Lawinenball : qui connait?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

allôsuisse citant AvalancheBall.com :

« au cas où un porteur d’un AVALANCHE BALL n’aurait plus le temps de tirer le
déclencheur, il lui reste toujours la probabilité de survie de 20% avec l’ARVA »

Bon j’ai repris la statistique SLF de 3 messages plus haut, 1980-99 :

• 729 personnes ensevelies en milieu naturel dont: 44 qui s’en sortent toutes seules, et
    • 328 retrouvées par les camaraaades, dont 138 grâce à l’arva (le gros du reste grâce aux indices de surface), taux de mortalité 50%
    • 357 retrouvées par les secours, dont 54 grâce à l’arva (le gros des troupes par les chiens, un peu par sondage), taux de mortalité 89%.

Sur cet échantillon des ensevelis, le taux de survie grâce à l’arva est donc de 50%, il se ramène à 42% si on tient compte de ceux retrouvés par les secours.
On peut le faire bien remonter si on considère que parmi les personnes emportées, seules 38% sont ensevelis. Au total de tous les cas recensés (emportés), et donc au départ de l’avalanche, il y a 13% de mortalité… soit 87% de survie, avec ou sans arva.

On peut en déduire que :
1 en montagne comme dans LuckyLuke, faut pas compter sur la cavalerie pour s’en sortir (mais on le savait déjà).
2 le site de l’AvalancheBall raconte quand même un peu n’importe quoi, sauf son respect. Heureusement, le produit lui-même a l’air plus sérieux.

Bonnes randos, sans vous mettre dans les statistiques

Posté en tant qu’invité par Alex:

c’est de la cordelette à avalanche et ça ne marche pas très bien (testé), la cordelette n’est souvent pas suffisante pour cisailler la neige dure de la coulée

Alex

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

allôsuisse a écrit:

au discours ARVA—ballon rouge je voudrais juste rajouter que
je ne sors jamais sans, mais je l’avais déjà avant le ballon
rouge. on pourra s’en passer probablement seulement quand tous
les autres auront aussi le système ballon,

Mais non, c’est justement ce que veut faire croire le site et qui est faux. L’Avalanche Ball vient en plus de l’ARVA parce qu’il s’agit d’un système qui nécessite l’intervention de la victime et il me semble avoir lu (ANENA ?) que dans cette situation 25% des victimes ne déclenchent pas leur Avalanche Ball. De plus si il fait gagner du temps dans la recherche primaire il n’apporte rien dans la recherche approchée.
J’ai rappelé les temps de recherche avec et sans sonde pour bien montrer l’importance de la sonde même quand on est proche de la victime et mettre en évidence qu’utiliser la pelle seule même quand on sait être très proche de la victime (recherche fine avec l’ARVA) est très long, raison de plus quand on est à plusieurs mètres (avec l’Avalanche Ball), la sonde est donc nécessaire.

Ce n’est pas l’ARVA qui vient en complément de l’Avalanche Ball mais l’Avalanche Ball qui vient en complément de l’APS.

L’utilisation de l’ARVA est un standard largement respecté.
Mais la probabilité d’être récupéré vivant grâce à l’ARVA
dépend principalement des camarades.

Avec l’Avalanche Ball également.

Dans ces conditions, la probabilité
d’être repéré et récupéré vivant avec un ARVA ne sont pas très
grandes, toutefois cet équipement représente une sécurité en
plus: au cas où un porteur d’un AVALANCHE BALL n’aurait plus le
temps de tirer le déclencheur, il lui reste toujours la
probabilité de survie de 20% avec l’ARVA* .

Probabilité dans quelles conditions ?

5 personnes sur 6 sortent vivantes des avalanches et d’après les chiffres que j’ai sur l’hiver 2001-2002 les 2/3 des victimes ayant necessité la recherche par ARVA étaient vivantes. (Source ANENA)

quant à moi la dernière fois que je sortais en rando avec un
ami et mon ballon comme toujours, je prenais mon ARVA à cause
de lui (moniteur de ski). tout à la fin, il me dit qu’il ne
l’avait même pas mis en marche! eeeuuhh ----> tant pis pour lui
il aurait fallu dire.

Mais c’est n’importe quoi ça ! Un ARVA ça se teste en début de rando, si tu ne le testes pas c’est comme si tu n’en avais pas.

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

(* Pendant les derniers 10 ans, la probabilité d’être trouvé et récupéré (vivant) par des camarades grâce à un ARVA était de seulement 20 % en moyenne (Source: Institut Fédéral pour l’Etude de la Neige et des Avalanches à Davos).

Qu’est-ce que ça veut dire?
On prend le nombre total d’ensevelis. Pour faire bonne mesure, on se limite à ceux portant un arva.
Mettons qu’il y en ait 400 (les 54 retrouvés par les secours+ 50 autres du lot des 357 + 296 des 328 autres).
Parmi eux, 138+54=192 sont retrouvés grâce à l’arva.
Sur les 54 des secours, c’est bien le diable si on en a 10 qui remuent encore.
50% de survie sur les 138 autres, ça m’en fait en gros 70 de vivants
Soit au total 80 clampins retrouvés vivants ET grâce à l’arva sur 400 ensevelis portant arva.
Ca fait… pile poil 20% (comment ça j’ai pris des chiffres qui m’arrangent?)

Posté en tant qu’invité par David George:

Il y a un critique de tous les systèmes de secours dans le revu d’Anena December 2003

L’Avalanche Ball

Limites

Au delà de l’absence de retour d’expérience sur des cas réels d’utilisation qui empêche de se prononcer sur son efficacité, se pose le problème de la participation active de la victime elle même (pareil pour l’ABS). Dans ce cas également penser puis réussir à tirer sur la poignée pour déclencher l’ouverture du ballon n’est pas forcement facile a faire dans le contexte particulier de l’accident d’avalanche. La panique et le stress peuvent provoquer des réactions inattendues chez la victime, dont celle d’oublier qu’elle dispose d’un système qui peut éventuellement la sauver mais qu’elle doit activer personnellement.

Par ailleurs, remonter jusqu’a la victime grâce à la cordelette ne sera pas facile si la neige du dépôt de l’avalanche est très dure. Enfin, compte tenu du fait que la cordelette qui s’enfonce dans la neige n’a pas un parcours connu.

Posté en tant qu’invité par jc:

bon, ben ca fait deja pas mal d’infos tout ca… merci a tous…

jc

Posté en tant qu’invité par jean luc:

tu oublies le téléphone la radio le gps le défibrilateur …

Posté en tant qu’invité par paco:

salut à toi, aurais-tu des informations concernant le k2 avalanche ball( en français si possible)