LE baudrier polyvalent!

J’ai fait une petite recherche dans le forum pour avoir déjà des réponses mais je n’ai rien trouvé de satisfaisant.

En fait, je souhaite changer prochainement de baudrier. Mais car il y a toujours un mais, je me pose plusieurs questions…

Mon baudard actuel vient d’avoir 10 ans, il est encore en bon état, pas de couture qui se délite, jamais pris de gros plomb et toujours stocké dans de bonnes conditions à l’abri de la lumière et puis également il n’a quasiment pas servi pendant 2 ans.
J’en suis assez content, il est réglable, il est assez confortable même pendu à un relais. Par contre, le gros bémol selon moi c’est qu’il est vraiment lourd et assez encombrant dans un sac d’autant que c’est mon seul baudard, je l’emmène donc en ski de rando quand c’est nécessaire.

Je me demande donc si je dois changer mon baudard et en prendre un autre qui soit à la fois confortable en GV, bien équipé en porte matériel, réglable, compact et pas trop lourd, bref le baudard parfait!!! Ou alors est-ce que je garde celui que j’ai actuellement et que j’en achète un autre réglable dédié au ski de rando et au peu d’alpi que je fais. Sachant que je ne voudrais pas dépasser 40-45€.

Y-a-t-il des marques à éviter (mon actuel est un Edelrid), des modèles à conseiller…

Merci d’avance pour les réponses!

Le corax de petzl n’est pas trop cher, comfort et reglable aux cuisses s’adapte a la cascade de glace, alpi comme a l’escalade.

je n’ai qu’un baudard, le adjama de petzl, et je l’utilise sur tous les terrains : escalade en falaise, GV, SAE, alpi hiver comme été.
il est suffisament réglable aux cuisses pour un pantalon d’hiver. c’est pour moi le baudard polyvalent par excellence.
par contre, il est un peu plus cher que ce que tu veux y mettre mais vaut vraiment le coup.

[quote=« francois79, id: 889285, post:3, topic:88233 »]je n’ai qu’un baudard, le adjama de petzl, et je l’utilise sur tous les terrains : escalade en falaise, GV, SAE, alpi hiver comme été.
il est suffisament réglable aux cuisses pour un pantalon d’hiver. c’est pour moi le baudard polyvalent par excellence.
par contre, il est un peu plus cher que ce que tu veux y mettre mais vaut vraiment le coup.[/quote]

Quelles sont les différences avec un Corax ?

Le Corax est plus lourd que l’Adjama 510g contre 380g et l’Adjama coûte 5€ de plus.
La ceinture du Corax est plus large de même que les jambes après c’est vrai qu’ils se ressemblent beaucoup.

Salut Passerand

Je n’ai aucune idée du poids de mon baudard, ni de la marque … Il est assez lourd et confortable, ce qui me convient bien (je suis lourd et confortable aussi, à ce qu’il paraît) et bien équipé: parfait pour les grandes voies.

Par contre, en ski de rando , quand j’en ai besoin, ce qui est rare (cf dernière sortie), je me fais un baudard en sangles ; ce qui est largement suffisant pour cet usage, et ne pèse presque rien (dyneema).

Posté en tant qu’invité par azertyui:

regarde les baudriers sans les cuisses réglables, tu gagne niveau poids

(qui n’ont aucun interet à mon avis: je peux utiliser le même baudar pour faire de la couenne ou aller en ski de rando, les cuisses non rélable ca passe avec chaussure + crampons!!)

tres bon beudart: sama de petzl à 50€

va voir sur le site de cilao:baudriers tous usages ultrelegers

[quote=« azertyui, id: 889388, post:7, topic:88233 »][/quote]

t’as essayé de le rentrer avec les skis ?
si ça marche, t’auras fini de me convaincre que j’ai le même écart entre le baudard et ma jambe quand je mets un short ou quand je porte un sous-vetements plus un pantalon en gore tex…

euh ce sera pas dans son budget cilao ^^

Sinon je ne le répeterai jamais assez, un baudrier ca s’essaie, ca ne s’achete surtout pas avec juste de simple conseils, j’ai fait l’erreur une fois pas deux… j’avais acheté Petzl (corax) et ben au premier plomb j’ai arreter la seance d’escalade, grosse douleur a l’interieur des cuisses, resultat j’ai donner mon corax et j’ai été au vieux campeurs essayer 10 baudriers et acheter celui qui me convenait le mieux une fois pendu dedans… Maintenant Black Diamond blizzard :wink: Voili voilou :slight_smile:

[quote=« Misanthrope, id: 889435, post:10, topic:88233 »]euh ce sera pas dans son budget cilao ^^

Sinon je ne le répeterai jamais assez, un baudrier ca s’essaie, ca ne s’achete surtout pas avec juste de simple conseils[/quote]
Oui, je connais Cilao et je confirme que ce n’est pas dans mon budget.

Et je suis également d’accord avec toi pour l’achat. Mon but est de faire un tour d’horizon des avis et après d’aller voir au Vieux ou ailleurs ce qui va aller le mieux avec ma morphologie…

Merci pour le conseil!

Ton baudrier actuel est si inconfortable que ça en GV ??

Il faut que essaies en magasin ; c’est la meilleure solution.

A part ça, pour ce qui est des avis ; BlackD est à mes yeux parfait.

En fait non, il est même pas mal. Non, son gros problème à mon sens c’est qu’il est lourd et vraiment encombrant (pas vraiment compactable) dans le sac.
En fait, je vais peut-être prendre un autre baudard assez léger, bon marché pour les sorties ski ou j’en ai besoin et les très rares sorties alpi.

De toute façon, je vais aller traîner au vieux camp sur Sallanches pour voir un peu ce qui se fait!

Donc :

ton baudrier actuel pour la couenne … et aussi l’alpi
Deux sangles en dyneema (une de 60 et une de 120) pour le ski si besoin , au fond du sac

Et avec les économies que je te fais réaliser (non non ne me remercie pas ; ça vient du fond du coeur, cousin) tu me paies (mince , j’ai à peu près tout, et puis 45 € c’est pas bézef)… un p’tit restau ???