Posté en tant qu’invité par allôsuisse:
d’accord, vous n’avez rien dit de stupide, mais de ‹ tant pis our toi › et des choses, mais il n’y a pas de mal, c’est peut-être juste les nanas suisses francophones seulement en deuxiéme langue comme moi qui prennent les choses parfois trop au sérieux 
je travaille à l’arlberg au moment et quelqu’un m’a dit, une certaine troupe élite montagnarde de la Suisse soit équipé d’avalanche ball. je vais continuer les recherches à ce sujet.
au discours ARVA—ballon rouge je voudrais juste rajouter que je ne sors jamais sans, mais je l’avais déjà avant le ballon rouge. on pourra s’en passer probablement seulement quand tous les autres auront aussi le système ballon, et à la situation du marché avec les choix multiples, ce sera probablement jamais… il n’y a rien a discuter, l’ARVA est le plus repandu.
je crois sur le site ceux du ballon – qui sont les inventeurs - ils disent qu’on na plus besoin de l’ARVA et la sonde pour la recherche. c’est vrai que c’est une subtilité, mais je pense qu’ils ne parlent pas plus sur le sujet parce qu’ils savent que la plupart des gens sont absoluement convaincus de l’ARVA. eux par contre sont convaincus de leur truc. pas étonnant.
Au sujet, ils disent dans les FAQ:
"Est-ce qu’il me faut un ARVA aussi?
L’utilisation de l’ARVA est un standard largement respecté. Mais la probabilité d’être récupéré vivant grâce à l’ARVA dépend principalement des camarades.
Un accident est toujours une situation de choc, stress et de panique, mais les connaissances et le comportement des camarades décident sur le sort de la victime ensevelie. Dans le passé on a vue que et ce ne sont pas beaucoup qui sont préparées au cas de besoin. Dans ces conditions, la probabilité d’être repéré et récupéré vivant avec un ARVA ne sont pas très grandes, toutefois cet équipement représente une sécurité en plus: au cas où un porteur d’un AVALANCHE BALL n’aurait plus le temps de tirer le déclencheur, il lui reste toujours la probabilité de survie de 20% avec l’ARVA* .
(* Pendant les derniers 10 ans, la probabilité d’être trouvé et récupéré (vivant) par des camarades grâce à un ARVA était de seulement 20 % en moyenne (Source: Institut Fédéral pour l’Etude de la Neige et des Avalanches à Davos).
De toute façon, la responsabilité demande que chaque skieur ou snowboarder porte un ARVA afin d’être capable d’aider aux camarades ensevelis ne pas équipés d’AVALANCHE BALL.
source: http://www.avalancheball.com/french/f_index.htm
et il y a eu une investigation par une association Autrichienne (je le posterai aussitôt que j’aurai trouvé le nom) avec des résultats qui semblent choquer, mais de mon expérience, ce n’est pas loin de la réalité: un très grand pourcentage de randonneurs possède un ARVA. mais seulement 17% le portent chaque fois et sont capables de s’en servir. cela se reflète bien dans les statistiques des moyens de sauvetage (environ 20% ARVA).
quant à moi la dernière fois que je sortais en rando avec un ami et mon ballon comme toujours, je prenais mon ARVA à cause de lui (moniteur de ski). tout à la fin, il me dit qu’il ne l’avait même pas mis en marche! eeeuuhh ----> tant pis pour lui il aurait fallu dire.
naturellement, on peut aussi acheter un ballon et le laisser dans sa chambre d’hôtel! conclusion: l’investissement dans les propres connaissances et dans sa propre responsabilité en forme de seminaires etc. ne serait pas mal non plus!
a+
aline