Laver sa corde d'escalade

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Bonjour,

J’ai bien nettoyé ma falaise favorite et n’ayant pas de vieille corde ou de statique, ma corde est sale, très sale.(eau, terre et mousses)
Je n’envisage pas d’acheter une brosse spiralée ni de produit spécial.
Par faignantise, j’envisage plutôt de la laver en machine à laver.
A froid, avec peu ou sans essorage et sans produit, à l’eau claire.
Pour le séchage, à l’ombre, au sec et au frais, le temps faisant son travail.
Ma corde n’est pas traitée dry ni de rien d’ailleurs.
Qu’en pensez-vous? L’avez-vous déjà fait?Dois-je dépenser?
Merci
@bientôt

Posté en tant qu’invité par Melanie la chipie:

J’ai fais comme ca, pas de problemes… Le sujet a d’ailleurs deja ete discute sur ce forum, fais une recherche :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jeremy:

c est ce que je fais
pas de problemes

ca coule de source mais eau froide et pas de produits…

Posté en tant qu’invité par Bernard:

J’utilise aussi cette technique depuis longtemps, conseillé en cela par Michel Béal lui-même.
Par contre il ne faut pas hésiter à utiliser un détergent ; le plus bio possible étant des copeaux de savon de Marseille mais il existe des détergents spécifiques (plus chers bien sûr).
Essorage léger si la machine le permet et séchage à plat (important) à l’ombre et au frais.
Quant à la température, je fais ça à froid, mais si la machine est « précise » et fiable pour ce qui est des températures affichées, un petit 30° serait bien.
Comme dit ma femme : « je lave en machine mes pulls en laine ou des vêtements en soie sans problèmes donc ta corde crado ne risque rien » !

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

"« je lave en machine mes pulls en laine ou des vêtements en soie sans problèmes donc ta corde crado ne risque rien » ! "
Sauf que du résultat, visible ou non, n dépend pas la vie de ta femme dans les deux cas mais la tienne oui! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Sauf que si une fibre textile réputée plus fragile que celle qui compose une corde n’est pas agressée, le problème est réglé : CQFD.
J’ajoute en outre que ma femme étant ingénieure chimiste elle est « un peu » en mesure d’apprécier en conséquence ses propos ; elle est aussi celle qui s’attache parfois à mes cordes.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Etant ingénieur chimiste moi même, je confirme !

Posté en tant qu’invité par philippe:

La soie y a que ça de vrai…

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Merci à tous!

Ma corde va tout droit, directement, dans la machine.
@+

Posté en tant qu’invité par padawan:

n étant pas du tout ingénieur chimiste je confirme c est le top

Posté en tant qu’invité par Gigot-lo:

Moi qui ne suis pas ingénieur chimiste, je crois que je vais arrêter la grimpe…

Posté en tant qu’invité par Marie Noelle:

Du fond du coeur j’espère Que Elie Chevieux donnera très prochainement de ses nouvelles et je pense très fort à tous ceux qui sont dans l’incertitude .Donnez nous de ses nousvelles. Merci