Le BE Escalade

Posté en tant qu’invité par Rêveur:

Bonjour,

Cela fait quelques années que je pratique l’escalade. Je suis tout autant passioné par la grimpe, que son environnement et son évolution. Je prends autant de plaisir à le pratiquer qu’à le partager.

bien que je n’ai pas (encore!) le niveau requis, je suis entrain de m’informer sur les pré-requis pour se présenter à la formation de BE (que j’envisage de tenter d’ici quelques années) et sur le déroulement de celle-ci.

Je me pose donc la question suivante, le BE, est-il réellement intéressant de le posséder ? Le rapport investissement perso(en temps et argent)/bénéfices que l’on peut en tirer est-il intéressant ?

d’autan que je viens de voir que la dernière session a eu un taux de réussite de 19%… ça à l’air plutôt coton.

Pensez-vous que ça vaut le coup? Niveau professionnel, ça tien la route un BE aujourdh’ui? on vit bien avec ?

Merci pour vos réponses.

@++

Posté en tant qu’invité par snif:

le BE escalade est remplacé par le BPJEPS,comme tout les BE d’ici 2008(objectif du ministere).Le niveau requis est…6a,est oui.
les BPJEPS precarisent un peu plus le milieu du sport,de plus la formation ne sera plus assuré par le CREPS(public),mais par des structures Privés,avec toutes les consequences desastreuses que cela peut avoir.Les actuels BE qui vont voir debouler des BPJEPS prenant 8.03 E de l’heure vont avoir les boules.C’est une veritable honte pour notre sport et le sport en general.BPJEPS=libéralisation du sport,mais cela ne reflete qu’une dymanique général de notre société
PS:la formation BPJEPS sera plus longue et plus chere que le BE

Posté en tant qu’invité par Rêveur:

le BE escalade est remplacé par le BPJEPS,comme tout les BE d’ici 2008(objectif du ministere)

Quelqu’un peut-il confirmer ? Est-il réellement prévu de supprimer le BE dans le sport en général?

Il me semble que le domaine d’activité du détenteur du BPJEPS couvre une partie de celui d’un BE, mais pour autant le niveau de compétence n’est pas le même. Je doute qu’il s’agisse d’un remplacement…

Posté en tant qu’invité par françois:

je crois que le BE va être supprimé en 2008
le BPJEPS va être créé (avec moins de prérogatives)
un nouveau BE pourrait être créé (ou diplome equivalent), mais rien n’était décidié aux dernières nouvelles
donc il risque d’y avoir un vide pendant quelques années

Posté en tant qu’invité par Oggy:

Oriente toi plutôt vers la profession de Guide de Haute Montagne … et tu aura toutes les cartes en mains pour te forger un avenir dans le domaine des sports nature !

Posté en tant qu’invité par chu:

Et le BPJEPS option:haute-montagne sera quoi?
Des sous-guides pour voies normales?

Posté en tant qu’invité par l’opportuniste !:

çà m’interresse…!
Qui fait la formation ?

Posté en tant qu’invité par yep:

Salut,

Je trouve que tu vas un peu dans les extrémes, je suis d’accord sur le fait de dire que le niveau d’accés n’est peut etre pas assez haut. par contre si chacun respecte les prérogatives et champs d’actions pourquoi la cohabitations ne serait pas possible,systéme qui existe déja dans différent pays d’europe(belgique 3 niveau pour l’escalade).
Pour la rémunération malheureusement arrivé du B.P ou pas, les structure de l’animation et du sport embauche souvent au smic voir un leger plus(exemple de nombreux B.E en emploi jeune ou contrat précaire )Aprés le probléme se pose peut étre sur le statut d’indep mais la il y a peut être des choses a mettre en place entre « professionnel ».

Aprés pourquoi ne serait il pas plus intérréssant d’étres polyvalent avec un B.E « escalade » + un bjeps randonée et pouvoir diversifier, qu’avec un B.E monovalent avec lequel il est difficile peut etre de bosser toutes l’année(pas pour tous).
Aprés le sport reste un metier dure ou il faut bcp d’idées et de remise en cause.
Par contre les CREPS s’occupent bien de la formation.