Le Bidule + La Coryphène

Posté en tant qu’invité par les Venellois:

Profitant de la journée la plus longue de l’année (il nous fallait bien ça !), on a enchainé hier LE BIDULE + LA CORYPHENE.

Le plus pénible a été, avec la chaleur, la marche de liaison (chargés comme des bodets) et l’accès à La Coryphène (qui demande définitivement beaucoup de prudence), sans oublier le mélange désagréable sel+transpiration des mains dans les 3 premières longeurs du Bidule.

Une grande est belle journée :
Départ Gardiole 5h30, Retour Gardiole : 0h00… en rentrant tranquillement…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

c’est cool tout ça… mais c’est où ? quelle région ? etc etc… merci !

Posté en tant qu’invité par Papy:

T’as rien trouvé de plus éloigné pour enchainer?;-))) T’aurais pu rajouter Bora-Bora… Petits joueurs que vous êtes!!!;-)))

Devait faire bon au Devenson… Vive l’ombre des forêts d’Auvergne!!!

A +

Pierre

Posté en tant qu’invité par leo:

pourquoi tu nous racontes ta vie, on s’en fout !
imagine que tout le monde se mette à parler de ses exploits persos, ce serait l’invasion sur le forum…
en plus, t’aurais pu faire le toit branlant c’est bien plus joli que la bidule

Posté en tant qu’invité par Papy:

Sois cool!

Personne ne t’oblige à le lire… et encore moins à répondre… ce qui participe aussi à « l’invasion sur le forum ».

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ne postez plus de photos non plus, ça encombre le serveur.

Posté en tant qu’invité par herve:

Et d’ailleurs, si vous pouviez évitez de parler d’escalade, on gagnerait de la place !!

Posté en tant qu’invité par seb:

pour contrer les propos de Léo, ça va peut être donner des idées à d’autres, et pour avoir vu dans le Topo ces deux voies, je me dis que ca doit etre bien soutenu comme entreprise.

En tout cas, bravo pour cet enchaînement.

Ca fait longtemps que j’ai envie de le faire mais je n’ai jamais trouvé le temps, l’énergie et le courage de m’y lancer.

Cela dit, j’avais plutôt imaginé de faire la Coryphène en premier. Je sais pas ce qui est préférable…

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Très bel enchainement, et grand bravo surtout avec la chaleur que vous avez eu,
bon va falloir y aller hervé.

moi j’ai enchainé deux journées de rééquipement à en vau pour la voie ARAKIS et je viens de découvrir un nouveau muscle dans le bras qui se contracte tout seul sans que je lui demande. C’est grave docteur??

gilles

Posté en tant qu’invité par van:

j’aime l’esprit de l’escalade et les cons comme toi !!!
leo a écrit:

pourquoi tu nous racontes ta vie, on s’en fout !
imagine que tout le monde se mette à parler de ses exploits
persos, ce serait l’invasion sur le forum…
en plus, t’aurais pu faire le toit branlant c’est bien plus
joli que la bidule

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Ahhhhhhhhhhh En vau… c donc dans les calanques !!!

Merci de m’avoir répondu avant les gars…
Merci Djamoul…

Posté en tant qu’invité par J:

Incroyable comme enchainement,
bravo çà fait rêver…
mais pourquoi pas rester sur Castelvielle ?

Enchainement : Le Bidule puis les dents de la mer avec liaison en base jump sans parachute (grâce à la mer) puis la sans retour en solo avec la descente de la rampe en roller, puis la grande croisière avec lancer de corde de nuit (colin maillard)?

(source Bernard Vaucher…« Des rochers et des hommes 2, de 2006 à nos jours »)

Alors pour plus de précision le bidule c’est sur Castelvieil, 140 mètres en TA assez engagé, pitons pourris friends etc…, et pour la coryphène c’est un peu plus long 220 mètres en TA un peu moins dur et entre environ 45 mn de marche plus des rappels pour les deux donc pas si évident pour faire la liaison.
C’est vraiment un super enchainement car les voies se suffisent largement pour remplir une journée d’escalade et c’est toutes les deux des monuments des Calanques.

gilles

Un muscle qui se contracte tout seul ???

Je t’en connaissais déjà un… mais pas dans le bras !!!

oui mais celui là il se contracte après avoir enlevé 40 punaises suisses et autres double expan.en tapant toute la journée comme un malade sur mon burin avec la masse.
Pour l’autre c’est plus calme enfin ça dépend pour qui…

herve a écrit:

En tout cas, bravo pour cet enchaînement.

Ca fait longtemps que j’ai envie de le faire mais je n’ai
jamais trouvé le temps, l’énergie et le courage de m’y lancer.

Cela dit, j’avais plutôt imaginé de faire la Coryphène en
premier. Je sais pas ce qui est préférable…

On a choisi le Bidule en premier en se disant :

• que c’était le plus dur
  • que s’il faisait nuit dans le haut de la coryphène, on pourrait toujours sortir à la frontale dans « les enfants » ou dans le IV.
  • et surtout qu’on pouvait faire le bidule intégralement à l’ombre le matin

Pour Djamoul et toi, pour qu’il y ait un semblant d’incertitude, c’est en hivernale qu’il faut faire l’enchainement !

Ou sinon maintenant : Kaboulite/Coryphène/Bidule, idéalement avec les jonctions en canoë mais pour gagner du temps il faut un(e) comparse dans le bateau…

Que c’est bon de rêver !

Posté en tant qu’invité par Alberto TOMBEPAS:

Bravo pour ces exploits. ça me rappelle les bons souvenirs, c’est moi qui ai fait la seconde répét de cette voie avec Serge Gousseault. Nous avions loué un bateau pour débarquer à ras de l’eau sur les chapeaux de roue afin d’éviter les rappels ! Ensuite, on à bivouaquer au pied de la chandelle finale, que du bonheur … J’espère y retourner un de ces 4 mais en second ce coup-ci …

Alberto TOMBEPAS a écrit:

Bravo pour ces exploits. ça me rappelle les bons souvenirs,
c’est moi qui ai fait la seconde répét de cette voie avec Serge
Gousseault. Nous avions loué un bateau pour débarquer à ras de
l’eau sur les chapeaux de roue afin d’éviter les rappels !
Ensuite, on à bivouaquer au pied de la chandelle finale, que du
bonheur … J’espère y retourner un de ces 4 mais en second ce
coup-ci …

tu es donc Jean-Michel K, si les indications du topo sont bonnes ! Heureux de te croiser sur le Forum.

Votre variante de départ a l’air impressionnante…

Posté en tant qu’invité par alain:

Pistes :

• as-tu utilisé un marteau adapté (masse de l’engin, diamètre du manche)? Il existe des massettes de maçon de toutes sortes à manche plastique qui absorbe les vibrations.
  • as-tu alterné main droite - main gauche? Ce n’était-pas un travail de précision semble-t-il…
  • travaillais-tu dans une position satisfaisante en étant « relâché »? (Je crains une autre remarque d’Hervé qui confond corps caverneux et organes fibreux, si quelqu’un peut lui expliquer…)
  • avais-tu des gants (ça rajoute de la crispation)?
  • t’es-tu correctement hydraté?

Gaffe : plus que la tétanie réflexe, une tendinite est à craindre et c’est beaucoup plus ennuyeux (guérison longue).

Y aurait-il un micro climat entre Marseille et Cassis? A Toulon, il y a déjà un bon moment qu’on a abandonné ce type d’activité. Ou alors, le Marseillais serait plus courageux que le Toulonnais?? Ou encore le Marseillais ignore qu’en 3h30 on est à Ailefroide la bien nommée…
Question enchaînement, hier c’était : canoë - chasse sous-marine - sieste - rosé et merguez… Pas de risque de tétanie ni de déshydratation…

Blague à part, un grand merci aux stakhanovistes de l’équipement dans les Calanques, ils se reconnaîtront.
Alain

[%sig%]