Laver ses chaussons

Posté en tant qu’invité par jeannot75:

Comment faire pour nettoyer l’interieur des ses chaussons d’escalade?
Comment est le resultat (retrecissement du chausson, rigidité, ca lave pas, …).
Merci parceque la mes chaussons ils sont vraiment degeu, genre 1cm de sable + je sais pas quoi = gros trucs degeu qui pu.

Jeannot

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

J’ai lavé les miens (5-10 Newton) à la main au savon de marseille, en les faisant sécher doucement. Ils n’ont pas bougé d’un poil, c’est nickel.

1 Like

Posté en tant qu’invité par Pecloz:

Salut,

Lavage à la machine à laver, à l’eau froide (bien vérifier que c’est possible…) sur programme délicat avec un peu de lessive. Séchage à l’ombre.

Je n’ai jamais eu de problème avec cette méthode.

Cordialement.

Posté en tant qu’invité par romain:

pareil, machine à laver sur programme laine, après avoir embalé mes chaussons dans un petit sac de coton … sans essorage evidemment … et ca leur refait une jeunesse (avec un ressemelage ensuite et elles sont comme neuve)

Posté en tant qu’invité par tchin:

lavage a la main avec un peu de lessive et une petite brosse genre brosse a ongles pour l interieur et sechage en douceur et c’est reparti les croix

Posté en tant qu’invité par Ben:

Bonne question ! Merci de l’avoir posée Jeannot… parce que moi, plus personne veut grimper avec moi vu l’odeur qui s’en dégage…
j’vé pouvoir me refaire des z’amis avec ces conseils!!

Posté en tant qu’invité par Lolo:

P’tite question supplementaire, ils sont en quoi vos chaussons pour les mettre a la machine a laver. En synthetique ou en cuir ?

Posté en tant qu’invité par guillaume85:

stop!!!
si c juste pour enlever la crasse interieur du a la transpiration ne les mé pas a la machine tu va les abimé.
Met un peu de pof a l’interieur de t chausson et frotte avec une brosse a dents, ca va secher et enleverv la crasse

Posté en tant qu’invité par romain:

c’est des katana … et donc c’est du synthetique … je les ai lavé plusieurs fois à la machine et cela ne les a jamais abimé, contrairement à ce que peut dire guillaume le ventrachoux.

Posté en tant qu’invité par alx:

les katana ils sont en cuir non ?

Posté en tant qu’invité par pascal:

Attention, faut laver les chaussons à l’eau froide… sinon décollage assuré de la gomme.
Pour le détergent… Savon, lessive…
Le moyen de lavage = délicat (à la main, à la brosse douce, ou en machine dans un oreillet).
Le sechage = en douceur.
Sinon, cuir ou synthétique ca ne change pas grand chose, si le séchage est rpgressif.

Pour l’odeur et contrer la transpiration, j’utilise du Talc tous simplement.

Posté en tant qu’invité par MaNu:

Sebastien, voilà le sujet pour toi, suite à notre discussion de hier soir

Posté en tant qu’invité par sac à dos:

je lave régulièrement mes chaussons à la machine à laver à froid sans inconvénients, .

Posté en tant qu’invité par Pat:

Mes chaussons cuir ou synthetique je les ai tous empestes a en avoir honte. Je les ai lave a la main, a la machine, au savon, a la lessive, a l’eau froide, a l’eau tiede, grattes avec une brosse a dents, pulverises avec tous les produits de la planete… et j’oublie certainement d’autres soins!
1 - ca ne les a jamais abimes
2 - ca n’a jamais enleve l’odeur (tout au plus une petite amelioration…infime et pas du tout durable)

Ce qui marche pour moi:

• Se poncer la plante des pieds et enlever la corne (en plus on sent leger, leger…) de temps en temps…une occase en plus de prendre son pied,
  • Nettoyer les pieds avec une lingette pour bebe, les secher meticuleusement apres chaque voie.
  • porter des soquettes de femmes (pas plus epaisses que des bas)… ne riez pas trop pres de vos chaussons au risque de vous asphyxier… :wink:
  • toujours verifier que les chaussons et les pieds sont propres avant de les enfiler (je souffle dans les chaussons pour en chasser les petites saletes et j’essuie les soquettes).

Si vous n’y croyez pas, essayez avec vos prochains chaussons neufs. Pour ma part, je ne lave plus jamais mes chaussons, je ne vois pas (pour l’instant…) encore de perte de precision a cause de la soquette, J’enfile et ote les chaussons bien plus facilement, mon sac ne pue plus et je peux respirer a plein poumons a l’interieur de mes chaussons (meme portes des dizaines de fois).

Ceci dit, je concois qu’a partir de tres fort niveaux, la soquette finisse par poser probleme. Je n’ai pas essaye de faire tout le reste mais en supprimant les soquettes… trop peur de bousiller mes chaussons… mais bon… je vois regulierement des gars dans du 7c avec des chaussettes de sport… il y a de la marge…
Les problemes, car il y en a …

• En GV, plus moyen de s’aerer les arpions… si vous enlevez les chaussons il faut enlever les soquettes aussi, sinon ca file illico. Pour les GV j’ai des chaussons plus confortables et je mets des chaussettes de ville.
  • Faut aller les acheter… c’est avec les petites culottes dans les super-marches… on finit pas s’y habituer, quand on y fait de meilleures rencontres qu’au rayon bricolage…

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

aucun rocher ne m a encore refoule a cause de l etat lamentable de l interieur des chaussons
se laver les pieds avec une lingette apres chaque voie??? merde deja que j ai un gros sac…

Je n’emporte pas un paquet entier. J’en mets quelques une dans un sac congelation a zip.
C’est pas pour les autres que je fais… mes chaussons avaient fin par empester la corde dans le sac… dans la voiture c’etait pas mal aussi…
Je repete, que je fais tout cela pour ne pas pourrir d’autres chaussons. Il est possible qu’un seul truc suffit… a adapter selon chacun. Sur C2C, certains avaient donne des trucs avec un produit simple achete en pharmacie… certains en etaient satisfaits…d’autres pas.

Bête Méchant mais Discipliné a écrit:

aucun rocher ne m a encore refoule a cause de l etat lamentable
de l interieur des chaussons
se laver les pieds avec une lingette apres chaque voie???
merde deja que j ai un gros sac…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Ce qui marche pour moi:

• Se poncer la plante des pieds et enlever la corne (en plus
    on sent leger, leger…) de temps en temps…une occase en
    plus de prendre son pied,
  • Nettoyer les pieds avec une lingette pour bebe, les secher
    meticuleusement apres chaque voie.
  • porter des soquettes de femmes (pas plus epaisses que des
    bas)… ne riez pas trop pres de vos chaussons au risque de
    vous asphyxier… :wink:
  • toujours verifier que les chaussons et les pieds sont
    propres avant de les enfiler (je souffle dans les chaussons
    pour en chasser les petites saletes et j’essuie les soquettes).

Tu peux également talquer les chaussons à chaque utilisation, ça marche.

Ceci dit, je concois qu’a partir de tres fort niveaux, la
soquette finisse par poser probleme.

Sans doute mais peut-être moins qu’on ne le pense. En tout cas je suis aussi mauvais sans chaussettes qu’avec chaussettes (mais je ne sens pas aussi mauvais :wink:

Le talc ou la magnesie ont ete une catastrophe dans mon cas. Ca avait fini par former une gangue glissante (et puante) dans les chaussons. Ca doit marcher pour ceux transpirent moins que moi…
J’utilise cependant avec bonheur le talc en rando depuis tres longtemps.