Lawinenball : qui connait?

Posté en tant qu’invité par jc:

qui connait le lawinenball ; quelqu’un l’a t’il deja testé en situation reelle d’avalanche ? quelles impressions ? moi ca me semble pas mal du tout comme systeme, mais je n’ai encore jamais eu l’ocasion d’essayer…

http://www.lawinenball.at/

merci de faire partager vos experiences.

a+

jc

Posté en tant qu’invité par piston-hurlant:

le concept à l’air interessant, je crois que çà existait deja il ya longtemps mais la fiabilité n’était pas au rendez vous, visiblement, cela à l’air de mieux fonctionner maintenant, c’est vrai que « comme çà », çà à l’air d’être assez simple d’utilisation d’autant que la presse n’a pas l’air d’en dire trop de mal …à suivre !

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Le problème c’est que cette solution nécessite une intervention de la victime. Ca ne peut donc être utilisé qu’en complément d’une solution ne nécessitant pas d’intervention, c’est à dire l’ARVA.

Le principe est dérivé de l’ancienne solution de la cordelette à avalanche utilisée avant l’invention de l’ARVA mais qui n’était pas très efficace, l’adjonction d’un ballon est une bonne idée mais je me demande si ça ne peut pas se bricoler. Une cordelette reliée à une petite bouteille en plastique rouge et le noeud qui va bien pour pouvoir libérer l’ensemble devrait déjà donner des résultats intéressant, toujours en complément de l’ARVA bien sûr.

Attention, le site que tu indiques ne présente pas l’Avalanche Ball de manière objective, tu as une page entière d’avantage, aucune d’inconvévients :

« Repérage plus rapide sans désorientation. »
Ca veut dire quoi ?

« Les sauveteurs et ceux qui les aident n’ont besoin d’aucun équipement électronique auxiliaire et d’aucunes connaissances particulières pour le repérage. »
Bien sûr que si, l’Avalanche Ball ne se déclenchant pas tout seul l’ARVA reste nécessaire.

« La corde tendue mêne directement à la personne ensevelie et permet de la dégager plus rapidement. »
Pas si directement que ça, elle fait 6m et une telle erreur peut faire perdre beaucoup de temps.

« Le repérage de précision directement au dessus de la victime pour identifier son exacte position n’est plus nécessaire. »
Totalement faux, d’après les chiffres de l’ANENA le dégagmenent de la victime de la victime sans sondage (donc sans avoir repéré exactement la victime), dure environ 20mn contre moins de 10mn quand on l’a repérée exactement. A ce sujet le site indique également que 2 sauveteurs ont réussi à repérer et dégager 3 victimes en 3mn, dans ce test ils étaient visiblement très très loin d’une situation réelle puisque après localisation à l’ARVA l’ANENA indique près de 15mn pour repérer à la sonde et dégager une victime.

« Des possibles poches d’air restent alors intactes jusqu’à ce qu’elle soit dégagée. »
???
Va falloir expliquer en quoi l’utilisation de l’Avalanche Ball crée des poches d’air.

Posté en tant qu’invité par piston-hurlant:

completement d’accord avec toi jean luc, c’est vrai que tua s raison de préciser que cela n’empêche en rien l’obligation de porter un ARVA (et d’avoir une pelle et une sonde) sur soi !

D’ailleurs, petite parenthèse à ce sujet, vous vous souvenz surement de l’accident des 2 personnes partis en raquettes il ya 1 mois de çà enciron en Vanoise et que l’on avait pas retrouvé, ben , c’est chose faite depuis la semaine dernière et …une fois de plus, la nana n’avait pas d’Arva sur elle !!!
Ce sont des crotes de renard qui ont mis les secouristes sur la voie parcequ’un randonneur avait vu des traces de « grattage » et avait trouvé cela anormal …

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

piston-hurlant a écrit:

D’ailleurs, petite parenthèse à ce sujet, vous vous souvenz
surement de l’accident des 2 personnes partis en raquettes il
ya 1 mois de çà enciron en Vanoise et que l’on avait pas
retrouvé, ben , c’est chose faite depuis la semaine dernière et
…une fois de plus, la nana n’avait pas d’Arva sur elle !!!

J’espère que ça va faire réfléchir le CAF de Chambé sur l’utilisation de l’ARVA chez les raquettistes. Le type était membre du CAF de Chambé, club la section raquettes ne semble faire aucun effort pour inciter à l’utilisation de l’APS. J’ai une amie qui en fait partie et qui sort toute la saison, il ne lui a jamais été demandé d’avoir un ARVA.

Posté en tant qu’invité par jc:

concernant les poches d’air : je pense qu’ils veulent dire qu’avec le lawinenball, la localisation fine de la victime n’est plus necessaire…

(Die Feinortung entfällt, das Suchen direkt auf bzw. über dem Opfer ist nicht mehr notwendig. Dadurch bleiben mögliche Lufthöhlen bis zur Bergung erhalten.)

… les sauveteurs pietinent donc moins la zone situee autour de la victime et donc le risque de detruire les eventuelles poches d’air par ecrasement est moindre …

quant a l’existence des poches d’air… j’y crois pas trop… c’est tres rare a mon avis… quand on voit la force ne serait ce que d’une petite coulee de 30 cm d’epaisseur de neige bien lourde… croyez moi, c’est reversant !! … et apres, c’est du beton…

comme tu dis Jean-Luc, je pense aussi qu’il est preferable de mettre toutes les chances de son cote et porter AVRA + Lawinenball + eventuellement Sac a dos ABS… dommage qu’il soit si cher… mais tu crois qu’avec on flotte vraiment sur l’avalanche ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

D’après les essais qui ont été faits, il semblerait que le sac ABS donne de bons résultats. Le pb est qu’il est difficile de faire de la rando avec un magasin de sport sur le dos (Arva-pelle-sonde-lawinenball-ABS-gilet avalung-etc…)

Posté en tant qu’invité par Dom:

Francois a écrit:

D’après les essais qui ont été faits, il semblerait que le sac
ABS donne de bons résultats. Le pb est qu’il est difficile de
faire de la rando avec un magasin de sport sur le dos
(Arva-pelle-sonde-lawinenball-ABS-gilet avalung-etc…)

Baaah, comme disait le gars qui nous a fait une démo du sac ABS, ce n’est que 3 kg de plus (pour le 40 litres utiles) … en raid, je le vois assez bien …;^)) …

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Moi tout ça me semble un gros investissement en poids et en argent pour diminuer seulement un peu le risque de décès par avalanches.

Je ne critique bien sur pas ceux qui proposent de nouvelles idées. Proposer des alternatives, des solutions, c’est toujours positif. Mais j’ai parfois l’impression que ça s’inscrit dans une logique « sur-securitaire » de notre société et de la non-accepation du risque non nul en montagne.

Personellement, je pense que le tryptique arva-pelle-sonde combiné un bon choix d’itinéraire en fonction du bulletin d’avalanche permet de sortir en montagne avec un risque raisonnable et acceptable. Alors après, investir des milliers de francs pour diminuer le risque de 1% à 0.5% (je vous laisse corriger les chiffres :wink: ben bof… ça me fait argumentent que les prix des ARVA sont très hauts parce que « à combien tu estimes le prix de ta vie? »…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

jc a écrit:

… les sauveteurs pietinent donc moins la zone situee autour
de la victime et donc le risque de detruire les eventuelles
poches d’air par ecrasement est moindre …

Si il y a une poche d’air il y a peu de chance que le pietinement la détruise, et si les sauveteurs le font c’est qu’ils sont juste au dessus de la victime qui n’est pas loin elle-même de la surface et va être découverte et sortie rapidement.

quant a l’existence des poches d’air… j’y crois pas trop…
c’est tres rare a mon avis… quand on voit la force ne serait
ce que d’une petite coulee de 30 cm d’epaisseur de neige bien
lourde… croyez moi, c’est reversant !! … et apres, c’est du
beton…

On peut imaginer que ça arrive dans une avalanche de plaque dure.

dommage qu’il
soit si cher… mais tu crois qu’avec on flotte vraiment sur
l’avalanche ?

Les tests semblent convaincant.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J’étais justement en train de regarder aussi ces machins… Quelques idées à la lecture de leurs pubs diverses.

Sac à dos ABS
++ semble assez efficace pour lutter contre l’ensevelissement, gros facteur de mortalité : d’après leurs données (50 cas) la proba de bon fonctionnement de l’airbag est de 80%, celle d’ensevelissement avec airbag est de 10% dont seulement une petite partie (1 cas sur 5 documentés) d’ensevelissement profond. Pour l’instant, 1 mort sur 50 cas (http://www.abssystem.com/, section « Facts » puis « Reality »)
– un peu lourd (2kg8 le sac 30l) et franchement cher (600€)

  • dépend d’une action du skieur (20% d’échecs entre non-déclenchement par le skieur et malfonctions du système)
  • rempli au CO2, donc n’aide pas l’enseveli à respirer

LawinenBall : pas grand chose à rajouter.

  • économie de qq minutes (recherche primaire) et pas mal de stress quand ça marche?
  • pas très lourd (500g), et sans doute bricolable?
    – site de pub plein d’arguments bidons
  • ne lutte pas contre l’ensevelissement
  • dépend d’une action du skieur
    Y a-t-il un distributeur (ie un prix?) en France?

Avalung :

  • pas très lourd (400g)
  • lutte efficacement contre le masquage par la glace (« ice masking ») devant les voies respiratoires dans le manteau neigeux
    – ne lutte pas contre l’écrasement thoracique qui empêche aussi de respirer, ni contre l’ensevelissement
  • dépend d’une action complexe du skieur (mettre le tuba dans la bouche)
  • un peu cher (200€)

En gros, le jour où l’ABS sera moins cher et rempli à l’air avec un système de dégonflage, ça sera vraiment bien. En l’occurence c’est déjà un peu tentant, même si lourd et cher…

Dépendant d’une action du skieur, ces trois systèmes viennent en complément de l’APS, ce qui fait cher le système complet.
De l’expérience du parapente, où notre (dernier…) système de sécurité dépend aussi d’une action (parachute de secours), on a pas mal (10 à 25%?) de cas de sidération de la victime sous l’effet du stress, qui ne déclenche alors pas son parachute quand il en a besoin.

Posté en tant qu’invité par David George:

En gros, le jour où l’ABS sera moins cher et rempli à l’air avec un système de dégonflage, ça sera vraiment bien. En l’occurence c’est déjà un peu tentant, même si lourd et cher…

L’ABS est déjà équipé avec un system de dégonflage après quelques minutes, ça laisse un grand poche de l’air pour le victime (il y a toujours de l’air dans un avalanche).

L’ABS preuve donner un faux sens de sécurité. – ça encourage le porteur de pratiqué les routes plus dangereuses. Il y a déjà beaucoup de recherche sur l’évaluation des risques. Par exemple le papier de McCammon. Es ce que c’est mieux d’investir dans un système complexe ou d’investir dans vous même dans une meilleure connaissance et évaluation des risques ?

Posté en tant qu’invité par David George:

l’avalanche ball est commercialise par K2 en France. Prix vers 200 Euros.

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

A mon avis un bricolage est facilement faisable. Il faut trouver un ballon qui convienne (rouge de préférence, suffisemment résistant pour ne pas éclater et avec un point d’attache), la ficelle (facile), un point d’attache sur le bonhomme, et la façon de faire le moeud pour qu’il tienne durant la rando et qu’on puisse le défaire en une seconde en cas d’avalanche. Le tout fiable bien sur (pas question que le ballon se détache du bonhomme, là ça ferait vraiment perdre du temps en cas de recherche).
A vue de nez y’a pour 15 euros de matos là dedans (en comptant large).

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

L’ABS est déjà équipé avec un systeme de dégonflage après quelques minutes,
ça laisse une grande poche d’air pour la victime (il y a toujours de l’air dans une
avalanche)

Bien!
Comme je disais, le top ce serait que les cartouches soient remplies à l’air respirable, et non à l’azote (je disais par erreur CO2). Mais il y a déjà 50% d’air dans l’airbag, donc c’est déjà pas mal (de tête, avec 75l d’air on doit pouvoir tenir déjà bien 5-10mn de plus?).

Est ce que c’est mieux d’investir dans un système complexe ou d’investir dans
vous même dans une meilleure connaissance et évaluation des risques ?

Les deux, mon capitaine!
La connaissance seule, comme on l’a déjà souvent dit, diminue significativement les risques, mais ne les annule hélas pas…

Par contre, il est très raisonnable de mettre en balance le rapport entre le cout d’une parade et son efficacité en termes de réductions de risque : le risque zéro n’existe toujours pas, même avec ces engins…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

gros moërell a écrit:

A mon avis un bricolage est facilement faisable. Il faut
trouver un ballon qui convienne (rouge de préférence, […]

Hé ben on va avoir l’air malins tous avec nos p’tits ballons rouges dans le dos tiens… L’avantage de l’AvalancheBall à 200 balles, c’est que c’est plus discret une fois replié.

Cela dit c’est vrai qu’avec un ballon de plage, du bon gros scotch rouge, 6 ou 8m de cordelette, une chaussette pour la stocker et une attache fiable (chaussure? ceinture??), il doit y avoir moyen de moyenner quelque chose d’opérationnel.

Et puis comme ça, pour la partie de SnowVolley au sommet, on sera équipés. Avec la cordelette, on pourra même jouer au Jokari si on la prend un peu élastique : le Free-Jokari, en voilà un bon concept marketing tiens! Hou ben y’a des sous à se faire là-dedans… Allez je dis plus rien, je me le garde.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

David George a écrit:

L’ABS preuve donner un faux sens de sécurité. – ça encourage le
porteur de pratiqué les routes plus dangereuses.

Si on va pas là on peut dire la même chose de l’ARVA.

Es ce que c’est mieux
d’investir dans un système complexe ou d’investir dans vous
même dans une meilleure connaissance et évaluation des risques ?

Ca c’est du parti pris, en qualifiant le système de complexe tu orientes forcément la réponse. Mais le système est-il complexe ?

Sinon il est évident qu’il faut se former à l’évaluation des risques mais comme on ne sais pas prévoir les avalanches à coup sûr et que les meilleurs se font prendre il faut également disposer de moyens de recherche et de dégagement des victimes, l’un ne va pas sans l’autre.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

mais tu crois qu’avec on flotte vraiment sur l’avalanche ?

J’ai des chiffres, François Sivardière (ANENA) indique que 95% des victimes ayant déclenché l’ABS sont restés en surface ou du moins étaient visibles grace au ballon resté en surface.

Posté en tant qu’invité par jc:

bonne idee Nicolas. le plus difficile sera de trouver le ballon rouge. alors si quelqu’un deniche un modele adapté, merci de faire passer l’info.

jc

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Enfin bon, pour 200 euros, je préfère trimballer mon ballon rouge (ballon de rouge?).
Il fait quelle taille le ballon du produit?
Sinon, le point compliqué me semble l’accrochange de la ficelle au ballon. Ou alors, les jolis flotteurs des filets de pêche qui comportent des boucles d’accrochage. Inconvénient: pas facile à trouver et ça risque d’être un peu lourd.