Posté en tant qu’invité par Pat:
Mes chaussons cuir ou synthetique je les ai tous empestes a en avoir honte. Je les ai lave a la main, a la machine, au savon, a la lessive, a l’eau froide, a l’eau tiede, grattes avec une brosse a dents, pulverises avec tous les produits de la planete… et j’oublie certainement d’autres soins!
1 - ca ne les a jamais abimes
2 - ca n’a jamais enleve l’odeur (tout au plus une petite amelioration…infime et pas du tout durable)
Ce qui marche pour moi:
- Se poncer la plante des pieds et enlever la corne (en plus on sent leger, leger…) de temps en temps…une occase en plus de prendre son pied,
- Nettoyer les pieds avec une lingette pour bebe, les secher meticuleusement apres chaque voie.
- porter des soquettes de femmes (pas plus epaisses que des bas)… ne riez pas trop pres de vos chaussons au risque de vous asphyxier…
- toujours verifier que les chaussons et les pieds sont propres avant de les enfiler (je souffle dans les chaussons pour en chasser les petites saletes et j’essuie les soquettes).
Si vous n’y croyez pas, essayez avec vos prochains chaussons neufs. Pour ma part, je ne lave plus jamais mes chaussons, je ne vois pas (pour l’instant…) encore de perte de precision a cause de la soquette, J’enfile et ote les chaussons bien plus facilement, mon sac ne pue plus et je peux respirer a plein poumons a l’interieur de mes chaussons (meme portes des dizaines de fois).
Ceci dit, je concois qu’a partir de tres fort niveaux, la soquette finisse par poser probleme. Je n’ai pas essaye de faire tout le reste mais en supprimant les soquettes… trop peur de bousiller mes chaussons… mais bon… je vois regulierement des gars dans du 7c avec des chaussettes de sport… il y a de la marge…
Les problemes, car il y en a …
- En GV, plus moyen de s’aerer les arpions… si vous enlevez les chaussons il faut enlever les soquettes aussi, sinon ca file illico. Pour les GV j’ai des chaussons plus confortables et je mets des chaussettes de ville.
- Faut aller les acheter… c’est avec les petites culottes dans les super-marches… on finit pas s’y habituer, quand on y fait de meilleures rencontres qu’au rayon bricolage…