Le bas niveau très hypocrite

Posté en tant qu’invité par funouil:

[quote=« Citation »]Jordi Tamille
Oui, en fait il s’agit d’une superbe ligne située à quelques mètres seulement et recoupant même par deux fois « Fernandel en chaussette avec ta mère, simplement » voie que j’ai eu l’occasion de travailler durant quelques semaines avec notament Seb Gigot et Jean-Louis Ricez himself ![/quote]
OUUUUlaahhhh là on n’est plus du tout dans le projet de tenter du a vue comme il en était question me semble t’il au départ !

D’ailleurs s’est tout le problème : peut on valider comme "a vue " la réalization (!) d’une voie voie dont une partie est commune avec une autre déjà parcourue par le grimpeur auteur de sa perf ?
hypocrisie ou pas ?

je ne parle même pas des connections ( par exemple ici qui pourrait prétendre faire « Fernandel en chaussettes avec ta mère, simplement » alors qu’il aurait déjà longuement travaillé le 6b (pas de bloc) de « Fernandel en chaussettes léopard » ou bien la non moins retord « va dompter ta mère , simplement »).
Sans compter que pour simplifier les chose Gaston Lipzaski avait renommé lors de sa première ascention « va dompter le léopard » pour l’appeler « Tigroszki del fuego » … certe très évocateur du coté très athlétique de cet ancien 6a de référence… je vous laise seuls juges !

Posté en tant qu’invité par Le Gristone:

Lipzaski… Lipzaski ?
Gaston Lipzaski ?
C’est pas le gars qui avait quand même annoncé un super 6a+ flash avant que quelqu’un se souvienne l’avoir assuré dedans quelques années avant ?

Posté en tant qu’invité par Titi:

Bonjour,
J’aimerais poser une question à Jordi Tamille :
Cet été, vous auriez été aperçu dans "Les trois ploucs"6c, cette information est-elle vraie ?
Avez-vous également essayé « Zizi Jean Maire » de Seb Gigot jouxtant cette dernière ?

Posté en tant qu’invité par La Rumeur:

L’auvergnat Seb Grani vient, une fois de plus d’ouvrir la « sixième porte », avec l’enchaînement d’une combinaison de « Madame Jaquinot » après un entrainement dans la cave de sa grand-mère Mme Pelotot à Clermont-Ferrand. Il propose 6b, pas moins. Les futurs répétiteurs confirmeront, ou pas.

La cotation de cette voie ne devrait pas faire autant de vagues que l’annonce du premier 6b de l’histoire par Livanos en… 1935 ! A cela, plusieurs raisons : en soixante douze ans, le niveau général a augmenté ainsi que le nombre de très forts grimpeurs. L’écart qui existait entre le très haut niveau d’alors et ce chiffre, a été réduit à diverses occasions, dans plusieurs voies et par plusieurs grimpeurs, ce qui, en soit, donne plus de crédit, aujourd’hui, à l’annonce d’un tel chiffre. La « voie » de Grani, a par ailleurs été essayée par d’autres très forts grimpeurs (Seb Gigot et Eric Morceau ou Didier Trenettoz par exemple…), en mesure de témoigner de l’extrême difficulté de cet enchaînement. Seb Grani propose une cotation et s’il est susceptible de faire une erreur d’appréciation sur la difficulté, le contexte apporte un certain crédit à cette proposition !.. Selon lui, cette nouvelle version « Madame Jaquinot » est en tout cas plus dure que les deux combinaisons en 6a+ (pas encore confirmées) qu’il a faites récemment.

Cette fois-ci, il s’agit du départ assis de l’extension de « Madame Jaquinot », ce qui en ferait le plus long enchaînement possible de la dalle qui compte déjà pas mal de connections et de combinaisons en tous genres. Au-delà de la réelle performance physique, le bémol tient au fait qu’il ne s’agisse pas d’une voie, mais bel et bien d’un enchaînement, c’est-à-dire une convention comme on en fait souvent en salle, en reliant des passages très durs pour travailler sa rési. Cela n’a pas la même valeur que l’ouverture in extenso d’une voie nouvelle à déchiffrer et à mémoriser. En effet, chacun d’entre nous a déjà pu expérimenter qu’il est plus facile d’enchaîner la variante d’une voie que l’on a déjà faite, qu’une autre voie de difficulté équivalente. D’ailleurs Seb qui l’a faite sans corde - au plus haut, la dalle fait 5 à 6 mètres de haut – ne s’extasie pas dans son commentaire : « intéressant » lance-t-il de façon lapidaire.

Même si on peut déplorer que « Madame Jaquinot » (sit star extension) ne soit pas une ligne, Seb signe indiscutablement une performance rare et hors du commun pour son niveau, qui montre que cette difficulté est désormais d’actualité.

A voir bientôt : une vidéo de Eric Morceau essayant « Madame Jaquinot » et une autre
avec Didier Trenettoz à l’œuvre au même endroit.

Je vous annonce juste que j’ai délivré toutes les voies du Col de L’Épine à vue il y a deux ans,en présence de plusieurs personnes de confiance et que la voie centrale dite ''de l’Arbre" représente à mes yeux un 5b+, deux pas en particulier au départ après la réglette mais aussi au sommet sont allègrement en 5c-.

Sans vouloir alimenter la polémique, la moindre des choses est d’avoir le courage de ses opinions.

CQFD

t’essayes de nous rouler dans la farine?

Ah mais non…
S’il y a deux pas de 5c-, ben c’est pas moins que 5c-…
C’est logique non ? Si c’est la difficulté minimum…

Difficulté maximum tu veux dire ?

…euh… non…
S’il y a 2 pas de 5c- !
C’est bien que la difficulté minimum (au moins) est de 5c-, et que donc la voie ne peut pas être 5b+…
:wink:

Parce que la difficulté max… elle dépend seulement de ta façon de faire la voie :stuck_out_tongue:
Tu peux toujours faire plus dur…

Mort de rire !!!

:wink:

Posté en tant qu’invité par funouil:

[quote=Lima]On lit nulle part que Jean-Louis Ricez a fait les Marmotes « à vue ».
Comment un mec tout le temps fourré dans le coin peut-il être à vue sur un site qu’ il connait par coeur ?
N’a t’il pas entendu parler des méthodes par-ci ou par-là entre ses amis qui grimpent dans ce niveau ?
(5c)
n’a t’il jamais vu qui que ce soit dans la voie ?
Peut être faudrait il rappeler la définition du « à vue » à certains…[/quote]
QUOI ! , j’apprends par de observateurs avisés que cette croix "a vue " aurait été réalisé en présence de traits de magnèsie !!!

On aura beau prétexter de leur utilité dans ces cotations extrèmes … pour travailler la voie… preuve est faite que si certains veulent la faire a vue (contre tout pronostics) ben c’est raté car là c’est un peu limite pourt du « à vue » … non ?

finalament j’aurais les boules à la place de JL Ricez qui fait la croix de l’année et qui ne sera pas "validée " à cause d’un gars qui laisse trainer ses traits…:mad:

Posté en tant qu’invité par funouil:

[quote=funouil][quote=Lima]On lit nulle part que Jean-Louis Ricez a fait les Marmotes « à vue ».
Comment un mec tout le temps fourré dans le coin peut-il être à vue sur un site qu’ il connait par coeur ?
N’a t’il pas entendu parler des méthodes par-ci ou par-là entre ses amis qui grimpent dans ce niveau ?
(5c)
n’a t’il jamais vu qui que ce soit dans la voie ?
Peut être faudrait il rappeler la définition du « à vue » à certains…[/quote]
QUOI ! , j’apprends par de observateurs avisés que cette croix "a vue " aurait été réalisé en présence de traits de magnèsie !!!

On aura beau prétexter de leur utilité dans ces cotations extrèmes … pour travailler la voie… preuve est faite que si certains veulent la faire a vue (contre tout pronostics) ben c’est raté car là c’est un peu limite pourt du « à vue » … non ?

finalament j’aurais les boules à la place de JL Ricez qui fait la croix de l’année et qui ne sera pas "validée " à cause d’un gars qui laisse trainer ses traits…:mad:[/quote]
en plus yavait un gars qui avait expliqué la méthode du crux en dièdre daleux en long et en large sur son commentaire dans sa scorecard !!!

Posté en tant qu’invité par Guiilaume:

[quote=funouil][quote=funouil][quote=Lima]On lit nulle part que Jean-Louis Ricez a fait les Marmotes « à vue ».
Comment un mec tout le temps fourré dans le coin peut-il être à vue sur un site qu’ il connait par coeur ?
N’a t’il pas entendu parler des méthodes par-ci ou par-là entre ses amis qui grimpent dans ce niveau ?
(5c)
n’a t’il jamais vu qui que ce soit dans la voie ?
Peut être faudrait il rappeler la définition du « à vue » à certains…[/quote]
QUOI ! , j’apprends par de observateurs avisés que cette croix "a vue " aurait été réalisé en présence de traits de magnèsie !!!

On aura beau prétexter de leur utilité dans ces cotations extrèmes … pour travailler la voie… preuve est faite que si certains veulent la faire a vue (contre tout pronostics) ben c’est raté car là c’est un peu limite pourt du « à vue » … non ?

finalament j’aurais les boules à la place de JL Ricez qui fait la croix de l’année et qui ne sera pas "validée " à cause d’un gars qui laisse trainer ses traits…:mad:[/quote]
en plus yavait un gars qui avait expliqué la méthode du crux en dièdre daleux en long et en large sur son commentaire dans sa scorecard !!![/quote]
Surtout que celui qui a décrit ce crux et le même qui il y a quelques mois plutôt judicieusement postitionné une prise taillée et une sikatée, faisant passer le crux de 5c à un 5b+ « soft »…

J’ose espérer qe JL Ricez n’a pas fait usage de cette prise taillée mais bon, a-t-on une vidéo (sans coupure, svp) qui en atteste ?

Sans vouloir relancer une polémique stérile sur la taille des prises, ne faudrait-il pas laisser telle quelle ces lignes extrêmes pour que les générations futures, dont le niveau ne devrait pas tarder à exploser*, puissent se frotter à des voies futuristes ?

*yaka aller voir en compet’ pour s’en rendre compte

Pour rester dans la note, je vous informe bénévolement que mon niveau, qui était de 7a/b il y a quelques années (en présence de témoins dument assermentés), est passé au 6a et avoisine maintenant le katsup. Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin et je m’entraine assidument dans le but de progresser dans cette voie…

Posté en tant qu’invité par Mr Jean-Louis Ricez:

Bonjour à certains aux autres non,

Tout d’abord, je tiens à remercier tous ceux qui défendent l’éthique parce que sinon tout va à vau-l’eau. Ceci étant dit, je voudrais juste rappeler à certains que lorsque j’ai réalisé à vue « Fernandel en chaussette avec ta mère, simplement » ainsi que « Le caca d’abord » 5c+ dans la même après-midi, j’ai ensuite remarqué un gars qui tirait un rappel et oscultait chaque prises et qui justement laissait des traces de magnésie sous formes de petits traits…

Mais je tiens à préciser que c’était après mes passages !

J’ai la conscience tranquille mais ça me fait mal au coeur de voir que certains mettent en doute mes perfs.
Tout ça parce qu’un gars est visiblement passé en rappel après moi.

Jean-Louis Ricez

Je doute que ce soit jean-Louis Ricez qui ait écrit le post ci-dessus. Je suppute l’usurpation et demande aux modos d’enquêter.

Posté en tant qu’invité par funouil:

… et à la fédé d’enquèter sur les pratiques à autoriser ou pas (taille et collage de prises dans des voies au delà de 5c par des mecs qui « gèrent », marquage des prises à la magnésie, enchainement à vue mais sans casque, équipement des voies abus, espacement de + de 2 m des broches diamètre 16)

D’ailleurs cette fameuse définition du « à vue » que tout le monde attend depuis un mois maintenant, ben je ne la trouve ni sur le site de la fédé, ni sur wikipédia, ni dans le guide du Cosiroc, ni dans grimper… peut être il faudrait demander à notre ministre des sports (béber si tu nous lis…)

Sinon peut-être que Didier Trenetoz, grand spécialiste de l’éthique et des perfs hors norme (je vous le rappelle : le premier 5c+ de l’histoire, et surtout deux ans plus tard le premier 6a au secteur du zoo à montpellier… et maintenant des réalisations hebdmadaires en 6b-6b+ à vue) pourrait se lancer et nous montrer la voie (!)

Merci a tous de le laisser s’exprimer , et aux antis-didier de la lire paisiblement avant de répondre de manière constructive…

Posté en tant qu’invité par funouil:

Didier si tu nous lis…

Posté en tant qu’invité par funouil:

Toujours pas de didier… ?

Posté en tant qu’invité par Didier Trenettoz:

Salut,

Bon j’étais au courant pour les traits sur « Fernandel… » et « le c*** d’abord » et connaissant fort bien Jean-Louis je ne crois pas qu’il aille inventer un tel stratagème, c’est juste un facheux concours de circonstances.
Peut-être dû au fait qu’il y a de plus en plus de grimpeurs qui essayent de repousser leurs propres limites dans certains secteurs, certaines voies cultissimes.

DT