Laver sa corde

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai lave ma corde (eau claire et froide) et le resultat est vraiment top. Elle a meme repris une section parfaitement circulaire.
Je compte le faire regulierement mais je n’ai aucune idee si on peut le faire sans limiation.
Si vous le savez, merci de mettre un post, sinon je demanderai au fabricant et je communiquerai la reponse.

Reponse du fabriquant et du distributeur:
NE LAVEZ PAS VOS CORDES!

Plus que surprenant dans la mesure ou les notices de fabriquants indiquent qu’on peut le faire et qu’on trouve des produits specifiques pour laver et impermeabiliser les cordes. Je vous conseille de contacter vos marques respectives… avant de faire la meme connerie que moi.

Ca ne se voit pas dans le post, mais je suis vert de RRRRRRRAAAAAAge. Depuis plus d’un mois je me pends au bout d’une corde qui n’est peut etre plus aux normes!!!

On me propose une verification. Qui c’est en quoi ca consiste? Ca me ferai vraiment mal au chequier de jeter une corde qui a juste 1 an!

Peut-on faire confiance aux autres donnees techniques er indications? J’ai soudain envie de tuer quelqu’un…

Posté en tant qu’invité par Tum:

T’inquietes pas ,si tu l’as lavée à l’eau claire et froide, tu risques pas grand chose
Si c’est Beal que t’as contacté ,ils vendent du produit pour nettoyer les cordes et ils conseillent meme de le faire en machine mais à une température inférieure à 30 degrés,c’est d’ailleurs ce que j’ai fais (2 FOIS) sur une millet-
Et bien j’ai testé pour toi:chute facteur 1(entre 1 et 0.8)et ça pas bougé!!! OUF

Posté en tant qu’invité par lisa:

Pat a écrit:

NE LAVEZ PAS VOS CORDES!

et ils ont des arguments pertinents ton fabricant et ton distributeur (mise à part les MAJUSCULES…) ???

Posté en tant qu’invité par simon:

Pat a écrit:

NE LAVEZ PAS VOS CORDES!

quel fabricant t’a dit ca ?

pq comme l’a dit Tum, Beal vend un produit pr nettoyer les cordes … je l’ai deja fait sans souci :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Ca ne se voit pas dans le post, mais je suis vert de
RRRRRRRAAAAAAge. Depuis plus d’un mois je me pends au bout
d’une corde qui n’est peut etre plus aux normes!!!

Ben voyons… il est bien connu qu’une corde qui s’est pris une rincée est bonne à jeter…

Posté en tant qu’invité par Oimper:

J’ai du mal à comprendre la logique qu’il y a entre les deux post. Apparement tu es la même personne (même pseudo, même origine pour le post).

Il existe sur le marché plusieurs produits conseillés par les fabricants de corde pour les nettoyer. Le but de la manoeuvre étant entre autre d’empêcher que trop de poussière ne s’insère ds les fibres de ta corde et qu’avec les frottements elle ne s’use prématurement.

Pour répondre à ta dernière question, oui on peut leur faire confiance. Pourquoi ? Eh bien parce que des données et techniques d’utilisation publiées officiellement ont une valeur juridique. En gros si tu démontres à un fabricant qu’il a publié des conneries et bien tu peux le trainer au tribunal sans problème.

Faudrait un peu donner plus de précisions, qui t’as répondu, quels sont ses arguments etc…
A moins que ce ne soit qu’un canular, ce qui serait s’agissant de matériel de sécurité, passe moi l’expression, mais d’une débilité affligeante si tel est le cas.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Non seulement on peut laver sa corde, mais IL FAUT la laver régulièrement . C’est bon pour elle, ton frein, tes mousquifs…

Et l’eau claire suffit amplement.

Merci pour vos temoignages. Quelques reponses en vrac:
Simon, Tum: Ce n’est pas une corde Beal, je n’ai pas contacte Beal.
Lisa, Oimper: L’argument est induit, on me demande de contacter Mercredi (demain) le responsable qualite pour eventuellement retourner et retester la corde.
J2LH: Je parle pas d’une rincee, j’ai lave la corde dans une machine a laver qui a programme special pour linge tres fragile (eau froide, lavage oscillant, etc…) sans produit.
Oimper: Les 2 posts sont de moi-meme. Repondrai-tu a post de "Oimper’ en utilisant le meme pseudo? …Je ne suis pas plus stupide que toi. Oui, on trouve des produits pour laver les corde, et aussi pour les couper: Est-ce que tu vas couper ta corde? Le canular, c’est peut-etre toi.

Pour l’instant je prefere ne pas communiquer la marque de la corde. J’attends la conclusion mercredi.

Posté en tant qu’invité par Interloc:

Mais c’est quoi cette mysterieuse corde ?Un proto ?
Qu’estce que t’as à cacher?
Vaut mieux que tout le monde sache afin d’eviter à d’autres de faire « l’irreparable » !!
Et au moins tout C2C sera temoin de leur reponse,non??

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Je ne voulais pas te vexer, Pat, mais je ne suis pas le canular.
Si j’ai dit ça c’est seulement parce que ton histoire m’a intrigué et peut être aussi parce que je venais de lire ds la rubrique discussion toute une série de post plus stupide les uns que les autres.
Sans rancune.
Néanmoins j’ai du mal à comprendre, à moins que tu sois tombé sur des commerciaux qui veulent te vendre une corde en te foutant la trouille. Ca s’est dèjà vu hélas. Ils ne t’ont pas donné d’argument ?

Oimper a écrit:

Je ne voulais pas te vexer, Pat, mais je ne suis pas le
canular.
Si j’ai dit ça c’est seulement parce que ton histoire m’a
intrigué et peut être aussi parce que je venais de lire ds la
rubrique discussion toute une série de post plus stupide les
uns que les autres.
Sans rancune.
Néanmoins j’ai du mal à comprendre, à moins que tu sois tombé
sur des commerciaux qui veulent te vendre une corde en te
foutant la trouille. Ca s’est dèjà vu hélas. Ils ne t’ont pas
donné d’argument ?

Ok, on est en ligne. J’ai peut etre ete un peu agressif, desole.
Quand on telephone aux marques (distri ou fabricants), dans un premier temps ce ne sont que des « service clients » qu’on touche. Les commerciaux ou responsables techniques sont plus difficiles a joindre.
Pour l’instant, je ne pense pas avoir ete en contact avec ceux qui ont la competance pour donner une reponse ou des arguments categoriques. C’est pourquoi j’attends d’avoir eu un « responsable » au telephone demain.

Interloc a écrit:

Mais c’est quoi cette mysterieuse corde ?Un proto ?
Qu’estce que t’as à cacher?
Vaut mieux que tout le monde sache afin d’eviter à d’autres de
faire « l’irreparable » !!
Et au moins tout C2C sera temoin de leur reponse,non??

Modele tres trepandu. Marque reputee.
Je cache rien. Mais comme j’avais lance le sujet en disant que c’est super de la ver sa corde, j’ai voulu reagir immediatement, meme si je n’ai pas de reponse 100% fiable a donner. Il m’a semble que le doute ne devait pas exister sur ce sujet.

Pour le moment, les contacts avec la marque et avec le fabricant de la corde sont tres tres corrects et je ne vois pas l’interet de les denoncer avant l’heure. Il est certain que selon leur reponse, soit je me lacherai, soit je louerai la qualite de leur service client!
Ce que je compte obtenir, c’est qu’ils donnent une information claire sur leurs etiquettes. Il existe des symboles (pictogrammes) clairs pour les instructions de lavage, ces symboles sont utilises par les marques de baudriers par exemple…
Je trouve genant, voire grave de lire « lavage a l’eau froide et claire » dans la rubrique Entretien ,sans plus de details (machine ou pas? nombre de fois? risques a le faire? etc…).

Posté en tant qu’invité par Interloc:

Ok je comprends
il existe donc un doute sur les cordes de marque:MAMMUT, EDELRIDE , EDELWEISS (puisque ni Millet ni Beal ne semblent concernés)…

Posté en tant qu’invité par moovspot:

J’ai moi aussi hesité avant de laver ma corde. J’ai donc contacté Beal ( ma corde est donc une Beal ;-D )qui m’ont assuré qu’il n’y avait aucun risque et qui m’ont même conseillé de le faire a l’eau froide avec une brosse à corde ou dans la machine dans un sac de coton programmé sur linge fragile.

moovspot a écrit:

J’ai moi aussi hesité avant de laver ma corde. J’ai donc
contacté Beal ( ma corde est donc une Beal ;-D )qui m’ont
assuré qu’il n’y avait aucun risque et qui m’ont même conseillé
de le faire a l’eau froide avec une brosse à corde ou dans la
machine dans un sac de coton programmé sur linge fragile.

J’avais eu l’idee de bourrer le tambour avec des chiffon avant l’essorage, ca a tres bien marche, la corde ne s’est pas du tout emmelee. Avec le sac, c’etait OK?

Pour ce qui est des reponses, je suis (a mes depends…) devenu plus mefiant. La meme personne chez le fabricant m’a donne deux reponses opposees en moins d’une demi-heure…

Posté en tant qu’invité par simon:

Pat a écrit:

J’avais eu l’idee de bourrer le tambour avec des chiffon avant
l’essorage, ca a tres bien marche, la corde ne s’est pas du
tout emmelee. Avec le sac, c’etait OK?

par contre la, je pense qu’il vaut mieux pas l’essorer …

Pour info, avant l’essorage, j’ai essaye de la sortir de la machine… c’etait presque impossible tant c’est lourd. De plus, bonjour la salle de bain… C’est aussi pour cela que j’ai decide d’essorer.
Precision: ma machine a un reglage independant pour le niveau d’essorage. La vitesse de rotation min est inferieure a 100tr/min, soit a peu pres la meme que si tu t’amuse a la faire tournoyer au dessus de ta tete… J’ai pense que ca ne peut pas endommager la corde. En fait c’est du nylon, traite hydrophobe, donc l’eau en sort tres facilement, un peu comme une polaire qui sort pratiquement seche de la machine (on parlera chiffons, couture et cuisine une autre fois…)
Par contre, vu l’insistance sur la necessite de bien secher et rapidement donnee dans la notice , je dois dire que sans ce leger essorage et sans les chiffons (il y avait beaucoup de serviettes eponge) qui ont vraiment bien absorbe l’eau, je pense que meme dans le sud, en la laissant a l’ombre, elle aurait moisi…j’ai fait l’operation en debut Novembre!..

Ouf! La reponse est:

• On peut laver les cordes Millet.
  • C’est le sechage qui est critique, donc respecter les recommandations du fabricant.
  • Eviter de laver en fin de saison, la corde finira de secher (si besoin) pendant qu’elle est deroulee le long de la paroi.
  • Pas de reponse chiffree (car pas d’essais/mesures) quand au nombre de lavages possibles, donc il vaut mieux ne le faire que si c’est necessaire, sans abuser.

Comme je l’avais suppose, le trouble etait cause par le fait de ne pas avoir eu la personne la plus a meme de repondre sur ce sujet.

Qui lance le sujet: Laver son baudrier?

Posté en tant qu’invité par moovspot:

pour reponse je ne l’ai pas essoré non plus. c’est plus lourd on met plein d’eau partout mais j’ai preferé ne pas l’essorer.