Le baudrier de l'assureur

Posté en tant qu’invité par Vizul la paire:

Bonjour,

Je suis en train de m’équiper et je me suis acheté un bon baudrier que je compte utiliser en tant que « grimpeur ». Pensez vous que la qualité du baudrier de l’« assureur » soit aussi importante que pour celui du grimpeur? Je pense acheter un baudrier type « collectivités, clubs » qu’en pensez vous?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Tout dépend de ton budget mais il faut savoir que les baudrierscollectivité sont pas top confort et quand tu grimpes c’est pas top mal d’etre à l’aise en plus les baudriers collec. n’ont pas un double pontet , ce qui est à mon avis limitant des qu’il faut faire des manips de cordes

Posté en tant qu’invité par françois:

Vizul la paire a écrit:

Je suis en train de m’équiper et je me suis acheté un bon
baudrier que je compte utiliser en tant que « grimpeur ». Pensez
vous que la qualité du baudrier de l’« assureur » soit aussi
importante que pour celui du grimpeur? Je pense acheter un
baudrier type « collectivités, clubs » qu’en pensez vous?
tu utiliseras ton baudrier à la fois pour grimper et pour assurer (sauf si tu as décidié de ne jamais assurer, ce qui m’étonnerait :wink: )
donc pas de question à ce niveau, prends ce qui te convient le mieux
le seul intérêt d’un baudrier « collectivités » est d’être simple (un seul pontet) polyvalent (escalade, accobranche etc…) et règlable
mais la différence de prix n’est pas suffisante pour justifier ce choix pour un particulier

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Lorsqu’il ya a chute le choc est tout auusi important sur le baudrier du grimpeur que sur celui de l’assureur. Ensuite je ne connais personne qui utilise un baudrier différent de celui avec lequel il grimpe lorsqu’il assure. Donc ces considérations n’ont pas de raison d’être.
Par contre il faut tenir compte de l’usage que tu veux en faire. Si tu ne fais que de la SAE choisis un baudrier léger et le plus simple possible. Tu auras besoin de beaucoup plus de porte materiels si tu fais des grandes voies (par rapport aux couennes) et si enfin tu fais de la haute montagne il tefaudra un baudier entièrement ajustable (Taille etcuisses) car tu seras amené à le porter aussi bien en été habillé léger quen hiver avec une tenue de type combi de ski. A moins bien sur que tes moyens te petrmettent d’en avoir deux.

@+

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Même analyse que Cisa avec en plus un autre intéret d’un entierement reglable (taille et cuisses) c’est que tu peux le mettre sans enlever tes chaussures, tes crampons, tes skis etc… si jamais tu viens à faire de l’alpinisme.

A voir donc en fonction du budget, de l’utilisation etc…

A+

PS 1 : Bien que ce soit un matériel personnel, si jamais tu veux le preter, la personne n’aura peut-être pas la même taille que toi
PS 2 : un baudrier peut durer longtemps (le mien a 10 ans) et je suis bien content d’en avoir un polyvalent alors qu’au début je ne pensais l’utiliser qu’en falaise ou mur et pas, comme c’est le cas aujourd’hui en ski de rando, alpinisme, artif etc…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

le_sherpa a écrit:

Même analyse que Cisa avec en plus un autre intéret d’un
entierement reglable (taille et cuisses) c’est que tu peux le
mettre sans enlever tes chaussures, tes crampons, tes skis
etc… si jamais tu viens à faire de l’alpinisme.

Mettre un baudrier sans enlever les skis ? C’est possible ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

C’est possible, il suffit que la ceinture et les sangles des jambes puissent s’ouvrir completement

Bien sur si tu as des cuisses assez grosses…lol

Posté en tant qu’invité par mike:

Et ça sert à quoi ?
Je ne sais pas ce que vous protez pour grimper, mais mon survet de grimpe, il est pas moins épaix que ma gore tex de cascade. Alors les baudriers réglable, j’ai jamais compris à quoi ça servait. C’est pour le préter, ou pour les gens qui font des régimes ?

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Oui, si il est effectivement entièrement reglable et qu’il s’ouvre donc completement à la taille et aux jambes. Personnellement j’ai utilisé le premier prix de camp (dans les reglables) il y a deux ans(je ne sais plus le nom), avec son système de reglage, tu mets d’abord la ceinture puis chacune des jambes sans pb et sans enlever pompes, crampons, skis etc… Ils sont souvent moins confort mais ils peuvent être plus léger (en ski en principe tu n’es pas pendu dedans à un relais donc ce n’est pas dramatique!!

Perso je grimpe en collant ou en pantacourt l’été et en tenue de ski l’hiver (cascades de glace). Je peux te garantir que les diamètres de la taille et des cuisses ne sont pas les mêmes selon la saison.
Ca sert à avoir un baudrier ajusté au mieux dans tous les cas de figure. Confort et sécurité. Voilà à quoi ça sert.