Le a vue

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pj a écrit:

Désolé, dans la salle òu je grimpe, seule la moulinette est
autorisée

Change de salle.

De quoi ont peur les responsables de la salle ? Que quelqu’un fasse une chute de 2m ? Si ils ont peur de ça on peut se poser des questions sur leur compétence.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

la je ne suis pas dutout d’accord avec toi, la moul et le « en tête » sont 2 partique légèrement différentes toutes 2 faisant partie du même sport, l’escalade. C’est comme si tu dis que la dale c’est de l’escalade et le déver non (ou le contarire) c’est comparer 2 pratiques légèrement différentes et dire que l’une c’est de l’escalade et pas l’autre.

la salle où je grimep c’est pareil mais c’est vrai que c’est un truc que je leur reproche.

Benoît a écrit:

la je ne suis pas dutout d’accord avec toi, la moul et le « en
tête » sont 2 partique légèrement différentes toutes 2 faisant
partie du même sport, l’escalade. C’est comme si tu dis que la
dale c’est de l’escalade et le déver non (ou le contarire)

Ta comparaison n’est pas bonne, tu compares une éthique de grimpe, qui n’est d’ailleurs pas seulement une éthique mais une nécessité si tu veux grimper puisque même sur les falaises équipées les cordes ne sont pas posées, et deux styles de grimpe imposées par le milieu naturel mais avec les mêmes règles.

c’est comparer 2 pratiques légèrement différentes et dire que
l’une c’est de l’escalade et pas l’autre.

Reste à savoir si falaise et mur sont 2 pratiques légèrement différentes ou si le mur a pour but de remplacer artificiellement des conditions naturelles et donc si en mur il faut se mettre autant que possible dans la situation que l’on rencontre en milieu naturel.

ludo a écrit:

ma definition du a vue c’est:
tu arrives devant une voie que tu ne connais pas et dans
laquelle tu n’a vu personne grimper, que les degainnes soient
en place ou non, tu enchaine la voie en t’auto-assurant

Non, ça c’est du solo auto-assuré.

non par « s’auto assurer » ludo entend « passer la corde dans les dégaine » comme il l’explique plus haut. sinon alors je serais d’accored avec toi j2lh mais pas comme ludo l’entend, la je suis 100% d’accord avec lui.

oui bon c’est vrai que ma comparaison n’est pas bonne mais je te donne un autre exemple: c’est comparer du solo (auto assuré ou intégarle) a de la grimpe « classique » et dire que le solo ce n’est plus de l’escalade. je regrète mais ce que faisait pat edlinger c’est de l’escalade et pourtant c’est aussi différent de la moul que de la grimpe en tête.

Benoît a écrit:

oui bon c’est vrai que ma comparaison n’est pas bonne mais je
te donne un autre exemple: c’est comparer du solo (auto assuré
ou intégarle) a de la grimpe « classique »

C’est mieux.

et dire que le solo ce
n’est plus de l’escalade. je regrète mais ce que faisait pat
edlinger c’est de l’escalade et pourtant c’est aussi différent
de la moul que de la grimpe en tête.

Je te ferais juste remarquer que j’ai mis un :wink: quand j’ai dit que l’escalade en moul’ ce n’était pas de l’escalade. Bien sûr que c’est de l’escalade mais de l’escalade amputée de toute notion d’engagement.
Quand on se rend compte de l’importance de surmonter son appréhension si on veut faire des choses dans ce domaine et à quel point à la fois il est plus intéressant de grimper en tête (sans pour autant se mettre en danger) et à quel point il est difficile de le faire quand on grimpe principalement en moulinette on trouve vraiment domage de voir des gens incapables de tenter une voie en tête si ils ne l’ont pas faite en moulinette sous pretexte que c’est leur niveau max.

de toute façon, l’importance n’est pas de se faire plaisir avant de faire des perfs? Je crois que c’est le principal et c’est qqch qu’il faut tjs garder en tête.

Benoît a écrit:

Je crois que c’est le principal et c’est qqch qu’il faut tjs garder en tête.

Oui… Toujours en tête… c’est bien ce que je dis…

:wink:

Posté en tant qu’invité par eric:

les grimpeurs de SAE c’est que des bouseux

merci Eric, ça me vien droit au coeur :wink:

Posté en tant qu’invité par .:

ludo a écrit:

la tu as fais la voie a vue. cela n’empeche en rien de lire la
voie (bien au contraire) ni meme de recevoir les conseils
avisés de ton copain au pied du mur ni meme de trouver des
repos aussi long soient ils tant que ce n’est pas la corde qui
te retiens.

Non, je ne suis pas d’accord. Je pense que si tu as des conseils d’un autre grimpeur ayant fait la voie, ou si tu as un decompose des mouvements, tu n’es plus a-vue, mais tu es flash. C’est respectable aussi, mais c’est plus facile.

Alexis

Posté en tant qu’invité par larry:

pour moi, le A VUE, c’est 1er essai, sans avoir regardé un grimpeur dans la voie, dégaine en place ou pas, et tu as le droit de redesendre si tu tombes pas (ex: tu vas clippé le 1er point tu redesends en desescalade et tu repars)
voili voilou…

Posté en tant qu’invité par john john:

Juste une explication : dans les SAE de la chaîne ALTISSIMO, on ne peut grimper qu’en moulinette. Ce qui a pour conséquence d’avoir en France des SAE où ne grimpe qu’en moul.
Bonne année.

john john a écrit:

Juste une explication : dans les SAE de la chaîne ALTISSIMO

à fuir donc

Posté en tant qu’invité par Ben:

Pourquoi tant de haine vis-à-vis de la moulinette ?

Perso j’ai eu un accident sur un plomb en falaise avec atterissage les deux genous sur l’arrete d’un toit après un reta qui m’a bien calmé. Depuis j’ai peur en tête et je l’avoue sans aucune honte.
Résultat : en SAE je passe 6c+ 7a à vue (quand je suis en bras) et 7b après travail, le tout en moul. Et quand je vais en falaise, en tête, je vais dans du 6a+ 6b, les cotations au dessus je ne les fait qu’en moulinette.
Et vous savez quoi je n’en éprouve aucune honte et je me fait super plaisir sans avoir me faire peur. Ce qui m’intéresse est le contact avec le caillou et le plaisir de la voie, pas sa difficulté. Je sais que certains me traiteront de connard parce que cela va à l’encontre de leur éthique de la grimpe … acceptez simplement que quelqu’un en ait une différente de la votre.
Finalement chacun sa voie, chacun son plaisir du moment qu’il respecte le site, le caillou et les autres.

Ben

Posté en tant qu’invité par pj:

BRAVO BEN

Tout à fait d’accord avec ton analyse

N’ enfermons pas l’escalade en général dans des cadres rigides et faisons nous

plaisir avant tout !

Ben a écrit:

Pourquoi tant de haine vis-à-vis de la moulinette ?

Parce que j’en ai marre de grimper avec des gens qui sont techniquement au moins aussi fort que moi et même souvent plus mais qui ne veulent jamais tenter une couenne à vue en tête dans des niveaux qui leurs sont accessibles. Et quand ensuite on va en grande voie il ne faut pas trop compter sur eux pour passer en tête.