Laver une corde

Posté en tant qu’invité par Franck:

Salut !
Au fil des sorties en falaise, ma corde devient vraiment déguelasse : son bleu d’origine commence à virer au noir. J’ai entendu dire que l’on pouvait laver un corde ???
Quelqu’un saurait-il comment faire ? Quels produits utiliser ? Comment la faire sécher après ?? Et si ça change l’aspect et les propriétés de la corde (fluidité, diamètre, durée de vie…) ??

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy pour Rom:

Je sais qu’on peut la laver sans soucis a l’eau claire: ca enleve pas mal de poussiere, de sable, de sel (ah les calanques…) enfin toutes les particules qui reduisent sa duree de vie en coupant petit a petit les fibres de l’ame ou de la gaine. Pour la faire sécher c’est a l’ombre et plutot a plat (par terre) de preference.
Je crois quon peut aussi les laver avec du savon de marseille (enfin tous les savons pas trop agressifs) mais c’est à verifier.

Posté en tant qu’invité par raph:

va voir dans ton magazin de montagne habituel , la firme « beal » propose une brosse et du savon speciale pour ta corde.
bon lavage ,bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par tsaoula:

arf, c’est mon passé de speleo qui te parle, faut dire que les cordes sales et pleines de boues ca nous connait, hein les gars :slight_smile:

Avant tout : la corde doit être mouillé avant toute opération (laisser tremper qq minutes)
Ne pas laver au savon, ni javel, ni quoique ce soit…juste de l’eau

bon, premiere technique, tu prends un grande brosse (base en bois et poils durs), et tu la brosse tout du long et tu la fais secher dehors mais à l’OMBRE . C’est long et chiant !

deuxième technique, un peu plus compliqué : tu prends 2 grande brosse tu passe la corde entre les deux, tu sers tres fort les 2 brosses avec tes mains et tu demandes à un pote de tirer la corde…à faire 2 fois. C’est pas genant vu que c’est rapide et ca muscle les doigts :-p

troisieme technique : tu achetes un tube en plastique de 20 cm, puis tu places à l’intérieur une sorte de planche plastique avec pleins de poils en plastique dessus (replié sur elle même)…tu fais un trou sur le tube pour y brancher une arrivée d’eau…et c’est parti…tu te débrouilles pour faire passer la corde dans le tube en plastique et tu tires. C’est rapide, tres rapide.
Un petit truc c’est d’accrocher ton tube à un truc fixe (mur, arbre), comme ca tu as juste à tirer la corde.

Si t’es trop faignant, tu peux acheter un lave corde chez Spélémat !

Pfff, voilà

Posté en tant qu’invité par Alex:

pour moi ça a toujours été savon doux et eau du robinet
malheureusement chez moi c’est plutôt calcaire donc il ne faut pas laisser tremper trop longtemps sinon le calcaire précipite (se dépose) dans la corde et peut être aussi nocive que le sable…

le mieux c’est d’utiliser un tapis ou un sac de corde, car c’est très efficace pour éviter le sable !!

Alex

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Machine a laver (30°C, sans lessive), ça va tip-top, après tu laisse secher à l’air (sur les fils en aller retour) et à l’ombre.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger, camptocamp:

Salut,
Tu peux jeter un oeil sur notre article :
http://escalade.camptocamp.com/article37-12.html?page=7
a+