Le bon ski, c'est par risque 4?

Non, ce n’est pas une incitation à la prise de risques excessifs, juste une constatation basée sur 15 ans de pratique dans les Pyrénées. Je rappelle que dans nos contrées orientales, la douce chaleur du soleil et les altitudes relativement basses favorisent la transformation plus rapide de la neige.

Pour préciser, quand je dis bon ski, il faudrait plutôt comprendre ski en neige poudreuse et/ou profonde, mais en tout cas avec une neige assez légère et peu transformée. On fait aussi plein d’excellentes descentes en neige de printemps, souvent plus facile et moins fatiguante à skier.

Et donc mon constat est le suivant :

=> risque 1 : certes, on ne risque pas l’avalanche, plutôt la chute sur une pente verglacée. A part au printemps, synonyme de ski médiocre, avec neige quasi absente

=> risque 2 : neige bien stabilisée, ski de printemps agréable, mais pour la poudreuse, il faut aller la chercher bien haut dans de rares endroits. Les pentes plus raides sont envisageables.

=> risque 3 : en général chute de neige pas trop ancienne, bon ski. Les pentes raides sont à aborder avec circonspection.

=> risque 4 : chute de neige abondante et récente, pentes non purgées, grand ski. Mais ski plutôt à basse altitude (plus pratique d’accés et cumuls moindres) et pentes plus raides à éviter…

=> risque 5 : jamais pratiqué dans les Pyrénées jusqu’à présent…

Un peu simpliste et réducteur… :confused:

Le bon ski, c’est être au bon endroit au bon moment!

C’est aussi ne pas être au mauvais endroit au m…(etc)

C’est à dire que par risque fort,a priori effectivement ça sera gavé, il y aura eu peut-être aussi du vent, donc éviter les crêtes en altitude sous le vent, préférer les passages en forêt abritée à plus basse altitude…
Par risque 1 à 3, rien ne dit qu’il n’y a pas encore de petits coins de poudre à dénicher: forêt, pente plus haut perchée… sinon, une belle pente juste transformée, ça peut être aussi le pied!
Le plaisir du ski (« le bon ski »), c’est ça selon moi: faire le choix qui permet le meilleur ski du moment tout en favorisant la plus grande sécurité.
Sur ce…bon ski! :wink:

Cette saison dans les alpes du nord, c’était pas du tout le cas!(Au moins avant le froid)
Grosse chute de neige, puis redoux et pluie, et de nouveau de la neige en fin d’épisode : Risque 4 pendant la première partie de la perturbation puis risque 5 pendant le redoux, et après… très vite un risque 2 voir 1 après 4-5 jours. Du coup on s’est retrouvé dans 40-50cm de poudre relativement légère par risque 1! (Le dimanche 15 janvier très exactement)
Les fortes chutes (1 mètre à chaque fois) et les petits redoux au milieu (lpn vers 1700) ont permis une bonne stabilité du manteau.

Par contre c’est vrai que pour les Pyrénées la neige reste poudreuse moins longtemps et la fréquence des grosses chutes n’est pas la même.

[quote=« Thierry C, id: 1325027, post:2, topic:119574 »]Un peu simpliste et réducteur… :confused:

Le bon ski, c’est être au bon endroit au bon moment!

C’est aussi ne pas être au mauvais endroit au m…(etc)

C’est à dire que par risque fort,a priori effectivement ça sera gavé, il y aura eu peut-être aussi du vent, donc éviter les crêtes en altitude sous le vent, préférer les passages en forêt abritée à plus basse altitude…
Par risque 1 à 3, rien ne dit qu’il n’y a pas encore de petits coins de poudre à dénicher: forêt, pente plus haut perchée… sinon, une belle pente juste transformée, ça peut être aussi le pied!
Le plaisir du ski (« le bon ski »), c’est ça selon moi: faire le choix qui permet le meilleur ski du moment tout en favorisant la plus grande sécurité.
Sur ce…bon ski! ;)[/quote]

C’est sûr qu’au moins, personne ne te dira le contraire. Mais quand je fais 300km pour une sortie, j’ai besoin d’un peu plus d’éléments.

C’est également mon avis parce que de la bonne poudre légère par risque 2 ça arrive quand même fréquemment, et à des altitudes modestes.
Juste après la chute la neige est souvent lourde mais devient plus légère ensuite quand il fait froid et alors que MF annonce un risque en baisse.

Je ne vois pas trop ce que vient faire l’orient là dedans… Bon j’imagine que tu es dan l’est des Pyrénées mais ça reste nettement moins oriental que Alpes.

[quote=« J2LH, id: 1325075, post:5, topic:119574 »]

C’est également mon avis parce que de la bonne poudre légère par risque 2 ça arrive quand même fréquemment, et à des altitudes modestes.
Juste après la chute la neige est souvent lourde mais devient plus légère ensuite quand il fait froid et alors que MF annonce un risque en baisse.[/quote]

Dis moi, tu viens souvent dans les Pyrénées ?
Visisblement non.

Ca va pas non ? C’est plein d’orientaux ce coin, on y croise même des chinois.

[quote=« J2LH, id: 1325098, post:7, topic:119574 »]

Ca va pas non ? C’est plein d’orientaux ce coin, on y croise même des chinois.[/quote]

Des russes plutôt, il parait, en Andorre.

Pour en revenir au sujet de ce post et résumer mon point de vue, une neige poudreuse et légère est souvent synonyme de risque 4 dans les Pyrénées (je réduis au secteur que je pratique le plus, Ariège + PO), car si on attend le retour à risque 2, la neige est transformée presque partout. Et à basse altitude elle s’est transformée en eau. Ces évolutions sont propres à chaque massif, vous avez de la chance dans les Alpes de pouvoir skier facilement en poudreuse par risque 2, si j’ai bien compris.

La conséquence fâcheuse en forme de lapalissade est qu’on prend plus de risques, donc pour compenser il faut viser des pentes vraiment faibles. On alors se contenter de neige de printemps, que j’adore skier également, mais ça fait du bien de varier les plaisirs.

Il est vrai que pour pratiquer et les Alpes et les Pyrénées dans le même hiver, je suis aussi étonné de la différence de « cotation » du risque par MF.
Notamment par risque 3: dans les Alpes, c’est chaud, alors que dans les Pyrénées si tu n’y va pas, tu rates la session du mois.
Et à chaque changement de massif, faire la gymnastique mentale, sinon, danger.

Je m’en suis déjà entretenu avec du personnel de MF qui justifie un excès de prudence dans l’estimation du risque par une densité plus faible des données de stations de ski dans les Pyrénées, ce qui peut se comprendre.

Posté en tant qu’invité par Alpin:

On peut faire du ski dans les Pyrénées ?

Ben oui, c’est même pour nous que Météo France a inventé le risque 0 : ski sur herbe et/ou sur éboulis
Viens essayer si t’en as dans le calbut, mais fait gaffe, ça engage !

Posté en tant qu’invité par Grand Jules:

C’est où les Pires Ennées?

Les Pyrénées sont des montagnes de faible altitude situées au Sud de l’Europe, et par là très mal enneigées. Les rares parois sont trop petites pour être inscrites à la liste de courses de l’ENSA. De plus, elles sont très mal desservies, et habitées par des Pyrénéens.
On y croise parfois des loups et des ours.

Pas sympas toutes ces bébêtes…

[quote=« John D l’aventurier, id: 1325137, post:9, topic:119574 »]Notamment par risque 3: dans les Alpes, c’est chaud, alors que dans les Pyrénées si tu n’y va pas, tu rates la session du mois.
Et à chaque changement de massif, faire la gymnastique mentale, sinon, danger.[/quote]
Je pratique les 2 massifs tout le temps.
Pour ma part, je ne trouve pas que le risque dans les Pyrénées (ouest) soit augmenté.
Entre un risque 3 sur dept 64/65 et un risque 3 sur dept 05 c’est nettement plus craignos sur dept 65. Entre 38 et 64/65 le risque 3 (le risque charnière) est équivalent, je pense.
Je ne comprends pas ton réajustement (à moins qu’ils aient réajusté cette année sur pyrénées ?)

Je rajoute que le risque nivo espagnol (Aragon) lui est bien augmenté par rapport au risque français 64/65, presque dans tous les cas.

[quote=« DavidL, id: 1325283, post:15, topic:119574 »]

[quote=« John D l’aventurier, id: 1325137, post:9, topic:119574 »]Notamment par risque 3: dans les Alpes, c’est chaud, alors que dans les Pyrénées si tu n’y va pas, tu rates la session du mois.
Et à chaque changement de massif, faire la gymnastique mentale, sinon, danger.[/quote]
Je pratique les 2 massifs tout le temps.
Pour ma part, je ne trouve pas que le risque dans les Pyrénées (ouest) soit augmenté.
Entre un risque 3 sur dept 64/65 et un risque 3 sur dept 05 c’est nettement plus craignos sur dept 65. Entre 38 et 64/65 le risque 3 (le risque charnière) est équivalent, je pense.
Je ne comprends pas ton réajustement (à moins qu’ils aient réajusté cette année sur pyrénées ?)[/quote]

Je connais mal l’ouest de la chaîne, mais il y a sûrement pas mal de différence aussi entre Gavarnie et Font Romeu, sans parler du côté espagnol

Posté en tant qu’invité par Linavos:

Pour moi le bon ski c’est quand tu revient vivant en fin de journée …

[quote=« DavidL, id: 1325283, post:15, topic:119574 »]Je pratique les 2 massifs tout le temps.
Je ne comprends pas ton réajustement (à moins qu’ils aient réajusté cette année sur pyrénées ?)[/quote]
Effectivement, je sors le plus souvent sur 31, 09 et 66, où souvent je trouve un risque sur-évalué par rapport à ce que je peux trouver en Savoie. Attention, souvent ne veut pas dire systématique.
Id en Catalogne.
En Aragon, je n’y vais pas encore.

As-tu déjà essayé les raquettes ?