Laver une corde

Posté en tant qu’invité par Jules:

Bonjour !
Je vais peut etre dire une betise, mais je pense qu’il n’y a aucune question bête…
Ma corde commence à être franchement cracra, et je me demande s’il serait possible de la laver en machine, un lavage très doux ou un truc du genre…
c’est possible ?
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par typloum:

J’en connais qui le font et pas les moins bons, même des très forts. Par contre lessive ou pas je sais pas

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je lave assez régulièrement la mienne, à la machine avec très peu de lessive douce (pour lainages) et avec un programme pour tissus délicat, après l’avoir faite tremper pendant plusieurs heures dans l’eau lcaire pour enlever les restes de sable. Agitation de temps en temps. Séchage à l’ombre dans le garrage.

Et aucun problème avec cette méthode

Posté en tant qu’invité par jesus:

En effet à la machine ok… en douceur à froid ou à 30° max. Sinon à la main si t’as le courage. Séchage impératif à l’ombre comme le note Cisa !!!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je lave a la machine pour beneficier de l’essorage… sinon negocier avant avec la femme de menage…
Je lave a l’eau froide et sans aucun detergent. En general il n’y a pas de taches a enlever sur une corde.
Attention: le lavage estompe tres significativement le marquage de milieu de corde.
Penser a relier les deux extremites de la corde avant le lavage… sinon organiser un jeu de demelage pour tous enfants du quartier…

Posté en tant qu’invité par jozles:

Sans rigoler… c’est pas un troll !

Je crois bien que les cordes raccourcissent quand on les lave. J’ai acheté une booster II en même temps qu’une amie et on s’en est servi à peu près autant. Elle la lave de temps en temps et pas moi (enfin pas moi ma corde quoi…;-). La sienne a raccourci de 2 bon mètres en 2 ans et la mienne presque rien.

Posté en tant qu’invité par Jules:

ok…
Merci !
Ben, au pire si elle raccourcit un peu, tant pis, j’utilise rarement ses 70m…

T’es certain qu’elles avaient exactement la meme longueur au depart?
On a achete des Diamond en meme temps avec des copains et aucune n’avait exactement la meme longueur (il n’y avait pas 2m d’ecart, mais 1 bon metre entre la plus courte et la plus longue)
Pourquoi tu dis que c’est la sienne qui a raccourci? L’eau froide sur des matieres synthetiques n’a pas d’effet…

jozles a écrit:

Sans rigoler… c’est pas un troll !

Je crois bien que les cordes raccourcissent quand on les lave.
J’ai acheté une booster II en même temps qu’une amie et on s’en
est servi à peu près autant. Elle la lave de temps en temps et
pas moi (enfin pas moi ma corde quoi…;-). La sienne a
raccourci de 2 bon mètres en 2 ans et la mienne presque rien.

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Salut,

Juste un tout petit inconvénient avc le lavage / essorage en machine: Si ce lavage est trop fréquent, la corde se vieilli prématurément, en effet au fur et à mesure, il y a un léger effet « chaussette » qui apparaît (du au changement de rythme: lavage ds un sens de rotation, arrêt, lavage dans l’autre sens, etc… puis essorage (grde vitesse) puis arrêt « trop brutal » … pr info « l’effet chaussette » c’est l’âme de la corde qui glisse dans la gaine…

… en principe une corde se lave de tte maniére à l’eau claire: pas de solvant !, pas de produit susceptible d’être corrosif, éventuellement un savon doux avc un Ph neutre…

Posté en tant qu’invité par merlin:

Je lave ma corde avec des noix de lavage et elle ressort comme neuve. Le seul inconvénient par rapport au lavage à la main c’est le paquet de nouille après l’essorage.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

30° pas de produit et pas d’essorage mais ca c’est pour la machine à laver une corde c’est lourd

Le sujet du lavage de la corde a deja ete evoque plein de fois. Pour l’'essorage en machine , je prend soin de faire un essorage « leger » d’abord et de bourrer la machine avec des vieux chiffons avant de finir l’essorage sur « fort ». De plus si je devais choisir entre l’effet chaussette (qui est tres temporaire et qui se resoud en 1 descente en rappel) et le risque d’avoir des moisissures entre les fibres de l’ame de la corde, je n’hesite pas.
Personellement, je n’ai pas constate (plusieurs lavages) cet effet chaussette. Je regarderai ce point plus attentivement, et au besoin je chercherai une solution (par ex des noeuds tout au long de la corde, ou bien laver la corde dans un sac, etc…) mais ne renoncerai pas a la machine!
Pour le vieillissement premature, c’est certainement aussi vrai que pour les fringues… mais pour l’instant j’ai change ma corde au bout de 2 ans surtout parceque je m’en sers beaucoup. Pareil que pour l’essorage, entre deux maux il faut choisir le moindre et je crois qu’une corde sale qui use les descendeurs, les mousquetons etc… c’est pire qu’une corde qui a un air use… Pour rappel (sans jeu de mots), la gaine ne sert qu’a proteger l’ame, elle n’a aucun role actif dans les performances de la corde.

legerSerialClimber a écrit:

Salut,

Juste un tout petit inconvénient avc le lavage / essorage en
machine: Si ce lavage est trop fréquent, la corde se vieilli
prématurément, en effet au fur et à mesure, il y a un léger
effet « chaussette » qui apparaît (du au changement de rythme:
lavage ds un sens de rotation, arrêt, lavage dans l’autre sens,
etc… puis essorage (grde vitesse) puis arrêt « trop brutal »
… pr info « l’effet chaussette » c’est l’âme de la corde qui
glisse dans la gaine…

… en principe une corde se lave de tte maniére à l’eau
claire: pas de solvant !, pas de produit susceptible d’être
corrosif, éventuellement un savon doux avc un Ph neutre…

Il faut attacher les extremites ensemble et ca se passe assez bien.

merlin a écrit:

Je lave ma corde avec des noix de lavage et elle ressort comme
neuve. Le seul inconvénient par rapport au lavage à la main
c’est le paquet de nouille après l’essorage.

Posté en tant qu’invité par christian:

salut
conbien de temps prend le sechage ( àl’ombre) sans éssorage ou juste un léger

merci

Ben ca depend tu … temps.

Je deconne… en fait je pense que c’est tres tres long (dans le meilleur des cas, plusieurs jours au moins). C’est pourquoi je fais un essorage total a la machine, pour que le sechage soit plus rapide que le temps de proliferation de mousses, champignons, moisissures et autres indesirables dans l’ame de ma corde.
Ceci dit, il n’est pas necessaire qu’une corde soit 100% seche pour l’utiliser … et sur une falaise bien exposee… au sud par exemple, ca va quand meme bien plus vite. Encore un argument pour l’essorage total en machine, qui permet de l’utiliser direct pour grimper (evitez quand meme les jours ou il fait -40C…)

christian a écrit:

salut
conbien de temps prend le sechage ( àl’ombre) sans éssorage ou
juste un léger

merci

Posté en tant qu’invité par jozles:

Le raccourcissement est visible lors des voies pour lesquelles on est « juste ».
Peu après l’achat on arrive à être les 2 en bas et 1 an après il manque 2 ou 3 mètres.

Pour la longueur « d’achat » je n’ai pas fait de mesure.
Comme je viens de couper un bout abimé sur ma dernière booster 3 (9 mois et environ 100 sorties) j’en ai profité pour la mesurer (avant de couper) : 68,25 vendue pour 70.
Celle de mon amie (Booster 2, 3 ans 120 sorties, lavée plusieurs fois) fait maintenant 65,5 vendue pour 70. Ma précédente Booster 2, 2ans1/2 150 sorties fait 68 vendue pour 70.

Je ne certifie pas la relation entre le lavage et le raccourcissement… j’ai juste eu l’impression que ça « amplifierait » le phénomène de raccourcissement lié au viellissement.

Comme j’ai coupé un bout j’en ai profité pour regarder l’aspect intérieur. Les 9 brins de la booster 3 sont comme neufs (brillants, réguliers et parfaitement propres) même si la gaine est sale et a trainé dans la boue parfois. Le traitement « dry truc » semble très efficace pour protéger l’âme et je craindrais de le diminuer en lavant la corde (comme les traitements déperlants des gore-tex).

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Oui c’est possible, le mieux est un cycle doux en effet et tu enveloppes ta corde dans une tais de traversin. Il existe des produits spéciaux pour la lessive (au vieux-campeur) car les détergents classiques sont à proscrire.
Le plus dur c’est de trouver un endroit pour faire séché, pas au soleil en tout cas.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Quelqu’un peut m’en dire plus sur les différents produits, soit disant non néfastes pour les cordes, disponibles sur le marché ?

J’avais pose la question a Millet avant de laver ma corde et leur reponse etait: laver a l’eau claire, Pour les traitements « dry » la reponse est que chez eux il resiste aux lavages a l’eau claire, donc pas besoin de produits. Millet maintient la garantie si on lave sa corde selon leur notice.
Je ne connais que Beal qui preconnise et vend des produits.
Pose la question au fabricant de ta corde, peut etre la reponse est differente (surtout si c’est Beal, vu le prix des produits).
Pour ma part, je me mefie autant des produits speciaux pour laver les cordes que pour le Gore-Tex… j’en ai essaye et ca n’a jamais marche!

Ben a écrit:

Quelqu’un peut m’en dire plus sur les différents produits, soit
disant non néfastes pour les cordes, disponibles sur le marché
?