Le basic et la corde

Posté en tant qu’invité par Billou:

salut

j’ai regardé un basic de pres. il bloque grace a ca gâchette à picots inclinés… bref il se plante dans la corde…

la question : es qu’il ne va pas bousiller, dechirer, affaiblir ma corde a vitesse grand V ???

Posté en tant qu’invité par Cisa:

J’utilise régulièrement, pour grimper en solo autoassuré, une poignée, qui est l’équivalent d’un basic (même système de bloccage). Je n’ai jamais eu de problème d’usure de corde due aux dents de la mer (oops !!! pardon , du basic).

Posté en tant qu’invité par Billou:

ok merci… heu… pas d’autres temoinages ???

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Ca dépend ce que tu veux faire avec…
si c’est pour te prendre des plombs dessus, peut être…
si c’est pour remonter sur une corde, pas de problème !
(j’ai du remonter plusieurs dizaines de kilomètres avec, les cordes sont toujours là et moi aussi (mon premier basic à par contre rendu l’âme))

Posté en tant qu’invité par Billou:

ton basic a rendu l’ame !!! comment ??
c’est arrivé d’un coups ?? par surprise ?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

usure du métal par la corde dans la gorge, plus assez d’épaisseur et apparition d’arête coupante qu’il devenait difficile de limer.
mais il avait déja vu beaucoup de pays (dont des contrées hostiles pour ce type d’appareil) et ça ne m’a pas choqué d’avoir à le changer.

Posté en tant qu’invité par JB:

Ne t’inquiètes pas, en spéléo on fait des kilomètres de remontée sur corde
par an avec de tels bloqueurs et ce système ne pose aucun problème. Par contre les chutes en facteur 2 sont a proscrire, par exemple si longé sur ton bloqueur tu passes au dessus et fait une chute. Une telle chute va au moins provoquer la rupture de la gaine avec fusion, voir plus si affinitée. Ce n’est pas un mythe je l’ai vu de mes vieux en faisant des tests de choc avec un poids de 80kg.

Autre chose, en spéléo on remonte sur des cordes statiques dont la fabrication est un peu différente des dynamiques car elles subissent moins l’effet chaussette (désolidarisation entre la gaine et l’ame). C’est aussi pour cela que le shunt existe, comme il pince l’ame et la gaine y’a pas de risque de faire des chaussettes avec une corde dynamique. Enfin je crois que ce risque est marginal pour une utilisation occasionnelle maintenant si tu passes ton temps a faire de la remontée au bloqueur sur ta corde dynamique mieux vaut peut-etre acheter une statique pour cela.

Posté en tant qu’invité par Billou:

c’est pour une utilisation de remonté sur corde occasionnelle mais aussi pour m’auto assurer…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

si c’est pour t’autoassurer sur une corde posée par le haut, pas de problème.
si tu veux grimper tout seul et en tête (ce qui suppose que tu as déja pas mal d’experience…) alors il faut t’orienter vers un autre système (style grigri customisé). Mais là, on ne joue plus dans la même catégorie !

Posté en tant qu’invité par Billou:

non non… c’est bien pour m’autoassurer par le haut… mais bon une corde c’est pas donner, et ce basic me faisait un peu peur… ;o)

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Pour le « solo autoassuré » ( depuis le haut) le basic est parfait.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

comme dit plus haut, pas de problème en spéléo.
En autoassurance non plus, depuis quinze ans que je m’en sert.

Pour eviter le risque de facteur 2 sur la longe ou le mousquif qui tient ton basic, utilise un « torse » qui maintiendra ton basic en position haute. donc plus de facteur deux.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

le risque de facteur deux ne peu se faire qu’une fois arrivé au relais ???
avant l’elastisité de la code amorti meme si le mousqueton est passé au dessus du Basic, non ???

Posté en tant qu’invité par Fafa:

Salut Billou,

Tu peux y aller sans soucis : même Petzl propose le BASIC pour s’auto-assurer

Posté en tant qu’invité par Julke:

Salut
Je pense m’en acheter un pour l’aoto assurrage.
Suis-je obligé d’utiliser un torse pour une utilisation en toute sécuritée ?
Je sais qu’il faut lester la corde, mais est ce qu’il « suit » la progression ?
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

en effet, je me suis emballé, le risque de facteur deux est nul. Par contre il arrive que le mousqueton tourne et travaille dans le petit axe voire même en bras de le vier sur la virole. Donc je réitére mon conseil d’utiliser un torse.

Posté en tant qu’invité par Nico:

j’utilise un shunt parfois pour grimper solo auto assuré, je me demande si cela suffit comme mesure de sécurité, et si vous connaissiez l’entretien du de ce matériel, afin de garder la durée de vie et de noter les points de faiblesse si il y en a. Pour le moment il en a pas a mon avis car je n’ai pas pris de gros plombs avec, mais par précaution…

Merci

Posté en tant qu’invité par Arsène Hic:

Franchement ,c’est vraiment pas terrible le shunt pour le top rope -Non seulement t’as du tirage ,ça bloque dans les devers et puis c’est pas fait pour …
Utilises plutot un basic ou mieux une minitraction comme moi ,c’est tellement plus fluide et les picots ,contrairement aux idées reçues ,n’avbiment pas la corde-

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bordel, mais lisez les notices putain de merde !

1 - Le shunt est proscrit dans la remontée en dévers.
2 - Pas de torse avec le basic, pontet - mousqueton spéléo.
3 - Ca nique pas la corde, même après plusieurs « chutes »

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Fred a écrit:

Bordel, mais lisez les notices putain de merde !

1 - Le shunt est proscrit dans la remontée en dévers.
2 - Pas de torse avec le basic, pontet - mousqueton spéléo.
3 - Ca nique pas la corde, même après plusieurs « chutes »

Bonne grimpe.

Ben voilà t’as tout dit Fred !!!

Shunt proscrit en devers (mais ça bloque quand même, j’ai testé…),
Mouskif type spéléo (ça ressemble à un hippodrome),
Pas de problème pour la corde.

Un détail, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, bloquer la gachette du shunt avec du strap lors de la remontée sur corde (cela évite toute ouverture intempestive de cette gachette…).

Bonne grimpe, en solo…

[%sig%]