2C qui donne des topos presque secrets et renforcer les CRS, les Gendarmes de Montagne et les hôtels (comme sur le Tour des Annapurnas).
Enfin, on en est pas arrivé là; je reviens de randonner en forêt de Chantilly et je n’ai croisé que 4 piétons et autant de cavaliers. La semaine, il m’arrive de ne voir personne
PS: A propos, quand est la prochaine journée de nettoyage des forêts?