Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
Le problème c’est que cette solution nécessite une intervention de la victime. Ca ne peut donc être utilisé qu’en complément d’une solution ne nécessitant pas d’intervention, c’est à dire l’ARVA.
Le principe est dérivé de l’ancienne solution de la cordelette à avalanche utilisée avant l’invention de l’ARVA mais qui n’était pas très efficace, l’adjonction d’un ballon est une bonne idée mais je me demande si ça ne peut pas se bricoler. Une cordelette reliée à une petite bouteille en plastique rouge et le noeud qui va bien pour pouvoir libérer l’ensemble devrait déjà donner des résultats intéressant, toujours en complément de l’ARVA bien sûr.
Attention, le site que tu indiques ne présente pas l’Avalanche Ball de manière objective, tu as une page entière d’avantage, aucune d’inconvévients :
« Repérage plus rapide sans désorientation. »
Ca veut dire quoi ?
« Les sauveteurs et ceux qui les aident n’ont besoin d’aucun équipement électronique auxiliaire et d’aucunes connaissances particulières pour le repérage. »
Bien sûr que si, l’Avalanche Ball ne se déclenchant pas tout seul l’ARVA reste nécessaire.
« La corde tendue mêne directement à la personne ensevelie et permet de la dégager plus rapidement. »
Pas si directement que ça, elle fait 6m et une telle erreur peut faire perdre beaucoup de temps.
« Le repérage de précision directement au dessus de la victime pour identifier son exacte position n’est plus nécessaire. »
Totalement faux, d’après les chiffres de l’ANENA le dégagmenent de la victime de la victime sans sondage (donc sans avoir repéré exactement la victime), dure environ 20mn contre moins de 10mn quand on l’a repérée exactement. A ce sujet le site indique également que 2 sauveteurs ont réussi à repérer et dégager 3 victimes en 3mn, dans ce test ils étaient visiblement très très loin d’une situation réelle puisque après localisation à l’ARVA l’ANENA indique près de 15mn pour repérer à la sonde et dégager une victime.
« Des possibles poches d’air restent alors intactes jusqu’à ce qu’elle soit dégagée. »
???
Va falloir expliquer en quoi l’utilisation de l’Avalanche Ball crée des poches d’air.