Posté en tant qu’invité par Pat:
Le sujet du lavage de la corde a deja ete evoque plein de fois. Pour l’'essorage en machine , je prend soin de faire un essorage « leger » d’abord et de bourrer la machine avec des vieux chiffons avant de finir l’essorage sur « fort ». De plus si je devais choisir entre l’effet chaussette (qui est tres temporaire et qui se resoud en 1 descente en rappel) et le risque d’avoir des moisissures entre les fibres de l’ame de la corde, je n’hesite pas.
Personellement, je n’ai pas constate (plusieurs lavages) cet effet chaussette. Je regarderai ce point plus attentivement, et au besoin je chercherai une solution (par ex des noeuds tout au long de la corde, ou bien laver la corde dans un sac, etc…) mais ne renoncerai pas a la machine!
Pour le vieillissement premature, c’est certainement aussi vrai que pour les fringues… mais pour l’instant j’ai change ma corde au bout de 2 ans surtout parceque je m’en sers beaucoup. Pareil que pour l’essorage, entre deux maux il faut choisir le moindre et je crois qu’une corde sale qui use les descendeurs, les mousquetons etc… c’est pire qu’une corde qui a un air use… Pour rappel (sans jeu de mots), la gaine ne sert qu’a proteger l’ame, elle n’a aucun role actif dans les performances de la corde.
legerSerialClimber a écrit:
Salut,
Juste un tout petit inconvénient avc le lavage / essorage en
machine: Si ce lavage est trop fréquent, la corde se vieilli
prématurément, en effet au fur et à mesure, il y a un léger
effet « chaussette » qui apparaît (du au changement de rythme:
lavage ds un sens de rotation, arrêt, lavage dans l’autre sens,
etc… puis essorage (grde vitesse) puis arrêt « trop brutal »
… pr info « l’effet chaussette » c’est l’âme de la corde qui
glisse dans la gaine…
… en principe une corde se lave de tte maniére à l’eau
claire: pas de solvant !, pas de produit susceptible d’être
corrosif, éventuellement un savon doux avc un Ph neutre…